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Essai |
Atari Frog Atariste convaincu
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Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-11-25 23:27
Euh... N'oubliez pas que l'article se veut un essai.
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Atari Frog
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CBL Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-11-25 23:31
Citation :
Le 2003-11-25 23:19, Albedo a écrit:
Quand Kubrick et Beethoven réalisaient un film et composaient une symphonie, ils étaient loin de se prendre pour des génies La plupart des témoignages affirment que ces deux artistes voulaient simplement s'amuser et faire partager quelque chose
je m'autoquote (non ca ne fait pas mal ):
"Quand Kojima ou Miyamoto parle de leurs jeux, je ne vois pas dans leurs yeux des lueurs de génie. Je vois des yeux de gosses qui veulent s'amuser et faire partager quelque chose."
C'est marrant ce que tu dis sur les jeux Square car je n'aime pas trop leurs jeux. Peut etre parce que je les trouve justement contemplatif.
Quand au prétentieux, ca n'a rien à voir avec le style. C'est juste le vocabulaire et certaines tournures de phrases. Par exemple, j'adore le style de lovecraft.
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-11-25 23:59
"Nordine je pense que même des jeux dénués d’intentions artistiques comme ceux que tu cites peuvent au moins être des éléments d’analyse d’esthétique. Cette même analyse qui fera avancer la connaissance de cet art de représentation".
bien sûr, c'est d'une évidence à toute épreuve et tes travaux graphiques qui illustre l'article sont là pour le démontrer, simplement que certains jeux vidéo sont, peut-être, plus à même d'être qualifié d'eouvre artistiques que d'autres.
"Prouver que le jv est un art c’est facile".
super pas sûr de ça par contre.
bien sûr, en ettayant tout ça, avec de la bonne grosse argumentation bien bossée derrière, du dévellopement, de l'analyse en un minimum de profondeur, on peut y parvenir, mais pour prouver tout ça, il faut paser par des institutions, des pontes, des grosses pointures, ou tout du moins qui sont déclarées comme tel, de l'art en générale, et là, d'un coup, c'est vachement plus balèze.
et là, c'est pour détendre l'ambiance hein, rien de plus:
"Nietzsche, Lester Bangs, Hunter S. Thomptson, Frédéric Beigbeder, Charles Bukowski, Erasme, Malraux".
un intru s'est glissé dans cette liste, sauras-tu le retrouver, jeune padawan ?
dix premiers lots: un slip kangourou usagé et dédicacé par Balladur lui-même.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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CBL Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 00:00
Citation :
Le 2003-11-25 23:59, Nordine a écrit:
Frédéric Beigbeder
tu connais mon adresse pour le slip ^^
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 00:06
ha bah nan, toi, ça compte pas, ton avatar le porte déjà sur la tête, le derrière bien devant d'ailleurs.
en tout cas, c'est drôlement intéressant tout ces points de vues, ça fait pas mal avancer le schimblick je trouve.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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CBL Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 00:11
[fin du HS : Mais euh... c'est une cagoule ![](smiles/icon_smile.gif) ]
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 00:20
Citation :
Le 2003-11-25 23:23, CBL a écrit:
Exemple : Worms. Je ne vois pas la moindre forme d'art. Pas de scénario, presque pas de musique, des graphismes désuets... Pourtant le jeu est un vrai bijou. Car ceux qui l'ont conçu ne l'ont pas fait pour que le joueur se pose des question métaphysiques mais pour qu'il se marre autant que les créateurs et qu'il partage la même expérience qu'eux.
Où est l'art dans Worms? Dans les lignes de code. Dans le game design. Dans tous les petits détails et jusque dans les voix à la con. Dans tout ce qui fait qu'on s'éclate en jouant à ce jeu.
Ce que j'attends avant tout d'un jeu, c'est qu'il me fasse ressentir des émotions. Qu'il me fasse rire, qu'il me fasse pleurer, qu'il me fasse réfléchir. Qu'il me fasse sentir l'adrénaline qui monte dans mes veines, qu'il me raconte une histoire, ou une combinaison voire tout ça à la fois!
Autrement dit, la même chose que j'attends de la part d'un bon film, d'un bon bouquin ou d'un bon CD.
Je ne mentionne pas explicitement le game design ou la technique, mais c'est parce que je ne me place que du côté du "récepteur" (le joueur). Et de même qu'un mauvais scénar et des acteurs en bois ruineront un film, ou qu'une qualité d'enregistrement dégueulasse rendra une chanson moins agréable à écouter, un gameplay mal réglé aura forcément des répercussions sur ce qu'éprouve le joueur (exemple canonique: la frustration et la colère envers un moteur 3D qui rame).
Très sincèrement, j'ai du mal à saisir comment (pour prendre un autre exemple) le grand amateur de Max Payne que tu es fait pour ne pas voir l'art dans ce jeu. Au-delà de la technique (donc on oublie le format, la narration en BD, le moteur 3D, tout), dans Max Payne on se retrouve littéralement projeté (en général au ralenti, sur le côté et avec 2 flingues) dans une histoire, dans un univers. Tout comme les films noirs sont partis des romans noirs et y ont ajouté l'image et le son (en retirant le texte), Remedy a franchi avec Max Payne le pas vers le jeu vidéo noir, en rajoutant à une narration déjà très immersive en elle-même une couche supplémentaire d'interactivité. La continuité paraît logique (du moins pour moi).
Bon, il est tard et je n'ai pas le temps de continuer, mais pour faire bref, je pense qu'on doit pouvoir faire un parallèle entre l'introduction de cette couche d'interactivité rajoutée à l'histoire comme l'apparition de la troisième dimension dans les JV: quelque chose de différent, pas nécessairement meilleur mais qui apporte son lot de nouvelles possibilités.
J'y reviendrai demain (enfin, j'essaierai -- journée chargée en perspective).
Et je ne renie pas la nature principalement ludique des jeux vidéo, bien au contraire. Dans les JV comme ailleurs, "Art" et "Fun" ne sont pas deux notions mutuellement exclusives...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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Orioto Pixel de bonne taille
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Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 01:10
Worms:
Ses musiques lascives, ses panoramas étoilés, ses silences... Rare sont les jeux qui maîtrisent à ce point l’ambiance qu’ils véhiculent. Celui-ci est un bijou de composition audiovisuelle et cela fait une grosse partie du plaisir que j’éprouve à y jouer.
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Manuel Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3907 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 01:57
Moi, j'aime bien regarder la ville dans shenmue 2, ces moments d'onirisme, les journés qui passent ...
Non, j'adore observer en général, alors je le fais aussi dans les jeux, je le fais sans m'en rendre compte.
Imaginez celui qui a programmé les interactions comme le fait que les pigeons s'envolent quand on court à coté, ça nous paraît "naturel" et c'est destiné à faire cet effet, mais vu du "dessous", il y a une ligne de commande pour ça... (une structure écrite)
on peut dire que la programmation est une forme d'écriture, imaginez ce qu'il faut pour toute une ville, le temps qui passe, le soleil qui se couche etc...
Je comprend mieux l'enthousiasme qu'on peut avoir à programmer pour donner ça. (c'est quand même plus passionnant que se taper le code source d'Excel, sinon ils ne feraient pas ce métier)
Une ligne de commande qui titille les sens, mince ce serait-y pas de la littérature.
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CBL Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 07:50
Orioto : tu pousses pas le bouchon un peu loin pour Worms quand même ?
Non parce que dans ce cas là, on peut dire plein de choses dans ce genre :
(attention je ne repoche rien aux jeux suivants)
Aaah Pacman, son univers mystérieux fait d'un labyrinthe constellé, ses fantomes stressants et ses bruitages efficaces...
Oooh Bomberman, bijou de la stratégie que Napoleon n'aurait pas renié, excitation divine lors de la pose d'une bombe...
Wild_Cat : ce que tu dis pour Max Payne est bien mais un vrai pour beaucoup d'autres jeux. tout n'est qu'affaire d'implication.
Par exemple, je trouve au contraire qu'on est très distant de Max à cause de la vue à la troisième personne. On suit son histoire comme il l'a subi. Même si Doom a un scénario de la taille d'une feuille OCB, je suis bien plus projeté dans le space marine que je contrôle (surtout quand j'avais 11 ans) que dans Max. A cause de la vue à la première personne.
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naekof Pixel imposant
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 08:03
Je partage le point de vue de CBL. Ca me gonfle le "jeu vidéo est un art". C'est un peu bête peut-être mais pour moi dans jeu vidéo, il y a surtout jeu et un peu moins vidéo (d'ailleurs dans le langage courant on dit plutôt, "c'est quoi ton dernier jeu" et pas "c'est quoi ton dernier jeu vidéo"). Evidemment dans chaque jeu (vidéo) il y a des composantes artistiques mais au final ce qui fait la réussite d'un jeu (vidéo)ce sont avant tout des composantes qui ne sont pas artistiques.
Tetris, dodonpachi, guitar freaks,ce ne sont pas des oeuvres d'art mais des fichtrement bons jeux (vidéo).
Plus le jeu vidéo se rapproche d'un "art" plus il s'éloigne de sa vocation première...LE JEU. D'ailleurs les jeux (vidéos) les plus artistiques sont souvent les jeux d'aventures ou les rpg qui sont plus contemplatifs et dans lesquels le gameplay est moins important.
J'ai un peu l'impression que de voir le jeu vidéo comme un art permet à certains de se rassurer, de se donner bonne conscience ou d'intellectualiser cette passion...Sur ce je retourne jouer aux "petits cheveaux" avec mère-grand, un véritable art que celui de sortir des 6 avec le dé ![](smiles/icon_razz.gif)
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Laurent Commissaire apolitique
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Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22776 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 08:37
Orioto : Désolé d'insister, mais je continue de penser que le seul problème de ton article, c'est son style rédactionnel, peu digeste, et pour tout dire pas totalement maîtrisé. Tu l'a dis toi même : Tu ne t'est pas relu. Si j'ai un reproche à te faire, c'est celui-là.
Parce que pour l'essentiel, tu dis des choses que la majorité des joueurs ont perçues en jouant, à leur manière. Je ne trouve pas que le fond de ton discours soit vainement intellectuel, au contraire, c'est du vécu, du ressenti. Si ça ne l'était pas, la plupart d'entre nous n'aurions pas dépassé le premier paragraphe, et ton travail aurait été comparé aux double page de philo-branlette qui faisaient tâche dans le hors-série des Cahiers du Cinéma. Ca n'a pas encore été le cas après 70 réponses dans ce topic, donc pour moi tu as gagné la partie
Tout est affaire d'expression écrite, et comme l'a souligné Atari Frog, il s'agit d'un "essai", visant à encourager d'autres contributeurs potentiel à poursuivre dans cette voie. Il n'y a rien de mal à ce que le site propose ce genre d'article dont le contenu se base sur peu d'exemples concrets de jeux, tant que ça ne devient pas systématique.
_________________ ![Image](images/signlau.gif)
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Laurent Commissaire apolitique
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Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22776 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 08:39
Entre parenthèse, on ne pourra plus dire que les topics sur les nouveaux articles donnent dans l'auto-congratulation
_________________ ![Image](images/signlau.gif)
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gregoss Pixel imposant
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Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 14:27
quoi ? quelqu'un a dit que les topics sur les nouveaux articles donnaient dans l'auto congratulation ? Mais qui a bien pu dire ça ???
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Orioto Pixel de bonne taille
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Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 15:14
:censuré pour cause de stupidité de ma part:
Sinon il ne fait pas beau aujourd'hui tiens, le temps est à la grisaille…
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Laurent Commissaire apolitique
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Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22776 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 16:07
Je te signale que je prenais ta défense en expliquant que ton travail était légitime car basé sur une expérience de joueur. Mais bon, puisqu'on ne peut rien te dire, je me retire de la discussion. Navré qu'on en soit arrivé là, sincèrement.
_________________ ![Image](images/signlau.gif)
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Orioto Pixel de bonne taille
![](/phpBB/images/grade-04.gif)
Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 16:33
…
Je viens de relire ton post, j’ai mal compris un passage la première fois -_-‘
Une confusion sur un malheureux mot qui en changeait tout le sens, mes sincères excuses :
Du coups j’ai un peu envie de m’enfoncer six pieds sous terre là…
Bon… voilà voilà…je vais supprimer le post en question qui était fait sous le coup d’une colère aveugle et injustifiée. Pour ce qui est de ce que je disais sur les différentes réactions de toi et Bruno, disons que le côté assez distant me gênait un peu oui, même si je comprends bien que je suis un hôte et que ça vient de là.
Mes excuses encore une fois.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 17:36
Heu, je n'ai fait que des compliments moa ![](smiles/icon_smile.gif) Je dis meme que je suis d'accord avec toi sur presque tout le texte.
Quel coté distant alors ?
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Orioto Pixel de bonne taille
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Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 18:01
Oublis c'est pas grave
je suis fatigué, pas assez dormis, à bout de nerf, pleins de trucs à faire en même temps... je suis facilement irritable lol
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-11-26 18:06
Bha...prends un Dany, ça ira mieux
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