Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les Grands Jeux
89 messages • page
12345
Auteur les Grands Jeux
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 16:21
Citation :
Pour l'absence des jeux 8-16bits sur ordinateurs, ils avaient quand même beaucoup plus d'importance en Europe qu'aux USA...

Exactement. D'ailleurs, le ST a fait une carrière très discrète aux Etats-Unis et l'Amiga était confronté à l'arrivée des consoles japonaises. Par contre, c'est un peu moins compréhensible au niveau des jeux sur ordinateurs 8-bits : ceux-ci étaient au top après l'effondrement du marché des consoles et avant l'arrivée de la NES. Bon, ça ne fait pas énormément d'années en tout mais quand même assez pour que d'autres jeux soient cités dans la liste (il n'y a qu'Archon).

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 18:11
Arf, si, y a un jeu SNK : Baseball Stars sur NES...

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-10 20:38
Bon, ben ca y'est Super Mario Bros est officiellement pour IGN le meilleur jeu du monde.

Moui..... C'est vrai qu'il était bien ce jeu... mais de la a dire que c'est le meilleur de tout les temps ? Enfin bon, ca reste que des opinions.

Pfff, y'a meme pas Captain Blood dans la liste !

  Voir le site web de mickmils
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 01:53
SMB c'est quand même un jeu majeur à de nombreux points de vue, y aurait eu plus scandaleux comme choix.

Y a pas Worms dans leur top ou je me plante encore ?
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 09:22
Le problème c'est que certains Mario suivants (notamment World et 64) lui sont infiniment supérieurs. Alors certes c'est un jeu important, mais ce n'est certainement pas le meilleur de tous les temps...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 12:17
Perso je ne vois pas en quoi SMW est "infiniment supérieur" à SMB3, qui lui-même n'est qu'une évolution du principe de SMB.

SMB a posé, dans une certaine mesure débattable, les bases du jeu 2D comme Mario 64 celui du jeu 3D, dans une certaine mesure débattable également.
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 16:11
Bon, Chaz, lis bien mon post. J'ai dit que "certains Mario lui sont infiniment supérieurs [à Mario 1]". Je n'ai pas du tout dit que SMW était infiniment supérieur à SM3. Rhaaa.

Bref, explication sommaire parce que sinon on n'a pas fini : en termes de structure, de level design, de possibilités d'action... SM3, SMW, SM64 et même SMSunshine sont beaucoup plus sophistiqués et riches que le premier Mario. C'est en cela qu'ils lui sont, pour moi, bien supérieurs. Prenons juste SMW : l'incroyable polyvalence de chacun des powers-ups du jeu (surtout la cape et Yoshi, LE power-up ultime), la liberté de navigation à l'intérieur de la carte... tout ça est décuplé par rapport au premier Mario, qui a posé des bases que ses successeurs se sont employés à développer (SM3, SMW) et réinventer (SM64).

C'est la même chose pour Zelda : la façon absolument brillante dont monde clair et monde obscur se superposent dans Zelda 3, le nombre infini d'idées de gameplay, d'architecture, de forme dans les châteaux des deux volets N64, ou la gestion du temps ultra riche et scénarisée de Majora's Mask, positionnent ces jeux à un tout autre niveau d'ambition ludique, artistique, immersive que celui du premier Zelda. Après, on est libre de préférer les originaux...

PS : Le premier qui fait une blague sur l'abréviation "SM" est le fils d'un poulpe et de Bertrand Amar.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-11 21:00
mais j'avais bien lu, et c'est le fait de dire que SMW est infiniment supérieur à SMB qui me laisse perplexe.

Tu vas pas me dire que SMW a plus influencé le monde du jv que SMB ? A l'époque de SMW, les alternatives sont arrivées, les concepts se développent, Sonic, James Pond, Rockman pour ne citer qu'eux montrent qu'on peut faire différent, etc...

Rien à voir avec la révolution apportée par SMB. J'leur chie dessus moi les powerups polyvalents :þ, fallait déjà inventer le concept de jeu de plate-formes progressif avec powerups, scrolling et passages secrets.

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 01:53
IGN a peut-être voulu marquer d'une pierre le jeu qui a "évolutionné" véritablement le genre ( assez populaire et représentatif du JV ) en montrant la voie qu'il fallait prendre ( alors que ses suites ne sont que, avec bcp de relativité, des révolutions du premier opus ).
Je pense que c'est ce qu'à voulu dire CHAZumaru ( qui l'a dit fort bien et je m'évertue à le répéter ^^ ).
Après, oui c'est sûr en terme technique, de plaisir de jeu et de design, les opus suivants sont bien supérieurs au premier ( ce qui donne lieu à des vomissements chez le benjamin de la famille et à la moutarde qui monte au nez chez l'ainé ^^ ).

Edit: bon j'vais me coucher sinon je me sens parti pour écrire des pages et des pages ce soir ^^

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-12 03:59
je partage completement l'avis de Chazumaru.

Bon, j'ai toujours pris plus de plaisir a jouer a SMB et Zelda 1ers du nom qu'a toutes leurs suites, mais c'est une pure question de gout. Et comme le dit justement Pierre, "Après, on est libre de préférer les originaux..."
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les Grands Jeux

89 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)