Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai
94 messages • page
12345
Auteur Essai
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 18:06
Bha...prends un Dany, ça ira mieux

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 18:20
N'en parlons plus !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 18:37
Peace, love & videogame

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 20:05
Citation :

Le 2003-11-26 08:39, Laurent a écrit:
Entre parenthèse, on ne pourra plus dire que les topics sur les nouveaux articles donnent dans l'auto-congratulation



De fait, c'est aussi la raison pour laquelle il y a parfois peu de réactions aux nouveaux articles, parce que ces réactions se limitent à "super article, encore un!". Réaction souvent honnête mais peu créative. Bah, après tout le forum sert à ça aussi. Puis il faut reconnaître que lorsqu'il y a des désaccords (comme dans ce topic), ça tourne souvent à l'aigre, les intervenants se sentant souvent personnellement remis en cause. Inhérent aux forums?

Concernant le thème "le jeu vidéo est un art", je trouve que ce topic est plutôt sain parce qu'il y a au sein des grospixelliens une sorte de consensus mou sur ce sujet alors que c'est loin d'être aussi évident. Je pense (tous ces "je" sont placés pour mettre en avant la subjectivité inévitable dans cette discussion) que tout dépend ce que l'on entend par "art".

La France a une définition basée sur l'idée d'une certaine "hauteur", d'une certaine grandeur de l'expression, pour ne pas dire "noblesse". Cette vision s'est imposée dans bcp de pays. Alors forcément, si l'on parle de "jeux", à la base ça ne le fait pas. D'où la réaction qui consiste à élever le statut des jv pour l'amener au niveau des Beaux-Arts (le terme a son importance). Mais le jv est à la base, comme le cinéma et la bande dessinée, un divertissement, divertissement populaire et de masse qui plus est. Ce qui le condamne à rester en-dehors de l'art, exception faite des jeux video d'auteur (// cinéma d'auteur aux petits budgets et qui refusent le divertissement, englués qu'ils sont dans leur noblesse).

Reste alors une autre définition de l'art, définition empruntée au sens premier, antique, du terme : production humaine, en opposition aux productions de la nature. Ici l'art est donc, comme le disait Orioto, une représentation du monde, l'expression d'une subjectivité. Mais avec une telle définition, toute production est de l'art. C'est d'ailleurs la conclusion des travaux de Marcel Duchamps, qu'il a particulièrement mis en avant avec son célèbre lavabo.

Personnellement, l'art est la capacité d'une production humaine à toucher d'autres humains, à leur faire ressentir quelque chose ou à les faire penser. L'autre critère, qui me semble particulièrement pertinent ici, est la capacité d'une oeuvre à traverser le temps (pour les jv, comme le montre souvent GroPix, c'est un point crucial). C'est ainsi qu'un film comme "Autant en emporte le vent", un infâme mélodrame, est chaque anné rediffusé sur les grandes chaînes télé et touche profondément énormément de gens même s'il est dénigré par les élites bien-pensantes.

Enfin, je tiens tout de même à me joindre à la majorité des intervenants qui se félicitent de l'apparition de tels articles sur GroPix, articles qui y trouvent leur place.

  Voir le site web de Thezis
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 21:38
je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement, hein, mais on écrit les jeux vidéo sans -s à vidéo.

enfin, chacun fait ce qu'il veut hein
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 22:06
en même temps Camite, on commence ses phrases par des majuscules et on les finit par des points.

mééééé heu, je te chambrouille.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 22:07
Citation :

Le 2003-11-26 21:38, camite a écrit:
je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement, hein, mais on écrit les jeux vidéo sans -s à vidéo.

enfin, chacun fait ce qu'il veut hein



Hum?

  Voir le site web de Thezis
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 22:54
Le débat commence à prendre une tournure presque disproportionnée, ce qui veut bien dire que le sujet est vraiment épineux.
Comme tout le monde, j'ai salué l'article d'Orioto parce qu'il avait le chic de nous proposer des illustrations maisons excellentes, et en plus de se lancer dans un débat dont on ne peux en fait, pas sortir...
Comme le fait remarquer Thezis, la notion d'art en france est très rattachée à la notion de quelque chose de noble, de haut... Moi je m'en tiens à ce que je sais par experience, c'est à dire que quand je sais que j'ai rencontré quelque chose que l'on peut rapprocher à de l'art, c'est que je m'en suis pris plein la gueule et que ça m'a marqué et presque blessé. De ce côté, je ne considère pas les jeux vidéo comme un art, même s'il en intègre certains (musiques, art pictural, etc.).
Bon, chacun va aller de sa petite définition c'est certains, et je m'en veux presque de me prêter à ce genre d'exercice ici.
L'art est quelque chose de physique, et c'est aussi pour celui qui le reçoit une réflexion sur la vie. Vivre dans un jeu vidéo est pour beaucoup une expérience d'omnipotence qui enlève cette réflexion, puisque rien n'y prête à conséquence, le monde est vu au travers un filtre ludique qui avoue bien vite ses limites : si le jeu vidéo était un art, selon moi, il pourrait parler de choses très graves comme de la Shoah ou des bombes atomiques sur Iroshima et Nagazaki. L'art le peut tandis que le jeu vidéo ne nous offre que des simulations de guerre.
Mais voilà encore le genre de débat impossible à mener, tant il implique des visions différentes et passionnées.
Il y aurait encore tellement à dire...
Quoi qu'il en soit chacun est libre de penser ce qu'il veut car ce 'problème' est de l'ordre du subjectif :

On peut alors soit de considérer comme Matisse que l'art est 'l'équilibre, la pureté, le calme sans bouleversement ni distraction - quelque chose où l'on puisse se reposer comme dans un fauteuil'. De ce point de vue, le jeu vidéo est un art...

Soit considérer comme Malraux que l'art est le plus court chemin de l'homme vers l'homme, quelque chose d'absolu et d'impudique, sans fards, qui nous renvoie à notre propre expérience en ce monde et en tant que représentant de la race humaine... et là le jeu vidéo selon moi s'éloigne de cette définition, même s'il peut entraîner des réfléxions sur l'artiste et le geste de création..

Je considère que le jeu vidéo n'est pas un art, mais je resterai un Gamer jusqu'au bout et je ne veux pas que cette opinion me discrédite comme étant quelqu'un qui n'est 'pas dedans', qui n'est pas un fervent défenseur des jeux vidéo, parce que je pense au contraire que les perfectionnements du jeu vidéo pourront donner quelque chose un jour de vraiment grand et noble... on entrera alors dans un espace pour en ressortir changé et ce ne sera pas une simple 'partie'...
et d'ailleurs quand on voit des jeux comme Rez, on ne peut se dire qu'on est sur la voie...


  Voir le site web de gregoss
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 22:56
Dernière remarque, les jeux vidéo intéressent les artistes et on en a pas parlés dans le forum : ces derniers s'en emparent comme d'un matériau pour émettre des hypothèses et des réflexions, comme la 'Pain Station' par exemple ou plus sérieusement le 'Reality Check One' de Felix Stephan Hubert... dénoyauté, le jeu vidéo révèle son essence propre qui est le virtuel, et c'est ce virtuel que les artistes utilisent comme matériau. Preuve peut-être qu'en tant qu'art, le jv ne se suffit pas encore à lui-même ?

  Voir le site web de gregoss
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 23:15
Juste une petite précision pour rappeler que je ne parle pas des jeux vidéo comme d’un art dans l’article, mais uniquement du jeu vidéo comme un vecteur artistique majeure.


Et bien sur, encore une fois, cette hypothèse se base sur une vision « puérile » de l’art. C’est vrai que le fait qu’on imagine pas « jouer » avec ou même dans un contexte associé à un événement aussi grave que la Shoah place d’emblé ce média dans une certaine catégorie culturelle.

Le fait qu’il s’articule autours du jeu ne lui permet pas tout et le cantonne à n’être peut-être qu’un « petit » art puisqu’un peu autiste vis-à-vis du monde qui nous entoure.

Je suis assez d’accord avec ce point de vu.

Tout dépend aussi de la place du jeu dans la société, qui diffère pas mal d’un continent à l’autre comme on le sait. Jouer avec un sujet grave serait vu comme de mauvais goût aujourd’hui, mais c’est aussi parce qu’elle place le jeu dans un ensemble de valeurs bien précises, liées à l’enfance etc…

  Voir le site web de Orioto
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 23:42
Oui, Orioto je crois qu'on est d'accord en fait.Le jeu vidéo comme un vecteur artistique majeur, je suis totalement d'accord. C'est même la fenêtre vers les autres arts la plus populaire qui soit, peut être même avant le cinéma... d'ailleurs c'est pas à toi que j'apprendrai ça puisqu'apparemment tu maitrise assez certains aspects de l'illustration infographique ce qui me fait dire que c'est les jeux vidéo qui t'ont amené à faire de l'infographie (ou vice et versa)

'petit art', je sais pas par contre... art en devenir oui ça j'en suis certains !

Enfin, c'est bien animé comme débat, tu pourra dire que t'aura fait chauffer les neurones à plus d'un avec ton article

  Voir le site web de gregoss
Orioto
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 30, 2003
Messages : 250
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-26 23:58
... et fait chauffer mes nerfs^^

Non je me suis juste amusé avec toshop par plaisir, déjà petit quand je tombais sur un logiciel de dao je faisais mumuse on pouvait plus me décoller de l'ordi

  Voir le site web de Orioto
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-11-27 00:09
bah, pour les nerfs c pô grave , moi dès mon premier article sur Gropixel (sur Ys) je me suis fait reprendre de volée direct, j'ai cru que j'étais le ballon dans Shaolin Soccer...
mais bon, c'est les règles du jeu du débat; s'en prendre un peu dans les dents au passage, c'est pas bien grave finalement surtout que tu as pu remarquer que l'équipe de grospixel est l'une des plus tolérante et des plus réglo qui soit, alors en général malgré tout ça, ça se passe toujours plutôt bien sur les forums...

  Voir le site web de gregoss
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-11-27 10:36
Citation :

Le 2003-11-26 22:06, Nordine a écrit:
en même temps Camite, on commence ses phrases par des majuscules et on les finit par des points.

mééééé heu, je te chambrouille.



euh... la sortie ? j'ai dit "où est la sortie ???"

ouais ouais, c'est une habitude que j'ai prise sur les forums... mais je ne me le permets pas dans mes articles.

Thezis, dans l'article d'Orioto on voit marqué "les jeux vidéos" et à moins que ce ne soit une faute d'orthographe volontaire pour faire passer je ne sais quelle obscure idée, c'est incorrect.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22776
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-27 13:31
Bon, normalement c'est corrigé, le truc de "jeux vidéos".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Essai

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)