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Le tir par lock |
Laurent Commissaire apolitique
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Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22768 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 10:05
En jouant à Rez (rahhh lovely !), je retrouve le système de tir par lock que j'avais apprécié précédemment dans Sonic Adventure 2, lors des passages avec Tails : On dirige un viseur, qu'il suffit de faire passer sur les ennemis pour qu'ils soient "lockés", puis quand on relâche le bouton, tous les tirs partent en même temps, dirigés automatiquement vers leur cible. Plus on peut "locker" d'ennemis avant d'être obligé de lâcher le bouton de tir, plus l'effet visuel est spectaculaire. C'est un plaisir à la fois ludique et visuel.
Je sais qu'on trouvait déjà ce système dans Panzer Dragoon.
Est-ce une invention typiquement Sega ?
Y a-t-il encore d'autres jeux qui l'utilisent ?
En jouant à Sonic Adv 2, un jeu décevant par ailleurs (aucune cohérence entre les niveaux, du tape à l'oeil systématique, un vrai foutoir ce jeu, franchement le 1 est bien meilleur pour moi), j'avais trouvé que les passages avec Tails, avec ce système de tir, renvoyaient à des sensations de jeu vidéo très anciennes, de l'époque où l'on s'émerveillait de pouvoir nous même faire bouger quelque chose sur un écran. Pas étonnant, donc, qu'on trouve un système comparable dans Rez qui tente justement de donner corps à ces sensations. A noter quand même que tout ça ne trouve sa raison d'être que dans le cadre d'un jeu 3d.
Voilà un sujet de réflexion intéressant, et décidément, ma DC est pour moi une véritable renaissance en tant que joueur.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 11:36
Sur Dreamcast, j'ai joué il y a peu à un jeu qui s'appelle Charge n' Blast, très moyen mais distrayant et qui utilise un syetème de lock similaire. Sinon, les Afterburner utilisent ça aussi, ainsi que la série des Gunlock en arcade...
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il doit en exister d'autres.
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Lagi Pixel imposant
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Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 11:37
Je ne sais pas si c'est une invention de Sega, en tous cas, le premier jeu dont je me rappelle qui utilise ce système est bien Panzer Dragoon, mais je peux me tromper. On retrouve les locks dans tous les épisodes de Panzer Dragoon (même le RPG) et aussi dans un shoot 2D (mais réalisé en 3D) sur Playstation : Raystorm, je crois.
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emixam Gros pixel
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Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 11:38
La serie des raystorm utilise egalement ce procedé.
C est un shoot qui est sortis nottament sur playstation.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 11:44
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10246 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 12:19
Layer Section (aka Galactic Attack en Europe) a un système de lock comme ça.
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Soreal Pixel monstrueux
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Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 12:48
A mon souvenir, c'est After Burner en arcade qui a nous a présenté ce système de lock and shoot, donc Monsieur Sega.
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 15:10
Lolo tu le sais, je suis d'accord avec toi pour Sonic Adventure 2. Dans le formidable premier opus, les phases avec l'avion de Tails (lock donc !) offrent des sensations inédites et très fortes. Panzer aussi d'ailleurs. En général, je trouve qu'un systeme de lock offre un gros plus pour un jeu (Zelda 64 et majora) et un fun bien prenant s'empare du joueur, en tout cas pour moi
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 16:06
oui, il y a de grandes chances pour que ce soit sega l'initiateur de ce système de tir, mais c'est une question interessante, qui en pose une autre: certains systèmes de jeu ont vu le jour dans un titre, et ont très souvent été repris, souvent au profit de ces derniers.
alors, la question est : qui a, par exemple, créé le système de furies dans un beat'hem up?
qui a lancé pour la première fois dans un jeu vidéo la possibilité de faire une marche arrière avec sa voiture?
qui a introduit pour la première fois des sons digitalisés dans un jeu?
ou encore, qui a offert la possibilité, pour la première fois dans l'histoire des jeux vidéo, de revenir sur les niveaux précédent pour dénicher certains secrets?
ce sont, à mon humble avis, toutes ces "petites" innovations qui font avancer chaque genre de jeu, plus que certains jeux reprenant un genre existant et le travaillant sur la forme et non le fond.
pour faire un petit détour du coté de sonic advenyure 2, je dois dire que je l'ai grandement apprécié ( et fini, vu le dernier stage, j'ai une certaine fierté).
certes, le jeu n'innove en rien, et reprend les bases de son grand-frère, mais il a le mérite d'etre fun, travaillé sur le plan technique, et offre au joeur une durée de vie conséquente.
ce n'est certes pas "LE" sonic que tout le monde attendait ( je crois que l'on va attendre encore looOOooongtemps), mais un digne héritier de ses prédécesseurs, un peu comme un certain mario sunshine ( que je n'ai pas contre toujours pas fini à cause de ses maudites phases plates-formes)...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 16:23
Les jeux qui ont apportés toutes ces innovations, voila qui ferait un beau dossier ! Qui s'y colle ?
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xiga Pixel digne de ce nom
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Inscrit : Oct 09, 2002 Messages : 137 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 18:46
"alors, la question est : qui a, par exemple, créé le système de furies dans un beat'hem up? "
C'est le mythique Ultraman sur Snes ![](smiles/icon_razz.gif) !! [ j'en connais pas d'autre plus anciens qui proposent ce système ...]
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 19:01
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Lagi Pixel imposant
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Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-12-23 19:52
Quant au système de locks, je me souviens d'un autre titre qui l'utilisait : Ghost in the shell sur PS.
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FF_Clad Pixel monstrueux
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Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2603
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 20:34
Pour moi le "tir par lock" c'est une évolution du "plus j'appuie longtemps sur le bouton plus ça fait mal" a la R-Type, mais en beaucoup plus jouissif ( 1) le deluge d'effetvisuel quand tu laches, 2) pas de temps mort a attendre que ça se charge, tu dois toi même chercher les cibles a locké), un excellent systeme qui gagnerais a etre d'avantage repris
Sinon, un sujet plus general qui en englobe bien d'autres (des fury de fatal fury aux PM des RPG en passant par la barre d'energie de DBZ), quel est le premier jeu a avoir utilisé un deuxieme compteur en sus du compteur de vie ?
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 20:38
Jul me rappelait, à juste titre, qu'il y avait un système de lock dans Star Fox.
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FF_Clad Pixel monstrueux
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Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2603
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 20:46
Starfox > puce FX > rame a mort sur DC > je boycott > jveux pas en entendre parler > ça existe pas
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11275 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 20:48
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Bruno Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 21:02
Il s'est planté, pas de lock dans Starfox. Désolé...
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FF_Clad Pixel monstrueux
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Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2603
Hors ligne | Posté le: 2002-12-27 21:24
et sur PC j'ai pas de pad...
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JIM BOSS Pixel de bonne taille
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Inscrit : Oct 29, 2002 Messages : 277
Hors ligne | Posté le: 2002-12-28 02:39
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