Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » pourquoi?(question de scrolling)
25 messages • page
12
Auteur pourquoi?(question de scrolling)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:31
ne vous etes-vous jamais demande pourquoi dans les jeux de type plate-forme ou shoot'em up, on avancait toujours de gauche a droite(ex:Mario ou Double Dragon), ou de bas en haut(ex:pas mal de shoot comme Phelios, Super Aleste...)mais jamais de droite a gauche ou de haut en bas?
Si vous connaissez des exemples, dites-le moi, je suis curieux!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:38
Question intéressante ! J'aimerais bien savoir moi aussi

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:43
Starray!!! Dans ce jeu, on pouvait aller de G à D ou de D à G à loisir!!
Mais sinon, c vrai que les jeux qui sont à l'inverse sont très rares.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:43
Comme ça de tête dans Darkwing Duck un des niveaux se faisait de droite vers la gauche, et d'autres dans les deux sens (gauche droite puis droite/gauche).
Tu as également Kung Fu master qui part de droite vers la gauche, et certains niveaux de Hissatsu! sur Saturn.
Dans les Thunderforce ou le dernier R- Type il arrive que l'on reparte dans l'autre sens.

Pour le coup du haut vers le bas par contre tu as des milliards d'exemples, par contre effectivemment je ne vois pas de shoot qui aille dans ce sens (mais ça doit bien exister).

Quand à svaoir pourquoi de gauche à droite et pas de droite à gauche...

Bonne question, tiens. Et j'en sais foutrement rien, perso o_____o;

peut-être que les premier jeux du genre étaient occidentaux et qu l'on a privilégié le sens "culturel" logique ? Et qu'ensuite les Japs en voulant exporter ou en réutilisant les routines de prog ont appliqué la même règle ?


_________________

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:45
Je ne peux pas te répondre de manière certaine , mais j'imagine qu'il s'agit en partie d'une qestion d'habitude .
Aussi , de bas en haut , cela , me semble plus "agréable" . L'inverse doit certainement donner l'impression d'aller à reculon . Si tu essaye de transposer ta vue subjective naturelle vue de dessus tu te placeras toujours le regard vers le haut . Pour diverses raisons j'imagine , qui relèvent de l'habitude et peut-être du naturel également . Quand tu lis une carte , on t'apprend à la positionner de cette manière pour te repérer : toujours mettre l'endroit juste devant toi vers le haut .

Pour ce qui est d'aller de gauche à droite , par contre , je ne sais pas trop . Il serait interessant d'en parler avec un gaucher : qu'est ce qui lui paraitrait le plus agréable . Je t'aurais bien répondu que l'écriture nous habitue à ce mouvement , mais il y'a des contre-exemples . Toujours est-il que , je pense , tu auras remarqué , toi qui de plus , est assez friand de Streets , que la plupart des gens qui jouent à des jeux subdivisés en deux cotés ont un coté préféré . Uniquement question de confort des doigts ? Pas sur ... C'est vrai également à Pro évolution par exemple , qui ne demande pas de manip particulièrement complexe à réaliser ( plutot du timing et de la "vision" justement . Pourtant , rien ne change de manière mathématique sur l'image , mais le confort visuel , et la qualité de perception ressentie par le joueur doit être différente d'un coté et de l'autre .

Ce serait interessant d'en parler avec un opticien ou un expert de la vue à mon avis .

Sinon pour les shoots à scrolling horizontaux , je me rappele d'un jeu sur CPC qui permettait de partir dans les deux sens . Il a d'ailleurs fait l'objet d'un remake il y'a peu mais impossible de me rappeler de son nom :- .

( Edit par rapport au message suivant : Yep Chazu j'allais vérifier justement , mais t'es plus rapide que moi . )

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:49
Citation :

Le 2003-03-24 16:45, Shinsei a écrit:
Sinon pour les shoots à scrolling horizontaux , je me rappele d'un jeu sur CPC qui permettait de partir dans les deux sens . Il a d'ailleurs fait l'objet d'un remake il y'a peu mais impossible de me rappeler de son nom :- .


http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/defender.htm ?
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 16:57
Defender, bien sûr.

En fait, à mon avis, logique et convention font que tu vas de droite à... de gauche à droite dans la majorité des cas, ce qui permet dans Mario 2 par exemple, de planquer des trucs à gauche du début du niveau.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 17:37
ah, le fameux probleme des gauchers... je me suis toujours demande ce que ca faisait de tenir un pad en etant gaucher...(y en a ici? c'est pas trop dur pour vous?)
tu as parfaitement raison pour "le cote prefere"!! Bien que etrangement, dans mon cas, il ait change au fil du temps! Au debut, je preferais le droit, maintenant c'est le gauche ou je me sens le plus a l'aise. Va comprendre...

le sens de lecture(ou d'ecriture)n'est pas un bon exemple. Si le francais ou l'anglais s'ecrivent de gauche a droite et horizontalement, l'arabe s'ecrit de droite a gauche, et le japonais de haut en bas a la verticale...(bien que je ne connaisse aucun jeu video arabe...)

Kung Fu Master!!! Bien sur!! Tu as raison, Chazumaru!!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 17:42
"le sens de lecture(ou d'ecriture)n'est pas un bon exemple. Si le francais ou l'anglais s'ecrivent de gauche a droite et horizontalement, l'arabe s'ecrit de droite a gauche, et le japonais de haut en bas a la verticale...(bien que je ne connaisse aucun jeu video arabe...)"

D'où mon hypothèse que ça a été commencé par des occidentaux et que les japs ont repris le principe.

-edit-

un autre truc intéressant c'est que sur les jeux d'arcade deux joueurs le Player 1 est toujours à gauche.


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 17:43
"ce qui permet dans Mario 2 par exemple, de planquer des trucs à gauche du début du niveau."

Idem pour les Turrican 1-2-3 dont les niveaux partent dans toutes les directions possibles

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 17:46
Oui mais dans ce cas on peut balancer des tonnes de noms (je te vois venir avec tes vieilles excuses pour parler de Turricen, toué). Je pense que LVD se limitait à des jeux "linéaires".
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 17:59
Une question que je me pose :

Dans les mags euros, la page de pub la plus chère est toujours à droite, parce que le regard s'y pose en premier.

Me demandez pas pourquoi, je pense qu'un behavioriste quelconque l'a découvert dans les sixties en entraînant quelques milliers de chenilles processionaires à lire l'Equipe.

Est-ce qu'au japon, la page de pub la plus chère est à gauche ? Si ce n'est pas le cas, j'aurais vaincu ce topic. Mais c'est peu probable...

D'une façon différente, la logique du "vers le haut" ou "vers la droite" dépend de l'action en cours. Si le joueur agresse, il va vers la droite (ou le haut), s'il est poursuivi, il va vers le bas (ou la gauche).

Par exemple, le coup du rocher dans les Tomb Raider/resident Evil/crash bandicoot qui force à courir vers la caméra (pour Crash, c'est sûr et en plus c'est vers le bas de l'écran, pour les autres, je marche au souvenir).

Voilà, je ne compte pas la ramener, je dis ça mais je peux me planter (vous avez remarqué, à chaque fois que je dis ça, je me plante...). Mais je suis certain que Chaz va détourner mes paroles en me faisant passer pour une tâche.

edit : ce post n'a pas été edité. Ne croyez pas les mecs qui font de la pub pour un jeu de lapin vectoriel dans leur avatar, ce sont de mauvaises graines.

  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:02
"Par exemple, le coup du rocher dans les Tomb Raider/resident Evil/crash bandicoot qui force à courir vers la caméra (pour Crash, c'est sûr et en plus c'est vers le bas de l'écran, pour les autres, je marche au souvenir).

Voilà, sans vouloir la ramener, je trouve ca bien vu de ma part, ca m'est arrivé en flash là, entre des tonnes de boulot monstrueux, une 254e clope et un 6447e café."

J'aime pas te faire passer pour un con, Slow, mais si le jeu opérait le processus inverse, le rocher nous empêcherait de voir le sprite du joueur ^____^;
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:20
Citation :

Le 2003-03-24 18:02, CHAZumaru a écrit:
"Par exemple, le coup du rocher dans les Tomb Raider/resident Evil/crash bandicoot qui force à courir vers la caméra (pour Crash, c'est sûr et en plus c'est vers le bas de l'écran, pour les autres, je marche au souvenir).

Voilà, je ne compte pas la ramener, je dis ça mais je peux me planter (vous avez remarqué, à chaque fois que je dis ça, je me plante...). Mais je suis certain que Chaz va détourner mes paroles en me faisant passer pour une tâche."

J'aime pas te faire passer pour un con, Slow, mais si le jeu opérait le processus inverse, le rocher nous empêcherait de voir le sprite du joueur ^____^;



Hmmm, ça ne change rien au problème Chaz, le but de la démonstration étant juste de souligner que le choix du scrolling dépendait de la position du joueur agresseur/agressé.

edit : quoi que non, en fait, en 2D, y a des millions de jeux de plate-formes où tu te fait poursuivre par la gauche. Mais bon heu, attends, y a une idée à creuser là, coco, oh putain regarde là, un vaisseau Klingon en approche !

/il s'enfuit.

  Voir le site web de Slowriot
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3366
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:35
Il y avait aussi Goldrunner, sur Atari ST et Amiga, où le scrolling allait indifféremment de haut en bas ou de bas en haut.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:39
On me souffle Xenon II, Commando sur CPC, et certains niveaux de Castlevania sur NES (le pont avant Dracula, honte à vous de ne pas y avoir pensé !)

Shameproof armor : Je dis ça, mais je peux me planter.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:42
$#|+ ! Le dernier niveau de Dracula, bien sûr o___o;

Non mais bon y a plein d'exemples. Ceci dit c'est vrai qu'il y a très peu de jeux strictement "droite vers gauche", comme Kung Fu master qui me sert bien puisque je n'ai pas d'autre exemple sous la main.
_________________

Image


ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:53
Citation :

Le 2003-03-24 17:37, LVD a écrit:
ah, le fameux probleme des gauchers... je me suis toujours demande ce que ca faisait de tenir un pad en etant gaucher...(y en a ici? c'est pas trop dur pour vous?)


Eh bien ça fait probablement à peu près la même impression que quand un droitier (dont je fais partie) joue sur un clavier de pc avec les flèches (donc avec les boutons fire à gauche).
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal étant jeune à m'adapter aux pads, à diriger le perso avec la main gauche... Je trouvais ça assez illogique pour un droitier.
Il faut dire que j'ai toujours eu des ordinateurs, et pas de console.

C'est vrai, où est la difficulté dans le fait d'appuyer sur feu ? La main gauche suffit, je trouve.
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:54
Pour le défilement vertical vers le bas, c'est simple : Tous les shoot'em up verticaux du monde découlent de Space Invaders, qui opposait le joueur terrien à des extra-terrestres venus forcément d'en haut. Les ennemis apparaissent donc nécessairement en haut de l'écran, ce qui rend le défilement vers le bas incontournable.

Pour le plan horizontal, les choses sont plus complexes. Il est vrai que le shoot horizontal séminal, Defender, était supposé se jouer dans les deux sens (un radar était même prévu pour encourager le joueur à le faire), mais les premiers test dirigés par ce bon vieux Eugène firent apparaître, outre que le jeu était trop dur et trop compliqué avec ses 5 boutons, que les joueurs allaient toujours vers la droite.
Quoiqu'on en dise, Eugène Jarvis avait surestimé les joueurs et introduit des notions qui n'avaient pas lieu qu'on les retienne sur le moment.

Le jeu ne fut pas modifié par la suite, mais il faut bien admettre que tout le monde le trouve trop dur depuis toujours et l'adaptation sur VCS de Defender, plus facile car destinée à des joueurs qui n'auraient pas forcément accepté que les parties durent en moyenne 14 secondes, pouvait très bien se jouer sans jamais faire demi-tour (en plus, ça économisait des boutons). C'est peut-être ça qui a poussé les concepteurs à opter pour le défilement vers la droite qui place le vaisseau du joueur le plus souvent à gauche de l'écran.

En outre, les shoots d'arcade basent souvent la réussite sur une cadence de tir très élevée qui oblige à un martèlement très rapide du bouton. Or, la majorité des joueurs étant droitiers, ceux-ci préfèreront avoir le bouton de tir à droite, sous la main la plus agile (la main gauche appréciant du coup que les joysticks arcade soient de faible amplitude, on les tord plus qu'on ne les penche).

Voilà pourquoi le joueur 1 est à gauche, et quand les boutons ne sont pas doublés, on les retrouve à droite. Du coup, mieux vaut que le vaisseau se situe à droite, du côté de la main qui le dirige. Instinctivement, c'est plus approprié. D'où le défilement vers la gauche, qui permet l'arrivée des ennemis à l'opposé du joueur.

Par contre, sur micro, on martèle beaucoup moins le clavier, lorsqu'on l'utilise, parce qu'on a pas envie de le casser, et du coup ce n'est pas trop gênant de tirer de la main gauche pendant que la main droite, dévolue au tir en salles d'arcade, se retrouve soudain chargée de la direction (la transition étant facilitée par le fait que les jeux micros sont en général plus facile que les jeux d'arcade).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:59
C'est simple, moi, quand je marche dans la rue, je vais vers la droite...
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari

Index du Forum » » Trivias et entraide » » pourquoi?(question de scrolling)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)