Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Conseils pour Castlevania : SOTN (sur PS1)
31 messages • page
12
Auteur Conseils pour Castlevania : SOTN (sur PS1)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 17:22
J'en suis à 140% environ, et je viens de tomber sur un boss énorme, en haut à droite de la carte du chateau inversé. Ce boss me semble invincible, il fait plus de la hauteur de l'écran, ressemble à une statue géante Inca. Il balance de la foudre et de grosses boules.

Jusqu'à présent j'ai trouvé tout le jeu d'une facilité dérisoire, voire même galette, et là, d'un coup, c'est impossible. Bizarre, non ? J'ai trouvé dans GameFAQS une manip avec le Shield Rod et l'Alucard Shield, qui consiste à faire cercle +carré. Ca déclence une sorte de tourniquet d'objets divers et un gros rayon arc-en-ciel vertical. D'après GameFAQS ça tu le boss instantanément, mais quand je le fais ça ne lui fait rien. De toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu penser à cette association d'objet et cette manip, puisque rien ne les indique dans le jeu.

J'ai 478 HP, il m'en enlève 46 à chaque fois qu'il me touche, c'est à dire toutes les secondes, pratiquement. D'après GameFAQS il a 6.666 HP, et je dois lui en enlever entre 40 et 80 à chaque coup d'épée...

Comment c'est que je fais ? Pourquoi c'est dur, comme ça, d'un coup ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 17:34
D'après les tactiques que l'on peut acheter chez le bibliothécaire, une combinaison Shield Rod + Bouclier (mais lequel...) permet d'absorber la foudre. N'ayant pas réussi à le faire, j'ai dû me résoudre à tuer (euh... Gilgamoth je crois) à la main, à l'ancienne. Et j'ai réussi. Mais c'est vrai qu'il est coriace le bougre.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 17:36
Ah, attends, je viens d'avoir un flash. Si je me souviens bien, j'ai réussi à le battre avec une des épées qui permet de se téléporter de quelques mètres le temps de frapper puis de revenir "dans son corps". Je ne sais pas si je décris bien l'effet. En tout cas, si tu maîtrises bien le quart de tour vers l'avant, ça te rend potentiellement invulnérable (mais peu mobile) et je l'ai battu comme ça.

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 18:35
"J'ai trouvé dans GameFAQS une manip avec le Shield Rod et l'Alucard Shield, qui consiste à faire cercle +carré."

En fait, cette manip fonctionne avec tous les boucliers et chacun offre un pouvoir différent (par exemple, la défense qui augmente avec le bouclier en cuir). Alors là, un détail important : as-tu bien le Alucard Shield ou le AlucarT Shield? Car dans ce dernier cas, après le rayon il ne se passe rien. Mais si tu as bien le Alucard shield, une fois que tu as fait la manip il suffit de brandir le bouclier et de toucher un ennemi avec pour lui faire perdre 250 points à chaque fois. C'est l'arme la plus puissante du jeu mais aussi l'une des plus dures à utiliser du fait de sa très faible portée.

"e toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu penser à cette association d'objet et cette manip, puisque rien ne les indique dans le jeu. "
Il y a beaucoup de choses dans SOTN qui ne sont as indiquées et qui doivent être découvertes par le joueur. Dès que tu récupères une nouvelle arme, n'hésites pas à essayer diverses manips avec (genre quart de cercle). Beaucoup possèdent des pouvoirs particuliers qui ne sont indiqués nulle part.

Et si tu veux avancer sans te prendre la tête, va dans la bibliothèque du château inversé et tue des Schmoo (les espèces de petits fantomes) jusqu'à ce que l'un d'eux lâche une Crissaegrim. Ca peut prendre du temps (ils ne la laissent que très très rarement) mais une fois que c'est fait, tu seras en possession de ce qui est à mon avis la meilleure arme du jeu.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 18:42
Lolo, après avoir fait la manip cercle + carré avec le Shield Rod et l'Alucard Shield, il faut que tu utilises le bouclier (si tu l'as équipé sur cercle, appuie sur cercle). Bouclier sorti, fonce sur le boss. Tu vas le toucher environ 5 fois par seconde, et à chaque impact tu vas:
- lui faire 255 points de dégâts
- faire un mini-soul steal (donc récupérer 8 points de vie)
- devenir invincible pour une seconde ou deux (bref, plus qu'il n'en faut pour le toucher une fois de plus)

Inutile de dire qu'avec ça Gilgamoth crève avec une facilité déconcertante.

A vrai dire, une fois que tu as le SR et l'AS, les combats contre les boss deviennent carrément optionnels... Je me les suis faits normalement pour la forme (certes, j'avais une Mourneblade, mais bon), mais j'ai testé la manip contre Dracula... Le pauvre a tenu moins de 5 secondes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 18:55
Bon, merci messieurs, vous êtes d'une aide précieuse !

Je n'avais pas pensé à me ruer sur le gros tas avec le bouclier après la manip cercle+carré. Si ça permet de buter les méchants très vite, ça tombe bien car il faut absolument que je finisse le jeu avant la fin de la semaine, PGR2 oblige ! J'avais oublié aussi qu'on peut acheter des tactiques chez le bibliothécaire, je suppose que ça rend Gamefaq caduc (à dire très vite).

Il faut dire que le jeu a tellement été facile jusqu'à maintenant que je n'ai pas vraiment essayé, faute d'en avoir besoin, les pouvoirs spéciaux des armes. A vrai dire, j'ai du commencer à utiliser les "familiers" peu après premier le combat contre shaft. Je ne sais pas ce qui m'attend sur la fin, mais je trouve qu'il y a quand même un problème avec la difficulté de ce jeu. Attention, ça ne l'empêche de me ravir au plus haut point et d'avoir une durée de vie conséquente rien qu'avec l'énormité des cartes à visiter la quantité de choses à découvrir dans les armes, bonus, et sorts divers. Et puis les musiques, mamma mia !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 18:59
C'est vrai, SotN est relativement facile. Mais à mon avis, ce n'est pas grave. Je préfère de très loin un jeu facile à un jeu frustrant à la difficulté mal dosée.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 19:21
Idem.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 19:26
Laurent, je ne peux que trop te conseiller de monter les familiers. Notamment l'épée au niveau 90+. Parce que franchement, elle claque trop quand elle est optimisée (on peut d'ailleurs s'en équiper mais c'est moins intéressant).
Et je conseille aussi d'essayer des combinaisons de touches avec les armes car les secrets dont tu parles, le jeu en est blindé.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22771
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 20:30
En effet, le jeu contient tant de choses, d'objets, de passages magnifiques, de secrets et d'ennemis que sa difficulté n'est pas un problème. Et puis pour tout débloquer, il faut quand même s'acharner pas mal.

C'est le 3e Castlevania que je me fais, après Vampire Killer sur MSX2 (que je finissais en 3/4 d'heures ) et Super Castlevania IV sur SNES (chef-d'oeuvre s'il en est).

Je dois dire qu'au départ je ne suis pas client de la philosophie Metroid appliquée à Castlevania. Les épisodes à progression linéaire me semblent offrir un fun immédiat vraiment inimitable. J'ai essayé Harmony of Dissonance en émul GBA, mais après 3 heures de jeu environ j'ai laissé tomber (faut dire qu'il est vachement dur). Ca m'énervait de ne jamais voir la fin du niveau. J'ai donc été un peu refroidi en découvrant que SOTN était aussi conçu comme ça, mais l'ambiance du jeu est tellement sympa et la maniabilité au top que je me suis accroché, et au final je prends mon pied à tout explorer de fond en comble. Chaque fois qu'on croit avoir tout vu, le jeu semble mettre un coup de rein pour nous émerveiller un peu plus.

En plus, quel bonheur de retrouver les bonnes vieilles recettes Konami développées sur MSX, comme les ennemis à trajectoire sinusoïdale, le coups d'épées qu'on donne en retombant d'un saut pour balayer une surface plus importante, les ennemis qui font des aller-retours qu'on doit prendre en compte dans le timing d'attaque, les projectiles qui obligent à changer d'esquive, les collisions qui propulsent le héros en dehors de la salle et obligent à tuer tous les ennemis de nouveau, les ennemis volants qui apparaisse quand il y a des plate-formes étroites en hauteur... Rendez vous compte que tout ça était déjà présent dans des jeux comme Maze of Galious ou Knightmare, et que les possesseurs de MSX y jouaient deux ou trois ans avant la sortie de la NES en Europe !

Bon, le gros a giclé en 5 sec. Avec le bouclier, les impacts de 250 s'envolent comme une nuée de chauve-souris ! C'est presque un cheat-code cette attaque

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 22:11
Je suis en train de terminer Aria of Sorrow qui est vachement bien, je pense que tu devrais essayer (et que ceux qui y ont joué te confirmeront).

Comme d'habitude, il ne me reste plus que les boss de fin à battre, et je n'arrive pas à m'y résgigner. Alors je zone dans les couloirs en agressant les zombies pour leur piquer leurs épées magiques... C'est vachement chaud de trouver toutes les âmes.

Bref SotN est mieux à mon avis mais Aria est presque aussi bien et tu peux y jouer aux toilettes.

  Voir le site web de Cerebus
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:04
qu'est-ce-que c'est que tout ces machins là ?

nan, sérieusement, ce jeu là, je l'ai juste à côté de moi et pourtant... j'accroche pas du tout, ni même aux autres castelvania du même genre, je continue encore et toujours à faire une fixette sur l'épisode 4 de la snes...

le truc, c'est que, pour ma part, je l'ai trouvé ultra dur comme épisode... j'entend tout le monde direqu'il est plutôt facile, mais je n'ai même pas réussis à arriver au premier boss... la honte, oui, je sais...

alors, histoire de m'y remettre un peu et de comprendre un minimum de quoi il s'agit lorsque vous parlez de ce jeu, quelqu'un peut-il me dire de quelle façon je dois aborder ce jeu: plates-formes, action ou rpg ? parce-que là, je rame à fond...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:10
Mon jeu préféré sur PSone... tu as surement trouvé que le jeu est devenu subitement plus difficile parce que tu prend pas le temps... augmenter tes capacité et tout... sinon, c'est vraiment un des boss les plus dur du jeu... mais pas impossible

Par contre, le même boss quand tu joue avec Richter est VRAIMENT impossible!!! A moins que...

  Voir le site web de Thundard
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:11
"quelqu'un peut-il me dire de quelle façon je dois aborder ce jeu: plates-formes, action ou rpg ? parce-que là, je rame à fond... "

Ben façon Metroid avec un côté RPG un peu plus poussé.

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:24
C'est vrai qu'il ressemble a mort a Metroid... la carte, les points de sauvegardes, les boss, le système de gestions des armes... en fait, c'est carrément un clone

  Voir le site web de Thundard
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:43
bon ben, c'est vite fait, je peux pas saquer metroïd...
mais ça m'ennuis vachement, parce-que la bande-son est absolument magistrale et les boss ont l'air vachement impressionants...
à ce moment-là, existe-t-il des cheats pour avancer automatiquement dans le jeu ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11275
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-23 23:59
Plus j'y pense, plus je me dis que le Metroid-like est la forme ultime du side-scroller 2D... Donc ça me paraît logique que l'évolution de la série des Castlevania l'ait conduite à ce stade.

Symphony of the Night est un chef-d'oeuvre. Le gameplay est d'une profondeur incroyable et pourtant simple à prendre en main (moi qui n'aimais pas l'arthrite congénitale dont souffre la famille Belmont, Alucard qui répond au doigt et à l'oeil m'a tout de suite séduit), le terrain de jeu immense et jamais répétitif, le plaisir de l'exploration est sans cesse renouvelé...
Quand on ajoute à ça un personnage d'une classe folle, une technique tout à fait au point (la puissance de la PSOne mise au service de ce jeu, c'est un régal pour les yeux: voilà à quoi doit ressembler un jeu 2D!), une ambiance phénoménale (rien que le prologue avec Richter, avec cet arrière-plan animé en 3D qui donne une impression d'apocalypse imminente, c'est déjà un passage d'anthologie) et l'une des meilleures bandes-son de l'histoire du jeu vidéo (voire peut-être la meilleure, parce qu'elle réussit à exceller dans pas moins de 4 genres différents: classique, jazz, rock/metal instrumental et techno)...
...Je me demande si on n'obtient pas tout simplement le side-scroller 2D parfait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 00:02
En se débrouillant bien, on peut se retrouver avec un personnage surpuissant sans forcément faire des tonnes de levelling-up, voire quelques posts plus haut. Mais ça n'est pas possible dès le départ. Sinon, on n'est pas obligé d'explorer tout les châteaux pour finir le jeu, on peut tracer jusqu'au boss (y'a quand même des détours obligés, forcément). Mais c'est pour le coup que le jeu en devient vraiment difficile. Non, franchement, si t'aimes pas passer ton temps à parcourir des tonnes de couloirs et à chercher toutes les astuces et les passages secrets tu peux laisser tomber c'est ce qui fait l'intérêt du jeu.

edit : 100% d'accord avec Wild_Cat.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 00:18
Wild Cat résume plutôt bien ce que je pense du jeu. J'ajouterai que la jouabilité de SotN est sensiblement différente de celle d'un Metroid car Alucard est beaucoup plus vif et maniable que Samus. Mais on lui demande plus d'efforts aussi.
Les boss sont franchement géniaux. Je me suis repassé le replay d'Olrox et j'adore ce boss. Ainsi que la boule composée de corps humains.
Pour me faire plaisir, je suis retourné à la fontaine, sur un fond de Paul's Dancing Song et suis allé dans la salle de la cathédrale avec ce magnifique effet de perspective et le poltergeist aux dizaines d'épées. Mon dieu, quelle magie dans ce jeu.

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-11-24 00:54
"Pour me faire plaisir, je suis retourné à la fontaine, sur un fond de Paul's Dancing Song et suis allé dans la salle de la cathédrale avec ce magnifique effet de perspective et le poltergeist aux dizaines d'épées."

Rhaa, oui, la fontaine, surement un des plus beaux endroits du jeu, si paisible et inquiétant à la fois. Et la tour au climat variable avec son poste d'observation si mystérieux. Et le passage au plus profond des caves qui semble nous entraîner au bord de la folie. Et l'arène où l'on affronte les personnages de Castlevania 3. Et Scylla. Et, et, et... Ce jeu respire le souci du petit détail qui tue, la recherche de la perfection. Probablement ce qui manque le plus aux épisodes GBA et qui fait de SOTN l'un des très rares jeux auxquels je reviens toujours avec plaisir, sans jamais me lasser.


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Conseils pour Castlevania : SOTN (sur PS1)

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)