Youpla
Pour moi il est clair que cette histoire de gauche à droite vient directement d'une logique de sens de lecture. Ok, il y a pas mal de langues où ont lit dans l'autre sens mais le fait est que le monde est dominé par la culture occidentale, surtout pour tout ce qui est technologique. Tiens, j'ai sous les yeux ma notice de SFZ3 en Play jap, elle se lit horizontalement de gauche à droite, bien qu'étant écrite en japonais (mais je laisserai LVD nous expliquer pourquoi car j'en sais rien).
Ce que dit Laurent se tient vachement aussi. Surtout pour les shoot verticaux, où on retrouve la vieille psychose des méchants aliens qui arrivent forcément du ciel pour s'abbattre sur notre chère planète.
Pour
Tomb Raider, j'ai le souvenir que parfois c'était le contraire de ce que dit Slow, la caméra suivait la grosse caillaisse qui roulait vers Lara et on voyait rien à ce qu'on faisait (j'ai sûrement vu ça dans TR 3, celui qui a été fini à l'urine). Ca fait partie des joyeusetés qui alimentent le discours des anti-TR !
Autre chose qui ne répond pas vraiment au topic mais qui a sa place ici : dans un bouquin de Werber j'ai lu qu'il y avait une symbolique narrative dans les points cardinaux.
Aller vers l'ouest, c'est chercher à découvrir de nouvelles choses,
vers l'est, c'est rechercher ses origines (d'où le verbe "s'orienter", c'est à dire "aller vers l'orient", autrement dit là où est né le christ, et ouais qu'on le veuille ou non on est conditionné à donf par notre culture judéo-chrétienne),
vers le sud, c'est chercher la tranquillité
et vers le nord, c'est chercher à se confronter aux difficultés.
Si ça vous fait faire un lien avec les jeux vidéo, bah je suis tout ouïe !