Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » pourquoi?(question de scrolling)
25 messages • page
12
Auteur pourquoi?(question de scrolling)
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 18:59
C'est simple, moi, quand je marche dans la rue, je vais vers la droite...
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 19:02
Et quand on m'engueule, je regarde mes pieds.
Aller vers le haut = user-friendly ?

...

Attendez la sortie, elle est à gauche ou à droite OO

/il se mange la porte.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 19:32
Tous les Sonic bien sur (alors Iskor, on n'a pas réagit ) on le peut librement aller à droite ou à gauche (exception de certain niveaux), bien sur la fin du level ce situe toujour à droite.

Sinon, tous les jeux de plateforme sur portable (GG, GB ...), à condition de la tenir à l'envers .

Pour les shoot, Thunder Force 2 permet d'aller dans n'importe quelles direction (il est vu de dessus).

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 21:05
Youpla

Pour moi il est clair que cette histoire de gauche à droite vient directement d'une logique de sens de lecture. Ok, il y a pas mal de langues où ont lit dans l'autre sens mais le fait est que le monde est dominé par la culture occidentale, surtout pour tout ce qui est technologique. Tiens, j'ai sous les yeux ma notice de SFZ3 en Play jap, elle se lit horizontalement de gauche à droite, bien qu'étant écrite en japonais (mais je laisserai LVD nous expliquer pourquoi car j'en sais rien).

Ce que dit Laurent se tient vachement aussi. Surtout pour les shoot verticaux, où on retrouve la vieille psychose des méchants aliens qui arrivent forcément du ciel pour s'abbattre sur notre chère planète.

Pour Tomb Raider, j'ai le souvenir que parfois c'était le contraire de ce que dit Slow, la caméra suivait la grosse caillaisse qui roulait vers Lara et on voyait rien à ce qu'on faisait (j'ai sûrement vu ça dans TR 3, celui qui a été fini à l'urine). Ca fait partie des joyeusetés qui alimentent le discours des anti-TR !

Autre chose qui ne répond pas vraiment au topic mais qui a sa place ici : dans un bouquin de Werber j'ai lu qu'il y avait une symbolique narrative dans les points cardinaux.

Aller vers l'ouest, c'est chercher à découvrir de nouvelles choses,

vers l'est, c'est rechercher ses origines (d'où le verbe "s'orienter", c'est à dire "aller vers l'orient", autrement dit là où est né le christ, et ouais qu'on le veuille ou non on est conditionné à donf par notre culture judéo-chrétienne),

vers le sud, c'est chercher la tranquillité

et vers le nord, c'est chercher à se confronter aux difficultés.

Si ça vous fait faire un lien avec les jeux vidéo, bah je suis tout ouïe !

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 21:10
Certains niveaux de Streets of Rage 1 et 3 se faisaient de droite à gauche. Dans le deuxième volet, il y avait une partie du niveau de la plage qui allait... de haut en bas (eh oui !). Sinon, j'avais aussi pensé à Goldrunner sur ST qui permettait d'aller de bas en haut et de haut en bas. Mais ça a déjà été dit, alors...

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8791
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-03-25 01:54
je ne parlais que de jeux qui n'ont qu'un seul sens de deplacement general, et pas des softs comme Mario 2 ou Castlevania dont la plupart des scenes se font de g a d, avec seulement quelques-unes dans l'autre sens

je reponds en meme temps pour la notice de SFZ3 et la pub. Certes, d'un point de vue culturel, le japonais s'est toujours ecrit de d a g, et de h en b. MAIS depuis une vingtaine d'annees, un nombre de revues de + en + importantes, generalement lies a l'informatique ou aux jeux videos, se font de g a d a l'horizontale, comme en francais. Influence assurement due a l'informatique. Et aujourd'hui, beaucoup de gens ecrivent des lettres(pour les rares qui n'utilisent pas de mails...)a l'horizontale de g a d. Je n'ai pas pu verifier pour la pub, car tous les mags de jeux que je connais sont justement dans le sens occidental! Et la, oui, la pub est plus souvent a droite. Mais si je regarde une revue dans le sens inverse, elle est plus souvent a gauche.

  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Trivias et entraide » » pourquoi?(question de scrolling)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)