Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
107 messages • page
1 ... 3456
Auteur Les échecs (le jeu !)
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3480
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-05-29 19:30   [ Edité le: 2024-05-29 19:32 ]
Citation :
Le 2024-05-29 10:26, french snake a écrit :
J et Youpla sont bien au dessus de moi ^^

Ah non, je n'ai que 1020 en 15+10 et même pas 600 en Blitz.
Et je ne joue plus depuis au moins 6 mois. Par contre je continue de regarder des chaines comme Blitzstream et Eric Rosen.
Et je fais les problèmes quotidiens de Chess.com (je plafonne à 2000).

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2852
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-05-30 09:15
Oui J dit que jouer juste en 10 min c'est pas top pour les parties rapides, peut être que je pourrais viser 1100 en 15/10.

En blitz ça dépend de mon état de fatigue j'ai atteint les 800 elo mais il faut vraiment être reposé, il m'est arrivé d'enchainer 10 défaites d'affilé juste pour des erreurs de concentration.

En ce moment je joue en bullet mais mon record est de 600 elo autant dire que je suis une bille ^^

J'ai arrêté les problemes vexé d'avoir loupé le 2200 elo et etre tombé à 2160.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris Effect: Connected (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3596

Hors ligne
Posté le: 2024-06-15 21:41   [ Edité le: 2024-06-15 21:49 ]
Si on m'avait posé la question il y a quelques semaines, j'aurais trouvé ça très improbable mais ça y est... je viens de passer les 1500 en Rapide sur chess.com !

Pour être honnête, lorsque j'avais passé (aux forceps !) les 1400 fin 2023, je m'étais dit que ça serait probablement la dernière "centaine" que je franchirais, vu la difficulté que j'avais eue à le faire. Content de m'être trompé !

Je ne sais pas de quoi demain sera fait (les points, ça peut aussi se perdre, j'en sais quelque chose) mais au moins, j'aurai "vu" les 1500

Image

  Voir le site web de J
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 956
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2024-06-16 09:59
Je ne connais pas grand-chose aux échecs, à part les règles et le fait que je sois une quiche.

Mais j'ai regardé cette vidéo avec plaisir, aussi je la partage ici, espérant que d'autres y trouvent leur compte :

https://youtu.be/9oRDksmH0zM?feature=shared

  Voir le site web de Vakoran
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2852
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-06-16 18:29
Bravo J moi je ne pense pas voir un jour les 1100

Tu vas avoir bientôt le niveau d'un joueur de club en autodidacte, bravo ça force le respect.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3480
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2024-06-21 12:11   [ Edité le: 2024-06-21 12:24 ]
Citation :
Le 2024-06-16 09:59, Vakoran a écrit :

Je ne connais pas grand-chose aux échecs, à part les règles et le fait que je sois une quiche.

Mais j'ai regardé cette vidéo avec plaisir, aussi je la partage ici, espérant que d'autres y trouvent leur compte :

https://youtu.be/9oRDksmH0zM?feature=shared


Je suis systématiquement fasciné par le talent qu'a David Louapre a parfaitement assimiler les sujets qu'il aborde. C'est ce qui le distingue du gros du panier et c'est pour ça qu'en matière de vulgarisation scientifique son travail est d'une qualité inégalée.

L'algorithme de calcul du ELO est brièvement évoqué dans The Social Network et depuis ça m'avait toujours intrigué, d'autant plus que le principe est repris pour le calcul du MMR à Starcraft 2.

Par contre je pense que la vidéo laisse planer une ambiguïté qui mérite d'être clarifiée. La méthode permet de comparer le niveau de pratiquants de disciplines diverses qui ne se sont pas affrontés certes, mais je ne pense pas que ça permette de comparer le niveau de pratiquant d'époques différentes (à moins peut-être de considérer que l'écart de niveau entre le plus fort et le moins fort reste constant au fil du temps).

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris Effect: Connected (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3596

Hors ligne
Posté le: 2024-06-29 20:22   [ Edité le: 2024-06-29 20:51 ]
Citation :
Le 2024-06-16 18:29, french snake a écrit :

Bravo J moi je ne pense pas voir un jour les 1100

Tu vas avoir bientôt le niveau d'un joueur de club en autodidacte, bravo ça force le respect.



Merci, c'est sympa, snake

Techniquement, je suis affilié à un club car je me suis inscrit en février aux sessions de jeu libre du club près de chez moi pour pratiquer un peu sur échiquier. Mais dans les faits, je suis en effet autodidacte.

Aujourd'hui, petit tournoi amical à un autre club des environs. C'était la deuxième fois que je tentais ma chance là-bas. Cadence vraiment rapide pour moi (10+3 sur échiquier, quand je joue habituellement en 15+10 en ligne donc sans avoir à bouger les pièces ni à appuyer sur la pendule). Enfin bref, comme la licence FFE n'était pas nécessaire et que le tournoi n'était pas limité aux membres du club, autant en profiter.
À ma première participation il y a quelques mois, j'avais dû me contenter de 2 points sur 5. Cette fois, j'en ramène 4 sur 5 avec une deuxième place à la clef. Bon, nous n'étions pas nombreux (9 participants) mais vu mon manque d'expérience à cette cadence (surtout sur échiquier), je suis évidemment heureux du résultat

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris Effect: Connected (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3596

Hors ligne
Posté le: 2024-08-05 14:06
Des mois que je cherchais à en disputer une et ce seront au final DEUX simultanées que j'aurai eu la chance de disputer ce week-end contre des Grands Maîtres Internationaux (la plus haute distinction aux échecs ) : Andreï Schekachev et Thal Abergel.

Avant d'en parler, je précise que la règle lors des simultanées veut que :
- le fort joueur joue les Blancs sur tous les échiquiers
- les joueurs amateurs jouent leur coup lorsque le fort joueur arrive à la table : il n'y a donc pas de pendule mais la cadence dépend directement du temps que le fort joueur prend à faire le tour des échiquiers

La partie de samedi contre Andreï Schekachev a été assez frustrante car le GMI faisait assez vite le tour de la douzaine d'échiquiers. La "cadence" était donc dès le départ relativement rapide et je me suis retrouvé assez tôt (au 11e coup) face à un dilemme avec un coup candidat qui semblait logique d'un point de vue positionnel mais qui me semblait douteux tactiquement. J'étais encore en train de l'étudier lorsque le GMI est arrivé à la table, il a donc fallu que je le joue... et la sanction est immédiatement tombée : je perds une qualité et ma position en prend un coup. Contre un GMI, je sais que ça ne pardonnera pas. Je décide de continuer un peu mais la suite n'est qu'une lente agonie. J'abandonne au 27e coup. Frustrant car je sais que j'ai livré une partie médiocre, même pour mon niveau.

La partie de dimanche contre Thal Abergel a été plus disputée. Il ouvre avec l'Italienne, je souris intérieurement car cette ouverture bien connue des débutants est celle que je joue depuis que j'ai repris les échecs début 2023. J'ai donc au moins l'avantage d'être en terrain connu mais surtout, le GMI prend plus son temps et ses rotations sont donc moins rapides que la veille, ce qui me donne plus de temps de réflexion.
L'ouverture se passe bien : Thal Abergel m'indiquera après la partie que j'étais d'ailleurs légèrement devant, comme me le confirmera le moteur chess.com. Je me débrouille ensuite correctement en début de milieu de jeu mais le GMI tisse sa toile. D'une évaluation de -1,08 au 12e coup (avantage Noirs donc), nous sommes passés à +1,51 au 24e coup (avantage Blancs donc), en dépit du pion d'avance que je possède depuis un gambit joué par le GMI.
Pourquoi parlé-je du 24e coup ? Car c'est le premier coup à partir duquel je me dis "Déjà ?!?" en voyant le GMI approcher de la table. En effet, il a déjà bouclé la plupart des parties, ce qui rend désormais ses rotations assez rapides. Je trouve mon 24e coup in extremis sans avoir eu vraiment le temps de le "vérifier". En l'occurrence, le moteur me confirmera après partie que le coup était ok mais la roue a tourné : la cadence est devenue trop rapide pour moi au vu de la complexité de la position. En quelques coups, le GMI prend définitivement l'avantage et signe même, au 28e coup, un coup brillant (dixit le moteur chess.com lors de l'analyse) en faisant un pseudo-sacrifice de tour, qui scelle joliment l'issue de la partie, que j'accepte ou non le sacrifice.
Je m'incline finalement au 38e coup mais sans frustration, cette fois. Le meilleur a bien évidemment gagné mais j'ai pu, avant cela, fournir un niveau de jeu correct pendant une grosse vingtaine de coups avant de me faire rattraper par la cadence... et bien sûr le talent de mon adversaire !
Ma petite fierté aura été de le voir plusieurs fois cogiter longuement à la position en fin d'ouverture / début de milieu de jeu, ce qui n'avait pas du tout été le cas la veille.

Une simultanée contre un joueur titré (sans même envisager que ça puisse être un GMI !), c'était mon rêve depuis des mois alors inutile de dire que je suis r-a-v-i de ce week-end !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

107 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)