Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3174 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 159
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-03 20:20

Il m'est venu un questionnement cet après midi concernant le japon. J'ai maté la moitié de barberousse de A.Kurosawa (il dure 3 heures!), dont l'histoire se passe dans un hopital japonais vraisemblablement au 19ème ou 18ème siècle (mais j'en suis pas sûr)...

ça m'a fait me poser des questions concernant la médecine au japon et comment ce pays a pu bénéficier des connaissances des autres civilisations (dans le film l'un des personnages est fier d'avoir étudié 'les techniques hollandaises'), car étant donné son isolement géographique, les connaissances et techniques venues de l'extérieur ont dû mettre longtemps à se faire connaître dans la péninsule ?


Je ne sais pas si tu pourra éclairer ma lanterne LVD, mais je me demandais aussi comment sont les médecins au japon et connaissent-ils le serment d'hippocrate ?

je suppose qu'il existe aussi des médecines parallèles typiquement japonaises ?


je pense d'après mes souvenirs qu'on a pas ou peu abordé ce sujet dans ce topic mais je peux me tromper parce qu'il commence à devenir assez énorme

  Voir le site web de gregoss
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-03-03 20:27
Et c'est pas le moteur de recherche peu performant du phpBB 1.4.4 qui va faciliter les choses...

>.>
<.<
_________________

Je suis un gros pixel!


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-03-03 20:54
Les Japonais ont rattrapé leur retard scientifique et médical en observant à maintes reprises les Hollandais -lors de l'ère Meiji- et les Allemands -au XXème siècle- via divers échanges commerciaux et diplomatiques (les Hollandais furent avec les Portugais les premiers occidentaux à commercer régulièrement avec le Japon). La grande majorité du jargon médical japonais est d'ailleurs d'origine allemande (de même que certains mots plus communs tels que "messe" et "arubaito").

Le Barberousse de Kurosawa se déroule au XIXème siècle.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-04 02:13
Merci Chaz. Pour precision, si le Japon a bel et bien ete ferme au monde durant 250 ans, ce n'etait pas total puisque les Hollandais en avaient le droit au Sud du pays. C'est par eux qu'ont ete introduites de nombreuses connaissances techniques/scientifiques avant l'ere Meiji.


>Enfin bon moi je suis quelqu'un de tres materialiste, encore que je sais pas si c'est vraiment le terme... j'aime bien garder les choses que je possede. j'ai du mal a jetter.

Moi aussi... mais j'achete peu


>Je sais pas dis comme ca j'ai l'impression que les japs sont obnubiles par le fait d'acheter la derniere nouveaute a la mode quitte a pas s'en servir et la balancer 1 mois apres.

Exactement!!!


>Mais si tu sais que tu le gardera pas, a quoi bon l'acheter ?

Mais parce que tu en as besoin!!! Un PC, une TV, un frigo, une table... sont indispensables pour la plupart des gens(enfin le frigo oui!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 00:39
Un petite question LVD

J'ai vu qu'il existe des endroits à Tokyo ou dans d'autre villes japonaise où l'on peut lire des mangas, jouer sur console et consommer des boissons comme dans un bar, le tout dans un cadre agréable et branché, comment cela s'appelle t-il ?

J'ai beau faire des recherches, j'arrive pas à retrouver les pages où j'avais lu ça.

  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 03:21
Tiens? Je le croyais enfin mort, ce topic
C'est un manga kissaten (ou manga kissa en abrege, litteralement cafe manga)

Bon ben pendant qu'on y est sur le Japon, j'ai vu un article il y a peu qui disait que les Japonais etaient le peuple qui dormait le moins sur Terre. Plus de 30% de la population (tous ages confondus) dort moins de 6 heures par jour. Inversement, les plus gros dormeurs sont les Australiens, ou la moyenne est a plus de 9 heures.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 10:35
La France doit pas être loin de l'Austalie

Merci de ta réponse Lvd

  Voir le site web de Manuel
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 10:54
Heu... je me lance parce que j'ai plus la force de rechercher si cela a déjà été dit précédemment. Voilà, j'ai lu que les Japonais ne disent que très exceptionnellement des gros mots (et insultes), et que même en passant du temps au pays du Soleil Levant on avait peu la chance d'en apprendre.
Est-ce vrai? Je demande ça, parce que chez moi (le Sud, et je pense dans toute la France et ailleurs), les gros mots font plus ou moins partie de la ponctuation (ptain con) et sont couramment employés (en voiture...).
Si oui, pourquoi donc ?
et aussi, je pense que cela est dû à une traduction approximative, mais pourquoi alors Dragon Ball en manga, pour ne citer que celui là, contient des dizaines d'"enfoiré" etc... ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 10:57
Tiens si tu pouvais m'éclairer sur le traitement des manifestations nippophobes en Chine au Japon je t'en serais très reconnaissant.

Et une autre question concernant les manuels scolaires incriminés. Ils sont édités, certes. Mais les écoles qui les adoptent sont-elles nombreuses? Et as-tu eu l'occasion de feuilleter ceux qui sont utilisés habituellement?

J'espérais quelques réponses dans mon Courrier International de la semaine passée, mais rien, peut-être pour cette semaine ci.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 15:51
Moi aussi j'ai une question hyper-importante!

On sait que les japonais ont peu de place mais...

LVD, connais-tu des collectionneurs Japonais de jeux et consoles?
Vu que toutes les consoles sont disponibles à Akihabara, une grosse collection au Japon doit-être rapidement monstrueuse.
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 16:24
>eSceNeKCAP
Je pense qu'entre amis (de sexe masculin essentiellement) ou dans certains milieux (genre yakuza), on en dit autant qu'en France, mais jamais dans d'autres circonstances (la culture japonaise etant avant tout une culture du respect et de la politesse, meme seulement apparents) ou en face d'un etranger, ce dernier croit ainsi qu'il n'y en a pas Jusqu'a maintenant, je n'ai connu que 3 personnes qui employaient parfois un vocabulaire ordurier, 2 amis hommes et une de mes ex (au caractere tres garcon manque). J'en dis parfois a la maison (quand j'ai des problemes de PC surtout) mais ca ne semble pas gener ma femme.
C'est vrai que manga et DA sont BOURRES A CRAQUER d'insultes en tous genres mais un manga, c'est pas la vie de tous les jours!

>Niloc-Nomis, c'est tres simple. Les Japonais ont commis plein d'atrocites en Asie lors de la derniere guerre (dont d'effroyables experiences bacteriologiques), mais aucune trace, ou si peu, dans les manuels scolaires. C'est du revisionnisme complet, et le ministere de l'Education ne semble pas vouloir changer quoi que ce soit, d'ou la colere des Chinois. Cependant, on peut se demander "pourquoi seulement maintenant?" Sans doute pour diverses raisons politiques sans rapport dont celle-ci: le Japon ne cesse de demander une place au Conseil de Securite de l'ONU, et la Chine y est farouchement opposee. C'est tres complexe, mais c'est une raison comme une autre pour s'en prendre au Japon.
Pour en revenir aux manuels, je ne sais pas trop comment ca fonctionne (et je n'en ai jamais eu entre les mains). Il n'est pas impossible qu'il y ait tres peu de varietes de manuels differents, vu que tous doivent grosso modo contenir le meme programme.

>Blackorchid, non pas personnellement. De simples joueurs oui, mais pas des collectionneurs. Mais j'ai deja vu des photos, c'est souvent impressionnant.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32991
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 20:24
LVD je comprend pas, comment le japon peut à la fois être le pays où on dors le moins et le pays où y'a le plus de centenaires ?

Parce que pas dormir ca aide pas à vivre vieux... en plus le taux de suicide dépression tout ca doit etre assez phenomenal
_________________

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-04-21 21:04
Mais pour ce qui est de ces manuels incriminés et de ces manifestation chinoises, en parle t-on dans les infos au Japon ? Si oui, toute la population suit le ministre de l'éducation ou bien y a t-il quand même certains qui ont plus de conscience ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-04-22 00:06
Vu les réactions de certains ultra-nationalistes Japonais face aux réactions de certains Chinois, je pense que l'info a dû passer, d'une manière ou d'une autre. ^^

Il y a pas cinq minutes, je viens d'apprendre que la Corée du Sud rejoignait la Chine concernant cette histoire de manuels scolaires et les réactions semblent tout aussi vives.
La particularité est que les relations entre la Corée du sud et le Japon, déjà pas bien brillantes, se sont dégradées depuis quelques mois quand le Japon a reclamé son autorité sur de petites îles situées entre les deux pays, îles qui sont essentiellement des lieux de pélerinnages pour les Sud Coréens si j'ai bien tout suivi.

De façon plus globale, le Japon se traîne un très lourd passé avec ses voisins Asiatiques plus ou moins proches, y compris avec la Russie, et contrairement à l'Allemagne, le Japon n'a jamais vraiment mit en place de véritable mea culpa qui pourtant, j'en suis convaincu, aurait permit d'appaiser bien des tensions et de faire avancer la diplomatie internationale.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-04-22 03:20
Oui, on en parle beaucoup aux infos. Mais a aucun moment, je n'ai entendu de truc du genre "le Japon a tort". C'est plutot l'inquietude vis-a-vis de la securite des Japonais en Chine qui predomine. Quand j'en parle en prive (sur le contenu des manuels), ca ne semble pas emouvoir grand-monde. C'est du passe donc on oublie.
Je suis tout a fait d'accord avec Nordine. Les pays asiatiques sont prets a pardonner le Japon pour son passe, A CONDITION qu'il fasse un mea culpa, ce qui ne semble pas pour tout de suite...

Rain, le sommeil n'est pas le seul facteur pour etre en bonne sante. Bien sur, la quantite de sommeil necessaire peut considerablement varier d'un individu a l'autre (moi par exemple, c'est 9 heures grand minimum). Mais la nourriture, l'environnement, l'etat psychologique et physique ont aussi un role tres important. Or, la nourriture japonaise est une des meilleures au monde, dietetiquement parlant. Ca n'explique certes pas tout, mais c'est deja une partie d'explication.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-04-22 15:27
" «Par le passé le Japon, à travers son administration et son agression coloniales, a causé des torts et des souffrances à des peuples de nombreux pays, en particulier de nations asiatiques. Le Japon regarde droit en face ces faits historiques, dans un esprit d'humilité», a déclaré M. Koizumi.

«Et, avec un sentiment de profond remords et avec des excuses sincères toujours présentes à l'esprit, le Japon s'est constamment résolu, depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, à ne pas devenir une puissance militaire mais une puissance économique, résolvant tous ses problèmes d'une voie pacifique, sans recourir à la force», a-t-il ajouté".

source: http://www.lefigaro.fr/international/20050422.FIG0322.html

Et ben voilà, ils auront pris le temps mais c'est enfin fait, reste à voir si maintenant un principe de mémoire collective pourrait se mettre en place, ce qui serait salutaire je pense, pour tout le monde.
En tout cas, c'est un premier pas qu'il faut saluer même si je suis évidemment conscient de l'aspect "ravalement de façade" de la chose.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-04-23 01:44
C'est deja mieux! Si ca se trouve, Koizumi a vu ce topic
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

Hors ligne
Posté le: 2005-04-23 11:53
Mieux encore, les premiers ministres Chinois et Japonais vont se rencontrer aujourd'hui même histoire de calmer le jeu dans leurs pays respectifs mais aussi de montrer à leurs voisins que leurs intentions sont peut-être plus "nobles" qu'il n'y paraît.

Hier soir, sur France 3, l'émission Thalassa proposait un numéro entièrement dédié aux relations maritimes et fluviales entre la Chine et les deux Corées. Même si l'on a tous une idée de la question, c'est legenre de documentaire assez rare, d'autant que tout ce qui concerne la Corée du Nord est déversé au compte-goutte.
Le résultat des courses donnait une Corée du Sud qui, dans l'ensemble, souhaitais une ouverte vers la Corée du Nord, ou plutôt une réunification, une Chine un peu trop orgueilleuse et confiante, à la mémoire bien courte et une Corée du Nord sous forme de cimmetière géant à ciel ouvert.
Par contre, il me semble que le Japon n'était que peu voire pas mentionné dans ces divers reportages, sauf erreur de ma part.
Je voudrai donc savoir LVD de quelle(s) manière(s) est perçue la Corée du Nord au Japon et si le gouvernement Japonais ainsi que le peuple Japonais seraient ouverts à des négociations avec ce voisin bien particulier ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-04-23 12:23
Si le Japon n'était pas mentionné dans ces émissions c'est que le thème était la mer Jaune, à l'ouest de la Corée.
Certaines images étaient ahurissantes, comme les bâteaux mouches chinois qui longent une ville nord-coréenne, ou les jeunes mariés se font prendre en photo sur fond de pays à l'agonie.
"C'est très romantique" dit-elle...

A propos de la Corée du Nord je vous recommande encore une fois et très fortement la BD "Pyongyang" de Guy Delisle, un chef animateur de dessins animés qui a bossé dans un studio de sous traitants là bas pour Ellipse. Dans les reportages ils parlaient du badge porté par les serveuses nord-coréennes, vous saurez tout sur ces fameux badges dans cette fabuleuse BD. De surcroît très drôle. Chez L'Association.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8795
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-04-23 15:38
La Coree du Nord, on en parle beaucoup et ca ne date pas d'hier(cf le coup des Japonais enleves et qu'on n'a jamais revus). Ce pays fait peur. Vraiment peur. Imagine un regime identique, avec la bombe atomique (ou qui pretend l'avoir) mais juste a cote de la France, y aurait de quoi avoir les jetons non?
Je pense que le Japon est favorable a des negociations, mais a condition d'un certain nombre de garanties et de protections (de la part des USA par exemple).
Mais je ne suis pas tres bien place pour en parler, c'est un probleme geopolitique tres complexe.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3174 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 159




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)