| Auteur |
Pix'n Love : topic officiel |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune

21
0024160
Joue à Super Mario Galaxy 2 (Wii) / Chuck Rock (Amiga CD32)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 5668 De : Meaux (77)
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 10:13  
J'ai reçu hier ma bible PCE, et une seule chose à dire: PROCUREZ-LA VOUS!
L'objet est similaire à l'histoire Nintendo, les 2/3 de l'ouvrage consacrés à l'énumération des Hu-cards avec un petit topo et des images ne donne qu'une envie: gaver l'émulateur. Et surtout une surprise: il n'y a pas que des shoots, et loin de là! La variété est en fait assez hallucinante, notemment en terme de jeux de plateforme.
J'apprécie aussi la double appréciation des jeux selon qu'on est ou non capable de comprendre le japonais, et la distribution par Sodipeng.
Sinon je signale quand même quelques maladresses dans le texte, notemment la partie conception de la console ou l'on ne sait pas trop au début si on parle de boostage de cartouches NES ou de conception de la console elle-même. J'ai le souvenir que le long article paru dans Game Fan ou Retrogame (je ne sais plus) était plus clair et complet). De même certaines illustrations ne sont pas claires, comme la gamme des PC NEC: milieu des 90's? Ce ne serait pas plutôt milieu des 80's?
Enfin, et j'arrêterai de râler , il n'y a pas de "notice" pour expliquer les carouches introduisant chaque jeu: que signifie le drapeau américain? La date de sortie correspond-elle au Japon ou sa distribution par Sodipeng?
M'enfin tout ça c'est du détail, c'est un bouquin fabuleux.
PS: ça me taraude depuis longtemps, nèque ou ènissi Moi j'ai toujours dit la seconde option mais Cyril Drevet le dit à la française alors...

|
Sebinjapan Pixel monstrueux

2
1053955
Joue à Duck Tales 2 (NES) ; Fire Pro Wrestling Returns (PS2)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 2611 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 10:47  
J'ai passé commande hier soir après avoir regardé la météo des 2 jours à venir.
Bin oui, parce que comme le bouquin passera toute la journée dans la boite aux lettres et que cette dernière est pas super étanche, je voulais éviter à tout prix le moindre dégât sur cet ouvrage qui siègera fièrement sur mon étagère
Connaissant les gens de Pix n Love, je suis à peu près sur de trouver un ouvrage de qualité, mais je les attend quand même au tournant pour le texte sur les Fire Pro Wrestling. La presse française qui n'a jamais rien compris à ces jeux leur a toujours craché dessus et je serais curieux de voir si cette fois on leur rendra justice ...
|

21
0024160
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 11:21  
1/5, 1/5 et 2/5.
Tu peux voir venir la pluie sans crainte maintenant!

|
spacecowboy Pixel imposant

62
0001656
Joue à Crackdown - 1942 Joint Strike
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 932 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 11:35  
Quote:
|
PS: ça me taraude depuis longtemps, nèque ou ènissi Moi j'ai toujours dit la seconde option mais Cyril Drevet le dit à la française alors...
|
|
"nèque" pour moi. En plus, si c'est Cyril Drevet qui le dit, alors il n'y a plus aucune hésitation à avoir. Un mec qui écrase tout le monde à Virtua racing, on le respecte mon bon monsieur.
Je vais bientôt commander cette fameuse bible. J'espère que ce sera du style "La Pc-Engine pour les nuls", parce que cette console m'est pratiquement inconnue. Je n'arrive même pas à faire la différence entre les nombreuses machines de la gamme.
Enfin, il était grand temps que je commande mes premiers Pix'n Love. Le premier et le deuxième sont arrivés à la maison, et ce sont clairement des pépites pour les retrogamers. Bravo pour la qualité graphique extraordinaire et pour la passion qui vous anime.

|

2
1053955
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 11:42  
Quote:
|
Le 2009-02-18 11:21, Niloc-Nomis a écrit:
1/5, 1/5 et 2/5.
Tu peux voir venir la pluie sans crainte maintenant!
|
|
Arf ! Bon en même temps faut voir s'ils notent en fonction de l'intérêt du jeu à l'époque ou s'ils adoptent plutot le point de vue de l'intérêt à long terme, auquel cas ces jeux ont salement vieillis (contrairement à Final Match Tennis, intemporel) mais bon, je suis triste quand même
|
RainMakeR Pixel visible depuis la Lune

15
1035015
Joue à Gti Club Wii, SMG2, Kirby Super Star Ultra
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 9589 De : Versailles :(
Hors ligne | Posté le: 2009-02-18 22:34  
Commandé aussi. Par contre degoute, le prochain pix'n love sort qu'en mars. Je voulais commander les 2 en meme temps

|
LVD Pixel visible depuis la Lune

22
0018060
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 5394 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2009-02-19 00:58  
On dit "ene i si", vu que c'est de l'anglais. Meme en francais il faudrait dire "N.E.C" (tout comme on dit A.N.P.E et non pas "amp" ). Mais "neque" est tellement ancre dans la tete des joueurs francais (moi le premier) que 95% des gens continueront a utiliser ce dernier toute leur vie.

2
1053955
Hors ligne | Posté le: 2009-02-21 12:46  
Après avoir parcouru une bonne partie de la bible PC Engine, je vais donner un premier avis qui est un peu en demi-teinte. Et comme je ne voudrais pas donner l'impression de ne poster que pour critiquer, je vais un peu revenir en arrière et donner mon avis sur L'histoire de Nintendo, un livre à propos duquel je ne me suis pas exprimé et sur lequel je n'ai que des bonnes choses à dire.
J'ai déjà lu/entendu des gens dire qu'ils hésitaient à se prendre le bouquin sur Nintendo parce que ça ne parlait pas beaucoup de jeu-video et/ou que ça faisait catalogue de jouets, jouets qu'on n'a jamais vu ici (en France) qui plus est. A tous ceux là je voudrais répondre que l'histoire de Nintendo n'est ni un bon livre sur les jeux-video, ni un bon livre sur Nintendo, c'est un bon livre "tout court". Car l'histoire mouvementée de cette société, et surtout le destin de ce personnage qu'est Yamauchi, c'est vraiment passionant à lire, et dans le cas présent c'est très bien écrit. Ensuite, on en apprend énormément sur la société de loisir japonaise (et la société japonaise tout court). Enfin, il y a le boulot encyclopédique incroyable réalisé par les auteurs qui se matérialise sous la forme de cette liste de jeux et jouets présentés par des photos super rares et mis en valeur par des commentaires pertinents. OK, on n'a pas connu ces jouets et ils sont introuvables désormais (sauf les jeux de carte) mais certains sont insolites et méritent vraiment d'être présentés. Enfin, une mention spéciale à tout la partie consacrée aux jeux de carte, vraiment passionante.
Bref, un livre à lire absolument et à mettre à coté du bouquin sur Nintendo de David Scheff qui traite de sujets similaire mais avec un point de vue plus "business".
En ce qui concerne la Bible PC Engine, je suis moins enthousiaste. Je dirais que le bouquin est à moitié bon, et la moitié en question couvre les 80 premières pages. C'est là qu'on peut lire l'historique de la console, découvrir plein d'anecdotes sur Hudson Soft grâce à des extraits d'interviews, le tout rapporté avec le même talent que dans L'Histoire de Nintendo (je suppose que c'est Flo qui a rédigé toute cette partie). Toujours dans cette première partie, on a la présentation de tous les différents modèles de la console et de tous ses accessoires, puis tout un tas de petits articles passionants sur les curiosités de la consoles (dont l'excellent article de Flo sur Circus Lido qu'on avait déjà pu lire dans Retrogame 2), les jeux pirates ou les jeux abandonnés en cours de développement. Tout celà est vraiment bien écrit, instructif et interessant. J'adore.
C'est après que, pour moi, ça se gâte un peu.
Tout le reste de l'ouvrage est consacré à la présentation de TOUS les jeux PC Engine sortis en HU Card. Une entreprise que je ne peut que saluer, ayant moi-même des aspirations encyclopédiques. Mais l'exécution laisse un peu à désirer. Je reproche tout d'abord que les différents noms d'un même jeu ne soient pas donnés systématiquement. Vous ne trouverez pas Dragon's Curse dans ce livre, mais uniquement Adventure Island. Ce ne serait pas trop grave s'il y avait quelque part à la fin un index avec tous les jeux sous tous les noms, mais ce n'est pas le cas (ça serait super s'il était inclus dans le volume 2).
Ensuite, chaque jeu est illustré par 2 screenshots (plus la jaquette), or l'un des 2 screenshots est systématiquement l'écran titre du jeu : quel drole de choix. A mon sens, un écran titre n'apporte pas beaucoup d'infos pertinentes servant à se faire un avis sur le jeu. Je pense qu'il aurait été beaucoup plus interessant de mettre 2 screenshots "in-game".
Enfin, il y a les textes qui accompagnent les jeux, et là il y a du bon, comme du très moyen, voire contestable. Bon, je ne reviendrai pas sur Fire Pro Wrestling, j'ai fait depuis bien longtemps le deuil de la reconnaissance de cette série dans notre pays ^^. Mais il y a des jeux pour lesquels la présentation est loin d'être pertinente. En lisant l'édito, on apprend que plusieurs "testeurs" se sont répartis la ludothèque PC Engine au début du projet, et il est clair que certains jeux ont du être tirés à la courte paille car personne n'en voulait ! Je vais prendre un exemple concret : Cyber Knight. Le testeur n'a manifestement pas joué à ce jeu plus de 5 minutes et ne s'est pas non plus donné la peine de rechercher des infos sur ce jeu sur le net, puisqu'il passe les 3/4 du texte à critiquer l'intro trop longue et finalement décrit le jeu comme étant un digico ! Alors qu'il s'agit en fait d'un pur RPG avec des éléments tactiques pendant les combats (et là c'est autrement plus appêtissant qu'un digico). Seules les premières SECONDES de jeu dans lesquelles on se dirige de salle en salle dans un vaisseau pourraient laisser croire qu'on a à faire à un digico.
Alors forcément, j'ai du prendre le "pire" exemple. Et effectivement d'autres présentation sont beaucoup plus pertinentes (enfin, pas celle de Fire Pro Wrestling ^^). Mais ayant toujours apprécié la précision avec laquelle les articles de Pix and Love sont écrits, j'ai été déçu par ce genre de maladresse.
En conclusion : je pense que la Bible PC Engine est un bon bouquin. C'est surrement LA référence parmis tout ce qui a pu être écrit sur cette formidable machine. Mais j'espérais le livre PARFAIT. Je regrette surtout que la présentation exhaustive de la ludothèque n'ait pas bénéficiée de plus de recherches afin que chaque jeu soit présenté de la façon la plus pertinente possible (sans forcément faire plus long, le format lui me semble tout à fait adapté ... bon maintenant s'il y avait eu une page entière sur chaque jeu, j'aurais encore plus apprécié ^^).
Pfiou, désolé pour le pavé, mais le sujet me passione !
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

53
0002688
Joue à Demon's Souls (PS3), Mario Galaxy 2 (Wii), MadDog McCree (Wii)
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2078 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2009-02-21 15:10  
Allez hop, j'ai commandé la Bible PC Engine ce matin... j'ai vraiment hâte de la recevoir !
Sinon, je suis extrêmement heureux des Pix'n Love que j'ai commandé pour Noël. Je m'en délecte depuis deux mois tous les matins, je lis absolument tous les articles et c'est vraiment ce que j'ai lu de plus passionnant sur les jeux vidéo ces dernières années.
Là, j'en suis au tome 6. Il me reste le livre Nintendo à dévorer puis la Bible PC Engine... miam, encore plein de bonheur à suivre !
Merci Flo et toute l'équipe !
|
David Glaçon du sentiment

Joue à GTA IV & Game Room
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 6953 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-02-21 19:30  
Quote:
|
Le 2009-02-19 00:58, LVD a écrit:
On dit "ene i si", vu que c'est de l'anglais. |
|
Bien sûr. Et on dit aussi "Je reviens des you esse eille" pour "Je reviens des USA".
Quote:
|
Meme en francais il faudrait dire "N.E.C" (tout comme on dit A.N.P.E et non pas "amp" ). |
|
Tout comme on dit O. T. A. N. pour OTAN.
Si "N.E.C." se prononce NEC depuis des millénaires en France, c'est parce que, comme pour beaucoup d'acronymes, on cherche assez souvent à le rendre lisible d'une traite ou, coup de bol, parce qu'il est lisible d'une traite dans la langue concernée (et c'est parfaitement le cas pour N.E.C.)
Quote:
|
Mais "neque" est tellement ancre dans la tete des joueurs francais (moi le premier) que 95% des gens continueront a utiliser ce dernier toute leur vie. |
|
Cette prononciation n'est pas réservée aux seuls joueurs de jeux vidéo. Bien que la marque ne soit pas très développée dans l'hegaxone, la production électronique de NEC m'a toujours été présentée comme émanant de "nèque"et non de "N.E.C." (et je ne vous parle même pas de "ènissi".)

|
Flo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 245 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-02-22 22:45  
Bonjour tout le monde,
Merci Sebinjapan pour ton avis bien argumenté et tout à fait justifié. On en prend bonne note pour le vol.2.
Pour le problème des noms, ça n'a pas été évident.
Nous avons fait le choix, dans l'intégrale, de ne présenter les jeux que sous leur appelation japonaise (avec leurs sous-titres quand ils en avaient). Il est vrai que certains tests indiquent l'équivalence US.
Or, tu l'as justement remarqué, ce n'est pas le cas du test d'Adventure Island. Mais Dragon's Curse, le nom US d'Adventure Island donc, est bel et bien indiqué dans la partie concernant les jeux de la collection US. ;) (nous avons tout de même établi une liste des correspondances). Notre désir d'exhaustivité était sincère et même s'il manque encore quelques petits détails pour être un livre "parfait", nous avons quand même pensé à donner les principales équivalences US/JAP dans les pages 188 à 194.
En fait, il aurait fallut que nous ayons la possibilité de faire cette bible en 3 ou 4 volumes (2 sont prévus) pour être totalement satisfaits, nous même. 1 page par test aurait en effet été l'idéal.
Voilà. En tout cas, au nom de toute l'équipe, merci pour vos commentaires, vos crititques et vos encouragements.
LVD Pixel visible depuis la Lune

22
0018060
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 5394 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 01:00  
Quote:
|
Le 2009-02-21 19:30, David a écrit:
Cette prononciation n'est pas réservée aux seuls joueurs de jeux vidéo. Bien que la marque ne soit pas très développée dans l'hegaxone, la production électronique de NEC m'a toujours été présentée comme émanant de "nèque"et non de "N.E.C." (et je ne vous parle même pas de "ènissi".)
|
|
De toute ma vie, j'ai rencontre UN Francais qui prononcait "ene i si" (et ce n'etait pas un joueur de jeux video). Au debut d'ailleurs, je n'ai pas compris de quoi il parlait Comme je le disais, pour 95% (grand minimum) des gens, ca restera toujours "neque".

15
1035015
Joue à Gti Club Wii, SMG2, Kirby Super Star Ultra
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 9589 De : Versailles :(
Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 20:23  
Bah oui nèque tout le monde prononce comme ça. Même dans les médias quand ça leur arrive de parler de la société.

|
HappyGrumble Pixel monstrueux

53
0002688
Joue à Demon's Souls (PS3), Mario Galaxy 2 (Wii), MadDog McCree (Wii)
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2078 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2009-02-24 17:57  
Bible PC Engine commandée Samedi matin donc... et reçue ce matin dans ma campagne toulousain : merci la rapidité des éditions Pix'n Love !
Comme j'ai eu une journée de boulot annulée à la dernière minute, j'ai pu dévorer une bonne partie de ce livre aujourd'hui. Et y'a pas à dire : j'adore !
C'est bien foutu, bien écrit, avec une iconographie très riche et un souci d'exhaustivité constant. Ca transpire la passion avec en même temps une vraie rigueur professionnelle. Et le livre est vraiment beau, comme ses confrères (l'Histoire de Nintendo et les mags...). Bref je suis conquis.
Après, j'ai lu avec intérêt l'avis de Sebinjapan, que je trouve tout à fait respectable, même si moi je suis globalement assez convaincu par le descriptif des jeux. Par contre, j'ai noté une petite coquille pour "Aoi Blink" (jeu que je possédais à l'époque de sa sortie sur ma Pc Engine.... eh oui !) : en fait, on ne rentre pas dans des magasins pour se refaire une santé.... les différents personnages qu'on rencontre dans le jeu donnent des infos sur les accès aux différentes zones de la carte ainsi que sur la fameuse clé rouge indispensable pour ouvrir la porte du boss. C'est un détail, mais bon voilà !
Sinon, rien à dire, c'est un travail magnifique une fois de plus. J'ai lu qu'on pouvait s'abonner à Pix'n Love à partir du numéro 7 : dès que c'est dispo, je fonce !
|

21
0024160
Hors ligne | Posté le: 2009-02-25 10:44  
Une remarque à propos de l'AV Booster, il est écrit dans le bouquin qu'il offre un signal RVB aux premières PC Engine qui n'avaient qu'une sortie antenne.
Ce n'est pas le cas car il permet juste à la console d'être branchée en auxiliaire (AV) sur la télé, mais le signal vidéo reste en composite (cinch jaune pour la vidéo, blanche et rouge pour le son). Qui plus est un composite pas des plus fins.
C'est donc un accessoire qui facilite le branchement mais en aucun cas il n'améliore l'image (ou très peu).

|
shubibiman Pixel microscopique
Inscrit : Aug 30, 2005 Messages : 12
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 09:52  
Sebinjapan, je tenais à revenir sur ta remarque quant aux tests. Il est en effet possible que pour quelques jeux, je testeur n'ait pas poussé assez loin, ce qui est certes regrettable mais je tenais quand même à dire que ça ne concerne qu'une très faible proportion et qu'il ne faut pas généraliser car ce serait vraiment trop injuste vis-à-vis de l'équipe. Voilà, il fallait juste que je remette certaines choses à leur place car ça me fait mal de lire certaines choses quand je vois comment mes collègues et moi avons bossé sur ces tests qui ont bénéficié de plus de temps que tu ne sembles le croire.
|

2
1053955
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 11:51  
Oui, bien sur Shubibiman, et c'est pour ça que j'ai un peu hésité à poster mon avis car il passe rapidement sur les bons cotés, et s'attarde sur les défauts, ce qui donne l'impression que je n'ai pas aimé le livre au final, ce qui n'est pas le cas. J'ai toujours soutenu les éditions Pix and Love, et je trouve que le boulot accompli est dans l'ensemble très bon.
Concernant le point précis des présentations des jeux PCE, je suis tout à fait conscient du boulot accompli et je ne voudrais vexer personne. Effectivement, seul un faible pourcentage des jeux traités hérite d'une présentation discutable, pour le reste c'est du bon boulot étant donné les restrictions auto-imposées (texte très court). Maintenant je ne pense pas avoir "trollé" et j'estime mes critiques recevables dans le sens ou elles peuvent être prises en compte pour améliorer les oeuvres à venir (surtout le coup du screenshot de la page de présentation). C'est honnêtement le SEUL but de ma démarche, loin de moi l'intention de critiquer pour critiquer ou de vexer les rédacteurs. J'attends avec impatience le tome 2, et c'est pas pour le critiquer
|
Evola Pixel digne de ce nom

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 183 De : Nice et Clermont-Ferrand
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 22:44  
J'ai découvert par hasard Pix'n'love en passant à Paris en juillet dernier . J'avais toujours rêvé qu'une histoire du jeu vidéo soit publiée dans la collection " découverte Gallimard " pour son format et la richesse de son illustration ...
Du coup aussitôt que j'ai eu Pix'n'Love en main , j'ai pris les 4 numéros alors disponibles . Je ne sais pas si le vendeur du magasin de jeux écrit dans P'n'L mais celui-ci est alors devenu très aimable et affable et m'a annoncé la sortie du numéro 5 deux jours plus tard et m'en a fait une pub fervente
Ce qui m'a frappé tout d'abord dans Pix'n'Love c'est la beauté de l'objet ( format , mise en page , photos ) . Une véritable oeuvre d'art . Certes Pix'n'love n'est pas vraiment une "histoire du jeu vidéo " ou n'a pas de prétention encyclopédique car les articles partent un peu dans tous les sens mais c'est beaucoup mieux que celà puisque les articles parlent d'aspects méconnus , inconnus ou bizarroïdes des JV ou bien des initiatives originales ou encore l'histoire secrète des jeux etc... en tous cas l'angle d'attaque est souvent inattendu, surprenant , ébourifant .
Bref vous l'aurez compris , je suis sous le charme
P'n'L est une truffe que je laisse fondre et quand c'est fini je recommence . Je les lis les relis et les re-relis encore . Et on ne le dis jamais assez P'n'L est un véritable ravissement pour les yeux
Même dans mes rêves les plus fous je n'osais espérer une telle féérie
En revanche l'histoire de Nintendo est beaucoup plus fastidieuse à lire que P'n'L mais bon c'est censé être un ouvrage de référence et l'exhaustivité est souvent rébarbative mais indispensable . En tous cas en jouant aux différents Wario Ware je reconnais pas mal de jouets vus dans l'histoire de Nintendo .
[ Ce Message a été édité par: Evola le 2009-02-28 22:47 ]
[ Ce Message a été édité par: Evola le 2009-03-09 18:55 ]
|
shubibiman Pixel microscopique
Inscrit : Aug 30, 2005 Messages : 12
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 10:13  
Sebinjapan>je n'ai jamais dit que tu avais "trollé", ne t'inquiète pas. Nous prenons en compte toutes les remarques constructives, comme les tiennes, en vue du second volume.
[ Ce Message a été édité par: shubibiman le 2009-03-01 10:33 ]
|
Flo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 245 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 14:03  
Bonjour à tous!
Le vol.7 (lucky number) de Pix'n Love est maintenant entre les mains de l'imprimeur. Il ne devrait plus tarder. Au programme, du lourd:
Sinon, je sais que certains ici l'ont demandé, l'abonnement à Pix'n Love est maintenant possible pour 4 numéros (1 an). Ca permet d'ailleurs de précommander son numéro #7 (et de le recevoir en avance, soit dit en passant).
|