Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 64656667686970 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 19:03
Merci Melquar
Pour Looney Tunes, je l'ai lancé sans rien en espérer et j'ai été surpris par la qualité du titre (parce que jeu à licence + pompage d'un autre jeu à succès = c'était pas gagné !). A essayer absolument (pas comme le titre présenté maintenant ..)



Lagoon
(Zoom / Kemco - 1991)




Lagoon est un action-rpg se déroulant dans un monde d'heroic-fantasy. On dirige un personnage vu de dessus qui se déplace dans villes et donjons en donnant des coups d'épée, en sautant et en utilisant des objets. On peut discuter avec les habitants pour avoir des renseignements sur les quêtes à accomplir et acheter équipement et objets. Ces phases de recherche sont assez étranges car certains bâtiments on des portes fermées mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y pénétrer, simplement rien ne l'indique (d'autres maisons en revanche servent juste de décor), et alors qu'on peut pénétrer dans certaines demeures, on reste sur le pas de la porte dans d'autres cas alors que l'habitant apparait dans une petite fenêtre le temps d'un dialogue. On gagne de l'argent et de l'expérience en tuant des monstres. Du classique.
Techniquement le jeu est à des années lumières d'un Zelda (sorti un mois avant) ou un Mana. En plus de trainer un design très laid, le jeu affiche des graphismes grossiers aux couleurs ternes et l'animation est très lente tandis que le scrolling se révelle plutot saccadé. Le gameplay est assez pénible pour un joueur d'aujourd'hui : les donjons sont labyrinthiques et mènent souvent dans des culs de sac (pas d'automap : sortir la feuille à petits carreaux !). Les monstres sont très difficiles à toucher car il faut bien s'aligner face à eux (et ils bougent tout le temps) pour espérer les avoir avec sa minuscule épée d'à peine 3 pixels de long. Enfin, la 1ère quête nous envoie secourir un homme perdu au fonds d'un grotte et il faut malheureusement faire le chemin en sens inverse pour ramener le malheureux au village. Or, ce dernier est non seulement encore plus lent que le héros, mais en plus se retrouve toujours coincé dans le décor ou par les monstres pendant qu'il nous suit.
Bref, si le jeu était "moyen" à l'époque, il est aujourd'hui carrément à oublier. Mais on retiendra tout de même ses jolies musiques.
A noter l'existence d'une version X68000 qui semble suppérieure techniquement et qui propose pas mal de cut-scenes avec des illustrations plein écran pendant le jeu.
MEDIOCRE

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:09
Ce qui est étrange avec Lagoon est qu'il repompe trés grossièrement Y's The Vanished Omen.
Les menus inventaire/statut,
Les barres de vie Player/Ennemy,
La ville de départ, ses dialogues avec les villageois,

Je n'ai pas été assé loin pour trouver encore d'autre similitudes.

_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 20:27
J'ai pas mal pratiqué ce Lagoon puisqu'il constituait le premier jeu traité dans feu mon Groblog.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13020&forum=15&61

J'avais été jusqu'à la fin du second donjon. C'est super austère mais en se forçant un peu on gagne en équipement et le jeu devient un peu plus sympa.
A noter que j'avais fait des plans à la main pour l'occasion que j'avais fièrement exposé sur mon post, et là je viens de m'appercevoir que Hiboox les a effacé!!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 08:42
J'avais oublié ton post Niloc. Je vois que tu as plus persévéré que moi !
@Vovo : merci pour l'info, je ne connais pas bien la saga "Y's" (jamais joué à aucun épisode). J'en profite pour signaler qu'il y a un petit dossier sur GP pour ceux que ça interesse : http://www.grospixels.com/site/ys.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 21:59
Lemmings
(DMA Design / Sunsoft - 1991)



Jeu de réflexion devenu instantanément un classique des jeux-video lors de sa sortie sur Amiga en 1990, Lemmings met en scène des bestioles inspirées de l'animal du même nom qui avancent à la queue-leu-leu tout droit vers ... une mort certaine ! A moins que le joueur ne dirige son curseur sur les icones situées en bas de l'écran pour sélectionner une capacité et l'attribuer à l'un des lemmings. On peut alors leur faire constuire des ponts, creuser des tunnels ou sauter en parachute. Mais attention, ces actions sont temporaires et elles sont en nombre limité. Il est possible à tout moment de mettre le jeu en pause : en fait les lemmings sont alors immobilisés mais le jouer peut déplacer son curseur dans tout le niveau pour planifier sa stratégie et sélectionner tranquillement l'option dont il a besoin. Dans chaque niveau, on doit sauver un pourcentage de bestioles imposé pour passer au suivant, des codes permettent de reprendre ensuite au dernier niveau atteind.
Un mode 2 joueurs est également présent. En écran splitté mais sur une même carte, les joueurs doivent tenter d'amener les lemmings vers leur propre sortie (verte ou bleue) mais ils ne peuvent manipuler que les lemmings correspondant à leur couleur. Tous les coups bas sont permis (envoyer un lemmings explosif chez l'adversaire alors que ses bestioles passent au dessus d'un pont) et ce mode devient rapidement un bordel pas possible rendant la plupart des niveaux impossibles à terminer si les joueurs ne s'accordent pas à se laisser tranquilles, ce qui enlève alors quasiment tout intérêt à la partie.
Bref, Lemmings se pratique principalement en solo et on a là une bonne centaine de niveaux à compléter qui deviennent rapidement très difficiles (sondage : qui a réussi à finir Lemmings ici ? Pas moi en tout cas).
Sur micro-ordinateurs, Lemmings bénéficie d'une jouabilité très instinctive à la souris. Sur Snes malheureusement, on ne peut jouer qu'au pad et on perd beaucoup en ergonomie. Les raccourcis clavier sont heureusement reproduits sur les boutons du controlleur (X et Y pour sélectionner une incone en bas sans avoir à y amener le curseur, L et R pour faire scroller le niveau) mais ça reste clairement beaucoup moins agréable à jouer. De plus les graphismes sont un peu moins fins et les musiques rendent beaucoup moins bien que sur Amiga.
Reste que si l'émulation de ce dernier vous rebute, il ne faudrait pas pour autant passer à coté de ce grand classique, et dans ce cas, la version Snes est une option, certes pas idéale, mais qui a le mérite d'exister et d'être accessible à tous. Remarquez que ce jeu a été l'objet de tellement de remakes et de conversions que d'autres options bien meilleures doivent exister aussi ...
ASSEZ BIEN (voir TRES BIEN si pour une étrange raison vous n'avez pas accès à une version utilisant la souris)


Lemmings 2 : the Tribes
(DMA Design / Psygnosis - 1994)



Dans cette suite du hit de l'action/réflexion dont le principe n'a pas changé, les auteurs ont décidé de répondre à la principale critique du 1er épisode : la difficulté excessive. Ils ont donc rendu le 2ème épisode ... eh bin 20 fois plus dur en fait
En effet, quel que soit le monde que vous choisissiez, car on a dès le départ accès à plusieurs groupes de niveaux répartis thématiquement, vous allez devoir faire turbiner vos méninges dès le 2ème ou le 3ème niveau. Et quand bien même vous aurez compris ce qu'il faut faire, il faudra encore y parvenir en cliquant parfois sur ses lemmings à la seconde près pour réussir. Et avant même de commencer, il faudra apprendre à maitriser les différentes capacités disponibles. Il y en avait 8 avant, on en a désormais 50 !! Un mode entrainement permet d'ailleurs de les essayer pour voir à quoi tout celà sert. Heureusement on en a que 8 simultanément à disposition par niveau. Parmis les nouveautés, pas mal de capacités permettant aux lemmings de voler : on pourra alors transformer le curseur en un petit ventilateur pour influer sur leur trajectoire aérienne. Les différents mondes accessibles nous plongeront dans différents décors aux thêmes variés comme la plage, l'espace, ou les temps médiévaux. Profitons en pour signaler que la réalisation a été bien améliorée avec des couleurs chatoyantes et plein de petites animations amusantes. Au rayon des améliorations, la maniabilité au joypad a nettement été optimisée, mais de toute façon si elle ne vous convient pas il est enfin possible de jouer avec la souris Nintendo (ou n'importe quelle souris sur un émulateur) pour retrouver exactement la même jouabilité que sur les versions micro-ordinateur. A noter que le mode 2 joueur du 1er épisode a disparu.
Plus beau et plus varié, ce 2ème Lemmings a comme il se doit été acclamé lors de sa sortie. Personellement je le trouve un peu trop difficile pour le considérer comme un méga-hit mais si la difficulté ne vous fait pas peur, foncez ! La version Snes me semble dans l'ensemble être du même niveau que la très bonne version Amiga.
BIEN (mais duuuuuur !)


Il y a un petit article consacré à la série Lemmings sur GP : http://www.grospixels.com/site/lemmings.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-02 19:22
Après Lemmings, on continue avec les classiques du jeu-video ...



Lode Runner Twin : Justy to Liberty no Daibouken
(T&E Soft - 1994)



Comme son nom le laisse penser, ce jeu est un Lode Runner jouable à deux. Rappelons rapidement le principe de ce méga-hit issu de l'Apple 2 : on dirige un petit personnage devant ramasser un certain nombre d'objets par niveaux et qui doit échapper à ses poursuivants en courant et en grimpant à des échelles, et surtout en creusant des trous à sa gauche ou à sa droite pour ralentir les ennemis qui tombent dedans. Mais les trous finissent pas se reboucher et les ennemis recommencent à courser le héros. La famille des jeux Lode Runner peut se découper en deux : ceux qui affichent le niveau complet sur un seul écran, et ceux dans lesquels on se balade suivant un scrolling sans jamais voir en une fois l'ensemble du niveau. Cette deuxième famille semble très développée sur consoles et l'épisode présent suit encore une fois cette règle qui dénature quelque peu le jeu original car il est difficile d'établir une stratégie sans avoir tout le temps ses poursuivants à l'oeil. Mais ici, on peut faire apparaitre en bas de l'écran avec le bouton L un plan du niveau montrant ou se trouvent ennemis et objets à ramasser. Bien plus pratique, on se surprend à jouer en regardant pratiquement tout le temps cet écran minuscule au lieu de l'aire principale de jeu. Ce n'est pas l'idéal : imaginez un jeu de foot à la Kick-Off ou la caméra serait tellement rapprochée que vous ne pourriez jouer correctement qu'en fixant continuellement le tout petit radar du terrain dans un coin de l'écran, eh bien ici c'est un peu pareil.
Graphiquement, c'est moyen avec certes des sprites bien animés et assez jolis et des décors détaillés, mais l'écran de jeu semble perpétuellement surchargé et le design ne m'a pas convaincu. La musique est particulièrement agaçante.
Revenons au "Twin" du titre : dans cette version de Lode Runner, on peut donc jouer à 2 en écran splitté, soit en coopération, soit en s'affrontant. La première option est très interessante en théorie, permettant de développer des stratégies très diverses, du genre attirer les ennemis d'un coté pendant que l'autre joueur va chercher un objet ou leur tendre des pièges en creusant à certains endroits. Mais la visibilité encore plus réduite de l'écran splitté oblige plus que jamais à jouer en regardant la mini-carte, ce qui est tout sauf confortable. Un jeu sympathique tout de même mais qui n'égale pas l'original. On verra plus tard un autre jeu Lode Runner, lui aussi à scrolling, qui gère beaucoup mieux le concept.
MOYEN

A ne pas manquer : un dossier très complet consacré à Lode Runner sur GP ici : http://www.grospixels.com/site/lrunner.php

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-03 19:04
Last Battle
(Powwow / Teichiku - 1994)




Dans ce RPG situé une fois de plus dans un monde d'heroic-fantasy, on dirige un jeune apprenti magicien qui est envoyé faire ses preuves par le chef du village lors d'une cérémonie d'initiation. Ce n'est bien entendu que le début de l'aventure qui mènera le héros à rencontrer de nombreux compagnons et à aller affronter un méchant sorcier. Graphiquement dans la bonne moyenne de ce qui se faisait à l'époque, mais manquant un peu de couleurs, Last Battle se distingue par son système de combat automatique en temps réel ou les personnages agissent tout seul en fonction des directives qu'on leur aura assigné précédemment en passant par un système de menus. On trouve également dans ce jeu de très nombreuses magies et on est invité à fabriquer nous même des sorts à partir d'ingrédiens acquis au fur et à mesure de l'aventure.
Le reste du jeu est ultra-classique avec des combats aléatoires à l'extérieur des villes et dans les donjons, et de la parlote quand on rencontre des créatures non-hostiles. Pour en savoir plus, il faudra se mettre sérieusement au japonais puisque ce jeu n'est pas traduit.


Last Bible 3
(Atlus - 1995)



Les "Last Bible" sont des RPG dont les 2 premiers épisodes sont sortis sur Gameboy. Il s'agit en fait d'un "spin-off" de la série "Megami Tensei" (dont on a vu le remake des 2 premiers épisodes en page 65) mais l'histoire n'a pas grand chose à voir. Ici on dirige le fils d'un aventurier qui, bien des années plus tot, a par hasard trouvé une entrée vers le "monde des démons" alors qu'il était coincé dans une tempete de neige. On va devoir nous aussi partir à l'aventure et visiter un monde typique de l'heroic-fantasy à la japonaise, le tout avec un gameplay une fois de plus issu de Dragon Quest (combats aléatoires en vue subjective et au tour par tour, alternance villes / extérieurs / donjons ... etc ...). Le seul lien apparent avec la série mère concerne la possibilité ici aussi de discuter avec les monstres pour les convaincre de se joindre à notre équipe. On pourra ensuite entrainer les monstres, les équiper, et les fusionner avec d'autres bestioles pour les rendre plus fort.
La réalisation est plutot jolie. Les sprites des héros sont en SD (petit corps, grosse tête), les décors sont parfois très réussis, comme par exemple les intérieurs de certaines maisons, mais le design des monstres est dans l'ensemble étrange et plutot raté (à mon gout). Les musiques sont très agréables.
Aucun projet de traduction n'est en cours à ma connaissance ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 20:55
Libble Rabble
(Namco - 1994)



Un peu de rétrogaming dans le rétrogaming ! Little Rabble est en fait un jeu d'arcade qui date de 1983 et qui est reproduit ici à l'identique (avec ajout d'une cinématique d'intro) dans cette cartouche Super Famicom sortie uniquement au Japon.
On joue en dirigeant simultanément deux curseurs en forme de flèches qui sont reliés par une corde élastique. L'un se dirige avec la croix du joypad et l'autre avec les 4 boutons Y, B, X et A. Il faut coordonner ses mouvements afin d'encercler des champignons qui se déplacent (!) en se servant d'épingles (ou poteaux) pour enrouler la corde. Plus on en encercle en même temps, plus on marque de points. Mais attention à ne pas toucher les monstres qui apparaissent aléatoirement. Dans les faits, la façon de jouer fait un peu penser à Qix puisqu'on peut également se servir des bords de l'écran pour délimiter la zone de capture des champignons.
Cette adaptation reproduit fidèlement la borne, au point de proposer de régler les options en accédant à un écran reproduisant les dip-switch de l'arcade.
Ce jeu est à la base difficile à prendre en main, sauf peut-être pour les ambidextres ! Le déplacement du 2ème curseur avec les boutons du joypad n'est pas des plus naturel et ne convient pas vraiment à ce jeu. Namco devait en être conscient puisqu'il propose d'utiliser 2 controlleurs tenus verticalement pour déplacer chaque curseur avec une croix. Mouais, ce n'est pas encore l'idéal, les joypads Snes n'étant vraiment pas faits pour être tenus de cette façon. Pour cette raison, je conseillerais plutot de s'éssayer à ce jeu sur Mame en utilisant un pad avec 2 sticks analogiques : j'ai essayé et ça fonctionne beaucoup mieux ainsi, rendant cette conversion Snes très dispensable pour les rétrogamers que nous sommes.
MEDIOCRE (à cause des controlles : essayez le jeu sur Mame avec un pad à double sticks)


Let's Pachinko Nante Gindama vol 1 à 4
(Telenet - 1998)



Il s'agit semble-t-il de tables de pachinko inédites mais adoptant le moteur graphique de "Kyouraku Sanyou Maruhon Parlor! Parlor!" du même éditeur (voir page 62). Ici, la plupart des options ont disparues et on joue "simplement" sur une unique machine (une par épisode). Ces jeux étaient disponibles sur le sattellaview (téléchargement de jeux par satellite).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-05 13:45
Naaaaaaaaaaaan pas encore de pachinko

Je redoute le moment où on arrivera à la lettre P

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-03-07 22:57
Reprenons un peu l'explo Snes. D'abord, je tiens à saluer la bonne idée d'avoir un introduit des mentions au lieu des notes. Les 2/5 pour des jeux moyens, j'arrivais décidément pas à m'y faire.

Ce soir, j'ai passé une petite demie-heure sur le premier Go Go Ackman (page 44).

C'est une série que je ne connaissais pas du tout, et des jeux que je n'avais même pas remarqués la première fois que j'ai fouillé entièrement le romset. A première vue, ce premier épisode semble pas mal. Ce qui m'a fait tout de suite accroché, c'est la maniabilité très proche d'un Goemon, c'est-à-dire avec 0% de physique, sans la moindre inertie. Le tackle "en rotation", la glissade et le coup de poing suffisent à peu près. Il y a des armes supplémentaires aussi utiles que précieuses, étant donné qu'on les perd dès que l'on se fait toucher une fois. Je trouve le level design souvent assez traître, notamment dans les séquences à scrolling forcé. j'ai aussi ramé dans la séquence en voiture, où l'on doit se bouffer vraiment beaucoup de par coeur alors qu'on est encore au début du jeu. Ca sent le jeu avec une difficulté en dent de scie tout ça. Beaucoup de die & retry donc, sachant que les crédits sont infinis MAIS qu'il faut recommencer un niveau intégralement si l'on perd au boss. Des boss très fréquents et qui, jusqu'à maintenant, ne m'ont pas semblé trop dur ni trop résistants. A noter que dans certains niveaux on peut choisir des embranchements. Ce que j'ai vu m'a donc pas mal plu, et m'incitera à coup sûr à essayer les deux suites. C'est vraiment sympa de ne pas se lasser à découvrir de nouveaux plates-formes sur un support déjà tellement spécialisée dans le genre.

D'ailleurs peut-on considérer la Snes comme la reine du genre en 2D ? J'ai regardé un peu mes listes, ça semble être le cas. Il semble il y avoir encore plus de titres de qualité que sur MD, support qui était déjà un poids lourd dans le domaine. Mais il faudrait comparer en détails.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-08 20:41
@Rain : je te rassure il y a aussi beaucoup de très bon jeux dans les "P"
@Lyle : je pense que le 2ème Go Go Ackman est vraiment un brouillon du 3, sorti à la va-vite. Si tu n'accroches pas, n'insiste pas trop et passe directement au dernier épisode.



Lion King
(Westwood / Virgin - 1994)




Adapté du long-métrage de Walt Disney, Lion King est un de ces jeux de plate-forme 16 bits édités par Virgin Games qui tout comme Aladdin (Megadrive), Cool Spot ou Jungle Book, en mettent plein la vue avec une animation incroyable, si souple et détaillée qu'elle met la honte certains jeux 2D sortant sur DS aujourd'hui. Plein les yeux et aussi plein les oreilles car les sublimes musiques du film répondent toutes présentes, venant illustrer chaque niveau, et la Snes les reproduit de très belle façon. Les graphismes enfin sont dans l'ensemble très réussis, même si parfois les décors chargés rendent certains petits ennemis durs à distinguer (lézard vert sur fonds vert).
On commence par diriger Simba le lionceau qui traverse plusieurs niveaux en courant et en sautant. Il peut sauter sur les ennemis, s'accrocher aux rochers ou aux lianes, faire une roulade (courir puis mettre vers le bas) et rugir (de plaisir ?) pour effrayer certains animaux. Plus tard on dirigera Simba adulte qui aura également la possibilité de se battre en donnant des coups de griffe. La jouabilité est bonne avec un perso qui répond sans problème (pas d'inertie), et dont les sauts sont amples et précis. Le premier niveau, ou on doit trouver son chemin en trouvant des bonus et en sautant sur les ennemis, est un réel plaisir à parcourir, surtout avec la musique. C'est après que ça se gâte ...
Car Lion King est d'un niveau de difficulté mal calibré, avec des passages stressants au point de balancer le joypad à l'autre bout de la pièce. Ainsi dans le second niveau (après un niveau bonus ou il faut attraper des insectes avec Pumba), on est confrontés à quelques séquences abusées. Il y a ce passage ou Simba est sur le dos d'une autruche lancée à toute allure (scrolling forcé) et il faut sauter ou s'abaisser au bon moment : pas très compliqué sauf lorsqu'on arrive face à certains obstacles ou il faut réaliser un double saut, c'est à dire appuyer une première fois pour que l'autruche saute par dessus un obstacle puis une seconde fois pour que Simba saute également par dessus un autre obstacle. Le timing est infernal et si l'un des 2 animaux se fait toucher, on perd une vie et il faut recommancer toute la séquence. Plus loin dans ce même niveau, on est confronté à un petit casse-tête impliquant des singes à placer correctement pour passer des précipices et des rivières. Cette séquence, en soit très réussie, implique moulte aller-retours et se révelle particulièrement frustrante car la moindre erreur (une glissade dans l'eau par exemple) oblige à tout recommencer. Mais ce n'est que le début. On trouvera d'autres passages horriblement stressants dans les niveaux suivants : mention spéciale aux araignées se déplaçant à la vitesse de la lumière aléatoirement dans le niveau et venant toucher le héros sans arrêt.
En résumé, techniquement, comme je l'ai dit au début, le jeu est vraiment fantastique. Les screenshots ne lui rendent pas justice car il faut voir tout ça en mouvement. Au niveau de la fidélité au long-métrage, c'est également sans reproche avec une ambiance dantesque qu'on doit surtout à la reproduction des musiques. J'ai également particulièrement apprécié l'esthétique du 2ème niveau, avec ses couleurs flashy, qui reprend la même esthétique particulière du film à ce moment là (chanson "I just can't wait to be King"). Et enfin le gameplay est interessant et assez varié (on trouve aussi un niveau reprenant la fameuse scène ou Simba court vers nous en étant poursuivit par un troupeau de buffles). C'est un jeu qui aurait pu être un petit chef d'oeuvre si sa difficulté avait été plus progressive et si certains passages trop énervants avaient bénéficié d'un meilleur level-design. Ce qui est pardonable pour un Jim Power (et encore) l'est moins pour un jeu Walt Disney qui aurait du être accessible à tous. Dans l'ensemble, c'est tout de même un bon jeu à avoir dans son romset, surtout si on est fan du dessin-animé et de ses musiques.
BIEN

  Voir le site web de Sebinjapan
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 19:19
Je te l'avais jamais dit mais ton groblog est une mine d'or sur ma console favorite. T'es un grand malade.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 20:27
Merci LAP4523, et je suis pas près de me soigner



Little Magic
(Altron - 1993)



Voici un petit puzzle-game comme je les adore et qui plaira surrement aux fans de Tiny Skweek, Puzznic, Kwirk, Sokoban ou Adventure of Lolo. On dirige une petite magicienne qui doit amener un objet magique vers un endroit précis, puis aller vers la sortie. On se dirige dans les 4 directions et on peut réaliser 2 actions : pousser certains objets (l'objet se déplace d'une case dans la direction de la magicienne sans que celle ci ne bouge) avec le bouton A et invoquer des bulles (qu'on pourra pousser également) avec le bouton B. Plus on appuie sur B et plus les bulles sont grosses (3 tailles possibles), puis elles commencent à rétrécir et enfin elles éclatent, faisant ainsi se déplacer les objets alentours. Sachant que l'objet magique doit parfois passer par des chemins innaccessibles à l'héroine, et qu'on peut créer plusieurs bulles simultanément pour provoquer des réactions en chaine, il faudra user des bulles pour le faire aller ou on veut. Rapidement, des ennemis et des pièges (soit mortels pour l'objet magique, soit pour l'héroine, soit pour les deux) apparaissent, ainsi que des cases aux effets variés (glace qui empêche de s'arrêter, terre qui s'éffondre après qu'on soit passé dessus ...) et le tout vient compliquer les enigmes. Comme souvent dans les grands jeux du genre, le principe est simplissime et permet pourtant de créer les puzzles les plus tordus.
La réalisation est très pauvre, avec une intro au design vraiment mauvais, et les musiques n'ont rien de remarquable, mais bien entendu ce type de jeu ne perd rien de son intérêt malgré celà. A essayer sans tarder pour tous les fans des jeux cités précédemment. Ce jeu existe aussi sur Gameboy Color. Enfin, un patch de traduction permet de passer en anglais tous les textes du petit tutorial et de l'intro. Très bon.
BIEN


Logos Panic
(Yutaka - 1995)



Voici un puzzle game à l'esthétique très particulière qu'on doit à Shiriagari Kotobuki, un mangaka et illustrateur au style humoristique très célèbre au Japon. Jouable en versus en écran splitté, contre un joueur humain ou contre le CPU, Logos Panic consiste à placer sur un damier des blocs contenant un katakana (caractère d'écriture japonaise) afin de composer des mots qui s'affichent près du portrait du personnage qu'on incarne. On peut choisir librement dans quelle colonne envoyer son bloc mais pour qu'il arrive dans la ligne voulue, il faudra avoir un bon timing et attendre que la petite barre qui se déplace au milieu de l'écran soit à l'endroit voulu. Bien que ce soit théoriquement jouable même si on ne lit pas le japonais, le fait que les mots à composer ne soient pas continuellement inscrits à l'écran rend leur mémorisation particulièrement difficile si l'on n'en connait pas le sens.
Très original donc, mais peu accessible, ce puzzle-game est une curiosité à éventuellement essayer pour ceux qui s'interessent à la langue.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 22:26
Un petit mot sur le Roi Lion.

Je suis complètement d'accord avec toi. Le jeu est magnifique, et on se croirait vraiment dans le film, mais il est rempli de passages frustrants, et la jouabilité trop "molle" n'aide pas vraiment. Simba souffre d'une certaine inertie lors des sauts, et c'est la croix et la bannière pour se raccrocher aux éléments du décors (comme les queues des hippopotames dans le niveau que tu cites, mais c'est loin d'être le seul moment). Bizarrement j'ai eu beaucoup moins de mal en émulation qu'en vrai, sur MD, peut être à cause du passage en 50 Hz ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 23:41
Objection sur le Roi Lion !

Je suis grand fan de ce jeu, que je possède en version Snes et en version MD. Il est pour moi un excellent jeu de plates-formes, et si certains niveaux sont frustrants (ouille, la caverne de feu...), je n'ai jamais rien trouvé à redire niveau jouabilité. Le deuxième niveau, "I just can't wait to be king" se passe en douceur une fois que l'on a saisi le truc. Il reste pour moi un grand classique de la plate-forme sur Snes, et je le place sans problèmes aux côtés de DKC... J'ai découvert les deux en même temps par ailleurs.

  Voir le site web de MTF
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 01:32
Citation :
Le 2010-03-08 20:41, Sebinjapan a écrit :
@Rain : je te rassure il y a aussi beaucoup de très bon jeux dans les "P"


Mais il peut y avoir de tres bons jeux de pachinko, c'est pas incompatible, faut juste aimer le genre quoi...

Un mot sur Little Magic que j'avais decouvert il y a quelques annees: c'est un jeu auquel j'ai bien accroche, et que je conseille aux fans de Adventure of Lolo et consorts. Mais je rappelle avoir abandonne au bout d'un moment, car un peu trop casse-tete. Le debut est tres agreable en tous cas.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 09:24
J'ai réellement découvert Le roi lion cet été, dans le gîte du Lot que l'on louait et dans lequel se trouvait une Super Nintendo (ainsi qu'un flipper, un vrai!!). Je rejoints mes petits camarades: très beau, mais le niveau de l'autruche est quand même bien dur. Déjà qu'avec les singes, j'avais eu du mal...Ca me rappelait un peu Fantasia au niveau de la difficulté.

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 11:29
J'ai aussi eu du mal avec le roi lion non pas à cause de sa difficulté mais de sa jouabilité. Faire un jeu de plates-formes avec un héros à quatre pattes n'est pas la meilleure idée qui soit les sauts étant plus durs a appréender.

La comparaison de chatpopeye avec fantasia est bien trouvé car personnellement je range ces deux jeux dans la meme catégorie des softs beaux mais injouables.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 13:12
Citation :
Le 2010-03-10 11:29, LAP4523 a écrit :

La comparaison de chatpopeye avec fantasia est bien trouvé car personnellement je range ces deux jeux dans la meme catégorie des softs beaux mais injouables.


Toi, ça fait un bout de temps que tu n'as pas joué à Fantasia
Je l'ai relancé l'an dernier, et je n'ai pas passé le premier niveau. Le Roi Lion est largement plusieurs crans au dessus.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 18:45
Ben je dis pas le contraire, je dis juste que les deux sont durs et que fantasia est vraiment injouable de plus.

J'ai fini le roi lion alors que j'ai abandonner fantasia (au deuxieme ou troisieme niveau).
J'ai joué a fantasia l'année derniere et moi au moins j'ai passé le premier niveau .


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 64656667686970 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)