Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo
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Posté le: 2014-12-18 10:38
J'y pensais plus, mais la Play est responsable de l'introduction du piratage à haut niveau dans le jeu vidéo.
Jusque là, le phénomène touchait surtout le monde des ordinateurs. Pour les consoles cartouches, il fallait d'abord du matos pour copier le jeu, et les copies n'étaient pas non plus monnaie courante.
Avec la Playstation, n'importe qui pouvait réaliser une copie de jeu, la faute aux graveurs de CD dans les PC familiaux, aux officines de copie et autres. Et les copies pouvaient être lues moyennant une modification réalisée dans beaucoup de magasins de jeux ou le PS Hacker qu'on branchait derrière la console et qui faisait en plus office d'Action Replay. Tout cela coûtait un prix modique.
A tel point que j'ai vu passer un listing de jeux piratés avec leur prix dans mon collège.
Paradoxalement, ça a contribué à sa popularité chez certaines personnes. Je suis persuadé que des mecs se sont décidés à l'acheter juste parce qu'ils pouvaient faire les rebelles en disant "ouais, moi j'ai 300 jeux sur Playstation, je les ai pas payés, nananère". Dans un contexte propice aux concours de teub, ça faisait la différence.
Les Action Replay ont également connu un boum à cette période. Avant, c'était un truc réservé aux connaisseurs, pas toujours aisé à utiliser et parfois instable. Là, ils ont bénéficié d'une plus large distribution et d'une plus grande facilité d'utilisation. C'était quand même pas mal même si, avec le recul, ces accessoires tuent littéralement le plaisir.
Bien entendu, si la Saturn avait pris le dessus, la situation aurait été la même de ce point de vue là. _________________
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Posté le: 2014-12-18 11:49
BOf concernant le piratage. Déjà les amstrad, ST et Amiga était à fond dedans...
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
C'etait super chiant le pucage. En plus pour les cds fallait en chopper des particuliers pour que ca passe.
Perso je tournais qu'avec des originaux. Meme les soit disant cds de boot ne passaient pas chez moi avec le feinte du blocage du couvercle _________________
gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
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Posté le: 2018-08-14 20:51
J'ai commencé à lire "La révolution PlayStation - Tome 1 Ken Kutaragi" (éditions Pix'n love).
Dès les premières pages, il est question de la fameuse "trahison" de la part de Nintendo, en faveur de Philips pour la collaboration sur le CD-rom. Mais ensuite, l'auteur ne parle pas de ce que va donner l'association Nintendo-Philips. Ok, c'est "hors-sujet", mais sa dernière phrase est étonnante : il écrit que "il est évident que le projet commun entre Nintendo et Philips n'aura été qu'une simple ruse". Une ruse pour quoi ? Simplement pour se séparer de Sony ? Finalement, pourquoi Nintendo et Philips n'ont rien produit en commun ?
(J'ai posté dans ce thread faute d'avoir trouvé plus approprié ...)
Ah si ah si ! Cet accord a donné lieu à des pépites, comme les tous meilleurs jeux Zelda jamais sorti !
Blague à part, il s'est passé plus ou moins la même chose qu'avec Sony. Phillips s'est dit que bon, ça devait pas être si difficile de faire une console à succés, ils ont sorti "leur Playstation", et effectivement la console a suxxé.
Quelque part dans un univers parallèle, les gens s'arrachent la CDI Pro, et la Playstation n'est guère plus évoquée que dans d'obscures* forums de retrogaming.
* : D'après Wikipedia _________________
Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
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Posté le: 2018-08-15 12:09
Citation :
Le 2018-08-14 21:29, FF_Clad a écrit :
Cet accord a donné lieu à des pépites
La société Philips a perdu près d'un milliard de dollars sur l'ensemble du projet
Ca fait beaucoup (en Francs hein) quand même ...
@FF_Clad : pourquoi tu fais référence à Wikipedia en écrivant "obscures" ?
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2018-08-15 13:15
Je crois que c'est une allusion au fait qu'il y a eu une polémique sur la fiche wikipedia de GrosPixels, que certains auraient voulu effacer au prétexte que le site était trop obscur pour justifier l'existence d'une fiche. _________________
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Posté le: 2018-08-15 17:10
Je ne suis pas sûr que le CD-i soit une réponse à la PS ou à un revirement de Nintendo. La machine a dû sortir la même année que la Super Nintendo en Europe.
Je me rappelle qu'il y en avait un dans le CDI (lol) de mon collège en 6ème. En 92, donc.
On se moque maintenant, mais à l'époque le CD-i, branché sur une belle télé avec un son correct, ben ça impressionnait quand même. Même si niveau jeu ça ne valait pas tripette l'effet waouh était suffisant pour faire réfléchir.
Ça me fait penser qu'en ouvrant des cartons je viens de retrouver le Retro Gamer de cet été, que je ne me souvenais même pas avoir acheté, et dedans il y a un dossier sur le CD-i. _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
DSE76 Gros pixel
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
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Posté le: 2018-08-15 17:43
Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité. _________________
La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
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Posté le: 2018-08-15 18:12
Ces trois machines sont très différentes.
Le CDi se voulait plus qu'une machine de jeu. Le Mega CD a été utilisé à tort comme une machine à vidéo mais c'était trop tôt. La PC Engine CD a très peu de jeux en FMV.
Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité.
Oui, enfin à la différence près que ce CD-I était aussi majoritairement vanté en tant que "Machine Multimédia".
( Surement un peu trop en avance... et les Pc auront repris le relais de cette feature films/didactitiels/jeux, un peu plus tard. )
- Voire, il y avait même une petite filmothèque au format Video-CD, à côté des jeux et logiciels...
( "Petite" ou pas, j'irais vérifier, mais comme par hasard, le Star Trek V trouvé en vide-grenier qui trônait sur mon étagère m'a mis la puce à l'oreille. )
[Edit] ^^' Grillée par PetiteVieille... Mais merci pour ces précisions supplémentaires.
LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
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Posté le: 2018-08-16 01:34
Citation :
Le 2018-08-15 17:43, DSE76 a écrit :
Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité.
Sauf que ces deux machines disposent a cote d'un certain nombre de tres bons jeux, surtout la PCE (qui d'ailleurs ne propose presque aucun jeu en FMV; tu ne confonds pas avec la PC-FX? Y a beaucoup de cinematiques mais qui n'empietent pas sur le gameplay) _________________
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
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Posté le: 2018-08-16 18:19
Précisons en effet que le projet CDI de Philipps date de bien avant l'alliance avec Nintendo, même d'avant la sortie de la Super Famicom. A l'état de projet encore une fois, on en parlait très tôt dans TILT par exemple, et le CDI devait être un standard au même titre que le CD-ROM (si je ne dis pasde bêtise, ce qu'on appelle donc communément CDI, les "consoles" fabriquées par Phillips et quelques autres, sont des lecteus de CDI, le CDI est le média / le disque).
Citation :
Le 2018-08-14 20:51, gazza8 a écrit :
Dès les premières pages, il est question de la fameuse "trahison" de la part de Nintendo, en faveur de Philips pour la collaboration sur le CD-rom. Mais ensuite, l'auteur ne parle pas de ce que va donner l'association Nintendo-Philips. Ok, c'est "hors-sujet", mais sa dernière phrase est étonnante : il écrit que "il est évident que le projet commun entre Nintendo et Philips n'aura été qu'une simple ruse". Une ruse pour quoi ? Simplement pour se séparer de Sony ? Finalement, pourquoi Nintendo et Philips n'ont rien produit en commun ?
Franchement, malgré tout ce que j'ai pu lire, toute cette histoire reste brumeuse dans mon esprit, et je n'ai pas de réponse catégorique à ta question. Je crois comprendre à peu près comment / pourquoi Nintendo et Sony se sont mis ensemble, puis se sont séparés (je crois que ça peut se résumer par "Sony a voulu entuber Nintendo en essayant de contrôler la chaine de production des jeux sur CD, et Yamauchi leur a planté un couteau dans le dos dès qu'il l'a compris" ... j'ai correct ?).
Mais l'alliance Nintendo-Philipps, je comprends pas tout. Est-ce qu'il y avait une clause légale qui disait que Nintendo ne pouvait rompre avec Sony QUE si ils signaient avec un autre partenaire pour des jeux (ou une console) CD ? Ou bien Nintendo avait vraiment des projets concrets avec Phillips ? Dans l'histoire, Philips a gagné le droit d'utiliser les licences Nintendo, ce qui est quand même pas rien (après, ce qu'ils en ont fait, c'est une autre histoire). Nintendo a eu quoi en échange ?
gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
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Posté le: 2018-08-16 20:33
Citation :
Le 2018-08-16 18:19, Sebinjapan a écrit :
(je crois que ça peut se résumer par "Sony a voulu entuber Nintendo en essayant de contrôler la chaine de production des jeux sur CD, et Yamauchi leur a planté un couteau dans le dos dès qu'il l'a compris" ... j'ai correct ?).
Merci pour ce feedback Seb. Je n'ai pas terminé le bouquin, peut-être aurais-je confirmation ... C'est étonnant quand même qu'avec tout ce qui a été écrit ces 20-25 dernières années, on n'ait pas la clarification ... Les ouvrages de trivias, enquêtes et d'interviews (en particulier chez Pix'n love bien sur) ont encore de quoi faire
Citation :
une clause légale qui disait que Nintendo ne pouvait rompre avec Sony QUE si ils signaient avec un autre partenaire pour des jeux (ou une console) CD ?
Sacrée bonne idée, ça paraît très probable.
Citation :
Nintendo a eu quoi en échange ?
Demandons à Florent Gorges un petit ouvrage sur le sujet
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
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Posté le: 2018-08-16 20:47
Ah mais clairement : j'espère que le tôme de l'histoire de Nintendo consacré à la Snes fera toute la lumière sur cette affaire.
Pourtant, il y a eu quelques articles ces derniers mois suite à la découverte d'un proto de Nintendo Playstation, mais il reste encore des choses qui sont du domaine de la spéculation, parce que certaines discussions entre ces 3 sociétés n'ont jamais été rendues publiques. En tout cas, j'en étais resté là, j'ai peut-être loupé une interview ou une enquête quelque part.
gazza8 Pixel imposant
Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)
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Posté le: 2018-08-17 18:56
Citation :
Le 2018-08-16 20:47, Sebinjapan a écrit :
j'espère que le tôme de l'histoire de Nintendo consacré à la Snes
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8828 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
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Posté le: 2018-08-18 01:40
Non, pour le moment la serie d'ouvrages sur l'Histoire de Nintendo s'arrete a la NES, et le prochain (on sait pas quand) sera sur la Game Boy. _________________
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Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
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Posté le: 2018-08-19 09:36
Pour en terminer avec le CD-i, j'ai appris quelques trucs à la lecture de l'article dans Retro Gamer.
Le développement a commencé en 1984, pour élaborer un support multimédia et intéractif, sans pour autant penser au jeu vidéo. Les premiers protos arrivent très vite, mais les kits de dev ne sont pas prêts avant 1988. La mise en production met encore trois ans à arriver et ça se débloque en 1991. Elle s'arrête en 1988.
Des négo assez poussées avec MS ont lieu pour que la machine tourne sous MS Dos, mais au final ça capote au profit d'un OS dédié lié au Z80. Au grand désespoir des développeurs.
Au passage MS perd pour plusieurs années le droit d'exploitation du CD audio dans ses OS.
La machine a eu un succès très mitigé, je ne vous apprends rien. Par contre elle a rapporté énormément d'argent à Philips grâce aux nombreux brevets qu'elle a déposés, et nombreux courent encore aujourd'hui. _________________
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