Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
53 messages • page
123
Auteur Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 22:38
Bon... j'ai malgré moi succombé à l'achat du dernier Astérix paru aujourd'hui : "Le ciel lui est tombé sur la tête". Et après une lecture assidûe ce soir, j'avoue être perplexe.

Plusieurs faits sont à évoquer.

Ce midi, je suis tombé sur l'un des reportages télé des journaux des chaînes nationales, et l'engouement semblait bien mou, bien plus mou que pour "Astérix et Latraviata", dernier album made in Uderzo en date, qui a brillé par sa nullité affligeante. Alors, c'est pour dire...

Ce soir, je suis allé chercher le dit album en librairie (Librairie Folle Image, 42 rue de la clef pour les Lillois, à côté de Rocambole) ; la pile d'album était face retournée sur les présentoirs, volontairement ! Le couple propriétaire de la boutique m'ont annoncé très sérieusement qu'ils reprenaient les albums des clients non satisfaits, car ils étaient attérés par le propagandisme de l'album... Intrigant.

Bon ! Après lecture... J'ai du mal à croire qu'il s'agit d'un Astérix. On a beaucoup reproché à Uderzo d'avoir produit des albums trop axés aventures pour gosses, dénués de toute critique acerbe, la spécialité de Goscinny... J'ai vraiment l'impression que le message a été entendu. Mais le sujet... L'auteur a cru même bon de rajouter un texte explicatif en fin d'ouvrage, presque pour se justifier.

Je trouve le parti pris d'Uderzo dérangeant, très réac'... au-delà de l'enrobage folklorique totalement hors propos, c'est hallucinant comme on se demande si on ne s'est pas trompé de BD à l'achat.

A tel point que la couverture n'a aucun rapport avec le contenu... c'est pas grand-chose, mais si je me souviens bien, c'est la première fois que ça arrive. Même Uderzo n'a rien dévoilé du contenu. Aurait-il honte de ce qu'il a fait ?

J'attends les avis des autres lecteurs !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 23:05
bah j'ai pas encore lu et je susi assez hesitant.

Colorisation par ordi au lieu de la main.... enfin bref. Goscini est mort nan ? parce que je vois toujours les 2 noms sur les bouquins mais il me semblai qu'il etait mort le gars...
_________________

Image


The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 23:14
La couverture est LAIDE !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 23:18
Citation :

Le 2005-10-14 23:05, RainMakeR a écrit:
bah j'ai pas encore lu et je susi assez hesitant.

Colorisation par ordi au lieu de la main.... enfin bref. Goscini est mort nan ? parce que je vois toujours les 2 noms sur les bouquins mais il me semblai qu'il etait mort le gars...



Pour la colorisation, ça se voit pas trop, ce n'est pas un de mes points de critique.

Sinon, voui, Goscinny est décédé le 5 Novembre 1977. Uderzo a toujours mis son nom en haut des albums posthumes, en tant que co-créateur des gaulois. Mais il est précisé "textes et dessins d'Albert Uderzo".
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 23:23
Il y avait un druide qui distribuait de la potion magique à la fnac des Halles. C'était bon.
Avec ces premières critiques, je ne suis pas très motivé pour l'acheter, mais je suis quand même curieux de découvrir quelle est la "particularité" de l'album qui a fait écrire une note de fin à Uderzo .

edit: à part ça, il y avait des présentoirs avec des albums Astèrix tout les 2 mètres, à tous les étages.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 04:23
Argh, Tonton Ben, ton post est tellement énigmatique !

Citation :


Plusieurs faits sont à évoquer.


Oui, mais tu veux pas les évoquer !! Quelle torture !

Citation :

Le couple propriétaire de la boutique m'ont annoncé très sérieusement qu'ils reprenaient les albums des clients non satisfaits car ils étaient attérés par le propagandisme de l'album... Intrigant.

Ben oui c'est intrigant ! C'est quoi, allez, je suis sûr que tu peux nous l'expliquer sans spoiler le scénario.

Citation :

Je trouve le parti pris d'Uderzo dérangeant, très réac'... au-delà de l'enrobage folklorique totalement hors propos, c'est hallucinant comme on se demande si on ne s'est pas trompé de BD à l'achat.

Ben dis donc, faut que tu développes, parce que là, c'est tellement étrange (un Asterix 100% Uderzo qui "surprend" au lieu d'assomer d'ennui, c'est étonnant) que ça donne presque envie de payer pour savoir ce qu'il y a à savoir.

Tu penses bien que, là, je suis limite de te soupçonner d'être une agent de marketting à la solde d'Uderzo chargé d'alimenter le buzz sur le net.



Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 10:02
Arf, j'ai tapé tout ça immédiatement après ma lecture, alors...c'était pitêtre pas très clur.

Pour les faits... tu lis les 2 paragraphes suivants, moi j'appelle ça 2 faits surprenants, le jour où un nouvel Astérix sort.

Le 2ème fait, les libraires : j'ai retranscrit tel quel leur discours, autant dire qu'ils le conspuaient, cet album !

Et effectivement... le message d'Uderzo est totalement réac', plutôt maladroit voire même malsain si l'on pousse vraiment l'analyse. Enfin il y a une vanne en particulier qui me dérange énormément. Pour celles et ceux qui ont l'album : page 20, 3ème case. Ajouté aux autres références du même style et à la conivence des héros... Houlà. Les libraires ont lâché le mot propagande, je crois que j'ai mis le doigt dessus.

Le reste est assez niais, finalement... Je ne comprends pas pourquoi Uderzo a voulu traiter de ce sujet. C'était si grave que ça ? En tout cas, c'est très maladroit, limite insultant, et finalement pas très intéressant.

Désolé, mais étant donné que l'album est sorti hier, je ne spoile rien. J'attendrai un peu, que toutes celles et ceux qui souhaitent le découvrir (par terre, à la Fnac, c'est le meilleur plan) puissent le faire sans connaître le contenu.

Si vous l'avez lu... donnez votre avis !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 10:10
Je pense que mon beau père l'achètera, mais honnêtement, le meilleur de Uderzo seul, ça a été Le grand fossé, le reste est quand même bien nul, le paroxysme ayant été atteint avec Latraviata.
Alors non, je n'achèterai pas cet album, je le lirai peut être à la fnuc, ou carrouf.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 12:14
Comment s'appelait le dernier épisode des Gendarmes de St Tropez déja ?

  Voir le site web de mickmils
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 13:12
De ce que j'en ai vu à la téloche, ça avait l'air franchement affligeant, certains parlaient même... d'une histoire d'extra-terrestres...

Déjà, le coup de l'Atlantide, c'était limite-limite, mais là, si en plus il y a des histoires de petits hommes verts...

Pour ma part, même si je le lirai dès que j'en aurai l'occasion, les Astérix se sont arrêtés à la mort de Goscinny, tout comme c'est le cas pour Lucky Luke (Morris ne brillant pas, toujours selon-moi, dans ses albums solo), et tout un tas d'autres séries dont le décès du créateur a mit un point final à la chose, malgré diverses reprises oscillant entre le minable et l'involontairement parodique (Gaston Lagaff et Spirou en tête).

Sinon, pour la petite histoire, cela fait quelques albums déjà qu'Uderzo n'encre ni en colorise ses albums, et certains vignettes ne sont même plus de lui...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 13:39
Morris n'est pas passé en solo dès la mort de Goscinny, il y a d'abord eu d'autres scénaristes avec pas mal de bons titres.
Par contre, c'est vrai que Morris tout seul au dessin et au texte, ça ne donne pas un résultat vraiment convaincant.
Perso, j'ai un avis similaire au sujet d'Iznogoud, période post-Goscinny.
Peut-être qu'on s'est habitué à un haut niveau et qu'un niveau un poil plus bas mais peut-être pas si mauvais, nous fait bondir
Et en ce qui concerne Gaston Lagaffe, la série n'a pas été reprise à la mort de Franquin
_________________

Je suis un gros pixel!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 13:51
Pas moyen d'avoir une info à propos de cette BD. On n'a que toi Tonton, alors au diable ces histoire de spoilers, dis-nous ce qu'il en est que diable ! On s'en fout, c'est juste un Asterix raté de plus, c'est pas un épisode secret écrit par Goscinny qu'on aurait découvert sur le tard.

Apparemment il y a des extra-terrestres dans ce nouvel Asterix, et hier je l'ai entrouvert au supermarché, et j'y ai juste vu une fusée en train de décoller.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 14:18
Ok, accrochez-vous...

Les habitants du village gaulois se retrouve figés suite à l'apparition d'un vaisseau extra-terrestre ! Tous sauf Astérix, Obélix et Panoramix grâce à la potion magique.

Un alien vient à leur rencontre, il s'agit de Toune, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Mickey. Il est flanqué de clones, des supers flics, sortes de Schwarzenegger en costumes de Superman.

Toune veut la potion magique pour se défaire de Nagma, le méchant, au teint jaune, aux yeux bridés et qui commande des goelderas. Nagma ressemble beaucoup au traître dans Le grand fossé, d'ailleurs.

Voilà... Si je vous dis que Toune vient d'une étoile, la Tadsylwine... que leur chef s'appelle Shub...!!!! Et que Astérix va prendre sa défense contre le méchant Nagma...

Fans de jeux de mots et d'anagrammes à 2 balles, amusez-vous !

Uderzo n'a pour seul justificatif que d'expliquer en fin d'album que Walt Disney fut l'un de ses inspirateurs... Mais pourquoi doit-il prendre fait et cause pour les USA de Mickey et de Schwarzy ???? Et pourquoi en a-t-il après les japonais ???

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 14:29
"Mais pourquoi doit-il prendre fait et cause pour les USA de Mickey et de Schwarzy ???? Et pourquoi en a-t-il après les japonais ???"

Parce qu'il est vieux et pas très fin.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 14:32
Parce que c'est bien connu que les mangas c'est de la merde tandis qu'Asterix c'est de la bande dessinée de qualité pour les petits et grands. T'entends parler de sorties mangas au JT toi ?

Asterix, c'est la France ! Celle de Jean Pierre Pernaud !

  Voir le site web de mickmils
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 16:25
Je suis tout à fait d'accord avec kitano.
Faudrait même se côtiser pour lui offrir quelque ghibli ou Monster :/
Heureusement qu'il a sa propre maison d'édition, autrement personne n'aurait voulu imprimer ça :/

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 16:35
Moi je propose quand même qu'on le respecte pour ce qu'il a pu faire auparavant. Merci

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 16:44
Oula, mon dieu, des extra terrestres???? Pff.; ça ne ressemble vraiment plus à un Asterix. Dommage qu'il soit tombé si bas.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 17:36
A vous lire ça donne envie! J’ai jamais été un grand fan d’Asterix mais je trouvais ça amusant. Aujourd’hui tout ce battage me fait un peu pitié.

En ce moment je lis le pavé ‘Watchmen’ de Alan Moore / Dave Gibbons. Serieux, laissez tomber le gaulois.




Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 19:02
J' ai vu aussi ce nouvel Asterix en grande surface. Je me suis bien sur arrété pour le feuilleter un peut.

Tonton Ben, je suis allé à la page 20 et à la 3eme image.. mais je n' ai pas bien compris. C' est quoi cette vanne mal tournée ?


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)