Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
53 messages • page
123
Auteur Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 19:52
Citation :

Le 2005-10-15 16:35, Jika a écrit:
Moi je propose quand même qu'on le respecte pour ce qu'il a pu faire auparavant. Merci


Oui mais bon, là, c'est tellement de la merde que c'en est vraiment difficile.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 20:31
Effectivement, de la description que vous en faîtes, c'est pathétique.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 20:40
Un avis intéressant (mais vachement orienté quand meme)

cliquez ici

  Voir le site web de mickmils
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 20:50
Vivement l'adaptation en film par Luc Besson!
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 21:22
Je vient de lire ton lien Mickmils, comment dire... c' est flippant !!!

les nagmas <=> mangas, c' est pas possible de faire preuve d' autant d' étroitesse d' esprit.

... j' en revient toujours pas là...
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 21:30
L'auteur de cet article en rajoute dans le dramatique, et semble découvrir aujourd'hui que les Asterix sont sur la pente descendante depuis la mort de Goscinny. Et puis bon, allons-y doucement avec les "réac", c'est pas non plus Mein Kampf cette BD. Uderzo n'aime pas les mangas et l'exprime sans aucune finesse. Probablement qu'il a du en rester aux préjugés de l'époque goldorakienne. A mon avis il est un peu tard pour que ça suffise à susciter l'animosité du public français envers la culture japonaise.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 00:07
"Et en ce qui concerne Gaston Lagaffe, la série n'a pas été reprise à la mort de Franquin".

Autant pour moi, il me semblait qu'à la mort de son papa, Dupuis avait l'intention de faire reprendre cette série par un autre auteur.

Sinon, rapport au dernier album d'Astérix et à cette histoire de vue courte d'Uderzo, je me rappel qu'une BD réunissant plusieurs auteurs sur le thème d'Astérix avait vu le jour et que dans l'une des planches de je ne sais plus qui, les clichés à deux francs s'enchainaient concernant les mangasses qui pervertissent la jeunesse et réduisent la taille du cervelet...

Dans le même ordre d'idées, Uderzo avait conspué le long d'Alain Chabat (alors qu'il l'avait félicité quelque temps auparavant...), tandis qu'il applaudissait l'auteur du merdeux premier long en prises de vues réelles pour sa fidélité à l'univers d'Astérix... Tout ça sous prétexte qu'Astérix et Cléopâtre prenait certaines libertés, pourtant très proches de ce qu'aurait pu écrire Goscinny selon-moi, s'il était encore vivant...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 01:08
Citation :

Le 2005-10-15 13:12, Nordine a écrit:
et tout un tas d'autres séries dont le décès du créateur a mit un point final à la chose, malgré diverses reprises oscillant entre le minable et l'involontairement parodique (Gaston Lagaff et Spirou en tête).


tain ca continu les gaston ?

En tout cas merci pour le spoil, je le lirai peut etre si je le trouve mais c'est vrai que les extra terrestre c'est un peu trop ;(
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 01:37
C'est un peu la honte des têtes de pont de la rentrée éditoriale française, entre Houellbecq (désolé pour l'orthographe) et ça

Par contre pour Spirou je trouve que la série garde une certaine qualité sur la durée, ça fait depuis bien avant la mort de Franquin que celui-ci n'y contribuait plus. Même si ce sont ses personnages, les successeurs se sont plutôt bien débrouillés.
D'ailleurs ça a encore changé de duo scénariste&dessinateur récemment, non ?
Il y a un album sortie récemment mais je l'ai vu en coup de vent, je connais même pas le titre.
Sinon c'est toujours aussi bon de se replonger une fois de temps en temps dans les albums de son enfance, j'ai lu toutes les grosses séries Dupuis entre 6 et 12 ans, forcément quand on t'achète une BD par semaine au bout d'un moment ça en fait pas mal ^^. (même si une grosse majorité est partie en brocante ou ailleurs ).
Aujourd'hui l'offre est tellement pléthorique que forcément les vieilles séries perdent du terrain.
Et les mangas ont une part qui grossie chaque année, Uderzo aurait pu au moins se poser la question de la raison de ce succès, peut être qu'il y a des choses bonnes que même lui, dans sa grande rigidité, saurait apprécié.
Je trouce ça surtout triste pour lui en fait, c'est pas pourrir les mangas dans l'oeuvre qui a fait de lui un dessinateur reconnu qui en referra une bonne BD, c'est vraiment d'une stupidité sans nom que de faire passer son aigreur dans sa création la plus reconnue.

  Voir le site web de Manuel
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 03:28
Citation :

Le 2005-10-15 14:18, Tonton Ben a écrit:
Ok, accrochez-vous...
Mais pourquoi doit-il prendre fait et cause pour les USA de Mickey et de Schwarzy ???? Et pourquoi en a-t-il après les japonais ???


Ahhhh, c'est que ça... Je serais tenté de dire, Tonton Ben, que tu es trop sensible (c'est le fan de Naruto qui est en toi qui s'en senti insulté ? ^^)

A priori, je suis plutôt sur la même longueur d'onde que Laurent : y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Je te donne ma tentative de réponse à ta question pour Uderzo : parce qu'il a presque 80 piges, que son horloge interne, sa représentation mentale du Cosmos, comme tous les vieux qui ont vu la guerre, s'est figée à 1945, dans une version bipolaire immuable, et que c'est les Américains qui sont venus le libérer des Allemands, alors que les Japonais, qui captivent de manière pour lui incompréhensible l'esprit des jeunes lecteurs, étaient les alliés des méchants et qu'ils le sont probablement restés.
Et comme il estime "qu'à son âge", et "après sa carrière", il peut se permettre de dire ce qu'il veut, il y a dédié un volume de SON Astérix.
"C'est comme ça les vieux", en général... Y'en a qui en sont restés coincés avec Staline et l'URSS jusqu'à leur mort, lui c'est les USA (et ça indépendamment de l'ex-ivrogne corrompu ou du fumeur érotomane corrompu qui les dirige).
J'ajouterais qu'il n'y a pas besoin d'être vieux et réac pour faire de la bd largement plus toxiques déguisées en "divertissement"... Un de ces 4, je mettrai peut-être en ligne un truc que je suis en train de rédiger sur les bd de chez Delcourt, avec leur fond idéologique minable ("Sillage", "De capes et de crocs" etc...), et c'est à mon goût autrement plus "dérangeant" (car systématique et indépendant des auteurs : ça c'est de la vraie propagande) que la réaction d'un vieillard qui n'arrive pas à comprendre ce qui arrive à "la bd", aux "illustrés", comme ça s'appelait à son époque (J'admets que j'ai tendance à être indulgent avec les vieux, et à faire trop de parenthèses, aussi).

Donc, Uderzo, que son "cri de l'âme" plaise ou non, c'est logique, mais de là à s'en indigner et "rapporter" son volume au libraire, c'est virer dans l'autre version plus moderne du réactionnariat, celui de l'indignation systématique pour tout dès que ça pête plus droit. Si la situation est vraiment telle que tu la décris, avec des gens qui ramènent indignés les Astérix parce que le gentil est américain, et en lisant l'article indiqué par Mickmils, j'ai l'impression qu'on est de retour dans une époque de chasse aux sorcières, de maccarthysme "inverse" où tout le monde se sent obligé de dénoncer au plus vite et théâtralement ce qui "est pas bien", à tout ce qui pourrait "ne pas favoriser la tolérance et l’ouverture d’esprit", pour reprendre l'expression de l'article.

Pauvre vieil Uderzo , c'est son crépuscule, laissons le se l'organiser comme il veut : il nous oblige pas à le suivre.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 03:35
Ce sera peut-etre son dernier album d'ailleurs (souhaitons-le, parce que depuis la mort de Goscinny ca ne vaut plus grand-chose. Apres "la Rose et le Glaive" j'ai completement lache Asterix (alors que j'adore les vieux)).

A noter qu'Asterix est un illustre inconnu au Japon, (meme chez les ferus de culture francaise) bien qu'appremment certains albums auraient ete traduits. Je parle au conditionnel, j'en ai jamais vu!! Les seules BD franco-belges dont j'ai vu un jour des versions nippones etaient Tintin, les Schtroumps, et "j'ai oublie de titre" de Enki Bilal. Sinon il y a quelques comics (Batman, Spiderman, X-Men) et c'est tout.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 09:36
Vous allez voir que le dernier jeu estampillé Astérix sera plus réussi que ce dernier album ! O tempora, o mores !

Lu sur http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?PageID=231&ArticleID=51639 : "Evoquant le futur des aventures gauloises après son propre décès, Albert Uderzo a déclaré qu'"Astérix ne vivra plus sous la forme de bande-dessinée". "Cette décision n'est pas prise par prétention qui pourrait faire croire que je suis le seul à pouvoir continuer mais la reprise de personnages connus était parfois mauvaise. Je ne voudrais pas que le lecteur soit déçu après ma mort", a-t-il confié."
Je laisse aux mauvais esprits le soin de commenter ces déclarations.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 10:27
Citation :

Le 2005-10-16 01:37, Manuel a écrit:

Par contre pour Spirou je trouve que la série garde une certaine qualité sur la durée, ça fait depuis bien avant la mort de Franquin que celui-ci n'y contribuait plus. Même si ce sont ses personnages, les successeurs se sont plutôt bien débrouillés.
D'ailleurs ça a encore changé de duo scénariste&dessinateur récemment, non ?
Il y a un album sorti récemment mais je l'ai vu en coup de vent, je connais même pas le titre.


Je suis plutôt d'accord. La relève n'a pas toujours été très payante, mais la série d'albums créés par le duo Tome/Janry ou encore par Fournier, est largement défendable, et certains épisodes comptent sans doute parmi les meilleurs Spirou... Jusqu'au très fameux "Machine qui Rêve", extrêmement controversé de par son orientation graphique plus réaliste et son scénario plus sérieux, plus dramatique. Personnellement j'ai beaucoup aimé, étant assez amateur des histoires de Tome, mais cet album a indéniablement tiré un trait sur le Spirou développé par Franquin, ce que beaucoup de gens n'ont pas pardonné aux auteurs. Ceci dit il n'est pas vain de rappeler au passage que Spirou n'a pas été créé par Franquin mais par Rob Vel! Série d'abord reprise par Jijé qui créera Fantasio, puis abandonnée au profit de Franquin qui n'est donc que le troisième auteur Spirou. Quand ce dernier s'empare de la série, Spirou a 8 ans d'existance et partage déjà quelques aventures avec Fantasio et Spip... Comme quoi la reprise d'une série par un autre auteur peut parfois se révéler très bénéfique.

Le dernier album en date, "Paris sous Seine", est l'oeuvre de deux nouveau créateurs (Morvan/Munuera, j'avoue ne pas les connaitre du tout). On pourrait voir dans cette histoire une sorte de retour aux sources comparé à la voie qu'avaient choisis les albums précédents. Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas, mais alors pas du tout convaincu par le résultat... Enfin, la reprise d'un univers existant depuis 70ans est un exercice difficile, on verra comment se déroule la suite...

(edit: ouh le vilain hors-sujet)

  Voir le site web de JC
Bhaalgames
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jul 03, 2003
Messages : 170
De : Tournai, Belgique

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 16:39
Y'a pas eu un nouveau Spirou dernièrement? "L'homme qui ne voulait pas mourir" ou quelque chose comme ça.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 17:57
Oh, il est fortement possible que mon post ait un album de retard

  Voir le site web de JC
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 10:15
Comme vous j'ai été attéré par le dernier Asterix, que j'ai kargement feuilleté à la Fnac samedi dernier, comme tout le monde.
Une patte graphique étrangement différente (Astérix a grandi, non?), un extra terreux qui me fait plus penser aux teletubbies qu'à Mickey, puis quand j'ai vu Schwarzy et les armées de Goldoraks j'ai cru que j'allais tomber!
Je suis allé voir le responsable du rayon pour lui demander si les ventes n'étaient pas en chute libre après les 10 premières minutes de mise en vente.
Il m'a dit que ça partrait pas trop mal mais pas autant que laissait deviner le matraquage que l'album avait suscité. Et que lui personnelement a été attéré par cet album. La preuve dans son rayon il laissait sur le dessus de la pile le dernier Schuiten et Peeters!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 12:08
Citation :

Le 2005-10-15 19:02, vovo a écrit:
J' ai vu aussi ce nouvel Asterix en grande surface. Je me suis bien sur arrété pour le feuilleter un peut.

Tonton Ben, je suis allé à la page 20 et à la 3eme image.. mais je n' ai pas bien compris. C' est quoi cette vanne mal tournée ?


Le chef des Tadsylwiens s'appelle Shub...

B.U.S.H.

Je trouve ça lamentable.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 15:11
Il est vrai que cette fois-ci c'est une daubasse de chez daubasse... L'absence de Goscinny se fait cruellement sentir (peu de jeux de mots sur les noms, scénario faible..) Une exploitation du filon mais sans grande réussite... Dommage...

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 15:57
Citation :

Le 2005-10-16 03:28, damdam a écrit:
Un de ces 4, je mettrai peut-être en ligne un truc que je suis en train de rédiger sur les bd de chez Delcourt, avec leur fond idéologique minable ("Sillage", "De capes et de crocs" etc...), et c'est à mon goût autrement plus "dérangeant" (car systématique et indépendant des auteurs : ça c'est de la vraie propagande)[...]


Tu peux développer en deux-trois lignes ce que tu repproches à "De Capes et de Croc "? C'est pour moi une excellentissime bande dessinée, autant dans le dessin que dans les dialogues. Je suis plutot étonné d'y voir associé le mot propagande.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 21:12
C'est simple, c'est une bédé anti occidentale, où est porté en exemple tout ce qui incarne la marginalité, où les héros sont des individu "hors système" employés à la critique de l'histoire ou de la société en TANT QU'ELLES-MÊMES (c'est ça qui est le plus dérangeant). C'est un exemple typique du procédé d'inversion.
Rapidos :
- Les méchants sont les archétypes de l'histoire de la renaissance : le marchand, l'écclésiastique, le capitaine de la flotille de la sainte Ligue.
- Les deux seuls personnage bons correspondant -à peu près- à un archétype "traditionnel" (les hommes d'armes turbulents), ce sont les deux héros, mais ce sont des animaux. Ils ne sont même plus en marge, mais carrément d'une autre espèce, ils évidemment hors système historique (ce n'aurait pas été le cas si tous les personnages avaient été des animaux).
- Les autres gentils, les personnages positifs sont tous "des marginaux historiques" : "une gitane", "un kabbaliste/alchimiste juif" du premier tome, auquel on ajoute l'ennemi par excellence de l'occident de la renaissance, "le turc". Vient ensuite il y a le "savant exilé", qui préfigure l'ère des lumières, la "raison", et qui vit en marge de l'occident historique en attendant de le mettre en crise. Ces gentils sont en général décrits comme des individus à part entière, les méchants ne sont que l'expression du système "Occident".
- Pour continuer dans la mise en place de l'inversion "générale", sur l'île de j'sais plus quoi, ce sont les blancs les sauvages, et le noir l'unique individu civilisé etc...
Bref, on a compris la leçon, c'est pas subtil.

Cette inversion systématique, cette utilisation de personnages hors système pour critiquer l'histoire/la société est présente dans un très grand nombre des albums de chez Delcourt. Si c'était que chez un proportion minime des auteurs du groupe, ça relèverait de la démarche individuelle de chaque auteur, et ça serait tout à fait différent. Quand c'est systématique, quand c'est à la dimension de la ligne éditoriale, pour moi, c'est de la politique, quand elle avance masquée et est présentée comme "divertissement à destination des enfants/ados", pour moi, c'est de la propagande.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)