Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
53 messages • page
123
Auteur Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 21:12
C'est simple, c'est une bédé anti occidentale, où est porté en exemple tout ce qui incarne la marginalité, où les héros sont des individu "hors système" employés à la critique de l'histoire ou de la société en TANT QU'ELLES-MÊMES (c'est ça qui est le plus dérangeant). C'est un exemple typique du procédé d'inversion.
Rapidos :
- Les méchants sont les archétypes de l'histoire de la renaissance : le marchand, l'écclésiastique, le capitaine de la flotille de la sainte Ligue.
- Les deux seuls personnage bons correspondant -à peu près- à un archétype "traditionnel" (les hommes d'armes turbulents), ce sont les deux héros, mais ce sont des animaux. Ils ne sont même plus en marge, mais carrément d'une autre espèce, ils évidemment hors système historique (ce n'aurait pas été le cas si tous les personnages avaient été des animaux).
- Les autres gentils, les personnages positifs sont tous "des marginaux historiques" : "une gitane", "un kabbaliste/alchimiste juif" du premier tome, auquel on ajoute l'ennemi par excellence de l'occident de la renaissance, "le turc". Vient ensuite il y a le "savant exilé", qui préfigure l'ère des lumières, la "raison", et qui vit en marge de l'occident historique en attendant de le mettre en crise. Ces gentils sont en général décrits comme des individus à part entière, les méchants ne sont que l'expression du système "Occident".
- Pour continuer dans la mise en place de l'inversion "générale", sur l'île de j'sais plus quoi, ce sont les blancs les sauvages, et le noir l'unique individu civilisé etc...
Bref, on a compris la leçon, c'est pas subtil.

Cette inversion systématique, cette utilisation de personnages hors système pour critiquer l'histoire/la société est présente dans un très grand nombre des albums de chez Delcourt. Si c'était que chez un proportion minime des auteurs du groupe, ça relèverait de la démarche individuelle de chaque auteur, et ça serait tout à fait différent. Quand c'est systématique, quand c'est à la dimension de la ligne éditoriale, pour moi, c'est de la politique, quand elle avance masquée et est présentée comme "divertissement à destination des enfants/ados", pour moi, c'est de la propagande.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 21:53
Où est le mal dans cette ligne éditoriale si t'en es que ce soit une politique voulue ?
Je verra ça plus comme une forme d'anarchisme/libertaire assumée, d'ailleurs il n'y a pas de propagande si ce sont justes des personnages qui remettent en cause l'ordre en place sans vouloir en établir un autre, je ne connais que Sillage (j'ai lu les 3 premiers tomes) et j'ai plutôt bien apprécié.
(c'est la mode des brunes guerrières dans les BD à voir les couvertures quand je passe devant glénat ou à la fnac))

Il faut chercher loin pour voir là dedans de la propagande anti-occidental, surtout quand l'anarchisme/libertaire est aussi né en occident mais passons, après si les lecteurs aiment ce genre de personnages, je vois pas pourquoi Delcourt se priverait d'en faire une spécialité maison.



  Voir le site web de Manuel
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2005-10-18 01:38
Ben je sais pas, je ne peux que me répêter : quand un éditeur dédie une grande partie de sa production à la diffusion d'un credo politique, ça devient un éditeur politique, et son activité, de la propagande (c'est un choix d'éditeur, effectivement). Que la vision anarco libertaire de la société et de l'histoire (c'est le thème du premier volume de Sillage jusqu'à l'indigestion) te semble "la bonne" ne change rien à la question.
Je sortais le cas de Delcourt et sa prod générale en opposition au cas isolé du tome 33 d'Astérix, que Tonton Ben, et apparemment des libraires appelaient "du propagandisme".
Bon, laissons tomber, sinon, ça risque d'évoluer dans un topic verrouillable ^^

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 10:55


Pour en revenir à Astérix, jusqu'ici la plupart des albums reposaient sur l'exploration d'autres pays par Astérix et Obélix, je me suis toujours demandé pourquoi Uderzo ne les avait pas envoyés en Chine, au Japon ?

Il y avait de quoi pouvoir extrapoler, trouver des choses neuves et des anachronismes marrants...

Lors de son interview au journal de 13h à France 2, Uderzo constate d'une façon un peu péremptoire : "j'ai emmené les deux gaulois partout sur le globe, le thème des voyages est donc épuisé".

Oui, concernant le monde antique c'est vrai, le thème des voyages est épuisé.

Mais Uderzo&Goscinny avaient quand même extrapolé sur les indiens d'amérique dans 'La grande Traversée' alors qu'on ne connait rien des 'natives' à cette époque reculée...

Alors pourquoi pas de voyage dans l'est ?

J'ai alors compris en lisant ce topic qu'apparemment Uderzo n'aimait pas ce qui avait trait avec la culture japonaise...
mais alors pourquoi refuse-t-il aussi d'emmener ses héros en Russie par exemple, où là aussi le voyage serait prétexte à pas mal de gags et de péripéties, plutôt que de nous servir de l'Atlantide et des extra-terrestres ?


  Voir le site web de gregoss
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 11:28
Citation :

Le 2005-10-20 10:55, gregoss a écrit:
J'ai alors compris en lisant ce topic qu'apparemment Uderzo n'aimait pas ce qui avait trait avec la culture japonaise...


Ca me semble exagere. Ne pas aimer les manga ne signifie pas ne pas aimer le Japon en general (heureusement!! De toutes facons, il y a des Japonais qui detestent les manga...)
Mais ta question est interressante. Peut-etre tout simplement que l'Asie ne l'interesse pas...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 12:29
Pourtant "Asterix chez Rahazade" allait en Asie, non ?. A mon avis c'est vraiment plus une attitude un peu reactionnaire de sa part qu'autre chose, attitude assez courante arrive a un certain age. Je m'etonne d'ailleurs que les jeux videos ne figurent pas dans cet album. Peut-etre pour le prochain.

  Voir le site web de nova
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 12:38

Oui, j'aurai dû dire 'avec la culture japonaise de masse' (mangas, animes, jeux vidéo) puisque c'est cette portion de la culture qui est mise sur la selette, et c'est la culture américaine de masse (walt disney) qui est défendue dans l'album...

Pour ce qui est des 'voyages' d'Astérix, j'ai pris l'exemple d'un voyage à l'Est, mais il aurait très bien pu aussi aller se balader en afrique subsaharienne (si mes souvenirs sont bons il se rend en Arabie dans 'La grande odyssée') ?

Si bien que je me dis : qu'est ce qui a empêché Astérix de devenir un grand voyageur de son époque ?

La série aurait pu continuer à observer les us et coutumes des peuples avec ce parallèle monde antique/monde moderne qui était souvent drôle et qui faisait son principal attrait ?

  Voir le site web de gregoss
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 12:40
Citation :

Le 2005-10-20 12:29, nova a écrit:
Pourtant "Asterix chez Rahazade" allait en Asie, non ?


Ah ben oui...

du coup ça m'intrigue : pourquoi certaines parties du globe et pas d'autres ?

  Voir le site web de gregoss
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 13:15
Mis à part les deux pôles, il me semble que nos deux camarades et leur canidé à poil courts sont allés à peu près partout: en Europe, en Amérique, en Afrique, au Proche et Moyen Orient, en Asie, dans la plupart des océans et des mers et même en Atlantide, seule l'Océanie reste invisitée à ce jour (ainsi que la partie Sud du continent Américain, mais bon, c'est pinailler).

Un des aspects que je trouve géniaux dans toutes ces épopées est que les deux gaulois sont toujours allés dans ces regions du monde avec un regard vierge de toutes choses, une grande ouverture sur le monde tout en jouant sur les clichés et en bousculant quelques préjugés au passage.

Pour illustrer la chose, il y a cette phrase d'Astérix s'adressant à Obélix lorsqu'ils se trouvent dans l'auberge du Rieur Sanglier: "En Bretagne, on fait comme les Bretons".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Zant
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 11, 2004
Messages : 203

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 14:40
Il y avait une petite référence marrante au Judo dans les film les 12 Travaux. C'est tout pour l'Asie de l'Est dans Astérix je crois.
Peut-être que ça n'inspirait pas de blagues idiotes à Goscinny tout simplement ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 18:48
Bon j'ai feuillete un peu et 42pages je trouve ca un peu leger. Surtout que ce que j'ai entrevu c'est les bastons entre les superman et les teletubbies....
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-10-22 23:52
OUi, je l'ai feuilleté hier soir, j'ai halluciné. Je ne veux même pas le lire teelement il a l'air naze... Mon dieu, j'en frissonne encore.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-10-24 14:46
Citation :

Le 2005-10-16 03:28, damdam a écrit:
Y'en a qui en sont restés coincés avec Staline et l'URSS jusqu'à leur mort, lui c'est les USA (et ça indépendamment de l'ex-ivrogne corrompu ou du fumeur érotomane corrompu qui les dirige).
[ Ce Message a été édité par: damdam le 2005-10-16 03:47 ]


Ahem, ahem.

  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2005-10-28 21:37
Etant dans une école d'art, j'ai un prof de bande dessiné qui connais pas le millieu. Et il nous en a dit des pas mal sur Uderzo.

Dejà il faut savoir qu'il ne fait que les crayonné. Les encrage, les couleurs (mais à ce qu'il parait il est daltonien), la calygraphie il laisse ça a d'autre.

En plus il est vraiment radin, et même envers sa famille. Son frêre Marcel qui travaillé avec lui est parti car il été vraiment mal payé par Uderzo. C'est Dargaud qui a décidé de le rappeler et de le payer convenablement. Mais quand Uderzo a monté sa propre boite il n'a pas fait appel à lui.

Aujourd'hui Marcel a du mal a joindre les 2 bout et doit touché 300 (franc ou euro je ne sais plus) par planche... Quand il a du travail.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le nouvel Astérix : arnaque ou coup de maître ? [! spoil inside !]

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)