Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-08-02 23:01
@Shenron: je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut aussi prendre Vainquish comme exemple, mais justement parce que ces jeux ont une certaine distance d'avec le réalisme dans leur univers et un côté abstrait dans leur protagonistes (monstres, amures).

Je ne parlais pas juste du rendu mais aussi du contexte, un rendu réaliste dans un contexte qui ne l'est pas du tout ("Devil May Cry 4" ou "Toy Soldiers" qui joue l’ambivalence, par exemple) ça passe bien aussi.

Mécaniquement, un jeu doit nous opposer une force vis à vis de laquelle on doit triompher. Si on n'est pas dans un contexte sportif, le réalisme écarte le contexte abstrait (Rez) ou cartoon (Battalion Wars), mais en effet on peut se battre contre des monstres, des types en armure ou des robots (Vainquish, Gears of War). Mais si on pousse le réalisme jusqu'au contexte, il ne reste que les êtres humains. Et comme un jeu a besoin de durer un certain temps, on est obligé d'en tuer un nombre invraisemblable, bien plus que n'importe quel film d'action. Du coup, sans choix d'aucune sorte de la part du concepteur, on se retrouve avec un pitch ultra-violent. On peut ensuite lui donner un sens ou le désamorcer, mais c'est ce que la puissance des machines moderne, les mécaniques de jeu et le réalisme poussé jusqu'au bout génère automatiquement.

Et je pense qu'il serait bon qu'on réfléchisse là-dessus, en tant joueur, concepteur, parent etc.

@Nico: je ne pense pas que tu le croies toi-même. Jamais personne n'a parlé de la guerre d'Espagne par rapport à RE4, son imagerie de meute rurale dégénérée renvoyait tout de suite à l'image des rednecks américains de "Délivrance", "Massacre à la Tronçonneuse", "La Maison des Milles Morts" ou à Lovecraft, ou à la rigueur au fantasme d'un pays de l'Est gangréné par la radioactivité. Cette imagerie n'a pas de rapport avec la guerre d'Espagne, si tu fais effectivement une recherche Google dessus tu n'as pas du tout ce type d'image.

De plus, il y a le décalage dans le temps, RE4 étant contemporain.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 12:10
Je dirais que la violence est relative au degré de réalisme que l'on attribue à la fiction vidéoludique. Si on sait pertinement que c'est de la fiction, le joueur a parfois quand même envie de lui donner un niveau de réalisme plus ou moins important en fonction de son affect, parfois bien au-delà de ce qu'avaient prévu les développeurs.

J'ai toujours pensé que ce n'était pas les jeux qu'il fallait soigner, mais les gens. (Et puis aussi respecter les stades de développement de l'enfance et de l'adolescence).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 13:13
Citation :
Le 2011-08-03 12:10, Thomas a écrit :
Et puis aussi respecter les stades de développement de l'enfance et de l'adolescence.

Pour clarifier ma position (ou la donner tout court en fait) je ne pense pas que le contenu violent actuel dans les jeux pose problème en soi. Ce qui pose problème à mon avis c'est que tout un tas de jeux sont violents mécaniquement sans que leurs concepteurs aient choisi délibérément de faire un jeu violent, simplement parce qu'ils ont voulu faire un shooter, par exemple, et que les shooters + la puissance actuelle + une ligne réaliste deviennent automatiquement violents. Et que du coup on se trouve avec une proportion de jeux "matures" telle qu'il est impossible d'imaginer que des mineurs ne vont pas y jouer.

Je pense que le manque de choix pour une classe d'âge pousse cette classe d'âge vers des jeux qui n'est théoriquement pas faite pour elle, et que c'est un problème, soit parce qu'on pense que ça n'est pas souhaitable, soit parce que le système serait alors hypocrite. De ce point de vue la campagne qu'a fait EA pour Dead Space 2 n'est pas très glorieuse et ne donne pas une bonne image du jeu ("la réaction de votre mère devant Dead Space 2").

Tout un tas de jeux n'ont rien à dire par rapport à la violence et n'en auraient pas besoin (pour clarifier, je pense qu'un jeu comme "Madworld" a quelque chose à dire par rapport à la violence), ces jeux pourraient facilement tirer vers le "T" plutôt que le "M" et pourraient être aussi plus créatifs dans le processus, et je pense que ce serait mieux. Je suis un peu inquiet quand le lis des graphistes/programmeurs expliquer qu'ils pourront bientôt montrer des visages qui souffrent de façon plus réaliste. On ne donne pas assez de choix de jeux aux jeunes ados, ça m'inquiète quand je lis que Halo commence à être vu comme étant ringard/dépassé sur le plan de la ligne graphique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 14:30
Les ados, aussi, se voient aussi attribuer une place de plus en plus importante, et de plus en plus tôt, en tant que consommateur, et, plus largement, en tant qu'adulte.

On assiste en ce moment à une tendance qui fait qu'un jeune devient, selon les besoins, responsable de plus en plus tôt (du côté pénal, ou mercantile), ou de plus en plus tard (voir le traitement des mouvements étudiants par les médias et la politique). La société les considère de plus en plus comme des adultes, et du coup, eux aussi se voient comme ça.

Et il n'y a rien de plus bête qu'un adolescent qui se croit adulte, parce que ses choix en matière de divertissement vont se diriger vers des contenus subversifs en matière de violence ou de sexualité, en s'imaginant que c'est "pour les grands" (alors que quand on devient vraiment adulte, on se rend compte que ça n'a rien à voir).

Pour faire bref : ils ne veulent en effet plus de contenus gais, colorés, inoffensifs, parce que c'est "pour les gamins". Et ça me paraît trop ancré dans la société pour que l'industrie du jeu vidéo, qui en est certainement en partie responsable, puisse revenir en arrière. A mon avis, Lara Croft GoL représente la limite de ce qu'un ado peut accepter comme style graphique sans croire qu'on le prend pour un gosse de 4 ans.

  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 16:38
@Shenron :
Ca ne date pas d'hier j'ai envie de dire ; à l'époque de la N64, je ne compte plus le nombre de camarades de collège qui gerbaient dessus au profit de la PsOne car la N64 c'était des jeux de gamins où y'a pas de sang ni de violence, c'est trop con et niais. J'en ai subis des sarcasmes, fanboy de la N64 de mon état...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 17:19
"Ca ne date pas d'hier j'ai envie de dire ; à l'époque de la SATURN, je ne compte plus le nombre de camarades de collège qui gerbaient dessus au profit de la PsOne car la SATURN c'était des jeux de gamins où y'a pas d'effet de lumière ni de transparence, c'est trop court et arcade. J'en ai subis des sarcasmes, fanboy de la SATURN de mon état..."
Moi aussi u_u;

Une fois, j'ai demandé à un ado pourquoi il aimait GTA4.
- "parce qu'on peut tuer les flics et foutre le bordel"
- "c'est tout ?"
- "oui"
- "tes parents disent rien"
- "non, la télé est dans ma chambre"
- >_<

Quand je pense qu'à mon époque, il fallait que je planque ma cartouche GG de SofR 1 sous mon matelas pour pouvoir y jouer en cachette.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 20:03
Il y a de l'espoir quand même. Que Child of Eden et le nouveau Rayman sortent en boîte et soient très soutenus par la presse, les éditeurs et pas mal de joueurs, c'est bon signe.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 23:39
Ne le prenez pas mal hein, mais j'ai l'impression que ça devient à la mode de recopier le texte d'une personne en modifiant quelques mots pour faire son post (avec humour si possible).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-04 07:32
Ne le prenez pas mal hein, mais j'ai le sentiment que ça devient à la mode de recopier le texte d'un camarade en modifiant quelques mots pour faire son post (avec humour si possible). Et ça ne demi-ferme latine pas vraiment.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-08-23 19:48

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-27 20:31
Ce n'est pas du tout négatif envers le jeu vidéo, mais ça mérite sa place ici :

http://www.gamesradar.com/itv-documentary-makers-mistake-game-footage-real-life-use-arma-ii-footage-show-ira-attack/

En gros les types ont confondu des scènes du jeu Arma II pour de vraies scènes de bataille.

Donc oui, certains sujets fragiles ne savent pas différencier la réalité de la fiction. Enfants, surveillez vos parents !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shin Cyberlapinou
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
 
1049485 pts.

Inscrit : Mar 06, 2010
Messages : 69

Hors ligne
Posté le: 2012-01-15 19:03

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-01-15 20:17   [ Edité le: 2012-01-15 20:18 ]
L'étude est très opportunément tronquée, elle est décrite plus en avant sur d'autres médias (je l'ai lue sur un gros site de news): elle a aussi démontré que les jeux où l'on aidait les gens rendait plus serviable, empathique, et amical. Le truc est que après avoir joué avec un jeu violent, on interprète plus facilement les comportements comme étant agressifs, et inversement avec un jeu d'entraide.

Tout cela étant peu après la partie.

Donc en résumé, elle enfonce des portes ouvertes en disant qu'on est influencé par une œuvre juste après l'avoir regardée/lue/jouée. Sans blague.

Prochains gros titres: les mélo rendraient tristes, les comédie rendraient de bonne humeur, et les séries policières américaines rendraient parano.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-26 11:20
Petite réjouissance de matin : dans sa chronique matinale sur France Inter, Sophia Aram s'est largement fichu des dernières déclarations de Laure Manaudou et Pierre Cheminade accusant les jeux vidéo des évènements de Toulouse, les invitant à chercher la présence d'eau sur Mars, elle pour y faire des longueurs, lui pour les compter, tout en demandant l'interdiction de Mario Kart afin de faire baisser l'insécurité routière.

Le renouvellement démographique fait son œuvre
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 18:41   [ Edité le: 2012-03-29 19:01 ]
Joie de courte durée, avec un discours qu'on ne pensait plus entendre chez Arlette Chabot, il y a quelques minutes sur Europe1, à propos des 4 jeunes qui ont assassiné l'un des leurs.

Un pseudo psychologue dont le nom ne mérite pas d'être retenu :

"Ces actes de barbarie, ils ne les ont pas lu dans des livres, qui font travailler l'imagination, il les ont vu dans des séries, ou des jeux video"


"Il y a des jeux vidéo où on fait subir des choses abominables à des personnages !"

"Il y a un jeu où le but, je dis bien le but, est de voler des voitures et de conduire n'importe comment ! C'est complètement insensé"

"Les jeunes passent trop de temps devant des écrans, et pas assez avec des adultes, alors que c'est ça qui structure leur comportement
" (vous je sais pas, mais moi je passais tout mon temps libre devant la télé ou dehors avec des copains, les adultes je les fréquentais le moins possible)"

Priceless.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 18:45

  Voir le site web de MTF
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 18:51   [ Edité le: 2012-03-29 18:52 ]
Et bien sûr, aucune trace de violence dans les "livres, qui font travailler l'imagination". Ni dans les Mille et Une Nuits (où l'on viole autant que l'on massacre), ni chez Chrétien de Troyes (avec ses tripes allègrement répandues au fil des combats), ni dans Au Bord de l'Eau (avec ce bon Tourbillon Noir qui manie ses deux haches et va au combat "nu comme un ver")... Oui, je prends exemple d'oeuvres anciennes et fondatrices volontairement.

Ce genre de propos hérisse systématiquement mon poil de littéraire comme c'est pas permis.

Quant aux adultes, il leur a bien fallu en fréquenter au moins un : celui auprès de qui ils ont récupéré l'arme.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 18:58
Proprement consternant. Ceci dit je reste optimiste à l'avenir.
Entre le plantage total du fondateur du GIGN complètement à côté de la plaque sur le profil du tueur au scooter et les déclarations conjointes ridicules de Manaudou et Cheminade qui contribuent à la décrédibilisation complète des thèses anti-JV, je pense que la victoire est en marche.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-29 19:57
Citation :
Le 2012-03-29 18:41, Shenron a écrit :
Priceless.


Les gens sont tellement obnubilés par les jv (faut bien trouver un bouc emissaire) qu'on elude la vraie question.
Depuis quand on trouve si facilement des armes en France ????
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-02 15:42
Les jeux vidéo bouc émissaire des médias, c'était mieux avant :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)