Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 17181920212223 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-11-25 19:46
Citation :
Le 2015-11-25 10:06, Youpla a écrit :
Combien faut-il de QI pour parvenir au raisonnement que les joueurs enfants des années 90 sont devenus des joueurs adultes ?

Adultes oui, mais je pense qu'on est une minorité quand meme. Combien de vos copains qui jouaient plus jeunes ne jouent plus maintenant ?
Faut dire qu'entre les gamins, le boulot, le train train quotidien etc.... y'a plus trop le temps de jouer.
Donc a force de pas avoir le temps, tu t'habitues
_________________

Image


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-12-22 21:33   [ Edité le: 2015-12-23 09:51 ]
Hé, personne n'est tombé sur cette magnifique analyse des liens entre la violence des techniques du guide de MGS2 (sauter en arrière et tirer en courant OH MON DIEU ) et les attentas?

(lien supprimé, je vous laisse le retrouver si vous voulez rapporter des vues a cet "article")

J'ai rien contre une critique de la violence dans les médias, mais quand ça ne tient pas trop du grand n'importe quoi.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-12-22 23:44   [ Edité le: 2015-12-23 00:02 ]
Où l'on apprend que Raiden et Snake sont effrayants. Que MGS 2 et Black se sont vendus à plusieurs dizaines, non, plusieurs CENTAINES DE MILLIONS d'exemplaires. Ben voyons, tout le staff de Konami serait en train de faire @#@# avec des @@#@@ à cinq dans le @#@ suspendus à des @@#@# pour Kojima si c'était le cas.

On remarquera que Nadia Khouri-Dagher n'a visiblement jamais fait attention à ce qu'achetait (ou a acheté pour) son futur djihadiste pédo-nazi de gamin (en plus il a un nom à consonance étrangère, comme ceux qui viennent d'Etrangie).

Ça faisait longtemps qu'un article aussi mauvais n'avait pas été publié, sur un site un tantinet sérieux qui puis-est.

EDIT :
Oups, un projet d'attentat aurait été déjoué à Orléans (là où j'habite). Avec un peu de chance, on devrait trouver des copies de Shovel Knight et de Bomberman chez les deux demeurés qui avaient prévu d'attaquer la ville.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 01:34   [ Edité le: 2015-12-23 01:42 ]
Citation :
Le 2015-12-22 23:44, Erhynn Megid a écrit :

On remarquera que Nadia Khouri-Dagher n'a visiblement jamais fait attention à ce qu'achetait (ou a acheté pour) son futur djihadiste pédo-nazi de gamin



Ah bah à chaque fois que je vois un article du même genre ("c'est la faute à xxx"), je me fais la même réflexion.
C'est toujours bon pour son propre égo de dégager toute responsabilité en accusant un autre bouc émissaire. C'est toujours la faute aux autres si mon gosse achète/j'ai acheté à mon gosse des jeux violents.
Bref, rien de neuf à l'horizon.

Sinon rien à voir avec les jeux vidéo, mais je cherche un reportage passé à la télé il y a très longtemps et qui concernait 2 jeunes qui s'étaient suicidés. Les parents avaient porté plainte contre le groupe Judas Priest car, selon eux et leur mauvaise foi, si on passait un de leurs vinyles à l'envers, on entendait "Suicide-toi !". Il me semble d'ailleurs qu'on voyait Rob Halford au procès, et que les parents n'ont pas eu gain de cause.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 08:45
Citation :
Sinon rien à voir avec les jeux vidéo, mais je cherche un reportage passé à la télé il y a très longtemps et qui concernait 2 jeunes qui s'étaient suicidés. Les parents avaient porté plainte contre le groupe Judas Priest car, selon eux et leur mauvaise foi, si on passait un de leurs vinyles à l'envers, on entendait "Suicide-toi !". Il me semble d'ailleurs qu'on voyait Rob Halford au procès, et que les parents n'ont pas eu gain de cause.


Il y a bien une (des) interview disponible ici. Judas Priest a du bien se marrer au procès !

Sinon, pour revenir à la polémique (mphrrrrhihihi), j'interviens le temps dire dire que...
"JEUX VIDÉO" NE PREND PAS DE "S" ! (rapport à l'URL) Non mais ça va bien maintenant hein ! Se taper plus de 20 ans de polémique avec des types qui ne savent même pas écrire correctement le nom de leur bouc émissaire favori, ça ressemble à rien


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 08:57
Allez, pour rapporter des vues a des articles un poil plus sérieux sur le sujet:
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/26/non-les-jeux-video-ne-forment-pas-des-djihadistes-mais_4600299_4408996.html
http://www.extralife.fr/opinion/1944/et-si-certains-jeux-allaient-trop-loin.html

On peut être d’accord ou non, mais avouez que le sérieux des articles (se base sur des exemples concret en jeu, essaye d’éviter les généralisation) contraste avec celui cité avant, non?

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 09:36
Citation :
Le 2015-12-22 21:33, moiouunautre a écrit :

Hé, personne n'est tombé sur cette magnifique analyse des liens entre la violence des techniques du guide de MGS2 (sauter en arrière et tirer en courant OH MON DIEU ) et les attentas?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/22/jeux-videos-et-violence_4836479_3232.html

J'ai rien contre une critique de la violence dans les médias, mais quand ça ne tient pas trop du grand n'importe quoi.


En même temps, ce papier est dans la rubrique Opinions, donc c'est une tribune qui exprime le point de vue de son auteur et pas un article journalistique au sens recherche de fait, établir des faits et les rapporter voire les analyser. Les pages Idées/opinions sont là pour lancer des débats... avec donc tous les points de vue.

Le probleme de cette tribune est qu'elle est trop réductrice, elle présuppose que tous -ou presque- les jeux video sont violents... et semblent ne pas être une culture légitime come le sont les oeuvres des grands lettrés cités en fin de papier.

Néanmoins la question de la présence d'une forme de violence dans nos médias et biens culturels se pose. Car ces derniers peinent parfois à traiter de violence et d'inégalités et injustices autres que les blessures physiques, plus aisées à montrer car visuelles. Quid de la violence morale ? violence administrative ? violence sociale ? de la pauvreté, de la frustration, et du désœuvrement qui sont plus difficiles à aborder, à exprimer et à montrer...

  Voir le site web de jyelka
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 09:57   [ Edité le: 2015-12-23 10:04 ]
Citation :
Le 2015-12-23 09:36, jyelka a écrit :

Citation :
Le 2015-12-22 21:33, moiouunautre a écrit :

Hé, personne n'est tombé sur cette magnifique analyse des liens entre la violence des techniques du guide de MGS2 (sauter en arrière et tirer en courant OH MON DIEU ) et les attentas?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/22/jeux-videos-et-violence_4836479_3232.html

J'ai rien contre une critique de la violence dans les médias, mais quand ça ne tient pas trop du grand n'importe quoi.


En même temps, ce papier est dans la rubrique Opinions, donc c'est une tribune qui exprime le point de vue de son auteur et pas un article journalistique au sens recherche de fait, établir des faits et les rapporter voire les analyser. Les pages Idées/opinions sont là pour lancer des débats... avec donc tous les points de vue.

Le problème de cette tribune est qu'elle est trop réductrice, elle présuppose que tous -ou presque- les jeux vidéo sont violents... et semblent ne pas être une culture légitime comme le sont les œuvres des grands lettrés cités en fin de papier.

Néanmoins la question de la présence d'une forme de violence dans nos médias et biens culturels se pose. Car ces derniers peinent parfois à traiter de violence et d'inégalités et injustices autres que les blessures physiques, plus aisées à montrer car visuelles. Quid de la violence morale ? violence administrative ? violence sociale ? de la pauvreté, de la frustration, et du désœuvrement qui sont plus difficiles à aborder, à exprimer et à montrer...

Oui, c'est notamment en prolongement a cette question que j'ai cité plus bas d'autres articles sur le sujet, ne se basant pas juste sur les jaquettes et des manuels.

Cela dit, après avoir hésité a le copier coller ou insérer des captures d'écran de l'article, j'ai purement et simplement supprimé le lien vers le tout premier article... Sur le coup c'était marrant mais avec le recul je ne pense pas que c'est le mieux qu'on puisse faire pour limiter la création de ce genre d'article bourré de conneries et de préjugés de les partager parce que ils sont bourrés de conneries et de préjugés... Vaut mieux peut-être se contenter de parler et de faire connaitre d'articles écrits par des personnes qui connaissent un peu mieux le sujet (et ça vaut aussi pour d'autres thèmes que le jeu vidéo).
Edit: Oui, certes comme tu le dis, la rubrique opinion n'a comme son nom l'indique pas vocation a faire du "journalisme" mais a lancer des débats, sauf que là des accusations très clair sont lancés. Elle ne dit jamais, si je ne m'abuse "je pense que", mais présente tout comme des faits. Bien sur, rien n'empêche d'avoir un débat sur le sujet, mais je pense qu'un article comme ceux dont j'ai gardé les liens plus haut (qui sont d'une certaine manière eux aussi des "opinions", mais mieux défendues) seront une meilleure introduction que ce grand gloubiboulga.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 11:00
Comme il y a "une éducation" aux jeux, il existe aussi une "éducation aux médias", et avec Internet, j'ai parfois l'impression que les gens amalgament tous les types de contenu d'un journal. En me rendant à telle ou telle rubrique, je n'attend pas de fait le même type de contenu. Ensuite, le directeur éditorial a sans doute un rôle à jouer dans le choix de la titraille, du chapo qui présente le papier etc...

Le point interessant de la tribune de Nadia Khouri-Dagher, et encore, est de montrer que nos sociétés, finalement rarement ou peu affecté par la violence regorgent d'images de violences explicites, alors que ce n'est pas forcément le cas dans d'autres, comme le Liban qu'elle cite où la guerre est plus proche où cette violence fictionnelle semble moins acceptée. Apres, je suis assez ok sur les reproches à faire su r les approximations et les raccourcis de sa tribune sur ce que sont les jeux vidéo. Et j'ai franchement du mal à établir un lie direct entre pratique du jeu video et acceptation de la violence, voire même fascination pour la dite violence.

Les articles reflètent des opinions, qu'ils soient des articles de presse ou non, toutefois un bon article de presse doit tenter, du mieux possible de présenter de façon neutre et objective les faits. William Audureau, journaliste au monde est spécialisé dans le jeu vidéo, il s'attache a démentir ces idées reçus la sur la violence.

  Voir le site web de jyelka
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 19:10
Cool, merci bien pour le lien, Tama
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-12-23 20:21
Citation :
Le 2015-12-22 21:33, moiouunautre a écrit :

Hé, personne n'est tombé sur cette magnifique analyse des liens entre la violence des techniques du guide de MGS2 (sauter en arrière et tirer en courant OH MON DIEU ) et les attentas?

(lien supprimé, je vous laisse le retrouver si vous voulez rapporter des vues a cet "article")

J'ai rien contre une critique de la violence dans les médias, mais quand ça ne tient pas trop du grand n'importe quoi.


Le journaliste du monde, William Audureau a pondu un article étayé de faits pour répondre à la tribune controversée de Nadia Khouri-Dagher --> http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/22/jeux-videos-et-violence_4836479_3232.html

je vous invite donc à lire dans son intégralité la réponse du journaliste du monde . --> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/23/contre-les-prejuges-presenter-l-autre-face-du-jeu-video_4837131_4408996.html

Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo
Le Monde.fr | 23.12.2015 à 15h33
Par William Audureau


Citation :
Où que le jeu vidéo passe, quelle que soit l’époque, la question de sa violence lui revient au visage. Hier, une chronique de la journaliste franco-libanaise Nadia Khouri-Dagher a suscité de nombreuses réactions. Elle s’y interrogeait, sur la foi de jaquettes des années 2000, sur l’existence, « en Occident, des jeux vidéo et des films qui donnent le goût de tuer ».

Un peu plus tôt dans le mois, Nicolas Sarkozy avait fustigé « les jeux vidéo d’une violence inouïe qui sont dans tous les cadeaux de Noël donnés ». En début d’année, le criminologue Alain Bauer avait affirmé que « la plupart des jeunes qui partent pour faire le djihad se sont entraînés sur le jeu vidéo Call of Duty », avant d’être contredit par sa source.

En 1993 déjà, un article du Figaro attribuait la prise d’otages de la maternelle de Neuilly aux aventures de Mario dans Super Mario Bros. « Comme dans Supermario 2 [sic], l’acteur se protège dans son parcours par des “vies” – celles des enfants – des “superpouvoirs” – ceux procurés par ses explosifs – et cherche à gagner des pièces d’or. »
Fossé générationnel

Pourquoi cette obsession pour le jeu vidéo ? Les explications sont probablement plus complexes qu’elles n’y paraissent au premier abord. Passons, tout d’abord, sur le fossé générationnel qui sépare ceux qui jouent de ceux qui ne jouent pas. Il n’est pas anodin que les principales charges contre la supposée violence de ces produits émanent de ceux qui ne les utilisent pas.

Dans la très grande majorité des cas, un joueur sait que la pratique à laquelle il s’adonne relève du jeu, d’une suspension de la réalité régie par des règles conscientes. Il sait aussi à quel point l’enrobage visuel, fût-il photoréaliste, n’est jamais qu’un voile décoratif habillant des activités vieilles comme les châteaux de sable (Minecraft), les batailles de pistolet à eau (Splatoon), ou plus prosaïquement les jeux de guerre d’enfants (Call of Duty).

Et quand un jeu vidéo de tir réaliste fait écho de manière trop troublante à la réalité, il arrive que les joueurs eux-mêmes suspendent leur pratique, comme certains ont déclaré l’avoir fait après les attentats du 13 novembre.
Discours pacifiste

Le problème est qu’entre ce que le jeu vidéo montre à un observateur extérieur, et ce qu’il réserve à son pratiquant se dresse un obstacle majeur : le jeu lui-même. Contrairement à un film, il ne se déroule pas automatiquement. Il requiert de son utilisateur une dextérité qui fait de lui, d’emblée, un média élitiste.

Par ailleurs, si une course ou un match de foot virtuel peuvent durer quelques minutes, terminer un jeu narratif demandera parfois plusieurs dizaines voire une centaine d’heures. Le tout dans des univers souvent en trois dimensions, nécessitant la maîtrise de contrôles complexes. Bref, on peut bien moquer ceux qui parlent du jeu vidéo sans connaître : l’art de la manette ne se laisse pas approcher si facilement.

L’industrie du jeu vidéo elle-même n’est pas claire vis-à-vis de ce qu’elle vend. La série Metal Gear Solid est hantée par le pacifisme de son auteur, Hideo Kojima, mais pour quiconque ne prend pas la manette, elle ne donne à voir que des univers militaristes gris ou kakis.

  Voir le site web de jyelka
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-01-04 09:32   [ Edité le: 2016-01-04 12:23 ]
Je me permet le double poste suite à la tribune du monde incriminée, le journal a encore publié une autre réponse. J'en copie colle seulement la conclusion

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/03/petite-deconstruction-des-controverses-sur-la-violence-des-jeux-video_4841011_3232.html#X1sP5r1oZzGeSZtd.99
Citation :

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo
par Thomas Gaon, psychologue clinicien et ethnométhodologue, cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

Milieux populaires, milieux dangereux

Mais peu importe ces considérations… Peu importe que trente années de recherches scientifiques n’aient montré aucun rapport de causalité entre la pratique de jeux vidéo violents et le passage à l’acte violent. Peu importe que depuis ces quarante dernières années les taux de criminalité soient au plus bas aux Etats-Unis et au Japon, deux pays producteurs d’images violentes. Peu importe enfin que les politiques connaissent depuis longtemps les véritables causes de la violence des citoyens entre eux, sans foncièrement agir dessus. Non, l’important, c’est de considérer depuis le milieu du XIXe siècle, que les adolescents et notamment ceux des milieux populaires considérés comme plus « fragiles » représentent au travers de leur socialisation tapageuse et de leurs loisirs explicites, un danger pour la société toute entière.

Pour les chantres de la pacification des mœurs appartenant à la classe dominante, quelques exemples dramatiques suffiront pour sonner l’alarme et clamer illogiquement que le cinéma, le rock’n’roll, les comics ou les jeux vidéo sont des pousse-au-crime de leur temps. Le discours convaincra sans peine les personnes les plus éloignées de l’objet du délit. Et le déplacement de la culpabilité parentale sur la culture occidentale contemporaine soulagera à bon compte tous ceux confrontés aux crises d’identité adolescente difficiles !

Quant aux passionnés devant justifier publiquement de leur probité, de leur âge et/ou santé mentale afin d’éviter toute confusion, ils auront gagné une vindicte en ligne.



  Voir le site web de jyelka
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-01-04 11:09   [ Edité le: 2016-01-04 11:10 ]
Citation :
Peu importe que trente années de recherches scientifiques n’aient montré aucun rapport de causalité entre la pratique de jeux vidéo violents et le passage à l’acte violent.

Ouais mais la science c'est du mytho ! (désolé fallait que ça sorte)

Merci Jyelka de nous relayer ces articles.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-01-05 00:51
Peu importe que depuis ces quarante dernières années les taux de criminalité soient au plus bas aux Etats-Unis et au Japon, deux pays producteurs d’images violentes

Le Japon oui bien evidemment, mais les USA???? Un pays au faible taux de criminalite?? Ils ont juste les statistiques de l'Alaska ou quoi?


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2016-01-05 09:13
Citation :
Le 2016-01-05 00:51, LVD a écrit :

Peu importe que depuis ces quarante dernières années les taux de criminalité soient au plus bas aux Etats-Unis et au Japon, deux pays producteurs d’images violentes

Le Japon oui bien evidemment, mais les USA???? Un pays au faible taux de criminalite?? Ils ont juste les statistiques de l'Alaska ou quoi?




c'est dit "au plus bas". C'est jouer sur les mot effectivement mais je pense qu'il veut dire qu'actuellement c'est le plus bas que la pays connaisse (ce qui doit rester élvé par rapport à d'autre pays).
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-01-06 00:39
En effet, c'est vraiment jouer sur les mots...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-01-07 01:04
Il faut comprendre taux plus bas qu'avant l'ère des jeux vidéo en tant que média de masse.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-01-28 23:05   [ Edité le: 2016-01-28 23:06 ]
Vu ça sur le Facebook d'une connaissance.
Dépliant trouvé chez le médecin :

Image

Ranger les jeux vidéo avec l'alcool, le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy et le tabac, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-01-28 23:27
J'ai parlé à une dame qui fait des formations : elle m'a assuré que le jeu vidéo est considéré par OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme dépendance au même titre que les drogues, le tabac ou l'alcool.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2016-01-29 00:01
D'une certaine maniere, toute dependance exageree a quelque chose est pathologique. Le probleme n'est pas le jeu video en tant que tel mais l'addiction elle-meme. A quand les memes avertissements pour la lecture, la musique, ou le sport...
"Vous lisez trop? Parlez-en a un specialiste"
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 17181920212223 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)