Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le passager du temps
30 messages • page
12
Auteur Le passager du temps
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 14:07
Excellent !
Je connais pas ce jeu, mais j'avoue que je suis gros fan des jeux d'aventure textuels. Eureka, Crash Garrett et compagnie, des purs jeux qui nous manquent atrocément.
En tout cas, celui-ci a l'air très drôle et je regrette de ne pas le connaître... Va peut être falloir rattraper cette erreur.

Surtout que le chat me paraît être très drôle.... Dans la même veine, connaissez-voue la Chose de Grotembourg ?




Jeu d'aventure textuel lui aussi, il est bourré de blagues hallucinantes (exemple : un passage dans la Rue Le Riche Philippe... )

Enfin bref, merci Lyle pour cet article très agréable sur un style de jeu qui n'aurait pas du disparaître.

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 14:13
ahh je deteste les contrepèteries j'arrive jamais à les trouver(si ce n'en est pas une c'est encore pire je deteste les blagues que je comprends pas ahhh)

  Voir le site web de tienou
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 15:30
Je ne sais pas s'il faut voir une contrepèterie à la fin du premier post, mais je sais que je vais pouvoir me mettre au "passager du temps" grâce au lien vers le site "phenix informatique", un bien beau site que je ne crois pas avoir aperçu dans la page des liens de Grospixels (m'enfin, j'ai peut-être mal cherché...)

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 18:07
Salut,

Ce que j'aime la musique du Passager du temps... vraiment une belle composition sur CPC !

Je suis heureux que l'on en parle sur Grospixels car je croyais être le seul à le connaitre tant les gens font des yeux tout ronds d'étonement lorsque je l'évoque !

Merci.

PS : Dans le même genre : OXPHAR sur CPC.

  Voir le site web de TITAN
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 18:13
Ce n'est pas une contrepeterie c'est une reference au fondateur de Ere/Cryo : Phillipe Ulrich -> Rue Le Riche Phillips.

Julyen
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0000504 pts.

Inscrit : Jun 21, 2002
Messages : 99
De : Presipauté de Groland

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 20:06
Je me souviens surtout de la grande difficulté de ce jeu!

Rien que la premiere enigme, où meme si on a trouvé le truc du journal sous la porte, il faut ensuite secouer TROIS fois la porte!


Dans ce genre mon prefere etait Oxphar, il comptait aussi son lot d'enigmes tirées par les cheveux, mais j'avais la soluce à l'epoque!

_________________

"Mon Dieu, pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel etre humain? Pourquoi mon destin est il de ne pouvoir cesser de me battre?"
Actarus


Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 21:21
les Passager du temps, c'est pas aussi une collection de livre dont vous etes le heros.. il y a un rapport ?

  Voir le site web de Xirius_Thir
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 22:32
Jamais joué à La Chose de Grotembourg mais ce qui a retenu mon attention quand les roms cpc ont commencé à apparaître sur le net, c'est le nom du jeu. On peut pas faire plus franchouillard comme titre. Sur les sites d'émus, ça faisait franchement drôle à côté des autres roms.

Il a pas l'air mal aux screens. Faudra que j'essaie ça.

  Voir le site web de Lyle
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-11-29 23:00
"J'anticipe une possible confusion avec Les Passagers du vent"

Je connais pas du tout, mais étant plutôt amiga sur le coup en voyant la homepage de grospixels j'ai plutôt pensé à une review de "Les voyageurs du temps" (future wars).

Sinon j'adore le coup du chat j'ai bien envie de m'y mettre, j'ai juste peur que la difficulté soit un peu elevé pour moi. (je suis incapable de jouer à un jeu d'aventure sans soluce, même sam & max que j'adore j'ai pas réussi à accomplir une seule action par moi même, et Indiana Jones 3 j'ai *jamais* réussi à passer la porte fermée à clé du souterrain de venise alors que j'y ai passé des heures et des heures.). Autant j'adore les muds, autant je suis incapable de jouer à un jeu d'aventure textuel (argh Zork !), et ce même si j'adore le principe et que j'en ai codé.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-11-30 00:06
Rhhhaaaa !

Le CPC !
Mes meilleurs souvenirs de jeux (avec le ST )



Je me souviens bien du "passager du temps" lorsqu'il était sorti. A l'époque j'accrochais plus le genre "Lovecraft" pour ce type de jeu par contre.
Cela dit : super article Lyle ! Miam miam ! Je me suis régalé.

Au fait, personne ne se souviens d'"ORPHEE" ?
Quand il était sorti en 85, càd bien avant Mortevielle, il y avait déjà ces incroyables sons digitalisé !
Je me demande si ORPHEE (super dur par ailleurs) n'est pas le 1er jeu CPC à utiliser cette technique de voix de synthèse.
En tout cas, à l'époque, quelle claque ça m'avait fait.

Juste pour le fun : la superbe pochette d'Orphee
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-11-30 07:47
Super article!
J'aime bien ces vieux jeux textuels, même si maintenant, après avoir connu les jeux Lucas, il m'est tout à fait impossible de revenir en arrière...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-11-30 19:49
Bien possible qu'Orphée ait été le premier jeu à proposer sur CPC des "digits" vocales. Avant Mortevielle, il y a aussi eu Dragon Ninja et Robocop d'Ocean, de manière assez succinte.

J'aimais bien Orphée, même si je trouvais le panel lexical encore plus restreint que la moyenne.

  Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-01 02:12
Comme dit dans l'article, dommage que ce genre de jeu ait disparu (il y a bien les digital comics, mais ce n'est pas tout a fait la meme chose), parce qu'il y aurait enfin moyen d'avoir une IA intelligente...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2005-12-01 10:50
Hé bé, ça c'est de la nostalgie les jeux français à la Scott Adams...
Qu'est ce que j'ai galéré sur l'Odyssée de chez Ere...
Fallait vraiment être français, quand tu vois les merveilles qu'étaient les parsers d'Infocom et Level 9 à la même époque...

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-01 11:18
Il y a des jeux français avec Parser de type Infocom / Level 9 (Z machine pour être plus exact).

Et surprise, il y a même eu une compétition cette année.

Et re-surprise, on peut y jouer en ligne :

http://ifiction.free.fr

JB
(en train de faire sa 1ere fiction interactive avec images et sons, mais c'est dur, lien ici : http://ginko968.free.fr/articles/12.htm)

  Voir le site web de Le Jibe
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2005-12-01 11:54
Yep j'ai découvert cette (minuscule) sympathique scène!
Mais j'ai déjà tellement d'IF anglo-saxonne en retard à jouer...

En tout cas, très courageux de ta part de bosser avec le portage Inform en grammaire française!
Promis je (beta?)testerai ton jeu!

Otto
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 02, 2005
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2005-12-03 14:48
Effectivement notre petite scene francophone est loin d'être aussi active que la scène anglo saxonne. Cela dit nous avons le mérite d'être là, et de travailler sur divers projets.
Nous espérons que d'autres joueurs essayerons également de devenir des auteurs, ce n'est pas si difficile de coder un jeu en Inform.
Et sinon les jeux de Le Jibe sont effectivement bien aboutis, aussi cela vaut le coup de les suivre de près ! Les jeux du dernier concours sont aussi une bonne entrée en matière, en proposant des parties rapides et non pas de longues aventures.


  Voir le site web de Otto
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-04 22:13
Précisons que le dernier intervenant (Otto) a modestement omis de vous préciser qu'il est le collaborateur du portage français, justement, de la grammaire en question avec JL Pontico.

(ca fait genre on présente les travaux des uns des autres...)

JB

  Voir le site web de Le Jibe
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 10:14
Je dois dire que ça m'a titillé de me lancer dans une IF en français, mais je passe déjà toute ma journée au boulot à coder du jeu vidéo, alors malheureusement j'ai du éviter le rouleau à pâtisserie

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 20:13
Grand merci à Lyle d'être revenu sur ce titre culte du jeu vidéo français des années 80 ! (et merci pour les liens,c'est la première page sur ERE que je vois sur la toile !)

Je me souviens que la difficulté et les énigmes du jeu étaient assez tordues et m'avaient induit en erreur car à l'époque du lycée, j'étais persuadé que 'Taper Code' était en fait une protection du soft !

Concernant tes progets Le Jibe, tout ça m'a l'air très intéressant... je vais jeter un coup d'oeil !


  Voir le site web de gregoss

Index du Forum » » Jeux » » Le passager du temps

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)