Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5385 messages • page
1 ... 206207208209210211212 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-05-09 11:38
Citation :
Le 2017-05-08 20:59, nicko a écrit :
T2 au ciné a été ma plus grosse claque dans la face
Au ciné l'ambiance était ultra électrique, des séances supplémentaires programmées, une queue folle à l'extérieur, la salle remplie de gamin de 11-15 ans, les gérants du ciné en flippe qui contrôlaient les ticket de tout le monde 10 fois, des renforts pour la vente de glace avant film...

Tout cela est parfaitement vrai, mais à l'époque j'avais été un peu déçu. Je m'étais objectivement régalé, mais Terminator 2 n'était pas le film de James Cameron que j'attendais à ce moment là.

Terminator, Abyss et Aliens m'avait époustouflé par leur progression dramatique (Mad Movies me l'a fait comprendre avec plusieurs articles, dont l'un était une traduction d'un texte de Cameron lui-même), alors que T2 part un peu dans tous les sens. T1 était tout le temps tendu, dramatique, sombre, solennel, le second alterne sans cesse humour et moments choquants, nous trimballe d'une situation à l'autre à un rythme parfois déroutant. Le premier se terminait sur l'annonce d'une apocalypse inévitable et assez proche, le second se passe 15 ans après et rien, toujours pas de guerre, le monde est encore insouciant, la guerre n'est encore qu'un rêve. Et puis surtout, T2 m'a faché avec Sarah Connor : dans le premier elle était drôle et touchante, puis Cameron en a fait une walkyrie que j'ai trouvée antipathique. L'évolution du personnage était nécessaire, mais à comparer je préfère largement la manière dont cette évolution est écrite et interprétée dans le cas d'Ellen Ripley.

J'adore revoir ce film qui est hautement jouissif et n'a pas souvent été surclassé en 25 ans, mais pour moi c'est la fin de la meilleure période de Cameron, celle où il racontait des histoires comme personne quelque soit son budget et les progrès en matière d'effets spéciaux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-05-09 17:20
C'est quand même une super bonne nouvelle ce remake 3D. Ca pourrait le faire, mais je suis vraiment fâché avec la 3D

Sinon, hier soir j'ai ENFIN vu "Seul sur Mars", et j'ai vraiment apprécié le moment. Sacrée tension de tous les instants!

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-05-11 11:38
Je ne pensais pas écrire ça un jour, et pourtant, je suis venu à bout de la saga Resident Evil de Paul W.S. Anderson. Du coup j'ai envie de me faire un petit digest, et quel meilleur endroit pour ça que Grospixels ?

Petit retour en arrière : j'ai longtemps été fan des jeux Resident Evil et quand le premier film est sorti, je me suis précipité à l'avant-première car j'étais réellement curieux de voir ce que ça allait donner. J'y allais sans grande illusion car la seule critique que j'avais lue (dans Première) était très courte et relayait l'idée que le film était totalement anecdotique. Il faut aussi se souvenir qu'à l'époque, les jeux vidéo au cinéma se résumaient à Super Mario, Street Fighter, Wing Commander et Tomb Raider...

J'ai finalement beaucoup apprécié le film pour plusieurs raisons : le parti pris de ne pas reprendre les personnages du jeu ni son intrigue à base de manoir rococo (précisément ce qui fera râler les fans), la musique composé par Marco Beltrani et Marilyn Manson et... Milla Jovovich qui passe quand même super bien à l'écran avec sa belle robe rouge. Surtout, j'ai eu le sentiment que le film parvenait à capter "l'esprit" du jeu.

J'ai donc été voir Resident Evil Apocalypse au cinéma avec un réel enthousiasme et pour le coup, j'ai été très déçu. Cette fois il y a des personnages du jeu et globalement le film adapte RE 3 Nemesis (avec des clins d'œil pas très adroits au 2 ou à Code Veronica). Le problème, c'est que le réalisateur n'est plus le même et que celui qui a été retenu (dont j'ai la flemme de vérifier le nom sur Wikipédia) a voulu coller un ton badass qui ne correspond pas du tout à l'esprit des jeux. Sans parler des tentatives d'humour qui tombent toutes à plat.

Du coup, je n'ai pas été voir Resident Evil Extinction au cinéma mais j'ai quand même eu envie de le voir à l'époque et je l'ai donc vu en... screener, ce qui reste la meilleure façon de ne pas apprécier un film. Donc, difficile de vous dire exactement ce que j'en ai pensé, je n'en garde pas vraiment de souvenir à part un "hommage" au Jour des morts-vivants de Romero et le fait que c'est à partir de ce volet que la série de films part clairement dans une autre direction que la série de jeux, avec son décor désertique post-apo et ses histoires de clones...

Ensuite, j'ai eu la curiosité de regarder Resident Evil Afterlife lors de son passage sur la TNT. "On pousse le bouton", comme dirait Van Damme. Et j'ai été agréablement surpris. Bon, le film n'a pas grand-chose à raconter mais visuellement, il y a des scènes qui tuent littéralement la gueule : le générique d'ouverture sublime (cette musique de Tomandandy ! ), la baston dans le bloc sanitaire de la prison, le combat contre Wesker...

Par contre, les critiques unanimement mauvaises sur Resident Evil Retribution ne m'ont pas donné envie de le voir, même à la télé. Mais récemment, j'étais en vacances chez un couple d'amis et le mec l'avait sur son disque dur... On a donc tenté de le lancer "pour se marrer". Alors bon, le film a UNE idée potentiellement intéressante (transposer dans un film les codes du JV : découpage en niveaux distincts, modèles d'ennemis interchangeables, l'héroïne qui "game over" puis qui "continue" grâce à ses clones) mais ça ne débouchera sur rien puisque le film n'est ni plus ni moins qu'une succession de fusillades. Mais vraiment, du début à la fin, ce n'est QUE ça. Tout le temps. Donc, bof.

Mais aussi objectivement nul soit-il, j'étais content d'avoir vu ce 5e volet et ça m'a donné envie de voir le 6e, Resident Evil Chapitre Final, justement fraîchement sorti. Et là, nouvelle bonne surprise ! Enfin non, mais en fait si. J'explique : le film fait 1h46 et on pourrait facilement lui enlever une ou deux scènes d'action sans que personne n'y voit que du feu. Surtout que le film introduit trop vite plein de nouveaux personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher et dont le sort nous laisse du coup bien indifférents. Quelque chose me dit que Paul Anderson aurait bien voulu réunir les anciens héros de la saga mais que leurs interprètes n'étaient pas très chauds après le fiasco (critique) de Retribution, comme Wentworth Miller reparti sur Prison Break ou Sienna Guillory, qui a me semble-t-il une carrière un peu plus sérieuse à côté de Jill Valentine.

Bref, la structure "film d'action" est assez faible (j'ai tout de suite compris qui était "la taupe") mais heureusement il y a un peu de nouveautés visuellement puisque Anderson laisse de côté ses fameux ralentis pour un montage plus Danny Boyle façon 127 plans par seconde (qui rappelle 28 jours plus tard, du coup). Mais surtout, le meilleur aspect du film vient pour moi de la façon, assez maline, dont il conclu la saga et son intrigue fil rouge. Je ne vous spoile pas (et il y a un twist facile à anticiper si on est un minimum attentif) mais je ne m'attendais pas à autant de "finesse" dans le 6e film d'une saga à base d'héroïne bottant le cul à des zombies. Par contre, je regrette juste un peu une ultime scène qui laisse la porte ouverte à une suite, alors que là, franchement, on a fait le tour de la question.

Voilà, mine de rien, c'est une page de quinze ans qui se tourne dans ma vie de geek ^^
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-05-11 21:10
une page traumatisante même, parce que s'enquiller ces films c'est quand même un acte de bravoure
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 01:02
Rien que cette scène me traumatise (de rire) .



Je crois qu'il faut enfermer le monteur.

  Voir le site web de Manuel
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 09:16
Nan mais évidemment, si on prend des trucs à droite à gauche hors de leur contexte ^^
Je le redis, je suis assez admiratif de la façon dont le 6e film parvient à retomber sur ses pattes et à donner une cohérence à l'ensemble de la saga (alors qu'on sent bien que tout a été inventé au fur et à mesure). J'aurais presque envie de me la refaire en intégralité d'une traite, tiens

Sinon, j'ai vu The Witch, sorti il y a un an et dont certains avaient alors parlé en bien dans ce topic. Et j'ai été assez impressionné : pour un film qui s'appelle The Witch et qui ne montre sa sorcière qu'une minute à tout casser, j'ai passé une heure recroquevillé dans mon canapé (la première demi-heure, il faut "s'habituer" au rythme quand même particulier, mais alors après, la tension ne baisse plus). J'ai également beaucoup aimé les quelques mystères qui ne sont pas explicités, et sur lesquels le spectateur peut se faire sa propre interprétation. Si vous voulez voir un "vrai" film d'horreur qui ne soit pas parodique/cynique/méta, je vous le recommande vivement.
_________________

Si loin une roue


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-05-13 01:43
Après j'ai même pas réussi à regarder en entier le premier Resident Evil, mais quand je vois des scènes montées ainsi j'ai surtout envie de m'en faire une soirée nanar .

  Voir le site web de Manuel
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-05-14 11:12
Citation :
Le 2017-05-08 23:52, Bonaf a écrit :

Citation :
Le 2017-05-08 20:37, Youpla a écrit :

C'est bien la bonne piste, mais il te manque THE détail Je précise que c'est devinable par déduction pure.



Du coup je dirais que c'est parce qu'elle double Linda Hamilton et sa sœur jumelle ?

Yep c'est bien ça. Véronique Augereau double Linda Hamilton ainsi que sa soeur jumelle Leslie qui apparait dans cette scène :
Image

Réalisée sans trucage donc

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-05-14 12:05
Tout comme la scène du miroir qui a été réalisée sans miroir :

Image

  Voir le site web de Bonaf
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-05-14 12:44
Citation :
Le 2017-05-14 12:05, Bonaf a écrit :
Tout comme la scène du miroir qui a été réalisée sans miroir :

J'avais vu le tournage de cette scène dans un docu (ou le making of je sais plus), c'est vraiment super ingénieux.
J'aimerais bien le revoir mais je trouve pas de vidéo.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-05-15 16:55
Personne ici n'a vu Assassin's Creed ? Ça en dit long sur le potentiel commercial des adaptations de jeux vidéo

Bon alors, il faut au moins reconnaître la qualité des production values : les plongées dans la mémoire génétique du héros sont impressionnantes, les scènes de parkour/combats sont très esthétiques et lisibles, et puis bon, Fassbender, Cotillard, Irons et Rampling ne sont pas des manches (même si les deux derniers sont un brin sous-employés ici).
Globalement le film m'a semblé très fidèle aux jeux (j'en ai fait que deux mais on retrouve pas mal de repères), ce qui est la moindre des choses compte-tenu de l'implication d'Ubisoft dans la production.
Le problème à mon sens est que ce film perd le principal intérêt des jeux (explorer des villes célèbres à différentes époques, ici on se contentera de bastonner au temps de l'Inquisition espagnole) tout en étant structuré sur son aspect le plus faible : son métascénario débilus à base de complot templier pour le KONTROL DES MAÇES.

Rien de très surprenant dans ce canevas, donc, et je n'ai pas été loin de m'endormir durant la première heure (faut dire, l'heure de la sieste n'est pas forcément le meilleur moment pour regarder un film dans son canapé). Et puis, en parcourant un peu les internets, je suis quelque peu dubitatif en lisant des pontes d'Ubi déclarer en toute décontraction que ce film a surtout été fait pour "faire vendre les jeux de la série".
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-05-15 18:15
Citation :
Le 2017-05-15 16:55, camite a écrit :
Personne ici n'a vu Assassin's Creed ? Ça en dit long sur le potentiel commercial des adaptations de jeux vidéo

Je l'ai vu l'autre jour et j'ai trouvé ça absolument catastrophique, une bouse bien fumante. Je n'avais pas posté pour en parler car je ne suis pas du tout un expert en Assassin's Creed, n'ayant joué qu'au II. Ceci dit il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que dans un AC, moins on voit le présent, Abstergo et l'Animus, mieux c'est. On y joue surtout pour s'immerger complètement dans des villes anciennes, découvrir le contexte de l'époque, croiser des personnages illustres...

Mais là raté, les 4/5 du film se passent chez Abstergo avec des tonnes de dialogues pour expliquer les bases de l'univers, sauf qu'à mon avis ça reste imbitable pour le profane qui aura bien du mal à identifier les méchants et les gentils ou comprendre l'attitude du héros. Et pendant ce temps le fan du jeu s'ennuie. Même pendant les scènes de parkour il y a sans arrêt des plans de rappel sur l'Animus pour que le spectateur fasse bien le lien... Les scènes d'époque, je les ai trouvées très décevantes, très courtes, sans cesse envahies de fumée ou de poussière qui gène la visibilité (alors que les décors ne sont pas indigents).

Bref c'est un désastre. La perspective de voir un jeu correctement adapté en film par son éditeur semble plus éloignée que jamais. Je ne souhaite pas à Ubi de manger sa cagnotte sur ce coup (je crois d'ailleurs que ce n'est pas le cas, il a été rentabilisé), mais à mon avis ils feraient mieux de s'en tenir là. Les gens impliqués sont pourtant talentueux, mais ça n'a rien changé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 09:21
Oui, l'écart entre les talents impliqués et le résultat final donne le vertige. Mais je pense malheureusement que l'affaire était pliée dès l'écriture du scénario, qui ne prend absolument aucun recul par rapport au matériau de base. Autant dans la série de jeux, le concept de l'animus a un minimum de sens, autant dans un film, repris de façon aussi 1er degré...

J'ai le sentiment que les adaptations de JV n'arrivent pas à franchir ce palier du "ça peut plaire à ceux qui ne connaissent pas les jeux", palier franchi depuis longtemps par les adaptations de comics (qui existent depuis plus longtemps, aussi).
_________________

Si loin une roue


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 11:57   [ Edité le: 2017-05-16 12:04 ]
Citation :
J'ai le sentiment que les adaptations de JV n'arrivent pas à franchir ce palier du "ça peut plaire à ceux qui ne connaissent pas les jeux",


Je trouve perso que Prince of Persia Les sables du temps y arrive bien. C'est un film qui tient bien la route justement parce qu'il arrive a se détacher comme il faut du jeu qu'il adapte.
J'ai bien aimé Silent Hill aussi malgré ses défaut.

Je croyait avoir déjà parlé de Assassin's Creed mais si c'est pas la cas, je confirme les avis négatif. C'est un film mal structuré de A à Z. Gardé l'Animus était LA mauvaise idée, il aurait mieux valu concentré le film sur une époque car ce dernier casse tout enjeu dans le passé en plus de charcuter le film.

Et puis merde y a un truc que j'ai trouvé complètement con.

Sérieux je ne pensais pas que lorsque Colomb disait "je l'emporterais dans ma tombe", il allait le faire littéralement. Je pensais que ça allait amené un truc du genre "Ah Colomb l'a emporté dans ses voyages, il faudra cherché du coté des USA, à suivre..." Mais non, il s'est juste fait enterré avec... Complètement con je vous dit.

Y a plein de truc qui von pas, comme les acteur complètement privé d'émotion, Merde Fassebender faisait plus preuve d'émotion dans Prométhéus alors qu'il y jouait un cyborg.

Il y a également le scénario mal écrit, j'aimerais bien savoir à quel moment tout les prisonnier se sont mis d'accord pour agir par exemple.

Les seuls passage intéressant son dans le passé mais il sont traité comme mineur par le film et la réal.

Et puis bon le film a beau se vouloir s'adresser aux néophyte, je ne crois pas que beaucoup on tilté ce qu'était "le saut de la foi"


Pour tout dire, la mini série de court métrage qu'ils ont fait comme introduction à la sortie du deuxième épisode était malgré ses défaut bien mieux que ce long métrage.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 13:30
Prince of Persia je l'ai raté au ciné (j'ai pas été le seul apparemment ^^) puis plusieurs fois à la télé, alors que ça me dit bien... Mais manifestement ça n'a pas pris auprès du grand public. C'est quand même fou, Disney arrive à faire de bons films (Tomorrowland) ou des succès monstres (Pirates des Caraïbes) à partir de ses attractions, et personne n'arrive à le faire avec un jeu vidéo.
_________________

Si loin une roue


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 15:14
Citation :
Le 2017-05-16 13:30, camite a écrit :

Prince of Persia je l'ai raté au ciné (j'ai pas été le seul apparemment ^^) puis plusieurs fois à la télé, alors que ça me dit bien... Mais manifestement ça n'a pas pris auprès du grand public. C'est quand même fou, Disney arrive à faire de bons films (Tomorrowland) ou des succès monstres (Pirates des Caraïbes) à partir de ses attractions, et personne n'arrive à le faire avec un jeu vidéo.


Les "gros-sabots" de chez VoxMakers ont peut-être leur avis à eux là-dessus ? ^^" :



( A regarder tout de même en pensant à reculer de 3m sa chaise de l'écran, des goûts et des couleurs, etc... même si dans l'ensemble la démarche est plutôt intéressante - notamment sur le parallèle relatif avec des "adaptations spirituelles" supposées. )


Heu, en parlant de "flop", personne n'à encore été voir Alien Covenant ?

Les critiques ont l'air assez unanimes... :s ( Et j'ai de plus d'autres films à aller visionner en priorités. )






DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 16:37
Citation :
Le 2017-05-16 15:14, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2017-05-16 13:30, camite a écrit :

Prince of Persia je l'ai raté au ciné (j'ai pas été le seul apparemment ^^) puis plusieurs fois à la télé, alors que ça me dit bien... Mais manifestement ça n'a pas pris auprès du grand public. C'est quand même fou, Disney arrive à faire de bons films (Tomorrowland) ou des succès monstres (Pirates des Caraïbes) à partir de ses attractions, et personne n'arrive à le faire avec un jeu vidéo.


Les "gros-sabots" de chez VoxMakers ont peut-être leur avis à eux là-dessus ? ^^" :



( A regarder tout de même en pensant à reculer de 3m sa chaise de l'écran, des goûts et des couleurs, etc... même si dans l'ensemble la démarche est plutôt intéressante - notamment sur le parallèle relatif avec des "adaptations spirituelles" supposées. )


Heu, en parlant de "flop", personne n'à encore été voir Alien Covenant ?

Les critiques ont l'air assez unanimes... :s ( Et j'ai de plus d'autres films à aller visionner en priorités. )



Tiens, je n'avais pas fait un commentaire sur cette vidéo ... cherche un peu
Ouais, sur l'inclusion du Sonic Fan Film et des dessins animés Sonic.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 17:08
Citation :
Le 2017-05-16 16:37, DSE76 a écrit :

Tiens, je n'avais pas fait un commentaire sur cette vidéo ... cherche un peu
Ouais, sur l'inclusion du Sonic Fan Film et des dessins animés Sonic.


( ' °> ---> "Oups, j'ai très certainement dû y répondre, alors ? ^^" " )

Plus globalement et de façon plus "neutre", si c'était aussi pour citer des crossmédia/adaptations/dérivés sériels, pourquoi n'ont-il pas au moins cité les séries Pokémon (*Ils ne parlent que des films) ou Wakfu, justement ?

( D'autant que vis à vis de cette dernière série, ils ne se sont pas gênés pour sortir dès que possible du "et Dofus alors?"
...Bin, alors que la série-crossmédia Wakfu n'a justement pas (subie) tout les défauts qui ont plombé son "grand frère" filmique - et encore moins tout un pan catastrophiquement frustré de sa propre communauté, qui à un peu aussi contribué à le couler plus que de raisons. )

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 17:33
Citation :
Le 2017-05-16 15:14, Kollembole a écrit :
Heu, en parlant de "flop", personne n'à encore été voir Alien Covenant ?
Les critiques ont l'air assez unanimes... :s ( Et j'ai de plus d'autres films à aller visionner en priorités. )

Je l'ai vu au ciné hier soir. Je ne vais pas spoiler.

Ca s'écarte assez radicalement de Prometheus dont les options narratives et certains éléments de l'histoire sont abandonnés sans prendre de gants (et je pèse mes mots). D'autre part ça explique beaucoup de choses, on dirait que Ridley Scott a voulu répondre à la frustration du public sur ce point et le rattachement des deux films à la saga Alien se fait désormais sans ambiguïté (même s'il reste beaucoup de détails à régler avant qu'on en arrive à la situation initiale du premier Alien). Ceux qui tiennent à ce que l'Alien garde une part de mystère et avaient apprécié que Prometheus remette le cap dans cette direction, ben tant pis pour eux, Alien Covenant risque de les consterner.

C'est aussi un film assez frénétique, sans aucun suspense car dès qu'un perso est confronté à une menace, la violence et l'horreur arrivent dans la minute qui suit (pour ne pas dire la seconde). C'est comme si Scott tablait sur le fait que de toute façon on sait ce qui va se passer, alors pour la peur basée sur l'attente du premier Alien, on repassera. Esthétiquement ça se discute mais pas mal de gens ont trouvé le film moins léché que ce à quoi on s'attend de ce réalisateur. Il y a plein de créations très élaborées dans les décors, le bestiaire et les vaisseaux, certes, mais de l'avis quasi-général elles ne semblent plus filmées avec la même élégance que dans Prometheus. Enfin, dernier détail qui fait polémique : le fan-service, beaucoup plus évident que dans le reste de la saga Alien.

Le scénario est toujours assez nunuche avec des personnages qui agissent en dépit du bon sens et des Aliens dont les capacités physiques varient en fonction des situations et ne cadrent pas toujours avec la mythologie. Mais je soupçonne Ridley Scott de s'en foutre un peu et d'avoir confié ça à des artisans de seconde zone pour pouvoir appuyer librement sur les thèmes qu'il veut rendre centraux, en introduire de nouveaux, et évacuer ceux qu'il juge indésirable ou dont il s'est lassé. Ce n'est pas un problème dramatique en soi et personnellement j'ai pris mon pied avec ce film, mais on ne peut que constater qu'il n'y aura jamais de saga Alien cohérente dont on pourrait regarder les épisodes à la suite en profitant d'une continuité créative, d'une logique ou même d'une histoire qui ait un sens interprétable.

Côté casting, ça se résume à deux noms : Michael Fassbender et Michael Fassbender. Il interprète non pas un mais les deux personnages principaux, ceux qui portent l'intégralité ou presque du propos du film et relèguent tout le reste au second plan (mais vraiment tout, vous verrez). Les autres acteurs sont mal servis par les dialogues et les rebondissements, qui rendent leur sort très accessoire aux yeux du spectateur (en plus certaines morts violentes font limite série Z il faut bien le dire). Il y a bien Billy Crudup, très bon acteur d'habitude, mais hélas j'ai vu le film en VF et il est doublé par le même comédien que Dean Winchester dans la série Supernatural, ce qui est franchement n'importe quoi (il y a du y avoir un congé-maladie de dernière minute pour qu'une telle erreur de casting ait lieu). Donc je ne peux juger de se prestation. A signaler également James Franco dans le rôle le plus improbable de sa carrière, et Guy Pearce comme d'habitude terriblement sous-exploité (ils attendent qu'il ait 85 ans pour le faire jouer plus d'une minute par film ?).

J'ai bien aimé, hein, il y a des Aliens, la musique de Jerry Goldsmith est de retour, il y a de magnifiques plans de découverte d'une planète inconnue, ça envoie côté gore et certaines scènes sont visuellement sublimes malgré tout ce qu'on peut lire. Je veux juste éviter à certains une grosse déception car le film est vraiment différent d'à peu près tout ce à quoi on pouvait s'attendre. Quel vieu filou ce Ridley

PS : les Aliens sont intégralement en CGI, je pense, mais tous les plans du vaisseau Covenant sont, j'en suis persuadé, faits à l'ancienne avec une maquette.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-05-16 19:01
Hey mai sj'aime bien le doubleur de dean moi.

Par contre les aliens en CGI j'ai peur qu'on y perde. Snif il est loin le bon temps de l'animatronic

Bon en tout cas c'est pas glop, j'ai moins envie d'aller le voir ce film du coup....
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5385 messages • page
1 ... 206207208209210211212 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)