Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
1 ... 209210211212213214215 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-07-19 19:27
Citation :
Le 2017-07-19 17:16, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2017-07-19 15:54, gregoire01 a écrit :
Y a quand même un truc qui m'a fait plaisir dans Life, c'est voir des personnages qui ne prennent pas des décisions stupide, leur réaction et leur choix sont logique. Et mine de rien quand ton dernier film c'était Alien Covenant et tout ses perso plus cons les uns que les autres, c'est le genre de truc que t'aprécie.

A ceci près que si tu es scientifique et qu'on t'apporte une forme de vie inconnue venue de Mars, tu prends un peu plus de précautions que le mec du film




Perso dans Life, j'ai pas l'impression qu'ils aie prit de mauvais système de sécurité, la plupart du temps quand ça foire c'est parce que la créature été plus vive, plus maline ou par surprise.
(perso je m'attendais pas a ce qu'elle sache utulisé un outil)


Citation :
Plus sérieusement, ce qui me gêne avec tous ces films de SF, c'est qu'à chaque fois on y est confronté à une espèce extra-terrestre 10 fois plus intelligente que nous et qui sait parfaitement ce qu'elle fait, mais n'éprouve aucune pitié, pas même un peu de curiosité envers nous. L'humanité a le monopole du coeur.


Image

Ils sont plus intelligent et civilisé, ils sont forcément pacifique

Blague a part, tu généralise un peu, des films/série avec des E.T. Avancé et pacifique voir plus humain que les humain, ça existe, y en a pas mal et ça se fait encore.

Je dirais même que dans le genre rencontre extra terrestre, y a de tout, du film familial, de la comédie, de l'horreur, de la parodie, du drame, de la critique sociale... Donc réduire le genre a "les méchant extra-terrestre", c'est mettre de coté pas mal de bon film.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-07-19 19:43   [ Edité le: 2017-07-19 19:46 ]
Citation :
Le 2017-07-19 19:27, gregoire01 a écrit :

[Mars Attack]

Ils sont plus intelligent et civilisé, ils sont forcément pacifique

Blague a part, tu généralise un peu, des films/série avec des E.T. Avancé et pacifique voir plus humain que les humain, ça existe, y en a pas mal et ça se fait encore.

Je dirais même que dans le genre rencontre extra terrestre, y a de tout, du film familial, de la comédie, de l'horreur, de la parodie, du drame, de la critique sociale... Donc réduire le genre a "les méchant extra-terrestre", c'est mettre de coté pas mal de bon film.


Oui, et pas plus tard que dans "Arrival"/"Premier Contact", tout récemment. ( Et il aurait plutôt été casé dans les dramatiques/psycho/critique sociale, ce dernier. )

Citation :
Plus sérieusement, ce qui me gêne avec tous ces films de SF, c'est qu'à chaque fois on y est confronté à une espèce extra-terrestre 10 fois plus intelligente que nous et qui sait parfaitement ce qu'elle fait, mais n'éprouve aucune pitié, pas même un peu de curiosité envers nous. L'humanité a le monopole du coeur.


( Je pense bien que l'argument d'intrigue du "monopole du coeur" dans les histoires de conflits inter-espèces est avant tout pour mettre en valeur l'humanité et ses "qualités"...

...Quoique ? :

Image ^^" Ok, c'est une critique sociale, pour celui-là, on va dire... )


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 22:04
- Bis - Et justement, le dernier Fossoyeur de film en date ne tape pas si loin du sujet :



( ...A part que ça ne traite pas spécialement des desiderata des Petits-Hommes Verts en vacances sur Terre, ici. )






Gelweo
Pixel visible mais rikiki


Joue à Octopath Traveler

Inscrit : Dec 10, 2015
Messages : 91
De : Angers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 22:46   [ Edité le: 2017-07-21 22:47 ]
Citation :
Le 2017-07-19 17:16, Laurent a écrit :
Ceci dit j'ai bien aimé ce film. Il se passe intégralement en apesanteur et je ne pense pas que ça avait été déjà fait.


Gravity peut-être l'avait fait ? (sauf la fin je l'accorde)
_________________

"Sur Terre, on est aussi dans l'Espace"

http://gelweo.deviantart.com/


  Voir le site web de Gelweo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 08:51
Citation :
Le 2017-07-19 19:27, gregoire01 a écrit :
Blague a part, tu généralise un peu, des films/série avec des E.T. Avancé et pacifique voir plus humain que les humain, ça existe, y en a pas mal et ça se fait encore.

Je dirais même que dans le genre rencontre extra terrestre, y a de tout, du film familial, de la comédie, de l'horreur, de la parodie, du drame, de la critique sociale... Donc réduire le genre a "les méchant extra-terrestre", c'est mettre de coté pas mal de bon film.

D'accord, mais ce que j'aimerais c'est un film qui développerait un peu plus le point de vue des extra-terrestres sur nous, et comment, selon leur mode de raisonnement, il devient inéluctable qu'on se fasse ou la guerre ou qu'on soit potes. Tout ça dans le cadre d'un film de SF sobre, pas un space-opera. Ca doit sans doute exister mais le seul qui me vienne en mémoire est Le jour ou la terre s'arrêta, et c'est vieux (quoique, je crois qu'il y a eu un remake...).

Premier Contact est super, mais là encore on est tout le temps dans la perception humaine. Les aliens restent silencieux et si ma mémoire est bonne ils n'expliquent jamais clairement leurs intentions. Tout ce qui compte à la fin c'est ce que l'échange a créé chez nous.

Citation :
Le 2017-07-21 22:46, Gelweo a écrit :
Gravity peut-être l'avait fait ? (sauf la fin je l'accorde)

Ah oui, Gravity, c'est vrai. Mais il se passait en grande partie dans le vide spatial, je ne pense pas que ce soit un défi aussi complexe qu'un film dans l'ISS avec tout le temps des décors concrets et resserrés autour des acteurs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Gelweo
Pixel visible mais rikiki


Joue à Octopath Traveler

Inscrit : Dec 10, 2015
Messages : 91
De : Angers

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 10:47
Citation :
Le 2017-07-22 08:51, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2017-07-19 19:27, gregoire01 a écrit :
Blague a part, tu généralise un peu, des films/série avec des E.T. Avancé et pacifique voir plus humain que les humain, ça existe, y en a pas mal et ça se fait encore.

Je dirais même que dans le genre rencontre extra terrestre, y a de tout, du film familial, de la comédie, de l'horreur, de la parodie, du drame, de la critique sociale... Donc réduire le genre a "les méchant extra-terrestre", c'est mettre de coté pas mal de bon film.

D'accord, mais ce que j'aimerais c'est un film qui développerait un peu plus le point de vue des extra-terrestres sur nous, et comment, selon leur mode de raisonnement, il devient inéluctable qu'on se fasse ou la guerre ou qu'on soit potes. Tout ça dans le cadre d'un film de SF sobre, pas un space-opera. Ca doit sans doute exister mais le seul qui me vienne en mémoire est Le jour ou la terre s'arrêta, et c'est vieux (quoique, je crois qu'il y a eu un remake...).

Premier Contact est super, mais là encore on est tout le temps dans la perception humaine. Les aliens restent silencieux et si ma mémoire est bonne ils n'expliquent jamais clairement leurs intentions. Tout ce qui compte à la fin c'est ce que l'échange a créé chez nous.



District 9 un peu peut-être ? Même si ça arrive un peu tardivement dans le film. Enemy Mine ? (même si la seconde moitié du film est ratée et ayant lu al version romancée, le scénario devait prendre une tournure beaucoup plus intéressante, et surtout beaucoup plus critique envers la société)
Après c'est vrai que j'aimerais voir plus de films comme tu le décrit.
_________________

"Sur Terre, on est aussi dans l'Espace"

http://gelweo.deviantart.com/


  Voir le site web de Gelweo
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 22:48
Vu Grave, aka "le film réalisé par une Française sur une fille qui se découvre des pulsions cannibales en fac de médecine".

Image

Ce film a fait un tel foin à sa sortie (et même bien avant, avec promo basée sur les spectateurs ayant fait des malaises vagaux et/ou digestifs dans les festivals) que je m'attendais à une claque comparable à Massacre à la tronçonneuse (pour rester dans le thème, disons). Au final, pas vraiment, même si je conseillerais quand même ce film aux gens ouverts d'esprit et n'étant pas indisposés par la vue du sang. En fait, j'ai trouvé ça extrêmement intéressant : thèmes peu traités dans le cinéma français, voire dans le cinéma en général (le bizutage, les études vétérinaires...) ; esthétique chiadée ; mise en scène maîtrisée qui permet à au moins deux scènes de rendre le maximum de leur effet malaisant...

Intéressant, donc, mais jamais passionnant, en ce qui me concerne. Il m'a manqué ce petit truc qui m'aurait fait dire "putain mais c'est génial !". J'ai l'impression que le film vise cet effet avec le rappel de l'intro à mi-parcours et la révélation finale (qui à mon avis ne tient pas le coup d'une deuxième vision, mais bref). Ça n'a pas pris sur moi ; je pense aussi que certains thèmes abordés, parfois métaphoriquement sans doute, ne me touchent pas du tout pour des raisons toute personnelles (je me suis senti beaucoup plus concerné par Dans la forêt dont je parlais plus haut dans ce topic, ou par la série Les Revenants) (hey, on sait faire du fantastique en France, en fait), et du coup j'ai dû passer un peu à côté. Mais ça reste à voir pour les amateurs de cinéma de genre.
_________________

Si loin une roue


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2017-08-07 23:23
J'ai beaucoup aimé Grave en ce qui me concerne, je l'ai trouvé assez couillu dans sa représentation de l'anthropophagie, assez crue et réaliste, et pas du tout grand-guignolesque comme on peut le voir parfois.

J'ai juste regretté que le film brasse de nombreuses thématiques tout en restant assez convenu dans leurs choix, et un peu superficiel aussi.

La fin est complètement idiote effectivement.

Sinon j'ai vu War of the Planet of the Apes (le titre français est, comme souvent débile). Hormis le fait que je n'arrive toujours pas à comprendre comment quelques dizaines (allez, centaines) de singes parviennent à tenir tête même à quelques dizaines de militaires équipés et entraînés, je trouve que cette série se tient bien.

Les singes sont assez exceptionnels techniquement, et la plupart jouent mieux que les humains. Le film est plutôt bien écrit malgré quelques grosses facilités, notamment pour faire monter la tension inutilement, mais globalement c'est plutôt bien, et on arrive peu à peu à rejoindre le film original. Il était temps !

Et sinon... Valerian, de Luc Besson.

Pour situer, j'ai adoré le 5è élément à sa sortie, mais je trouve qu'il a vieilli, et Lucy fait partie des films les plus idiots que j'ai pu voir de toute ma vie. Idiot et prétentieux, ce qui est bien pire. Et je trouvais que les deux acteurs principaux, avec leur tête de teufers cocaïnomanes, étant terriblement mal choisis.

Et j'avais raison : ils sont terriblement mal castés, mal dirigés (la fille s'en sort mieux je trouve), et leurs personnages sont peu intéressants.

Mais le reste ? Eh bien c'est sympa. Visuellement déjà, j'ai trouvé le film somptueux. De la SF colorée et vivante sans être kitsch ou outrancière, on n'en voit pas tous les 4 matins, et le pari de Besson de sortir des clichés de la SF sombre et torturée est réussie. Les décors et le bestiaire sont très réussis, ça joue beaucoup dans le plaisir qu'on a à voir le film.

(Ceci dit je n'ai pas lu la BD, donc je ne sais pas ce qui vient de Besson ou pas. Mais le travail d'adaptation est toujours compliqué de toutes façons, donc bravo pour ça).

Bon, le scénario est un peu décevant, et on voit venir un peu tout à des kilomètres (notamment à cause du jeu des acteurs, qui balancent tout faute de subtilité, c'est un peu dommage, ils doivent être mal dirigés), en plus de pouvoir être un peu déçu par la tournure qu'il prend par rapport au potentiel de la station où se situe l'action. Mais il y a pas mal de bonnes idées, et Besson n'a pas à rougir face aux Marvelleries (et évidemment par rapport aux films DC -hors WW, qui est cool mais visuellement bien en dessous).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-08-08 17:32   [ Edité le: 2017-08-09 23:16 ]
Citation :
Le 2017-08-07 23:23, Shenron a écrit :
La fin est complètement idiote effectivement.


Ben disons que ça pourrait marcher si les scènes avec les parents étaient mieux gérées. Genre, en tenant compte de cette fameuse révélation finale ^^ Alors que là pour le coup, j'ai l'impression que la réalisatrice nous cache sciemment des choses qui pourraient, qui devraient nous mettre sur la voie. C'est d'autant plus con que si la plupart des thèmes ne m'ont pas trop parlé, celui soulevé par cette fin (le déterminisme social) m'aurait beaucoup plus intéressé.

Bref, les gens du forum, regardez ce film et dites-nous ce que vous en pensez

SINON

Je viens de voir Colossal et c'est... colossal (haha)

Image

Malgré la présence d'habitués des 33 tonnes de la comédie hollywoodienne au casting (Anne Hathaway, j'y reviens, et Jason Sudeikis), ce film n'est pas sorti en salles chez nous et n'est disponible qu'en VOD/DVD. Nacho Vigalondo, le réalisateur/scénariste, vient de la série B fantastique (pas vu ses autres films) et il a réussi à embarquer Anne Hathaway (pour le coup également productrice) dans son projet fou.

Le pitch : Gloria, au chômage depuis un an, passe ses nuits à picoler et ses journée à cuver. Son mec en a un peu ras le bol et la fout dehors. Gloria retourne donc vivre dans la maison abandonnée de ses parents, dans son village d'enfance. Pendant ce temps, un... monstre géant ravage Séoul.

C'est difficile d'expliquer en quoi ce film est génial sans dévoiler ses différents twists. Disons que ça commence un peu dans un délire digne d'un épisode de South Park, sauf que ça évolue vers quelque chose de beaucoup plus profond et émouvant. Anne Hathaway est formidable, Jason Sudeikis trouve là son Tchao Pantin, selon la formule consacrée, et l'intrigue fantastique tient miraculeusement le coup jusqu'à la fin, sans pirouette cynique.

Si vous cherchez un titre pour une soirée TV, je vous le recommande chaudement.
_________________

Si loin une roue


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-08-09 21:45
Alors ça vous intéresse pas Colossal ? OK, parlons d'Alien Covenant, que j'ai vu en rattrapage ciné.

Je suis assez partagé sur ce film. En gros, dès qu'il y a une créature, c'est très bien foutu, il y a une recherche esthétique, de la tension, bref, ça fonctionne.

Mais alors du côté mythologie Alien, je ne suis pas vraiment client du révisionnisme du père Ridley, qui n'a pas non plus créé la franchise tout seul. Pas fan de l'omniprésence de Fassbender ; je n'ai rien contre l'acteur mais je trouve que pour le coup cela crée un déséquilibre gênant au niveau du script. Et en même temps, je dois bien reconnaître qu'il y a de très belles idées dans cette partie, comme l'utilisation des concept arts de Giger au sein même du film, ou le sort réservé au personnage de Noomi Rapace (c'est con, je l'aimais beaucoup dans Prometheus, mais au moins on ne peut pas dire qu'ils ont fait les choses à moitié).

Mon plus gros problème, finalement, c'est le traitement du xénomorphe (le seul, le vrai, l'unique). En gros, il retarde d'à peine cinq minutes la fuite des survivants de la planète, il tue deux humains non armés en train de baiser sous la douche et... c'est tout. Paye ton prédateur ultime.

Ah oui aussi : il me semble que Guy Pearce n'est même pas crédité au générique, et je me rappelle d'une interview où il expliquait que Scott l'avait pris lui pour jouer un mec de 80 balais dans Prometheus parce qu'il était alors prévu qu'on le voie jeune dans un flashback. Donc je pense que l'intro de Covenant est une scène coupée de Prometheus. C'était vraiment très intéressant.
_________________

Si loin une roue


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-08-10 18:13
Citation :
Le 2017-08-09 21:45, camite a écrit :

Alors ça vous intéresse pas Colossal ?


Oh si, ça m'interesse, mais j'ai du mal à parler des films que je n'ai pas vu.
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-08-10 20:01
Citation :
Le 2017-08-10 18:13, gregoire01 a écrit :

Oh si, ça m'interesse, mais j'ai du mal à parler des films que je n'ai pas vu.


Pareil, mais j'ai prévu de le voir quand la version DVD/Blu-ray sortira dans quelques mois.

  Voir le site web de Bonaf
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2017-08-10 21:18
Ah, au temps pour moi, je croyais que le DVD était déjà sorti. Mais ça ne doit pas être possible pour cause de chronologie des médias.
_________________

Si loin une roue


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-08-11 00:47   [ Edité le: 2017-08-11 01:08 ]
Pour Valerian préférez quand même la BD au film, c'est largement plus cool. J'ai tous les albums sortis jusqu'en 1995 (jusqu'au cercles du pouvoir), après je ne connais pas mais il est communément admis chez les amateurs que c'est moins bon.

Ceci dit j'ai trouvé l'adaptation de l'album l'ambassadeur des ombres visuellement réussie et assez fidèle (surtout les espèces E.T), le scénario modifié moyen et le casting... bon Clive Owen est encore le meilleur malgré un rôle cliché. L'actrice jouant Laureline s'en sort pas trop mal (à voir en VO, la VF est assez affreuse paraît-il), par contre celui qui joue Valérian est complétement à coté de la plaque par rapport au personnage original qui est souvent à coté de ses pompes dans les albums, mais là c'est plus le physique et le caractère qui ne collent pas.

Mais le pire c'est l'amourette d'ado entre les 2 (une habitude chez Besson...), surtout que ça n'a rien à faire là car dans la BD les 2 personnages forment un binôme d'agents spatio-temporels qui se lient peu à peu au fil des aventures. Ici Valérian la demande en mariage dès le début, c'est totalement H.S et très très mal amené .
En gros on passe d'une relation libre et le plus souvent légère au pire cliché possible.

Bref un film avec des personnages moyens voir ratés font un film forcément bancal.

Après c'est un four commercial hors-France (surtout aux U.S) et encore ici c'est juste un succès normal, 2,5 millions d'entrée en 2 semaines c'est correct mais pas sûr que le film soit rentable en salle. ça ne va pas m'émouvoir davantage et ça incitera peut être Besson a engager un bon scénariste et dialoguiste la prochaine fois (enfin c'est peu probable d'avoir une suite).

  Voir le site web de Manuel
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-08-11 18:30
Le film Valerian a pris un très mauvais départ pour moi, on apprend qu'il n'a jamais perdu une partenaire, etc, et là, la 1° mission qu'on voit à l'écran, un autre agent vient lui sauver la vie, lui il s'enfuit, l'agent en question se fait tuer. Plus tard toute son équipe se fait tuer pour que lui et Lauréline s'enfuient, pas un regard en arrière, pas un mot là dessus, juste une vanne de Lauréline du genre "oups, ma robe est déchirée". OK, votre équipe vient de se faire massacrer pour protéger votre fuite et votre mission. Ça ne vous inspire rien d'autre à part une vanne? Même un connard comme James Bond a plus de considération pour ses partenaires.

Plus tard on a le perso de Rhianna, très touchante, mais qui meurt littéralement parce qu'elle a joué son rôle et qu'il n'y a plus de place pour elle dans l'histoire. Un peu comme le pilote d'avion dans le 1° La Momie.
Je trouve ça très fainéant de tuer un perso juste parce que ça embête le scénariste qu'il soit encore dans l'histoire.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-08-12 02:10   [ Edité le: 2017-08-12 02:13 ]
Autre modification par rapport à l'album.

La Terre est ici centrale avec au départ la station internationale créée en orbite autour de la planète alors que dans l'album Point Central existait bien avant que l'Humanité voyage dans l'espace, l'humain est une espèce comme une autre (nouvellement arrivée en plus) à qui revient la gouvernance façon U.E de la station. La vision du film est nombriliste et fait un peu perdre du mystère à cette entité interstellaire bigarrée.


Autrement War for the Planet of the Apes est pas mal, une bonne conclusion à la trilogie entamée en 2011 mais j'ai trouvé la mise en scène assez molle pour du blockbuster estival (c'est un peu ennuyeux par moments).
L'histoire de César est touchante, le rendu des singes est encore une fois bluffant et les humains sont (encore une fois) pathétiques dans leur dernière tentative de dominer le monde.

  Voir le site web de Manuel
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-08-12 06:46
pas vu l'adaptation de valerian (et laureline ) au ciné, pas motivé, mais ma femme oui, elle est de base assez fan de la bd et surtout de la super série animé qui était sorti.

Après je conseillerai de voir la série animé justement. Et comme le souligne rugal et d'autres, il n'y a pas d'histoire d'amour mais plus de partnership entre valerian et laureline.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-08-14 18:11
Vu la tour sombre avec idris elba et matthew McConaughey, j'en attendais pas forcément un film de ouf, mais peut être un peu plus que ce que j'en ai vu. Un bon film fantastique mais sans plus, on a pas le temps de rentrer dans l'univers du film, ça fait un peu court les 1h30 de film.

Et puis dans la thématique ça m'a fait pensé à d'autres films en post apo sur l'univers parallèle où était notamment la tour sombre.

Pas une daube, mais pas le film de l'été non plus.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-08-18 20:24
Allez hop torpilllage de film que j’ai vu mais pas critiqué ^^

Ghostbuster
Qui ne connait pas sos fantome ????
Ma fille en tout cas, et j’ai profité des vacances pour lui montrer ^^ bientôt ça sera le 2, les indiana jones, l’histoire sans fin, gremlins etc…. et puis plus tard les aliens ^^ oui ca fait des années qu’elle me réclame de le voir (je sais pas comment elle le connait), mais elle est trop jeune.
Donc sos, ça faisait longtemps que je l’avais pas vu, et j’avais un petit stress quand même concernant les effets spéciaux.
Pas pour moi, mais pour ma fille, je voulais pas qu’elle focalise dessus. Mais bon au final même si les effets synthèse (éclairs…) jure un peu maintenant, vu que tout le reste est en animatronique, ça reste toujours aussi classe ^^
J’avais oublié que le film aimait bien les blagues de q, bon c’est subtil du coup les gamins ne les vois pas, mais quand t’es adulte ça te saute aux yeux ^^
Le film lui a bien plu au final. Je sais pas s’il sera dans son top de ses films préférés, ou si elle est à un age où tu aimes tous les films, mais ca va elle a passé un bon moment. Et moi pareil (forcément).
Bon faut que les vacances se finissent que je le récupère et qu’on matte le 2 ^^


MOON
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moon_(film)
J’avais dit que j’arretais les films que je ne connaissais pas et dont j’avais vaguement lu une bonne critique sur le net, mais bon ça parle de la lune donc j’ai craqué ^^
Le film n’est pas à l’image de ce que j’avais lu sur le net. En gros l’histoire c’est celle de Sam Bell qui est employé sur la face cachée de la lune pour superviser l’extraction minière de l’Helium 3, le nouveau petrole de la terre.
Sa mission ne dure que 3 et bientôt il doit rentrer sur terre.
Bon ca va etre dur de vous raconter l’histoire sans spoiler, mais disons que le film fait plein de promesses et que même si au final il se laisse regarder, il torpille systématiquement ses bonnes idées. Bon je passerai aussi sur les décors qui font très années 80 avec de la peinture fraiche. C’est bizarre d’ailleurs, il date de 2009 mais par moment on voit que c’est des maquettes. Je sais pas le budget mais à mon avis il devait pas être énorme.
Le film est quelque part un tour de force, en fait il n’y a qu’un seul acteur physique qui doit faire vivre l’histoire sans quasi aucune interaction.
Y’a bien des communications avec la terre mais elles sont rares. Y’a aussi un robot avec lui mais au final lui aussi apparait peu.

Tout le debut du film tourne autour de Sam, il supervise, s’ennuie, communique avec sa femme mais les com passent mal (y’a pas de direct),, il doit verifier que rien ne tombe en panne etc…
Seulement la solitude commence à le peser, sa santé se détériore et surtout il commence à halluciner.

Bon pour le reste faut que je spoile, ne lisez pas si vous voulez le voir car vous risquez d’etre decu


L’histoire part un peu dans tous les sens au début. C’est un huit clos et au debut du film il y a beaucoup d’interaction avec le robot. Du coup ma femme pensait voir un film à l’odyssée de l’espace avec un robot tueur. Mais il n’en est rien.
La structure ressemble un peu à Oblivion et en reprend un peu certains thèmes.

Quand Sam commence à halluciner tu te dis que ca va ptet partir en trip shinning mais en fait non ….

Sam continue sa vie et fini par avoir un accident en voulant reparer une foreuse (à cause d’une hallu).
Là tu te dis, ça va être un film de survie ou un truc comme ça et en fait pas du tout. Il est secouru on sait pas comment et se réveille dans l’infirmerie.

Sauf que ça lui parait bizarre. Surtout quand le robot lui interdit d’aller dehors vérifier que tout est ok sur la station. Et là on sait pas comment Sam se dit, y’a un truc, ça se trouve je suis un clone oO. Bizarre mais effectivement quand il arrive à sortir en feintant le robot, il part sur les lieux de son accident et trouve son « original ».
Original qui voyant Sam pense qu’il hallucine toujours.
Clone qui par contre se comporte tout à fait normalement comme si c’était normal.

Là tu te dis va y’avoir une baston pour savoir qui est le clone et qui est l’original mais non même pas. Les 2 ont un caractères opposés mais ça les gênent pas. La seule fois où ils se frittent c’est quand sam2 veut fouiller la base sous la maquette de la ville natale de sam 1. Maquette qu’il a fait lui-même mais qu’il se rappelle pas avoir commencé…

C’est ça qui m’a un peu sorti du film, 2 cherche absolument où est la base cachée mais fini par lacher l’affaire. 1 n’y croit pas au debut mais quand il demande au robot la vérité, celui là lui balance tout d’un bloc. Sans essayer de contourner (alors qu’il avait l’air de comploter avec le conglomerat qui possède la base).
Donc c’est confirmé 1 & 2 sont des clones. C’est fait expres que la liaison avec la terre soit coupée, ainsi on lui balance des vidéos d’archives de sa femme, et lui ne voit rien… Et le sam original ? on saura jamais s’il est mort, ou si il est un jour venu sur la lune….
Pire 1 découvre que la capsule censé le mettre en reveil cryogénique est un incinérateur, mais au lieu de gueuler, se rebeller contre le conglomérat, il se fit juste que, tiens c’est bizarre, elle va où la cendre ….
Et donc il trouve la base cachée avec des clones en attente de reveil…

Du coup 1 et 2 monte une combine pour que 1 retourne sur terre parce qu’il a remplit son contrat de 3a. Et ça dans l’urgence car une capsule de secours a été envoyée vu que le robot a dit qu’il y avait 2 clones en même temps sur la base. Ce qui ne devrait pas arrivé, mais bon vu que ça ne gêne pas vu que les clones acceptent bêtement leur sort ….

Donc 2 décide que 1 doit partir, même si son état de santé se dégrade à fond les ballons. Et décide aussi de reveiller un clone pour le mettre dans le rover accidenté. Ainsi 1 serait parti, 2 le clone actuel, et 3 le mort censé remplacer 1 pour l’equipe de secours…
Au final 1 se sacrifie parce qu’il se rend compte qu’il est en train de mourir. Ce que 2 aurait pu lui faire remarquer depuis le debut. 2 est bizarre il a aucune émotion, mais pareil on sait pas si 1 était comme ça au debut et si c’est la solitude qui lui a fait perdre la boule ou pas ….

Donc le clone est pas réveillé. 1 retourne au rover pour crever juste après avoir vu 2 reussi à partir. Oui pour repartir il suffisait de se cacher dans un des container torpille qui envoie l’helium 3 sur terre.

Le film fini à l’arrache avec la capsule qui arrive sur terre avec une voix off, genre mec qui parle à la radio expliquant que 2 (qui a du raconter son histoire), est un dingo ou un immigrant illégal.

Sa condition de clone ? les suites pour sa boite (c’est vaguement evoqué) ? les prochains clones ? son arrivée sur terre tout ça c’est passé à l’as…..


Comme je le disai, c’est dommage y’avait moyen d’en faire un très bon film en exploitant certaines idées et surtout en rajoutant un peu de suspens. Mais au lieu de ça le film s’éparpille trop en voulant surfer sur trop de vagues en même temps. C’est dommage.
Mais bon si vous avez l’occaz regardé » le qu’on en parle ^^
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-09-02 21:45   [ Edité le: 2017-09-02 21:46 ]
Vu death note, l'adaptation live sur netflix.

Alors, il y a du bon et du bon moins bon.
Clairement, ça vaut pas le matériel d'origine (manga et anime), mais je me demande si ça vaut pas mieux que l'adaptation live japonaise qui était sortie il y a presque 10 ans où ils ont trop voulu coller à l'esthétique du manga et de l'anime.

C'est plus du teenage movie américain avec les codes, et un léger saupoudrage de destination finale. Le personnage de L est assez raté, l'aspect détective est raté, on voit pas trop l'intelligence du personnage, il perd son calme alors que dans le matériel d'origine, il est réfléchi presque aussi calculateur que light, ce qui rend leur duel de déduction passionnant tout au long du manga/anime.
Dans cette version, L déduit sans justifications, et ça perd de son impact.

J'aurais pu dire là même chose du personnage de light, le détenteur du death note, sauf que la fin rattrape pas mal, et on retrouve le côté calculateur qui était fascinant à suivre dans l'anime.

Bref, ça se regarde et si je devais faire un parallèle avec ghost in the shell, je dirai que je trouve l'adaptation de death note, plus libre mais plus intéressante que la transposition de la forme et de l'esthétique de ghost in the shell qui occultait la profondeur du débat initiale (la naissance de l'AI, la conscience et tout ça...)






Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
1 ... 209210211212213214215 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)