Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
1 ... 263264265266267268269270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-20 19:47   [ Edité le: 2022-07-20 19:58 ]
Tiens, ça me rappelle le discours anti-religieux qui imprègnait Let Me In, remake pas forcément indispensable d'un excellent film suédois. Le rapport entre le fanatisme de la mère alcoolique et le vampirisme au coeur de l'intrigue ? Aucun, mais Matt Reeves tenait absolument à taper sur les puritains (il le précise lui-même en interview), quitte à créer un malaise chez le spectateur : le "gentil" vampire boulotte quand même pas mal d'innocents sur son passage ^^°


EDIT : j'ai la dent dure (gag) avec Matt Reeves, mais j'avais quand même bien aimé son film qui participait à la relance de la Hammer. C'est juste que Let the Right One In (le film original donc) pouvait se voir tel quel, sans se voir passer à la moulinette hollywoodienne avec en plus un beau hors-sujet dans le scénar du film.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-20 21:22
Pour Gans je crois qu'il parle de Silent Hill dans l'interview longue que j'ai posté. Mais il y a plusieurs videos où il en parle sur yt.

Je pense que c'est un peu comme kassovitz, il a voulu tester le film hollywoodien et a vite dechanté quand il s'est rendu compte qu'il n'avait aucun pouvoir creatif ...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-07-21 20:28   [ Edité le: 2022-07-22 10:43 ]
Citation :
Le 2022-07-20 21:22, RainMakeR a écrit :
Je pense que c'est un peu comme kassovitz, il a voulu tester le film hollywoodien et a vite dechanté quand il s'est rendu compte qu'il n'avait aucun pouvoir creatif ...

C'est un cliché, ça.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'avait pas de contrôle créatif sur Silent Hill? Le seul truc qu'on lui a imposé, c'est l'histoire parallèle avec le mari (sans elle, je crois que l'histoire passe de l'incohérent à l'incompréhensible si on ne connaît pas les jeux), mais pour le reste, on parle d'un film où il y a un massacre gore dans une église où l'on est censé être du côté de la force qui mutile les fidèles, un tentacle rape avec des fils de fer barbelé sentients et où une petite fille prend une douche avec le sang de la femme qui se fait pénétrer et lacérer au-dessus d'elle, où un viol pédophile est évoqué, où une femme est dénudée puis écorchée vive dans un flot sanguinolent face caméra, où l'on voit le visage d'une femme se décomposer en étant brûlée vive, où l'on voit des enfants difformes, etc.

Gans lui-même dit en interview qu'il était étonné que la censure n'ait rien trouvé à redire.

Et je passe sur les fantaisies absurdes qu'il met ici ou là... c'est du pur Gans en roue libre. Je crois que son seul bon film c'est Crying Freeman, et encore, il faudrait que je le revois.

@François: même pour l'histoire de la bête du Gévaudan, le type met ça sur le dos de la religion ! Mais bon sang, Gans, si tu as des comptes à régler, fais un film sur le sujet, mais ne pollue pas des trucs qui n'ont rien à voir!

Quand on voit que les satanistes de Silent Hill ou Silent Hill 3 sont évoqués de façon plus subtile et riche que les puritains du film Silent Hill qui sont juste de la vermine à exterminer joyeusement sans aucune nuance, c'est déprimant.

De plus, dans Silent Hill, on n'est jamais du côté des monstres, jamais. Ce qui rend les prêches de Claudia lunaires, c'est qu'elle évoque des valeurs positives (avec de bons arguments, ce n'est pas absurde en théorie quand Claudia dit que la souffrance d'Alessa était pour susciter la compassion chez le Dieu en gestation en elle car avoir souffert rend plus miséricordieux), sauf qu'elle est du côté des monstres obscènes et bizarres qui mutilent les gens. Ça en est au point où l'on se demande si on voit la même chose qu'elle, on est un peu parano sur le sujet, comme si le monde parallèle était différent pour chacun. C'est d'ailleurs renforcé par Vincent qui a l'air surpris en disant sur les monstres que l'on tue, l'air horrifié: "ils ressemblent à des monstres pour vous?!" avant de rire et ajouter "je plaisante!", ce qui là encore nous rend perplexe.

Évidemment, ce genre de subtilité, ça passe totalement au-dessus de la tête de Gans, qui fait joujou avec ses figurines de Pyramid Head et des infirmières sexy de Silent Hill 2, même si les uns comme les autres n'ont rien à faire là.

Avoir totalement changé le camp de la secte qui devient CONTRE et victime des monstres (?!), avoir zappé le fait que Alessa est enceinte d'un Dieu qui débarquerait dans notre monde, que sa propre mère est à l'initiative du truc, etc. c'est une trahison totale, ça ampute et modifie radicalement l'histoire. Mais le type se vante d'être un "joueur" (oui, et?) donc on est censé trouver ça formidable.

Un truc qui m'amuse aussi dans l'interview, c'est qu'il parle de la bête du Gévaudan comme d'une "légende". Les cocos, c'est moitié XVIIIème, une vingtaine d'années avant la Révolution, et on a plein d'informations dessus parce que tous les journaux de l'époque en parlaient en boucle (y'avait des journaux imprimés qui se vendaient à l'époque, hein, on est sous Louis XV, pas au moyen-âge ). Non mais quelle honte.

Et le type dit ouvertement qu'il va faire un nouveau film parce que commercialement c'est ce qui marche en ce moment. Donc bonjour la "créativité".

Si on veut un film Silent Hill ou Fatal Frame, il y a l'Échelle de Jacob et Twin Peaks qui ont inspiré la série de jeux, Le Machiniste et Fractured dans l'esprit (très bons films), ou une pelletée de films de fantômes japonais, on n'a pas besoin d'un truc estampillé "jeu vidéo" avec le nom et les gimmicks de la license, ça n'est pas important, ça. Et au moins ces films sont faits par des cinéastes, pas des gamins attardés qui font mumuse.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 00:59   [ Edité le: 2022-07-22 01:12 ]
Citation :
@François: même pour l'histoire de la bête du Gévaudan, le type met ça sur le dos de la religion ! Mais bon sang, Gans, si tu as des comptes à régler, fais un film sur le sujet, mais ne pollue pas des trucs qui n'ont rien à voir!


Et encore, "Le Pacte des Loups" c'était soft comparé au téléfilm "La Bête du Gévaudan" diffusé en 2002 sur France 3, au point qu'à la fin de ce dernier j'en suis arrivé à prendre le film de Gans en sympathie


Pour en revenir au Silent Hill de Gans, je l'avais vaguement visionné à l'époque sans trop y croire : j'en garde quelques bons souvenirs épars dans un magma épais et visqueux, mais enfin, ça reste pas trop mal pour une adaptation de jeu vidéo à l'époque...
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 15:27
J'ai de la sympathie pour Gans, même si ses films ne sont jamais totalement convaincants. Mais bon, quand j'étais petit je piquais les Starfix de mon père, donc j'imagine que je suis influencé ^^ J'aime bien Crying Freeman, même si à mon sens l'adaptation loupe les points les plus forts du manga. Le Pacte des Loups, ça dégueule de partout, mais visuellement c'est tellement bon que je lui pardonne tout (et le scénario n'est pas de lui, donc je ne sais pas si on peut l'accuser du côté anti-religieux sur ce coup). Silent Hill, j'avais détesté à sa sortie, et puis en le revoyant c'était pas si atroce. Quant à La Belle et la bête, bon, je n'ai pas bien vu l'intérêt mais je ne l'ai pas vu en 3D, il paraît que sur ce point c'était très bien.

Ah oui, et puis son sketch de Necronomicon, qui ressemble plus à une adaptation de Poe par Corman qu'à un truc lovecraftien.

Disons que c'est le genre de cinéaste dont les commentaires audio sur ses DVD sont plus intéressants que les films eux-mêmes. C'est comme quand il parle de jeux vidéo : il dit énormément de bêtises, mais il en ressort toujours des pistes intéressantes.
_________________

Si loin une roue


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 17:34
Citation :
Le 2022-07-22 15:27, camite a écrit :

Ah oui, et puis son sketch de Necronomicon, qui ressemble plus à une adaptation de Poe par Corman qu'à un truc lovecraftien.



Il était pas mal du tout, ce segment, je dirais même le plus réussi du lot. Un petit côté "Les rats dans les murs" avec en plus des tentacules métamorphes qui le rendait plutôt surprenant. J'ai bien aimé à l'époque.

Avec un peu plus de rigueur dans le traitement de ses projets, je suis sûr que Gans aurait laissé une meilleure image comme réalisateur. Le talent est là, mais pas vraiment maîtrisé, malheureusement... Gans a trop souvent tendance à céder à une certaine forme de facilité.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 23:37
Citation :
Le 2022-07-21 20:28, Simbabbad a écrit :
C'est un cliché, ça.

Pas un cliché mon sentiment personnel

Citation :
Le 2022-07-21 20:28, Simbabbad a écrit :
Gans lui-même dit en interview qu'il était étonné que la censure n'ait rien trouvé à redire.

Il a ptet cherché la limite de la censure... mais pour SH le film je l'aime pas non plus. J'ai pas trop compris le rapport avec le jeu ni l'histoire et surtout la fin


Citation :
Le 2022-07-21 20:28, Simbabbad a écrit :
Et je passe sur les fantaisies absurdes qu'il met ici ou là... c'est du pur Gans en roue libre. Je crois que son seul bon film c'est Crying Freeman, et encore, il faudrait que je le revois.

Y'a dacascos dedans, c'est forcément un bon film

Et j'ai bien aimé Le Pacte des loups aussi. Mais y'a encore une fois Marc dedans


_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 01:58
Gans est quelqu'un de passionné et manifestement sympathique, mais comme Luc Besson, il faut qu'il réalise ses limites et qu'il bosse en tandem avec d'autres. Le talent de l'image ne suffit pas, il faut autre chose.

Tim Burton lui ressemble un peu, et Sleepy Hollow utilise par exemple un peu les mêmes ficelles que Le Pacte des Loups, mais il y a une vraie différence de niveau. Burton a une distance avec sa sensibilité adolescente, une maturité rigolarde, ses films vont au-delà de leur surface ou leurs références ou leurs indignations. Par exemple, à un niveau, Batman Returns est complètement idiot et absurde, mais il y a un deuxième degré omniprésent qui est un régal. On peut aussi citer Guillermo Del Toro, qui lui aussi à un côté "ado attardé" et popcorn, mais un talent qui va au-delà de ça, déjà depuis Mimic.

J'ai aussi trouvé que le segment de Gans dans le "Necronomicon" était le plus réussi, mais enfin, ça ne veut pas dire grand-chose tant c'était du nanard. C'est un peu comme Silent Hill: on n'a pas besoin que ça soit tamponné "Lovecraft" pour avoir du plaisir lovecraftien au cinéma (Dieu merci): ALIEN, The Thing, etc.

S'il avait été plus jeune, j'aurais adoré voir un Silent Hill par David Cronenberg, avec carte blanche et droit de faire ce qu'il veut.

Citation :
Le 2022-07-22 23:37, RainMakeR a écrit :
Y'a dacascos dedans, c'est forcément un bon film

Il semble d'une beauté surhumaine dans Crying Freeman, je ne me souviens pas d'un autre film qui mette autant en valeur la beauté plastique de quelqu'un.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 13:35
Citation :
Le 2022-07-23 01:58, Simbabbad a écrit :
Gans est quelqu'un de passionné et manifestement sympathique, mais comme Luc Besson, il faut qu'il réalise ses limites et qu'il bosse en tandem avec d'autres. Le talent de l'image ne suffit pas, il faut autre chose.

Pour Silent Hill il avait travaillé avec Roger Avary, qui est censé être un bon scénariste (même s'il faut toujours se méfier des a priori positifs, quand on voit où en est Shane Black aujourd'hui par exemple...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 13:37
Citation :
Le 2022-07-23 01:58, Simbabbad a écrit :
Il semble d'une beauté surhumaine dans Crying Freeman, je ne me souviens pas d'un autre film qui mette autant en valeur la beauté plastique de quelqu'un.


Marc est beau de base, mais oui il etait a son prime à cette époque.
Pour la mise en valeur je pense que tu n'as pas vu de films de vandamme depuis longtemps. Le nombre de plan sur son cul, ses pecs .....
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-08-05 23:15   [ Edité le: 2022-08-05 23:16 ]
Vu Prey sur Disney+

Le 1 reste le plus magistral mais Prey se hisse à la hauteur du 2... voire plus.

Gros point positif : c'est pas bavard et c'est malin.
Petit point négatif : les créatures sont en CGI, bien que très convaincantes.

Voilà, on peut se réconcilier avec le Predator
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2022-08-06 19:51   [ Edité le: 2022-08-07 03:44 ]
Je confirme, Prey est très bon : intense, brutal, sauvage, tout.

Et j'ai dû me repasser un certain plan-séquence tellement il était bon.

En revanche, ils auraient dû prendre des Français pour jouer des Français, parce qu'en VO en tout cas, je n'ai pas compris la moitié de ce qu'ils disaient.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-19 16:56
QUAND BOB HOSKINS, VEDETTE DU FILM SUPER MARIO BROS : THE MOVIE, IGNORAIT QUE MARIO ÉTAIT UN PERSONNAGE DE JEU VIDÉO
https://www.p-nintendo.com/news/quand-bob-hoskins-vedette-du-film-super-mario-bros-the-movie-ignorait-que-mario-etait-un-personnage-de-jeu-video-258927
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-20 22:03
Dune (2021)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(film,_2021)

Bon je trouvais deja le 1er film avec l'himme du FBI long, mais là c'est pire... Et en plus on a même pas la fin....
Ce film est pretentieux au possible .... bon deja il n'a qu'une musique qu'on te sort en boucle histoire de te la rentabiliser mais surtout il m'a fait aimer le 1er film ...
Il se passe pas grand chose, le peu qu'il y a on l'a deja vu, et ce qui est ajouté est chiant.... va vraiment falloir faire une loi qui interdit les films de plus de 2h....
Ptet qu'en coupand tous les moments où il ne se passe rien on aurait eu un peu plus de rythme mais j'y crois pas trop...
Je sais pas si c'est voulu mais Chalamet j'ai envie de le secouer à chaque fois que je le vois... il est mou, anticharismatique au possible ....

Et puis bon si t'as pas vu Dune tu comprends rien au film, meme l'histoire de l'importance de l'eau c'est pas creusé... C'est un desert donc les gens vont comprendre que y'a pas d'eau. Alors que c'est pire que ca...
Idem pour les boucliers, l'effet est pas terrible et surtout j'ai jamais compris à quoi ils servent. Tout le monde sait comment les contourner, du coup pourquoi les conserver ?

Idem j'aurai bien aimé en savoir plus sur l'univers vu que j'ai jamais compris ces histoires d'empereur etc... mais bon c'est pas avec ce film qu'on en saura plus ...
Grosse deception donc
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-08-20 23:20   [ Edité le: 2022-08-20 23:21 ]
Citation :
Le 2022-08-20 22:03, RainMakeR a écrit :
Idem pour les boucliers, l'effet est pas terrible et surtout j'ai jamais compris à quoi ils servent. Tout le monde sait comment les contourner, du coup pourquoi les conserver ?

C'est comme si tu disais: "les gilets par-balles ne servent à rien puisqu'on peut toujours finir étranglé".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-21 00:41
Bah vu que tout le monde se bat a l'épée, oui c'est la même chose dans un monde où tout le monde se battrait à mains nues
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-08-21 01:03
Ils se battent au contact justement parce qu'il y a les boucliers.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-21 13:23   [ Edité le: 2022-08-21 13:24 ]
Bah oui c'est ca le truc bizarre.

Si les boucliers arretent les balles c'est normal.
Mais du coup ils se battent qu'au contact, les boucliers ne servent plus à rien mais ils peuvent pas les virer sinon ils reutilisent des armes etc....
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-08-21 13:29
Eh oui, les innovations technologiques changent la guerre. Là c'est dans un sens défensif, contraire à l'évolution que l'on a connue qui a mis de plus en plus de distance entre les adversaires. C'est plutôt malin pour construire un univers de science-fiction original, comme le faisait systématiquement Frank Herbert.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-30 23:44
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
https://fr.wikipedia.org/wiki/Resident_Evil_:_Bienvenue_%C3%A0_Raccoon_City


J'avais hate de voir ce film apres le review du JDG, je pensai voir un bon vieux nanar et en fait pas du tout
Pour vous claer le film viteuf, c'est inspiré de re2 remake, avec quelques elements du remake du 1 (je pensai voir l'intro du 1 refaite et.... non), et 2-3 trucs inventé et ca donne un film bof bof....
Bon déjà on va evacuer le casting. Comme d'hab les ricains font du color swap au pif du coup heureusement que les persos repetent 10 fois leur nom parce que ok y'a pas de ressemblance physique, mais même au niveau vestimentaire on y est pas ....
Bon après comme toujours dans les films us, on change les originaux des persos, j'etais étonné de ne pas voir de black, mais en fait Jill est metisse.
Dommage de ne pas avoir intégré des persos qui existent deja dans RE et qui sont black.
Enfin bon arretons là cette discussion vous allez me preter des intentions que je n'ai pas

J'ai bloqué pas mal de temps sur Chris. Sa tete me disait quelque chose mais impossible de recituer le gars. Et soudain le flash, c'est le cousin d'Arrow (Stephan Amell).
Le reste du casting je connaissais pas, à part Claire qui est la nana de Labyrinthe (pas celui avec Laure Sinclair )


Pour le reste y'a des gros gros morceaux de re2 remake dedans mais bon c'est plus des clins d'oeil qu'une adaptation fidele.
En fait le film est vraiment super bof ... il met beaucoup de temps à démarrer et quand il démarre enfin il ne se passe pas grand chose. Je pensai que ca allait defourailler du zombis à tout va, mais au lieu de ca bah rien... Le film reprend pas mal de code du film d'horreur, des jumps scares, et surtout des plans de camera pas terribles pour la visibilité ...
Donc coté boucherie c'est vraiment du low cost, je pense sur le boss final et la destruction de la ville qui m'ont fait super pitié.
En fait s'ils te disent pas que la ville est rasée tu le comprend pas vraiment. On dirait un pauvre tremblement de terre à 2 balles modélisé sur une psx .....

Bref je pensai me fendre la poire devant un mauvais film, et au final c'est juste un film chiant et vraiment bof. Ptet que sans la licence RE ca serait mieux passé, mais bon vu la qualité du truc j'en doute.
A voir si vous n'avez rien de mieux à faire ...

_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
1 ... 263264265266267268269270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)