Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des parties en arcade
34 messages • page
12
Auteur Le prix des parties en arcade
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 08:06
Dites moi si ma mémoire me fait défaut mais aussi loin remonte t-elle, on pouvait obtenir :
* 1 crédit pour 2F
* 3 crédits pour 5F
* 7 crédits pour 10 F (?)
Quand on voit ce que les tarifs sont devenus à partir de la 2e moitié des années 1990, on peut se demander si ça n'a pas contribué au déclin des salles en France. Quand bien même l'équipement serait devenu plus cher (mais le prix avait déjà augmenté bien avant l'arrivée des bornes "de luxe").
Bon, c'est vrai qu'en ce qui me concerne, j'ai vécu les années 80 et le début des années 90 comme un parasite et j'ai dû payé 50% des parties que j'ai joué. J'ai énormément regardé les autres et très souvent, je suis tombé sur un étudiant en retard pour ses cours ou un employé en fin de pause qui laissait des crédits, que je m'empressais de faire fructifier
(j'ai quand même mis beaucoup de ma poche)
Pour en revenir au prix, était-on égaux en Europe, voire par rapport aux USA et au Japon ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 08:37
Aucune idée, je n'ai jamais été un bon client des salles d'arcade, détestant me faire ouvrir par un CPU trop fort... Par exemple, j'ai essayé quelques parties de SSF2 Turbo, SF Alpha, MK2... en me faisant étaler au 1er crédit.
Les Beat'em all par contre, j'en ai écumé un peu plus, notamment Punisher, sur lequel mon cous et moi avons passé des après midi à dilapider notre argent de poche.... Du coup, je n'ai pas très bien suivi l'évolution des crédits par rapport aux sous insérés...

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 09:07
Citation :

Le 2005-12-23 08:06, Xuenilom a écrit:
Dites moi si ma mémoire me fait défaut mais aussi loin remonte t-elle, on pouvait obtenir :
* 1 crédit pour 2F
* 3 crédits pour 5F
* 7 crédits pour 10 F (?)


Personnellement, j'ai surtout connu
* 2 crédits pour 5F
* 5 crédits pour 10F
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 09:24
Le tarif "1 - 3 - 7" est passé au "2 - 5" vers 86 - 87 pour les jeux vidéo, mais un peu plus tard pour les flippers. Personnellement j'ai décroché quand on est passé au credit à 10f, car j'avais l'impression que les jeux étaient calibrés pour que tout le monde passe le premier niveau et échoue au deuxième, histoire d'avoir une durée de vie par pièce uniforme. C'était flagrant sur Alpine Ski, par exemple.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 10:26
Dans les années 70, un crédit coûtait 1F. Puis effectivement, le crédit est passé à 2F. La période des 2F a duré longtemps. Il a fallu attendre les années 90 pour voir débarquer les parties uniques à 5F, même sur des bornes "simples".
En Angleterre, les prix étaient identiques: une partie revenait à 20p. Seules les grosses bornes coûtaient plus cher - je pense notamment à Space Harrier, Out Run et, surtout, Afterburner en version 360.

Je me pose tout de même une question: n'y a-t-il pas eu une période pendant laquelle 2 parties coûtaient 5F, et une partie 3F?

Sinon, tout pareil que Xu: je regardais beaucoup plus les autres jouer. C'est que ça coûtait cher, de jouer en arcade!

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 10:31
Il y a eu en effet une période ou 2 parties coûtaient 5f, mais il n'était pas toujours possible d'en avoir 1 pour 3f dans la même borne.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 11:42
Au Japon, c'est 100 yen le credit (soit 5 francs environ (donc 0,7 euro)) depuis toujours je crois. En tous cas, depuis 15 ans ca n'a pas bouge, avant je sais pas. Par contre, certaines salles sont a moitie prix, mais ce sont souvent des vieilles bornes (et donc de vieux jeux, un paradis pour le retro-gamer) et parfois ces salles sont tenues par les yakuza.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 13:15
J'adorais les beat them all, et lorsque je passais devant un Double Dragon quand c'était la ducasse, je mettais toujours 10 balles dans la borne, j'avais sept crédits (j'en suis plus que certain, je m'en rapelle encore exactement), et je tenais au moins deux heures, en finissant plusieurs fois le jeu (il était fastoche).
Quand c'était Final Fight, je n'avais plus que cinq crédits, par contre, toujours avec une pièce de dix francs. Et j'étais obligé de mettre plusieurs pièces, si je voulais vraiment aller loin dans le jeu, et il n'y avais plus rien dans le porte-feuilles !
Que de bons souvenirs...

Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 13:30
Maintenant à 2 euros la partie (ex à la tête dans les nuages), je reflechis à 2 fois avant de mettre une pièce.

Ce sont les exploitants de salles qui ont tué l'arcade en France.
Ce n'est pas en multipliant les prix par 2 ou 3 qu'on fait 2 ou 3 fois plus de bénéfices, pour payer la location des bornes (ou blanchir de l'argent ).
1 euro = 2 parties serait le prix idéal.


_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 13:45
Bah y a pas que l'arcade qui a souffert avec l'euro ... Perso, mes courses de bouffe me coutent 2x plus cher depuis qu'on a une nouvelle monnaie et je pense pas avoir changé mes habitudes !

A titre d'exemple, quand j'étais étudiant je bossais à mi-temps dans un supermarché et une bouteille de Coca Cola coutait 6.10 FF.
Maintenant c'est 1.50 Euros ...
Le MacDo c'est pareil : je bouffais pour 31 FF avant et maintenant c'est plus de 7.50 Euros le menu.

Bon c'est off-topic mais ça méritait d'être souligné.

Pour revenir au sujet, il est vrai que les exploitants style "tête dans les nuages" ont détruit le marché de l'arcade. Mettre plus de 25 euros en une soirée est assez courant si vous êtes un joueur moyen.

Et puis, ça a déjà été évoqué: la montée en puissance des machines domestiques a eu raison de ces belles bornes

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 16:54
Arf, j' ai fait comme toi Xuenilom. Je regardais plus que je ne jouais. Mais bon d' un coté je étais sans un sous et de l' autre et bien j' adorais regarder jouer les joueurs. J' ai autant de bon souvenirs dans un cas comme dans l' autre.

En ce qui concerne les tarifs, j' ai peu connu la première période (1 partie = 2frs),mais ce qui est sur est que je me rapelle bien des premières bornes où LA partie était à 10 francs :
Terminator 2 et surtout l' arrivée massive des jeux en 3D comme Virtua Racing ou encore Virtua Fighter.

C' est a partir de là ou la 3D et moi on n' a pas été copain.

Et je pense sincèrement que l' un des premiers facteurs qui à sonner le declin des salles d' arcades en Europe est bien le tarif des parties.
c' est bien simple, on ne pouvait plus jouer en se faisant plaisir tant les pièces de 10 balles partaient vite.
Alors oui on se cognait 2-3 parties sur le même jeu et puis basta.

D' ailleurs c' est un peu le même problème pour les fêtes foraines. Quand les tours de manèges ont dépassé les 10 francs, j' ai arrété.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 19:23
Hey chui pas si vieux que ca ! Le credit à 1F ca existait aussi dans le milieu des années 80. Bon effectivement après on est passé au 1-3-7 mais rapidement l'arcade a monté tandis que le flipper a conservé assez longtemps ce schemas.

Le probleme c'est le bornes dédies depuis l'arrivee de daytona le credit est passé à 5F puis avec l'euro et la rarification des salles ont est passé à 2.
Le coup fatal ca a été l'invention des jetons

Bref 2€ pour un jeton c'est vraiment du vol et ca donne pas envie de refaire une partie. Comme je le disai dans mes memoires (disponibles sur le site) avant l'arcade c'etait vraiment le nirvana maintenant on a pareil à la maison. Donc le seul interet qui peux rester à part la nouveauté c'est le cote je joue vite.
Et franchement à 2€ LA partie bah autant attendre que le jeu sorte sur consoles, parce que bon même arcade un jeu n'en reste pas moins dur.

Tenez un bon article paru dans un canard local que metal chimiste avait mis en ligne.
Ca explique pas mal de chose quand meme

http://napowa.free.fr/rain/flipper.JPG


_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 19:42
Aux alentours de 1992/1993, quand je sortais du collège le samedi, je me ruais dans une espèce de brasserie pour glisser une pièce de 5F ou 10F dans la borne de Final Fight. Et c'était en effet 5F les 2 credits, 10F les 5 credits.
Quand quelques années plus tard, j'ai dû sortir 10F pour 1 malheureuse partie de Ridge Racer, j'ai compris que c'était la fin d'une époque.

[/nostalgie]

PS : même s'il faut reconnaître que la borne de Ridge Racer était plutôt luxueuse et le jeu techniquement impressionnant à l'époque

  Voir le site web de J
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 20:55
Citation :

Le 2005-12-23 19:23, RainMakeR a écrit:
Hey chui pas si vieux que ca ! Le credit à 1F ca existait aussi dans le milieu des années 80. Bon effectivement après on est passé au 1-3-7 mais rapidement l'arcade a monté tandis que le flipper a conservé assez longtemps ce schemas.

Le probleme c'est le bornes dédies depuis l'arrivee de daytona le credit est passé à 5F puis avec l'euro et la rarification des salles ont est passé à 2.
Le coup fatal ca a été l'invention des jetons

Bref 2€ pour un jeton c'est vraiment du vol et ca donne pas envie de refaire une partie. Comme je le disai dans mes memoires (disponibles sur le site) avant l'arcade c'etait vraiment le nirvana maintenant on a pareil à la maison. Donc le seul interet qui peux rester à part la nouveauté c'est le cote je joue vite.
Et franchement à 2€ LA partie bah autant attendre que le jeu sorte sur consoles, parce que bon même arcade un jeu n'en reste pas moins dur.

Tenez un bon article paru dans un canard local que metal chimiste avait mis en ligne.
Ca explique pas mal de chose quand meme

http://napowa.free.fr/rain/flipper.JPG





[HS]L'article est tiré d'un journal de chez moi[HS]

Il est vrai que le prix des parties est complêtement surdimenssioné, surtout que les bornes françaises ont souvent le bon gout d'être réglé n'importe comment...

  Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-24 02:12
Et en plus on y joue debout, c'est vraiment abuse...
Moi aussi, j'ai arrete l'arcade (en France) vers le milieu des annees 90, ca devenait vraiment trop cher.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-24 13:20
bah le pire c'est que j'ai aps arrete. J'ai espacé les parties. Par contre les bornes debout ca me gene pas du tout. J'en ai une chez moi et un bon tabouret de bar resoud le probleme

Limite je suis pas fan des megalos. Une bonne vieille borne privative me suffit
_________________

Image


Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 184
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 08:38
En Belgique les premiers jeux des années 80 étaient à 10fb ( 2x5 fb pour être précis ).
Le premier jeu que j'ai vu à 20fb etait Dragon's Lair.
Le premier jeu à 50fb etait une partie de Galaxian3
_________________


  
Voir le site web de Nuno
Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 10:48
Citation :

Sur Gamekult, Stridou a écrit:
Y' pleins de bornes Mario Kart Arcade GP en France, dans les cinemas(au Pathé Belle Epine (94) par exemple ). Par contre les parties sont de vraies arnaques, puisque une coupe de 4 courses coute 4 credits. A 2 euros le credit ,c'est extremement cher. J'ai juste fait 2 partie en solo , c'est du mario kart en plus simplifié au niveau des options et de la conduite. Bien sur j'ai pas assez joué pour avoir un avis objectif sur le jeu, mais voilà, je suis pas une vache à lait, je met pas pres de 50 euros pour essayer chaque course juste une fois

Comme quoi, rien ne s'arrange...

  Voir le site web de Silver
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 11:06
Pourquoi être obligé d'aller au ciné ou dans une gare pour trouver des bornes d'arcade ? Ou même dans un bistrot ? C'est tellement con. C'était si bien une salle de jeux dédiée uniquement a ca, avec ses habitués, son gérant , etc...

Je suppose que les cybercafés/salle de LAN gaming ont remplacé tout ca. Quel dommage qu'on ne peut pas combiner les deux..

Tiens LVD, y'a beaucoup de salles de jeux en réseau au Japon, la ou y'a encore des salles d'arcade de qualité ?

  Voir le site web de mickmils
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 12:33
Au Japon, il y a pas mal de salles d'arcade ... J'ai passé des soirées de fou là-bas avec des salary men complètement bourrés, que du bonheur

Par contre, LVD confirmera peut-être, je n'ai pas vu beaucoup de salles pour les jeux en réseau. Je crois que les japonais ne sont pas du tout branchés jeu online il me semble.

Je suis aussi allé à Kyoto et là-bas aussi c'était assez fourni niveau salles d'arcade.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des parties en arcade

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)