Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 21:24
Perso j'ai pesté râlé, maudis la mère des développeurs de Unity. Et puis maintenant ça passe tout seul et je trouve l'environnement très bon. Le changement à été grand au fil des versions.

KDE 5 promet pas mal de bonnes choses sinon.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 22:04
Je confirme : Lubuntu + LXDE, ça fonctionne très bien sur un modeste eeePC 900.
C'est un peu lent au démarrage mais ensuite, tout roule (usage courant, internet, multimédia ... etc ...)

Par contre, pas moyen de lancer un jeu sous Zsnes (l'ému freez dès qu'on choisit la rom).
Une recherche google semble m'indiquer que cet ému n'est plus compatible avec les dernières versions d'Ubuntu et personne ne semble s'être penché sur une solution. J'imagine que la plupart des Linuxiens intéressés par l'émulation se sont tournés vers Higan, mais je pense pas que le pauvre petit eeePC parvienne à le faire tourner ...
Il y aurait une autre solution ? Snes9X n'est pas dans les dépôts auxquels accède la logithèque de Lubuntu, mais j'imagine qu'il doit bien exister une version compatible quand même, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 22:17   [ Edité le: 2014-08-24 22:21 ]
snes 9x est dans un ppa (un dépot additionel)

sudo add-apt-repository ppa:bearoso/ppa

Ensuite retourne dans la logithèque, ou plus rapide :

sudo apt-get update
sudo apt-get install snes9x-gtk

Et voilà...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 22:31   [ Edité le: 2014-08-24 22:33 ]
J'ai eu mon zsnes sur synaptic tout simplement, et il est aussi dans la "logithèque lubuntu". Je l'ai vu à l'instant.
Je viens de réessayer, Skyblazer tourne très bien avec la manette classique de la Wii

EDIT: Lubuntu 14.04 LTS

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-08-24 23:26
Citation :
Le 2014-08-24 22:04, Sebinjapan a écrit :

Par contre, pas moyen de lancer un jeu sous Zsnes (l'ému freez dès qu'on choisit la rom).
Une recherche google semble m'indiquer que cet ému n'est plus compatible avec les dernières versions d'Ubuntu et personne ne semble s'être penché sur une solution. J'imagine que la plupart des Linuxiens intéressés par l'émulation se sont tournés vers Higan, mais je pense pas que le pauvre petit eeePC parvienne à le faire tourner ...
Il y aurait une autre solution ? Snes9X n'est pas dans les dépôts auxquels accède la logithèque de Lubuntu, mais j'imagine qu'il doit bien exister une version compatible quand même, non ?



J'utilise ubuntu sur mon eepc également, et pour l'émulation je me suis tourné vers mednafen, très bon pour GB, GG et GBA (je me donne pour règle de n'émuler que des consoles portables sur mon ordinateur portable). Je ne sais pas s'il est aussi bon pour super nintendo par contre, mais on peut le supposer.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 21:49
Citation :
Le 2014-08-24 22:31, Niloc-Nomis a écrit :

J'ai eu mon zsnes sur synaptic tout simplement, et il est aussi dans la "logithèque lubuntu". Je l'ai vu à l'instant.
Je viens de réessayer, Skyblazer tourne très bien avec la manette classique de la Wii

EDIT: Lubuntu 14.04 LTS

Alors ça c'est vraiment étrange. J'ai la même version de Lubuntu mais ça freeze chez moi. J'ai essayé de réinstaller Zsnes à partir de Synaptic, des fois que ce soit pas la même version que dans la logithèque Lubuntu (oui je sais, c'est pas possible en théorie), et ça freeze toujours.

Bah, c'est pas grave, j'ai installé Snes9X (merci beaucoup pour les indications Nicko) et ça marche.

Pour Mednafen, j'essaie même pas car l'ému est uniquement en ligne de commande. Mon fils de 4 ans est très fort (il lance tout seul Zsnes, choisit les roms dans le menu, et quand c'est Mario Paint va même dans les options pour choisir la souris en tant que contrôleur) mais lancer la console Linux et un jeu en ligne de commande avec Mednafen, c'est peut-être un peu trop lui demander

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 22:03
Il existe des interfaces graphiques, j'ai déjà utilisé mednaffe et c'est pas mal
Je ne serais pas surpris qu'il soit plus gourmand que Snes9X, par contre.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 22:17
Ah, OK je vais chercher comment installer l'interface graphique, merci Kaede.
A noter que Snes9X rame un tout petit peu plus que Zsnes sur mon malheureux eeePC et son Celeron tout fatigué, donc en effet Mednafen risque de le mettre à genoux.

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 10:32   [ Edité le: 2014-08-26 10:44 ]
C'est pas dit que Mednafen soit plus lent.

J'ai jamais essayé l'émulation Snes avec (qui est assez récente je crois), mais du coté de la GBA par exemple ça tournait mieux que VisualBoyAdvance sur mon eeepc.

Le problème que tu risque de rencontrer c'est que la version des dépôts (au passage la logithèque ou synaptic utilisent une seule et même liste de dépôt commune, ils ne sont que des interfaces graphiques du système apt) est vieille (0.8 contre 0.9 actuellement) et c'est pas impossible que l'émulation snes ne soit pas dans cette version...Et je ne trouve pas de PPA (des dépôt additionels gérés par des particuliers et non pr les mainteneurs de ubuntu).

Pour snes9x regarde dans les options vidéo pour voir si tu es configuré en software ou en opengl...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-08-27 21:03
J'avais un eeePC 901 virussé qui pourrissait dans un placard en attente de réparation alors j'ai sauté sur l'occasion pour faire comme Seb.

Lubuntu fonctionne parfaitement, démarre vite et s’éteint presque instantanément. Parfait !

Je n'ai pas eu de problème pour faire fonctionner zsnes. Je l'ai pris dans la logithèque et ça a marché tout seul. Et même qu'au début je lui avais donné des ROMs NES (parce que oui, je suis un gros blaireau super distrait), et il me les a refusées gentiment, sans me crasher à la figure. Seb, si tu veux faire des tests comparatifs je suis dispo sans problème.


Par contre je me pose une question. Je croyais que LXDE était l'environnement par défaut de Lubuntu. Hors je n'ai pas le même bureau que sur les screenshots, et LXDE n'est pas coché dans Synaptic. Alors je l'ai installé, mais rien n'a changé.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-08-27 21:48
Je suppose que tu es loggé automatiquement sur un autre environnement ?

Si c'est le cas, délogge-toi pour accéder à l'écran d'identification. Il doit y avoir un menu permettant de choisir l'environnement pour la prochaine session.
Pour automatiser le choix, ça dépend de ton-gestionnaire de session.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-08-27 23:31   [ Edité le: 2014-08-27 23:32 ]
Citation :
Le 2014-08-27 21:48, petitevieille a écrit :
Je suppose que tu es loggé automatiquement sur un autre environnement ?

Tout à fait merci, c'était bien ça le problème. Je pensais qu'on pouvait changer à la volée, peut-être parce qu'avant l'apparition de gnome et KDE on pouvait switcher de window manager en faisant un kill comme un gros cochon.

Finalement LXDE ne me plaît pas et je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à celui de lubuntu. Je vais revenir en arrière.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-08-29 21:38
Citation :
Le 2014-08-27 21:03, Youpla a écrit :
Je n'ai pas eu de problème pour faire fonctionner zsnes. Je l'ai pris dans la logithèque et ça a marché tout seul. Et même qu'au début je lui avais donné des ROMs NES (parce que oui, je suis un gros blaireau super distrait), et il me les a refusées gentiment, sans me crasher à la figure. Seb, si tu veux faire des tests comparatifs je suis dispo sans problème.


C'est sympa, mais pas la peine, je suis content avec Snes9X. D'autant que ...
Citation :
Le 2014-08-26 10:32, nicko a écrit :
Pour snes9x regarde dans les options vidéo pour voir si tu es configuré en software ou en opengl...

... en effet, ça tourne mieux une fois configuré en openGL, merci !

J'ai essayé Mame également qui tourne remarquablement bien sur cette petite config (bon j'ai pas essayé des "gros jeux" non plus, mais ça tourne mieux que la version Windows sur mon autre netbook pourtant plus puissant).

  Voir le site web de Sebinjapan
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 21:39
Amis linuxiens retrogamers, j'ai installé un petit pc pour les enfants sous Mint, ils matent leur film dessus, et j'aimerais que ma plus grande de 8 ans puisse lancer des jeux SNES ( elle adore Super Mario World ) ou Megadrive, sans que je sois devant pour le faire: Zsnes est sympa, mais c'est pas super bien foutu comme interface pour un enfant, je voudrais un truc plus "eye candy-user friendly", il existe un équivalent Mame avec un sympathique Frontend pour émuler les consoles sous Linux ? Mess ne me semble pas très chouette dans le genre.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 21:46
Il me semble que quelqu'un ici avait trouvé une astuce pour incruster les jeux émulés en overlay à l'intérieur de Steam. (La version Windows en tout cas. Je ne sais pas si c'est possible sur Linux.) Tu peux alors les sélectionner comme tu sélectionnes un jeu normal, et ça lance l'émulateur avec la ROM chargée dedans. Ca serait déjà plus abordable pour ta fille je pense.

Je ne sais plus où se trouve ce post, il faudrait que je le retrouve.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-30 21:55
Tu dois faire allusion à l'un des Grosblogs de Robert, disponible ici.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2014-08-31 11:18
Merci, je vais regarder si c'est faisable sous Linux, en tout cas faire des recherches sur le sujet, c'est une bonne direction.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 17:00   [ Edité le: 2014-09-01 17:01 ]
Citation :
Le 2014-08-29 21:38, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2014-08-27 21:03, Youpla a écrit :
Je n'ai pas eu de problème pour faire fonctionner zsnes. Je l'ai pris dans la logithèque et ça a marché tout seul. Et même qu'au début je lui avais donné des ROMs NES (parce que oui, je suis un gros blaireau super distrait), et il me les a refusées gentiment, sans me crasher à la figure. Seb, si tu veux faire des tests comparatifs je suis dispo sans problème.

C'est sympa, mais pas la peine, je suis content avec Snes9X...

Je ne parlais pas spécifiquement de l'émulation, mais du comportement général de lubuntu sur un eeePC. Par exemple la fonction Hybernate ne fonctionne pas chez moi, ça me ramène à la fenêtre d'authentification.

Citation :
... en effet, ça tourne mieux une fois configuré en openGL, merci !

Bah c'est bizarre ça. A ma connaissance il n'y a pas d'accélération matérielle possible sur un eeePC. Si je me souviens bien un eeePC 900 tourne sur un intel celeron tout bête. Quant au 901, c'est un atom première génération. Ou alors ça veut dire que l'émulateur fait mieux avec opengl en mode software qu'avec la librairie par défaut...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 21:08   [ Edité le: 2014-09-01 21:08 ]
Citation :
Le 2014-09-01 17:00, Youpla a écrit :
Bah c'est bizarre ça. A ma connaissance il n'y a pas d'accélération matérielle possible sur un eeePC. Si je me souviens bien un eeePC 900 tourne sur un intel celeron tout bête. Quant au 901, c'est un atom première génération. Ou alors ça veut dire que l'émulateur fait mieux avec opengl en mode software qu'avec la librairie par défaut...


Non non il y une puce graphique sur le bouzin, un truc intel minimaliste (GMA 900), mais qui accélère quand même l’affichage.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 03:44   [ Edité le: 2014-09-02 03:46 ]
Citation :
Le 2014-09-01 21:08, nicko a écrit :

Citation :
Le 2014-09-01 17:00, Youpla a écrit :
Bah c'est bizarre ça. A ma connaissance il n'y a pas d'accélération matérielle possible sur un eeePC. Si je me souviens bien un eeePC 900 tourne sur un intel celeron tout bête. Quant au 901, c'est un atom première génération. Ou alors ça veut dire que l'émulateur fait mieux avec opengl en mode software qu'avec la librairie par défaut...


Non non il y une puce graphique sur le bouzin, un truc intel minimaliste (GMA 900), mais qui accélère quand même l’affichage.

Ah mais oui, j'ai fait 2 confusions. D'une part sur ces machines le GPU était sur la carte mère, et pas sur le proc comme maintenant. Et d'autre part j'ai confondu avec l'incapacité des premières générations de netbooks à lire des vidéos en HD.
Merci de m'avoir aidé à remettre de l'ordre dans le gros bordel qui me sert de cerveau.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)