Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1314 messages • page
1 ... 45678910 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-04 15:07
Mon coeur est en joie ! Je viens de découvrir que Maester avait publié un 6ème volume des indispensables aventures de Soeur Marie-Thérèse le mois dernier (mais pu chez Fluide)
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-11-04 18:40
Après avoir acheté le dernier album de Spirou, je dois dire que j'en suis ressorti plutôt content malgré tout...

Content premièrement concernant le côté ouvertement "fanserv" de l'album, truffé de références... et les dernières pages n'en donnent que fort peu : Spip qui parodie les titres des albums, des répliques qui font forcément mouche (le "Nous nous conduisîmes comme des gamins" de Champignac fait ouvertement référence au "Vous vous conduisîtes comme un gamin" de "Z comme Zorglub", par le même Champignac), le "truc-machin" de la "Corne du Rhinocéros", etc. (et je pense ne pas avoir tout vu, il faudrait que je relise tout, mais mes albums sont chez mes parents ).

Deuxièmement, concernant l'histoire ; j'ai toujours aimé ces histoires temporelles... mais l'album ne pourra jamais "théoriquement" suivi par un autre. Spirou avait déjà un clône à la fin de "Machine qui rêve", en voilà un autre... bref, cela commence à se compliquer sincèrement. Ou alors, c'est à prendre comme un "Tout cela n'a jamais eu lieu, reprenez Spirou comme vous l'entendez" : puisque Flannel (personnage que je trouve sympathique par ailleurs) ne peut plus apparaître, que Champignac et Zorglub sont amis etc., on se retrouve davantage dans une période Fournier que dans une période Tome & Janry en réalité. Étrange...

Il faudrait que je relise l'album, mes réactions sont à chaud bien entendu. Mais je ne crierai pas, néanmoins, à la grosse farce.

Seul regret : que le titre ne soit pas demeuré "Spirou, ami, partout, toujours", car "Aux sources du Z" n'a finalement pas beaucoup de sens... l'aventure n'explique pas, comme je le pressentais, les origines de la mégalomanie de Zorglub ou comment il mit au point sa première armée. Je m'attendais à un album qui aurait suivi les "Z" (comme Zorglub, l'ombre du, le retour), mais c'est une bien trompeuse publicité tout compte fait.

  Voir le site web de MTF
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-05 00:44
Mais putain, MTF, pourquoi tu m'as spoilé l'album !!!!!
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2008-11-05 12:57
Apparemment, c'est un topic sur les découvertes donc plutôt sur des choses récentes mais là je vais vous parler de quelque chose d'assez ancien.
En ce moment, je redécouvre Rahan et je trouve ça génial.
A l'époque de Pif, j'aimais pas du tout à cause des tueries d'animaux et parce que les dessins réalistes m'ennuyaient.
Cette BD est très connue mais pour résumer quand même l'histoire, il s'agit d'un jeune homme au temps de la préhistoire qui doit se débrouiller seul dans la vie après avoir vu son clan massacré par une éruption volcanique.
Le morale des aventures que vit Rahan est toujours la même: la raison est supérieure à la superstition. Si il s'en sort, c'est parce qu'il a cette curiosité, ce courage, cette humilité de vouloir connaitre les choses telles qu'elles sont et qu'il est prêt pour ça à braver l'autorité des sorciers, à connaitre la solitude et à surmonter la peur de l'inconnu.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les scénarios se renouvellent bien. Les phénomènes naturels offrent beaucoup de possibilités et l'époque de la préhistoire permet la découverte de toutes sortes d'outils et de techniques.
Une autre valeur mise en avant qui dépend peut-être de la première, c'est la fraternité. Rahan se refuse à tuer des humains ("ceux qui marchent debout" comme il dit) et il fait profiter les peuples qu'il rencontre de ses découvertes plutôt que de les utiliser pour prendre le pouvoir et terroriser comme le font les sorciers. Il arrive aussi souvent à faire basculer des personnages qui n'étaient pas de son côté au départ (tiens, ça me fait penser aux tristus et aux rigolus, autre bd parue dans pif).
On pourrait se poser des questions par rapport au fait que rahan paraissait dans un journal appartenant au parti communiste. Etant peu cultivé en politique, je suis pas le mieux placé pour répondre mais je dirais que c'est assez neutre politiquement à part certaines choses évidentes comme la dénonciation de la tyrannie.

Une petite image pour finir avec le petit texte au style lyrique très caractéristique de la série (gotlib s'en était inspiré pour une parodie).


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-05 20:02
Citation :

Le 2008-11-05 12:57, goycoechea a écrit:
Apparemment, c'est un topic sur les découvertes donc plutôt sur des choses récentes


Absolument pas! D'ailleurs, je parle de trucs vieux parfois.

Sinon, j'aime beaucoup Rahan dont j'ai lu toute la série. Comme tu le dis, ça se renouvelle bien, et puis c'est très bien dessiné. L'auteur était aussi un peu communiste, mais ça n'a pas vraiment de conséquences sur la série.

Dans le genre, si tu ne connais pas, je te conseille de lire la série Tounga (par Aidans) qui est excellente. Pour moi l'autre référence de la BD préhistorique.









Par contre, je ne recommande pas trop la réédition en intégrale dont je n'aime pas les couleurs refaites.


Sinon pour le dernier Spirou, je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le parallèle:

entre la Machine qui Rêve et ce tome 50. De mon côté, je vois en cette fin une façon pour les auteurs de dire adieu à leurs personnages et de laisser la main à leurs successeurs (en leur laissant le choix de continuer sur la lancée ou de repartir à zéro).


_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-11-07 11:13


Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle: Raymond Macherot (Chlorophylle, Chaminou, Sybilline, Clifton, Pas de salami pour Célimène...) est mort (84 ans). En fait, il est mort depuis le 26 septembre, mais je n'étais pas au courant jusqu'à aujourd'hui. C'est mon père qui m'a appris par Email que le Spirou de cette semaine lui rendait hommage.

Donc c'est un grand de la BD qui disparait, meme s'il était à la retraite depuis assez longtemps. Je crois que j'en avais un peu parlé sur ce topic. A quand une intégrale rendant hommage à son oeuvre complète (sachant que les Sybilline sont rares et hors de prix par exemple)?





Désormais, tous les auteurs de la série Isabelle (Macherot, Will, Delporte, Franquin) sont morts.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-22 15:50
Bon, c'est officiel : Yoann et Fabien Vehlmann reprennent Spirou.

Fini l'ère Morvan et Munuera. Et là, je dis, bon débarras. Je n'ai rien contre vous, messieurs, au contraire, mais vous avez clairement fait en 4 albums plus de tort que de bien à la série, dépassant la triste prestation de Nic et Cauvin, qui, eux, s'étaient arrêtés à 3 albums.

Yoann et Vehlmann ont réalisé le premier one-shot de la série "Une aventure de Spirou et Fantasio par...", "Les géants pétrifiés".

Considérant ce premier volet comme l'un des meilleurs de la série parallèle, avec le 4ème opus encensé par la critique d'Emile Bravo "Le journal d'un ingénu", je suis plutôt enthousiaste à l'annonce de cette nouvelle.

Je suis curieux de voir si Yoann va adapter son style graphique qui m'avait un peu choqué lors du premier one-shot (mais c'est vrai que l'on s'y habitue assez vite).

Quant à Vehlmann, il a prouvé avec le one-shot sa capacité à écrire une belle intrigue fort passionnante et très amusante.

Rumeurs de prépublication du n°51 pour Octobre 2009, sortie en Novembre.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-01-22 21:12
Tu as donc lu le tome 4 de Spirou par Morvan et Munuera?

Bon, je ne partage absolument pas ton avis, mais on en a déjà discuté.

J'ai lu aussi qu'Emile Bravo allait continuer sa série Spirou, ce qui est une bonne nouvelle. Je suis content que ce type commence à percer vu que sa série Jules est de très grande qualité (donc je ne me répéterai jamais assez en vous la recommandant).
Il y a également Frank (Broussaille, Zoo) qui va faire un "one shot", donc j'attends ça aussi au tournant avec beaucoup de curiosité (dommage par contre qu'il n'aie pas de scénariste avec lui car je ne suis pas convaincu quand il écrit ses propres histoires qui n'en sont pas vraiment).

Sinon oui, Vehlmann est très bon. Si tu veux en découvrir plus de ce scénariste, je te conseille Green Manor (si tu arrives à en trouver, sachant que la série s'est arrêtée):



Ca se passe autour d'un club british de Gentlemen (époque victorienne) et la série se compose de plusieurs histoires complètes courtes, de la même façon que les nouvelles. C'est vraiment excellent, avec des histoires bien ficelées, et une ambiance très travaillées. Dommage que ça n'ait pas marché (ça faisait toujours bizarre de lire ce genre de truc dans Spirou).

Ainsi que sa série récente Seuls:



En gros dans cette série, les adultes ont mystérieusement disparu du jour au lendemain, ne restant plus que des enfants livrés à eux-mêmes (et des animaux libérés devenus dangereux). Il y a un petit côté Sa Majesté des Mouches avec les enfants qui deviennent peu recommandables au fil du temps.

Il a fait aussi un Wondertown que j'ai beaucoup aimé (mais je n'ai pas l'impression que la série va continuer, sachant qu'il n'y a qu'un seul album):




Ayant vu Vehlmann une fois dans un festival festival, il avait l'air d'un jeune merdeux et je ne pouvais pas croire que c'était le même qui faisait des histoires aussi léchées et élaborées: comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. ^^
D'ailleurs, j'ai même trouvé que les autres BD qu'il a faites sont bien meilleures que son Spirou avec Yoann (qui est bien quand même).


Sinon, Yoann est un excellent dessinateur aussi (il m'avait fait un joli petit dessin dans un festival). Il a dessiné un tome de Donjon Monsters (la série parallèle à Donjon qui se passe à divers niveaux et époques de la série tentaculaire):


(une superbe série que je recommande énormément et dont on a parlé sur ce topic)

Il a aussi dessiné Toto l'ornithorynque que je n'ai pas lu mais qui m'avait l'air pas mal du tout (et c'est très joli comme toujours):




Ca te fait de la lecture en attendant le Spirou du nouveau tandem.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 18:26
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Glénat a commencé à rééditer Dragonball en manga. Pour ceux qui diraient "Quoi, encore ?", il s'agit effectivement de la quatrième édition librairie (sachant qu'il y en a en plus deux ou trois en kiosque), mais celle-là est parfaite. En effet, c'est son nom, l'édition Kanzentai, copie conforme de l'édition japonaise :



Au programme :

-Sens de lecture japonais
-Nouvelle traduction (du moins par rapport à la première édition, je pense que c'est la même que celle de la 3è)
-Les volumes sont plus grands que ceux de la première édition, et il y en aura 34 au lieu de 42.
-Certaines illustrations ont été retouchées, et il y a une nouvelle fin, plus conforme à l'esprit de la série
-Pages quadri et bi chromie
-Recueil d'illustrations à la fin de chaque tome
-Papier et impression de très bonne qualité

Evidemment ceux qui ont acheté la dernière édition vont se sentir floués, mais pour ceux qui, comme moi, n'ont que la toute première, de gauche à droite, mal traduite (à tel point que c'en est effrayant) et vilaine comme tout, c'est une bénédiction !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 18:40
"nouvelle" fin,tu t'emballe shenron!!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 18:41
Citation :

Le 2009-03-09 18:40, Amindada a écrit:
"nouvelle" fin,tu t'emballe shenron!!

Oui bon, la dernière page est différente, voila
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 19:45
Citation :

Le 2009-03-09 18:26, Shenron a écrit:
pour ceux qui, comme moi, n'ont que la toute première, ..., vilaine comme tout, c'est une bénédiction !



Celle là?



Elle est peut-être vilaine comme tout mais c'est celle que j'achetais en rentrant du collège au milieu des années 90, et à ce titre elle n'a pas de prix et elle est la plus belle du monde.

Sinon je suis tombé dans les intégrales de Spirou et Fantasio de Franquin, 4 volumes en une plus plein de documents sympas, vraiment des beaux bouquins, j'en sui au tome 5, la collec pointe son nez!




_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 20:20
Petite question de profane : c'est pas inapproprié de lire une BD dans le sens japonais si elle est traduite en français ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 20:48
Hum, non, je ne vois pas trop pourquoi. C'est juste un coup à prendre, et ça évite quelques contresens, comme le coeur à droite ou le psychogun à droite
Sans oublier qu'inverser les planches leur fait souvent perdre de leur superbe, en particulier pour les plans de face.

  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 22:14
Perso je suis gaucher, et je suis beaucoup plus à l'aise pour les les mangas dans le sens jap que "normal".


_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 22:58
Ca a l'air terrible cette ré-édition des Spirou et Fantasio. Je n'y avais pas jeté attention parce que la couverture est infâme mais si elle contient des bonus aussi intéressants, ...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-09 23:26
Effectivement, la nouvelle édition a l'air classieuse... Dommage que je me soie mis à acheter les doubles albums ya un petit bout de temps (j'en suis aux cyborgs), du coup je vais devoir faire l'impasse

EDIT: ouch, je viens de voir le prix de la chose... Ca fait mal quand même
Bon, c'est vrai que les versions qui ont le sens de lecture de chez nous ont clairement les visages déformés par moments (merci la symétrie verticale), mais bon, je crois que je vais rester sur mes DBZ à moi

Sinon, je vais sûrement craquer sur l'intégrale de Gunm, qui n'est pas très chère.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 20:08
Citation :

Le 2009-03-09 20:48, Shenron a écrit:
Sans oublier qu'inverser les planches leur fait souvent perdre de leur superbe, en particulier pour les plans de face.

Je réalise maintenant que pour inverser le sens de lecture, il faudrait découper les cases et toutes les déplacer. En effet, ça serait laborieux et néfaste.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-10 23:03
Bah après t'as des soucis de traduction. Genre les cobras ont été edité dans le sens occidental. Du coup le psycho gun est sur le bras droit au lieu du gauche (ou le contraire je me rapelle plus). Mais il me semble que sur le 1er volume les mecs ont fait la traduction sans matter le manga.

Du coupcobra dit qu'il a un pyschogun dans le bras gauche, alors qu'il montre le droit. Et puis comme tu l'a dis, il faut ré-organiser tout. Mais bon la solution la plus adoptée est de mirorer tout à la façon d'un zelda TP
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-03-11 20:33
En parlant de mangasses, je viens de finir les trois premiers tomes de "Imbéciles Heureux".

C'est très dur, franchement gerbant, mais représente sans aucun doute l'une des meilleures séries japonaises que j'ai pu lire.
J'aime beaucoup le cadre socio-réaliste, la critique au vitriol, le cynisme qui se dégage des différentes nouvelles. Pas de lycéen qui se découvre des pouvoirs cachés, pas d'amourette pudibonde, pas de monde parallèle et autres démons. Ça fait plaisir de voir un mangaka charger à boulet rouge la société japonaise sans se sentir obligé de se contorsionner dans un univers pour adolescent.
Attention tout de même, car le contenu nécessite d'une part plusieurs (re)lectures, mais également un moral d'acier tant on en ressort lessivé.

Perso, je compare ça à une sorte de "La Quatrième Dimension" version manga ultra-violent et sans la composante fantastique.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1314 messages • page
1 ... 45678910 ... 66




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)