Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1314 messages • page
12345 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-07 21:56
Juste pour vous faire part d'une petite affaire que j'ai réalisé ce soir... Il y a un petit moment, je me rend dans mon magasin "Album" favori (car c'est l'un des seuls dans mon coin qui fait du comics avec un choix assez large), et j'y trouve....



TADAAAMM! Days of Future Past!!!
C'est une compil qui comprend:
- Un récap de l'histoire des Xmen jusqu'a la mort de Jean Grey (raconté par Cyclops)
- Un "annual" qui raconte les origines de nightcrawler (Diablo en français)
- les 2 tomes des fameux Days of Future Past, qui est un futur alternatif ou tous les mutant meurent les uns après les autres à cause des sentinelles. Dans ce monde, le Prof X est mort, c'est son Nemesis, Erik Lehnsherr, alias Magneto qui reprend les rennes de l'école des Xmen, et ironie du sort, ce Magneto là est aussi en fauteuil roulant (il a perdu l'usage de ses jambes en voulant sauver le Professeur X)
- Un album qui raconte la vie de Kitty Pryde, alias Shadowcat.

Ce recueil est uniquement en US, et cu que ça se vend plutôt mal, je l'ai touché à 13€, alors qu'il en valait le double. Et vu que ça fait un bout de temps que je le cherchais, j'ai sauté sur l'occase

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 16:03
Citation :



Je vais en profiter pour rajouter des précisions concernant Donjon. La série Potron-Minet se passe entre les tomes –99 et 0, zénith entre 1 et 100, crépuscule entre 101 et 200. Donjon Parade se passe entre le tome 1 et le tome 2. Donjon Monsters se passe à différents niveaux et permettent d’enrichir la saga. En effet, les auteurs ne pourront jamais faire 300 numéros, donc ils éparpillent les Monsters sur plusieurs niveaux afin de montrer ce qui se passe à différentes époques. Par exemple, il se passe un événement de taille au niveau 103, mais si on ne lit que cet album, on ne comprend pas tout ce qui s’est passé à ce moment-là. Ainsi, deux Monsters se passent au niveau 101. Le crépuscule 101 et les deux Monsters racontent ce qui s’est passé, mais en adoptant des points de vue différents. Le héros de l’un se retrouve personnage secondaire des deux autres albums. Des événements se recoupent et on retrouve parfois les mêmes scènes, mais sous un autre angle de vue : celui du héros qui n’est pas le même dans chacun de ces trois albums.
Je ne sais pas où tu en es, mais tu verras que la saga a une tendance tragique. L’ensemble de la série est humoristique, mais d’autres épisodes le sont beaucoup moins. Par exemple, le dernier Monster se passe au niveau 95. Il met en scène deux frères gardant une entrée secrète du donjon. Mais l’un d’eux n’a pu empêcher un intrus d’entrer, donc il a dû faire appel à des renforts. Il a été condamné à mourir dans le désert. C’est son propre frère qui doit l’accompagner, lui arracher les ailes et le laisser mourir dans le désert. Celui-ci obéira aux ordres. Cet album-là est vraiment noir, vous l’avez remarqué, et il ne faut pas s’étonner s’il se termine mal, mais je ne vous en dis pas plus car tout ne se passe pas comme prévu. Bref, cette série alterne entre l’humour et le tragique et elle commence à prendre une grande ampleur. Comme WRC-Xellos, je vous la recommande chaudement. Ce n'est pas une simple parodie de l'heroïc fantasy.



En effet!! Au moment où j'avais écrit mon post, je ne faisais que commencer. Je n'avais lu que le premier Zenith et 3 Parade.Bref, plutôt du rigolo. Sauf qu'hier j'ai pris le dernier Parade, le premier Monsters et le premier Crépuscule.
Alors je confirme, Donjon n'est pas une parodie. Suffit de lire le Crépuscule 101 pour s'en rendre compte. C'et simple, je crois que rien n'est drôle dans cet album. Il est franchement excellent mais bien glauque et très triste aussi. Je ne dirai pas la fin...mais la dernière image est assez poignante.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 22:19
Tiens, j'avais loupé le post d'Iskor, surtout que je connais un peu les X-Men (pas les anciens). Toutes les histoires présentes dans le recueil que cite Iskor, je les connais. En effet, les X-Men sont republiés dans l'ordre chronologique dans la collection Marvel France. Ainsi je connais toute l'histoire de Phénix. C'était vraiment formidable comme histoire. Phénix a marqué l'apogée de cette série. Ensuite, j'ai également lu cette histoire se passant dans un futur alternatif. En effet, elle est assez sombre et effrayante. C'est une très bonne histoire. C'est ici que j'ai arrêté de lire les X-Men car après ça dégénère complètement. Les mutants se multiplient, disparaissent, réapparaissent, et surtout tout est permis. Avant cette série était fondée sur l'ambiguïté du status des héros: ce sont des mutants, mais en même temps ils sont humains. Mais ils ont tendance à être rejetés. Hélas, cet aspect a disparu par la suite pour laisser place au grand spectacle, à l'action. On n'y comprends plus rien à l'histoire puisque tout est permis et les mutants sont trop nombreux à la fin. En plus le dessin se dégrade, donc raison de plus d'arrêter.

Ils rééditent également plein de séries comme Spiderman, les 4 fantastiques et maintenant les vengeurs. Il ne reste plus que les anciens X-Men. Avant j'avais tendance à mépriser ces histoires de super héros. En effet, ce n'est pas du tout littéraire. Mais vraiment Stan Lee et Kirby ont créé tout un univers, les héros se croisent et s'affrontent parfois: c'est une véritable comédie humaine. Jusqu'à la fin des années 70 début 80, c'était un âge d'or. Ensuite ça a complètement dégénéré: plus aucun (ou presque) superhéros n'a été créé par la suite. Et quand on voit comment ils ont massacré Spiderman et les X-Men. Il reste quelques trucs, mais ça n'a plus rien à voir.

Ah, j'ai oublié un autre héros: Le Surfeur d'Argent. Je pense que c'est ce que Stan Lee a fait de mieux. On y rencontre toutes sortes d'ennemis comme Galactus, un être suprème (géant) qui "mange" les planètes. Norrin Radd est entré au service de Galactus afin que sa planète ne soit pas détruite: il est devenu le Surfeur d'Argent. Il devait trouver des planètes afin que Galactus puisse se nourrir. Jusqu'à maintenant, il trouvait des planètes inhabitées afin de satisfaire Galactus. Un jour, il s'est révolté contre son maître qui voulait détruire la Terre, une planète habitée, mais les humains ne représentent rien pour Galactus. Il a réussi à l'en empêcher, mais en partant Galactus a mis en place une sorte de bouclier empêchant le surfeur de quitter la planète: il est condamné à vivre sur Terre avec les hommes qui le détestent. Sur sa planète, il a laissé sa femme qui lui reste fidèle (bien qu'elle soit courtisée) et refuse de s'abandonner à l'idée que son mari est mort. C'est une Pénélope en quelque sorte.

Ainsi, le Surfeur d'Argent est un paria. Il a beau sauver les hommes à plusieurs reprises, mais ceux-ci le détestent et croient même que c'est lui qui est responsable de toutes les catastrophes. Il sera même confronté à Mephisto (oui carrément ). Certes, le héros est un peu pleurnichard, mais c'est une véritable réussite plastique. Il y a des planches superbes. Buscema est un dessinateur extraordinaire. Un véritable chef-d'oeuvre. A noter que dans les années 80 Stan Lee a fait une histoire indépendante mettant en scène le Surfeur d'Argent dans un futur proche. Devinez qui est le dessinateur: Moebius. Eh oui!






Citation :
En effet!! Au moment où j'avais écrit mon post, je ne faisais que commencer. Je n'avais lu que le premier Zenith et 3 Parade.Bref, plutôt du rigolo. Sauf qu'hier j'ai pris le dernier Parade, le premier Monsters et le premier Crépuscule.
Alors je confirme, Donjon n'est pas une parodie. Suffit de lire le Crépuscule 101 pour s'en rendre compte. C'et simple, je crois que rien n'est drôle dans cet album. Il est franchement excellent mais bien glauque et très triste aussi. Je ne dirai pas la fin...mais la dernière image est assez poignante.


En effet, le 101 n'est pas spécialement gai. Tu verras que c'est encore pire dans le dernier Monster: celui-ci se passe au niveau 95, donc un peu avant le 101. Celui-ci est terrible. C'est noir, tragique, mais c'est beau. Cette série alterne entre comique et tragique et commence à devenir impressionnante. Je la recommande à tout le monde.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 18:18
Parlons un peu de mangas.

Si il y en a un que je conseil a tout le monde, y compris a ceux qui n'en lise pas beaucoup généralement, c'est 20th Century Boy de Naoki Urasawa.



Ceux qui ont lu ou vu Monster connaisse déjà cet auteur. Avec 20th Century Boy il confirme qu'il est un maitre du suspens. Je ne raconterai rien d l'histoire ici, car c'est clairement le genre d'histoire qu'on découvre par soi-même, mais sachez que Urasawa maitrise trés bien son sujet sachant jouer avec les séquence de flashback quand il faut.
Les mistére arrive, Caque réponse améne a un autre mystére, chaque chapitre donne envie de connaitre le suivant. Chaque volume fini donne envie de lire la suite. Cette série ne se lit pas, elle se dévore
Même des néophite a la BD japonnaise peuvent l'aprécier (je parle en connaissance de cause, ma mére a lu tout les volume que je possédent)

Disponible en France au édition "Generation Comics"

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-19 00:43
Oui je connais un peu Naoki Urosawa puisqu'en ce moment je regarde Monster sur Canal +. J'ai déjà entendu parler de 20th Century Boys, mais je ne sais pas du tout de quoi ça parle. On en est à quel tome? Est-on encore loin de la fin (car je n'aime pas trop les séries interminables)? Sinon, je serais bien intéressé par cette série.

Tant qu'on y est, je vais vous parler du seul manga que je lis actuellement: Usagi de Stan Sakai. C'est une série qui se passe au temps des samouraïs. Il n'y a aucun humain dans cette série: il n'y a que des animaux humanisés. Usagi (représenté par un lapin) est un rônin, c'est-à-dire un samouraï sans maître. Les histoires sont assez courtes, mais très souvent bien menées. Certaines sont faibles, mais d'autres sont vraiment excellentes. Par moments, ça me fait beaucoup penser aux Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa. D'habitude je déteste les histoires de samouraïs, mais là ce n'est pas du tout le cas. Quand j'ai découvert la série, elle était publiée en grand format (c'est un peu trop grand je vous l'accorde). Maintenant elle est publiée en petit format, trop petit pour moi (j'aurai préféré un format intermédiaire). Heureusement, elle se lit dans le sens occidental (ouf). Je sais que certains s'en fichent, mais pas moi. Bref Usagi me plaît beaucoup et je vous le recommande.

Voilà l'ancienne édition, peut-être un peu trop grande mais mieux présentable selon moi:



Voici la nouvelle, trop petite pour moi et moins belle que l'ancienne:





Je vais maintenant vous parler de Sfar. Je pense que vous avez tous entendu parler du chat du rabbin, une excellente BD que je recommande à tous. Il en a fait d'autres comme Grand Vampire, Les olives Noires (dessiné par Guibert), Socrate le demi-chien (par analogie au demi-dieu ), le minuscule mousquetaire et Professeur Bell (je vous recommande surtout les deux premiers tomes car les deux derniers sont moins biens). Toutes ces BD, je vous les recommande, mais je n'ai pas envie de les décrire en détail: ça risquerait de surcharger mon post (d'accord j'ai un peu la flemme aussi ). Je vais plutôt vous parler d'une BD sortie récemment: Klezmer. Comme j'ai un peu de mal à la décrire, je vais ajouter une citation de Sfar:

«Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu’à penser à Dieu.
Ce sont des musiciens sans argent embringués dans un feuilleton slave. Ils traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans. Je voulais que Michel Strogoff rencontre un juif vert de Chagall : la grande aventure rejoint le violon sur le toit. Pour les aquarelles, le rythme du récit, j’ai travaillé en pensant à Hugo Pratt. Mais aussi à Quentin Blake, et à Sempé.»

Je pense qu'il décrit très bien la chose. C'est vrai que par moments ça fait penser à du Hugo Pratt. Klezmer est une des meilleures BD qu'ait faites Sfar, donc je vous la recommande chaudement. Vraiment le dessin est superbe (c'est de l'aquarelle comme le précise Sfar) et c'est très poétique. Magnifique! La couverture, très belle, nous donne vraiment envie de lire Klezmer et donne tout de suite le ton.




  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-04-19 11:28
Citation :

Le 2006-04-19 00:43, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oui je connais un peu Naoki Urosawa puisqu'en ce moment je regarde Monster sur Canal +. J'ai déjà entendu parler de 20th Century Boys, mais je ne sais pas du tout de quoi ça parle. On en est à quel tome? Est-on encore loin de la fin (car je n'aime pas trop les séries interminables)? Sinon, je serais bien intéressé par cette série.


Pour l'histoire j'ai dit que je ne raconterai rien. Tout ce que je peut dire c'est que ça n'a rien a voir avec Monster au niveau scénar.
En france on en est au volume 19 et on sent que la fin aproche, le probléme c'est qu'on a ratrappé l'édition japonaise et que du coup on doit sacrément patienter pour la suite. Mais je ne croit pas que la série aille jusqu'a 25 volumes

Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-04-19 14:30
@Rudolf : C'est plutôt logique que Usagi Yojimbô se lise dans le sens occidental, puisqu'à la base, c'est un comic ^^ Stan Sakai est américain, et sa BD a été éditée à la base aux Etats-Unis chez Dark Horse. Après le contenu tient plus du manga au niveau des codes de narration, mais le style est unique (et s'améliore bien après des premiers tomes un peu limites quand même). Excellente série en tous cas.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-19 22:36
Citation :
@Rudolf : C'est plutôt logique que Usagi Yojimbô se lise dans le sens occidental, puisqu'à la base, c'est un comic ^^ Stan Sakai est américain, et sa BD a été éditée à la base aux Etats-Unis chez Dark Horse. Après le contenu tient plus du manga au niveau des codes de narration, mais le style est unique (et s'améliore bien après des premiers tomes un peu limites quand même). Excellente série en tous cas.


En effet, je me suis complètement planté.



Citation :
Pour l'histoire j'ai dit que je ne raconterai rien. Tout ce que je peut dire c'est que ça n'a rien a voir avec Monster au niveau scénar.
En france on en est au volume 19 et on sent que la fin aproche, le probléme c'est qu'on a ratrappé l'édition japonaise et que du coup on doit sacrément patienter pour la suite. Mais je ne croit pas que la série aille jusqu'a 25 volumes


19 quand même? C'est déjà pas mal. En ce moment je suis la série Monster, et je trouve que certains épisodes sont en trop, soit parce qu'ils n'apportent pas grand chose, soit parce que l'action a tendance à traîner. Je pense que le fait d'en supprimer quelques uns aurait été plutôt bénéfique pour la série. Par exemple, je trouve que la partie se passant à Munich est un peu trop longue même si elle est intéressante.
C'est bien une chose que je reproche parfois aux mangas: je n'aime pas trop les séries qui s'éternisent. C'est également valable pour la BD, je vous rassure, mais pas mal de séries japonaises sont dans ce cas. Que me conseilleriez-vous comme séries qui ne soient pas trop longues? Quand je dis pas trop long, une vingtaine de tomes est un maximum pour moi. Si 20th Century Boys finit bientôt, je pense que cette série serait faite pour moi.
Sinon, malgré quelques longueurs, j'aime beaucoup Monster pour l'instant. Pour le moment, c'est la seule série qui me plaît après avoir été déçu par Noir et Samouraï Champloo. Je vous le dis quand même, le rythme lent de cette série ne me dérange absolument pas, au contraire ça permet de mieux comprendre l'histoire. Seuls certains épisodes sont en trop. Je pense que s'ils en avaient supprimé quelques uns, ça n'aurait nui ni au rythme ni à la qualité de cette série. Malgré ces petits défauts, c'est une bonne série.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-04-20 08:49
Attention quand même à ne pas trop amalgamer manga et adaptations animées desdits manga. L'anime Monster ne réussit pas (j'ai trouvé) à trouver un bon rythme par rapport au manga, même si ça reste bon, je préfère la version papier. Samurai Champloo manga est... comment dire... sacrément décevant : dessin très plat, perso sans charisme, et de la même façon que pour Monster (mais inversé ^^), le rythme ne se trouve pas trop par rapport à l'anime.

20th Century Boys est effectivement censé être bientôt fini. Par contre, vu qu'on a rattrapé la parution japonaise, il va se passer plus de temps entre chaque tome... N'espère pas voir arriver la fin cette année, à moins que le tome 20 soit le dernier. Mais c'est à lire, c'est clair.


Sinon, j'aime bien Gunslinger Girl en ce moment (entre autres... mais j'en garde pour plus tard). Dit simplement, c'est un scénario à base d'agence gouvernementale secrète qui utilise des fillettes cybernétisées pour faire du sale boulot. Mais tout est dans le traitement : ce n'est absolument pas S-F, cyberpunk ni futuriste pour un sou (mis à part les fameux implants, qui ne sont d'ailleurs jamais vraiment mis en éidence visuellement), et les scènes d'action à proprement parler ont un temps de présence très réduit... C'est surtout basé sur le relationnel entre les "enfants" et leurs "employeurs", ainsi qu'entre elles, et j'accroche au traitement. L'anime comme le manga sont bons, et on peut d'ailleurs trouver des coffrets contenant chacun un tome du manga et un épisode de la série pour à peine plus que le manga seul.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-20 12:14
Citation :
Samurai Champloo manga est... comment dire... sacrément décevant : dessin très plat, perso sans charisme, et de la même façon que pour Monster (mais inversé ^^), le rythme ne se trouve pas trop par rapport à l'anime.


Ah je ne savais pas qu'il y avait une version papier. En fait, je parlais de l'anime qui m'a sacrément déçu.


Citation :
20th Century Boys est effectivement censé être bientôt fini. Par contre, vu qu'on a rattrapé la parution japonaise, il va se passer plus de temps entre chaque tome... N'espère pas voir arriver la fin cette année, à moins que le tome 20 soit le dernier. Mais c'est à lire, c'est clair.


J'essaierai peut-être un jour ou l'autre.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de Gunslinger Girl (normal je n'y connais rien en manga ). Il faudrait que je voie à quoi ça ressemble avant de me faire une idée de la série.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-04-20 14:29
Citation :

Le 2006-04-20 12:14, Rudolf-der-Erste a écrit:

Par contre je n'ai jamais entendu parler de Gunslinger Girl (normal je n'y connais rien en manga ). Il faudrait que je voie à quoi ça ressemble avant de me faire une idée de la série.



Le mini-site de l'éditeur français de la série : http://www.kaze.fr/dossiers/gunslingergirl/minisite_gunslinger.html

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-04-30 21:08
Je viens de finir Superman Red Son et je confirme que c'est excellent. Ne lisez pas trop les infos d'Iskor, ça risque de gâcher un peu la surprise. La conclusion, comparable à un film que je ne nommerai pas, est très bien vue. L'auteur fait de nombreux clins d'oeil historiques "alternatifs". J'ai adoré.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Kokitta
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : May 24, 2003
Messages : 63
De : quoi j'me mêle ?

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 13:56
Aux éditions Xiaopan qui n'éditent que des auteurs chinois, je vous recommande vivement le manga My Street. Parce qu'il offre un style graphique différent de la majorité des mangas japonais, que son scénario bénéficie lui aussi de cette différence ce qui au final rend ce manga frais pour les yeux et pour la tête. ^^



Pour ne pas porter préjudice au manga, je vous fais un simple et bête copié/collé du résumé présent sur le site de l'éditeur :

Que faire quand on est jeune immigré asiatique, largué dans une banlieue européenne ? Pas d'autre choix que de plonger dans les bas-fonds ? Au menu, racket, vol, prostitution jusqu'au jour où ras le bol, on devient une balance.
Et la mafia a horreur de ça ! Echappant de peu à ceux qui veulent sa mort, Maoye est alors recueilli par une vieille folle. Soigné dans sa cabane remplie d'abeilles tueuses, il doit écouter chaque jour l'étrange histoire qu'elle lui raconte. Une histoire de jeunes fous, encore plus jeunes et plus fous que lui. En fuite, eux aussi…Mais prêts à tout pour enfin trouver l'amour et la paix à n'importe quel prix.


Extraits de planches à l'appui ici et ici !
_________________

Image


  Voir le site web de Kokitta
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-05 14:18
Rahh cette manie de spoiler.... Xu, je vais éditer mon post pour éviter de gâcher la surprise aux autres éventuels lecteurs

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-06 09:40
Pas de souci
En même temps, je te comprend, il y a tellement d'exemples qu'on a envie de donner pour illustrer le concept de Red Son.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-05-06 12:27
Bon, maintenant que plusieurs personnes se sont exprimées, je peux m'y remettre.

A un moment donné, je vous avais parlé d'une BD de Macherot intitulée Chlorophylle et Minimum. Et bien, ils ont réédité les trois premiers volume sous forme d'intégrale. Ces trois histoires se passent encore à la campagne: Coquefredouille viendra plus tard. Ca deviendra vraiment bien quand les héros arriveront à Coquefredouille. Mais bon, même si la série n'en est pas encore à son meilleur niveau dans cette belle intégrale, les premiers volumes sont vraiment sympas. Si j'insiste, c'est parce que j'adore l'univers de Macherot. Je sais, tout le monde s'en fout.


Maintenant, je vais vous parler d'une série que j'aime beaucoup: Buddy Longway. C'est une série qui se passe aux premier âges de la conquête de l'ouest américain. Le héros, Buddy Longway, est un trappeur. Cette série a une particularité: le héros (et son entourage) vieillit. Au début, il est tout jeune (environ vingt ans), puis il va acquérir une profondeur de plus en plus importante. Au début, il va épouser une Indienne, Chinook, et va fonder avec elle une famille. Ils vont avoir un fils, Jérémie, puis une fille, Katleen. Vers la fin, Jérémie aura vingt ans, donc Buddy Longway aura plus de quarante ans Cette série a beaucoup évolué. Au début, le style de l'auteur, Derib, était semi-caricatural. A la fin, il est devenu plus réaliste. Vraiment il y a des planches superbes dans cette série. Au début, la famille Longway vit en harmonie avec la nature et rencontrent toutes sortes de personnes, amies ou ennemies. Mais vers la seconde moitié, le ton va changer. En effet, tout le monde sait que l'histoire des Indiens s'est très mal terminée. La famille Longway va se faire de nombreux ennemis, que ce soient des chasseurs de prime ou des tuniques bleues. Ils vont même être séparés pendant plusieurs albums pour se réunir dans l'album Le Dernier Rendez-Vous. Après la parution cet album en 1987, la série s'est interrompue jusqu'en 2002. Donc faites le calcul: ça fait quinze ans. Ca m'a fait bizarre quand la série a repris, mais j'étais tout content.

Si je parle de cette série, c'est parce que le dernier album (le vingtième pour être plus précis) vient de paraître. Comme prévu, l'histoire se termine tragiquement. Quand on lit l'ensemble, on a face à nous une belle oeuvre. Bref je vous recommande vivement de lire cette série. Si les histoires de Derib vous plaisent, vous pouvez essayer de lire ses autres bandes. Red Road, par exemple, se passe aussi dans l'ouest américain, mais à l'époque contemporaine. Je n'ai pas lu cette bande, mais j'ai entendu dire qu'elle était très bien. Je peux juste vous dire qu'il n'y a que trois volumes. J'avais feuilleté le premier volume, et il y a des planches superbes. Quand il nous montre des troupeaux de bisons, c'est impressionnant. Mais je sais qu'il a fait d'autres trucs.










  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 10:10
Citation :

Le 2006-05-06 12:27, Rudolf-der-Erste a écrit:
Si j'insiste, c'est parce que j'adore l'univers de Macherot. Je sais, tout le monde s'en fout.

Objection !
J'adorais Anthracite qui volait la bombe au Zitron quand j'étais petit :


_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 10:56
Citation :
Objection !
J'adorais Anthracite qui volait la bombe au Zitron quand j'étais petit :


Malheureux! Anthracite a volé la bombe au bithure de zytron. Nuance! Cette bombe a été conçue par deux professeurs, l'un spécialisé en bithure, l'autre en zitron. Le problème c'est que le professeur spécialisé en bithure, sous le coup de l'émotion, est mort d'un infarc... enfin d'un Klaxus du Staphilet (mais où l'auteur a-t-il trouvé une expression pareille ). Résultat: l'autre professeur ne peut pas concevoir d'autres bombes sans son frère. Bon, d'accord je pinaille.
Sinon, je suis content de ne pas être le seul à connaître Macherot. Tu es quelqu'un de bien, Xuenilom.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 12:27
Oh tu sais, je ne l'ai pas ouvert depuis 20 ans alors les approximations...
Je l'ai encore en tout cas. Je suis retombé dessus récemment.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-05-07 15:16
Citation :
Je viens de finir Superman Red Son et je confirme que c'est excellent. Ne lisez pas trop les infos d'Iskor, ça risque de gâcher un peu la surprise.


Oh, tu exagères un peu, là. Je ne connais pas ce comic, mais le post d'Iskor ne m'a en aucun cas gâché la surprise. Je viens de lire son post sans regarder ses révélations, et crois-moi, ce comic ne m'aurait pas vraiment fait envie. Les "spoilers" d'Iskor m'ont plutôt donné envie de le lire car il ne me semble pas qu'il en dise trop. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas abuser des spoilers, mais il ne faut pas non plus basculer dans l'excès inverse. Dans ce cas-là, ce n'est même plus la peine de lire les articles de Grospixels. Les révélations, à petite dose, ont leur utilité, et c'est le cas dans le post d'Iskor. Bref je recommande à ceux qui ne connaissent pas ce comic de lire entièrement le post d'Iskor car sa description fait vraiment envie.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1314 messages • page
12345 ... 66




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)