Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1314 messages • page
1 ... 891011121314 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 14:30
En effet. C'est du comics, mais pas du comics moche. Les proportions ne sont pas trop à l'ouest, les articulations ont l'air fonctionnelles... Je veux dire, c'est pas du Liefeld, non plus

A la limite, le souci avec ce perso, c'est que son masque ressemble trop à celui de Deadpool (c'est un peu moins pire en couleur), et que la pose "'tude" où tu baisses la tête pour regarder la caméra en baissant les yeux c'est super-cliché. D'un autre côté, c'est des concepts, pas des vrais dessins, donc c'est pardonnable.

Et d'une manière générale, c'est cool de voir un perso français de comics qui soit autre chose qu'un stéréotype de gay super-efféminé ou de plouc à béret/moustache/bouteille de rouge.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 16:03
Ce que je voulais dire c'est que ce qui est présenté comme révolutionnaire, et ça l'est il faut quand même lui laisser cela, n'est qu'un changement minime en comparaison de l'idéologie énorme qui passe à travers les images. Mais bon, le comics est une industrie, faut pas en espérer grand-chose, sauf quand elle va mal et que certains auteurs s'en empare (Miller et Moore par exemple).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 16:24
Citation :
Le 2011-01-06 10:52, Thezis a écrit :

Bref, on change le fond mais pas la forme alors que c'est la forme qui dicte le fond.


Je ne sais pas d'où tu sors ça mais c'est une erreur. Je te renvoie à ce sujet sur une planche de Boulet qui date d'il y a deux-trois mois max' et qui résume bien tout ça.

Citation :
Le 2011-01-06 10:52, Thezis a écrit :

Mais bon, le comics est une industrie, faut pas en espérer grand-chose, sauf quand elle va mal et que certains auteurs s'en empare (Miller et Moore par exemple).


L'année 2011 commence sur la chapeau de roue avec un joli troll de compèt'.

Nan mais bon, voilà quoi, ça ne donne même pas envie d'argumenter...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 21:25
C'est avec plaisir que je lirais la planche si tu m'envoies le lien. Mais la forme dicte le fond, c'est vrai en particulier dans les domaines créatifs, car c'est essentiellement par la forme que les idées s'expriment dans ce genre de média. Un exemple tout simple : les comics sont souvent réduits à des "romans de puissance" par leurs motifs excessifs dont les muscles maladifs ne sont qu'un exemple (il suffirait de regarder les perspectives ou les lignes de fuite pour en avoir un autre).

Quant au "trollage", je te répondrais bien crûment mais outre qu'il s'agit d'un forum entre gens bien élevés, j'étais plutôt réjoui au départ de ton retour donc je ne vais pas te jeter de cailloux. Je développe un peu si tu le souhaites : les comics sont une industrie en ce qu'ils ont réduit tout le reste de la bande dessinée américaine à l'alternatif (Crumb, MacLoud) ou aux journaux (Schultz et Bill Waterson) alors que celle-ci était florissante et variée jusque dans les années 50. En quoi est-ce une industrie ? Parce qu'elle possède un cahier de charges strict qui n'a pas varié depuis sa création par des auteurs comme Jack Kirby et son approfondissement dans les années 60 par Stan Lee. Oui, approfondissement et pas changement parce que Lee a surtout ajouté une dimension psychologique et accentué le lien avec les troubles adolescents plus que refondé le genre.

Alors, certes, des pépites en sortent parfois. Des auteurs trouvent leur chemin dans ces usines à testostérones. Mais ils sont rares et les vraies réussites sont encore plus rares. Quand tu compares l'aspect industriel des comics Marvel par exemple avec le côté commercial des grosses productions Dupuis, cela n'a rien à voir. Jamais un Franquin, un Peyo ou un même un Cauvin dans ses bons jours ne trouveraient leur place et ne déploieraient leurs idées au sein de la Marvel.


Edit : Alors je suis tout prêt à discuter mais stp, ne sois pas insultant d'emblée envers les gens. Ou alors je te promets que je te répondrais avec le même ton désagréable.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 23:08
Petite question. C'est quoi le fond et la forme dans une BD ? Je suppose que, pour le dernier, on y range le dessin. Mais la narration, qu'elle passe par la mise en scène, les dialogues ou les inserts de texte, c'est le fond ou la forme ? Ou bien, le fond, c'est le sens ?


Sinon Thezis, je te trouve dur. Considérer que la recette n'a pas changé depuis les origines, c'est oublier de grandes oeuvres à la fin des années 1980 comme Dark Knight, The Watchmen ou Legends qui ont questionné le rapport du super-héros avec la société et l'ont mis face à ses contradictions.


_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 07:38
Forme/sujet

Forme (en BD): dessin, lettrage, encrage, compositions et associations des cadres, organisation de la page, articulation d'une page à l'autre (par homogénéîté ou contraste).

Sujet(s): propos, univers, histoire, thèmatiques, scénario.

Selon l'adage des esthètes, "c'est la forme qui délivre le contenu", c'est par le matériel audio et/ou visuel spécifique au média que prennent forme des idées, des concepts, une narration ; ceci au sens large.

Sinon, "industrie" désigne principalement la reproduction en série d'un objet standardisé. Concernant les objets reproduits en séries émanant de l'inspirationc réatrice d'une ou pusieurs personnes, on parle en général d'"industrie culturelle" (terminologie certes lourdement connotée - péjorativement, c'est peut-être d'ailleurs l'objet de ces discussions).

==============

Je viens de lire le premier tome de Civil War !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 09:07
Citation :
Le 2011-01-06 21:25, Thezis a écrit :

les comics sont une industrie en ce qu'ils ont réduit tout le reste de la bande dessinée américaine à l'alternatif (Crumb, MacLoud) ou aux journaux (Schultz et Bill Waterson) alors que celle-ci était florissante et variée jusque dans les années 50. En quoi est-ce une industrie ? Parce qu'elle possède un cahier de charges strict qui n'a pas varié depuis sa création par des auteurs comme Jack Kirby et son approfondissement dans les années 60 par Stan Lee. Oui, approfondissement et pas changement parce que Lee a surtout ajouté une dimension psychologique et accentué le lien avec les troubles adolescents plus que refondé le genre.

Alors, certes, des pépites en sortent parfois. Des auteurs trouvent leur chemin dans ces usines à testostérones. Mais ils sont rares et les vraies réussites sont encore plus rares. Quand tu compares l'aspect industriel des comics Marvel par exemple avec le côté commercial des grosses productions Dupuis, cela n'a rien à voir. Jamais un Franquin, un Peyo ou un même un Cauvin dans ses bons jours ne trouveraient leur place et ne déploieraient leurs idées au sein de la Marvel.

Désolé mais ça va peut être déraper avec ma question mais... on parle constamment de l'industrie du jeu vidéo, es-tu d'accord avec cette appellation? Si oui appliques-tu les même constat accablant pour les jeux que pour les comics?

Mais je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les comics. Je me suis peu intéressé aux anciens mais on m'a plusieurs fois prêté des titres relativement récents (fathom, witchblade, battle chasers etc.), je les ai lus sans déplaisir mais je n'ai pas réellement accroché puisque ça ne m'a pas donné envie d'en acheter. Et puis j'ai eu entre les mains un volume de She-Hulk lorsque la série à redémarré avec Dan Slott aux commandes vers le début des années 2000. Il y avait un vrai ton différent de ce que j'avais lu en comics de super héros jusqu'alors (et en comics tout cours aussi). J'ai trouvé le premier cycle, 12 volumes donc, vraiment rafraichissant, c'est drôle, ça ne se prend pas au sérieux mais ça ne raconte pas pour autant une histoire moins inintéressante. Ça m'a plu au point que j'ai acheté l'édition "monster" française. Le seul et unique comics que j'ai jamais acheté. Et qui malheureusement risque fort d'être le dernier pour un bon moment puisque Marvel n'a pas édité la suite en France. La série a tenu un peu plus d'une saison supplémentaire aux USA mais, d'après Marvel, les ventes étaient insuffisantes pour aller plus loin et donc pour la troisième fois le comics de She-Hulk a pris fin. En fait j'ai vu ce déclin dès la seconde saison, c'était pourtant toujours Dan Slott aux commandes mais je n'ai pas retrouvé la touche particulière qui m'avait fait autant apprécié le comics, j'ai trouvé qu'il avait pas mal perdu en liberté de ton et voyant comment les choses ont évolué ensuite je me dis qu'il a peut être été "ré-aiguillé" par Marvel sur des rails plus conventionnels et que Dan Slott n'était probablement plus seul maitre à bord. Ensuite ils ont à nouveau changé de scénariste, et on est tombé pour de bon dans l'image que j'avais du comics classique. Bref un style qui présentait peu d'intérêt pour mes goûts. Et finalement Marvel l'a tout simplement arrêté...

Dan Slott avait su trouver une approche qui dynamitait un peu les lieux communs des héros et héroines (ceci dit il parait que les vieux she-hulk de Byrne sont excellents aussi), on sortait de l'usine à testostérone comme tu dis. Malheureusement ça n'a pas plu, la faute à une direction d'édition trop conservatrice ou à un public qu'on a au fil du temps trop bien formaté au style usine à testostérone? Un peu des deux surement.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 17:55
Citation :
Le 2011-01-06 21:25, Thezis a écrit :
(...) La forme dicte le fond, c'est vrai en particulier dans les domaines créatifs, car c'est essentiellement par la forme que les idées s'expriment dans ce genre de média.


Quand tu crées quelque-chose - peu importe le domaine - tu pars d'une idée, d'un sentiment. Ça n'est pas forcément clair, ou plutôt évident dans le processus pour celui qui le fait, mais ça se passe comme ça.
Autrement dit, le pinceau, le stylo, la caméra ou ce que tu veux ne se baladent pas tout seul au grès du style de ceux qui les utilisent, mais sont avant tout motivés par la pensée et les émotions de ces derniers.

Citation :
Le 2011-01-06 21:25, Thezis a écrit :
Quand tu compares l'aspect industriel des comics Marvel par exemple avec le côté commercial des grosses productions Dupuis, cela n'a rien à voir. Jamais un Franquin, un Peyo ou un même un Cauvin dans ses bons jours ne trouveraient leur place et ne déploieraient leurs idées au sein de la Marvel.


Ça n'est pas une tare pour moi.

Le comics est une industrie, la BD franco-belge également, le manga itou.
Oui, il y a des talents noyés, des gens dont on n'entendra jamais causer parce-que l'ensemble du système de publication est conçu à la façon d'une broyeuse. Ce constat, certes dommage, est également applicable à tous les autres domaines de loisirs.

Pour autant, ça n'a jamais empêché de tomber sur des perles, ou tout simplement de bons comics sans prétention qui font bien leur boulot.
Et puis bon, une bd ( ou comics, ou manga, ou film, ou ce que tu veux ) n'a pas pour vocation de révolutionner le genre ou d'interpeller systématiquement le lecteur, mais simplement de divertir.
Cette approche me convient d'autant plus qu'elle permet de désacraliser certains auteurs, portés aux nues par un lectorat toujours plus avide de nouvelles entités à vénérer...

HS

Citation :
Le 2011-01-06 21:25, Thezis a écrit :
Quant au "trollage", je te répondrais bien crûment mais outre qu'il s'agit d'un forum entre gens bien élevés, j'étais plutôt réjoui au départ de ton retour donc je ne vais pas te jeter de cailloux.


Juste comme ça, je n'étais pas parti mais avait bien moins de temps à consacrer au net. C'est encore le cas aujourd'hui, bien que ces quinze derniers jours j'ai dû faire péter toutes mes stats 2010. Mais si tu as un truc à me dire, on peut en causer par MP.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-07 20:19
Pour cette histoire de fond et de forme, je dirais que vous avez raison/tort tous les deux en fait, d'une certaine manière. D'un côté, ce n'est pas la forme qui dicte le fond de l'histoire qu'on veut raconter. Effectivement ce n'est pas la forme qui va nous faire dire "ah tiens, je veux faire un polar dans tel décor avec tels personnages" ou je ne sais quoi et c'est le fond qui dicte ce qu'on va faire avec la forme. Mais d'un autre côté, l'histoire n'est pas mise en scène de la même façon selon qu'on veut faire une BD, un roman, du théâtre, un opéra, une BD, un jeu vidéo ou je ne sais quoi. Même si on a une histoire en tête, celle-ci (le fond) doit s'adapter au support, et pour cela le support peut donner lieu à quelques réajustements de l'histoire. Sinon ce serait facile par exemple d'adapter un roman en film (ou inversement), alors que dans la pratique on remarque qu'une histoire prise telle qu'elle fonctionne moins bien ou a moins de portée en passant d'un support à un autre si on ne fait pas une adaptation.

C'est quelque chose qu'on voit bien en BD quand un scénariste et un dessinateur travaillent de concert. On a d'abord le scénariste qui a son scénario et proposent son histoire au dessinateur (le fond dicte la forme). Ce dessinateur va la mettre en forme, la dessiner, mais en même temps apporter son grain de sel, discuter avec le scénariste sur des choses qui ne fonctionneraient pas avec ses moyens que proposent la forme, ça donne lieu à des réajustements de l'histoire pour bien s'adapter à la forme (la forme dicte le fond).

Bref, je suis plutôt d'avis que la forme et le fond s'entre-dictent. C'est une interaction, un échange entre les deux, mais pas une domination unilatérale.

Sinon, je ne vois pas le souci avec le côté "industrie" du comics si on trouve toujours son compte. Et vu qu'on parle de Watterson, il me semble pourtant qu'il a eu du succès et que c'est lui-même qui a voulu arrêter au sommet de sa gloire, non?
Pour la BD franco-belge, il faut bien se dire aussi qu'elle s'exporte très mal, pour diverses raisons (manque d'ouverture d'esprits des Américains et des Japonais? manque d'effort d'exportation de sa culture de la part des Européens?).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-10 20:29
A se tirer une balle…

DES NOUVELLES DE GUNNM LAST ORDER
Le paysage s’est éclairci au Japon concernant l’avenir des titres signés Yukito Kishiro. L’auteur, confirmant ainsi les informations précédentes, va rejoindre les rangs de l’éditeur Kodansha et publiera la suite de son aventure dans les pages du magazine Evening. De ce fait, les éditions Glénat ont reçu la confirmation qu’une édition française du volume 15 sera possible pour le mois de juillet 2011. Il s’agira du dernier volume géré par son précédent éditeur Shueisha. Les négociations pourront reprendre à partir de janvier 2012 avec Kodansha, pour le volume 16 de Last Order.

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-10 20:53
Ça veut dire qu'ils vont nous les sortir à la chaîne, ça fait plus d'un an et demi qu'on en est toujours au 12.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 13:39
Je sais pas avec leur politique débile d'attendre 1-2a pour proser des volumes tous les 6 mois....

Le planning

16/02/2011 Gunnm Last Order volume 13
20/04/2011 Gunnm Last Order volume 14

_________________

Image


edo-sct1
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 16, 2004
Messages : 326

Hors ligne
Posté le: 2011-01-11 14:49
Citation :
Le 2011-01-06 08:10, MTF a écrit :

Un petit article très intéressant :

Un super-héros français ami de Batman issu de Clichy-sous-Bois...


Un ami a ramené cette BD en langue anglaise il y a deux jours et en grand fan de Batman, j'ai l'ai feuilleté vite fait. Un très bel opus mais malheureusement, rempli de clichés sur la France et les fameuses émeutes des banlieues.

Ce qui gène l'athée (et laique) que je suis est d'avoir enfoncé le clou très grossièrement en insistant bien sur la religion du héro Nightrunner.

Franchement, je reste sceptique ... Déjà qu'on entends que ça à longueur de jours dans nos médias, voilà que ça apparait dans les comics. On en a marre d'entendre les doléances de ces sectes (chrétiens, juifs, musulmans, protestants ... etc etc ...).

Personnellement, je pense que ce n'était pas la peine de préciser la religion du jeune français qui grâce à sa foi va annihiler tous désirs de vengeance pour combattre l'injustice (o_O'). Flippant.

Déjà, ça fait vraiment cliché (on s'en moque de sa religion, touteles personnes d'origine Nord-Africaine ne sont pas musulmanes, et puis qui s'est déjà demandé si Batman était Raélien ou Double Face témoin de Jéhovah ?) et la BD "grand public" est vraiment le dernier endroit où je me serais attendu à voir une telle publicité pour l'islam. Pas dans les BD ...

C'est mon sentiment avec une lecture "à chaud", j'espère que mon pote va me prêter son exemplaire d'ici une semaine pour me faire une seconde opinion.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 20:34
Aujourd'hui j'ai acheté mon 1er comics. Bon ok c'est deadpool et le graphismes fait un peu manga, mais j'ai vraiment bien aimé le perso et l'histoire ^^
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 20:50
Citation :
Le 2011-01-11 14:49, edo-sct1 a écrit :

Ce qui gène l'athée (et laique) que je suis est d'avoir enfoncé le clou très grossièrement en insistant bien sur la religion du héro Nightrunner.

la BD "grand public" est vraiment le dernier endroit où je me serais attendu à voir une telle publicité pour l'islam. Pas dans les BD ...
Les américains parlent de dieu partout et tout le temps, pas un film ou une série qui y fasse régulièrement référence. Ça n'est pas de la pub, ça fait parti du paysage chez eux. C'est l'athéisme qui est une bizarrerie pour eux. Si là ils ont enfoncé le clou c'est qu'être Musulman aux USA c'est polémique, surtout pour des héros sensés porter les valeurs de la nation.

Prends un héros athée bien connu, House de la série du même nom. Le gars a toujours raison, il se plante jamais sauf... sauf dans les épisodes où il est confronté à des croyants, il se paye leur tête pendant tout l'épisode et à la fin la plus part du temps lui qui reçoit une leçon de vie (quand ça parle d'avortement bizarrement là aussi généralement c'est lui qui se plante à la fin, que c'est étonnant ).

Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 21:14
C'est vrai que Dieu, le Diable, la Bible, les démons... sont très présents dans la culture US.

Pour un comics, présenter un super-héros à la fois français (français=pleutres) et musulman (Islam=terrorisme) qui est du bon côté, c'est audacieux

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 10:09
Citation :
Le 2011-01-13 21:14, Lorr a écrit :

C'est vrai que Dieu, le Diable, la Bible, les démons... sont très présents dans la culture US.

Pour un comics, présenter un super-héros à la fois français (français=pleutres)


D'ailleurs pour bien mettre les chose au point sa première phrase de présentation c'est

I'm Nightruner
I Run
I Not Runaway



HS :
On a vraiment une sale réputation depuis la seconde guerre mondial. J'aimerais bien que les US ouvre un peu les livre d'histoire. Oui on a abandonné en 2 semaine, mais faut voir comme on a morflé en juste 2 semaine.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 12:54
Techniquement on a pas tous abandonné. Et puis y'avait la resistance quand même nom de nom.
Faut pas oublier non plus que les USAs sont venus en echange de notre stock d'or, et uniquement parce les allemands commencait à foutre la merde sur la marché du pétrole


Edit pour deadpool, c'est celui là => Il faut sauver le soldat Wilson
http://livre.fnac.com/a3324172/Deadpool-Il-faut-sauver-le-soldat-Wilson-Jason-Pearson

Du coup je me tate de commencer à chopper les comics de deadpool, mais bon j'ai toujours ce blocage avec les dessinateurs qui changent tout le temps...
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 15:37
Je me permets de remonter la discussion parce que je n'avais jamais pris le temps de répondre, pas pour polémiquer mais parce que le sujet est intéressant.

Tout d'abord, idéalement en art, le fond et la forme se complètent et s'interpénètrent comme dans des œuvres comme Massacre à la tronçonneuse ou les livres de Céline, c'est-à-dire que l'un renforce l'autre et exprime l'autre. Mais dans la majorité des produits, la forme exprime plus sûrement le fond que l'histoire elle-même. Prenez un film comme Saving Private Ryan, dont le message semble peu clair en-dehors de l'hommage aux anciens combattants, la forme, outre son aspect novateur, est très agressive et valorise perpétuellement le mouvement, l'action, le saut en avant et la chute des corps. Il y aurait beaucoup à dire sur ce film, indéniablement un jalon du cinéma de guerre et d'action. Mais son contenu, exprimé par sa forme, sent le rance et l'héroïsme belliciste. A aucun moment les personnages n'expriment aucun remord quant à la violence qu'ils infligent, violence valorisée par le mouvement et le dynamisme de l'image. Et lorsque cette violence n'est pas valorisée, elle est présentée comme le résultat d'un sacrifice, celui d'une génération héroïque, ce qui revient à la valoriser. Bref, la forme importe plus que le fond comme le gameplay importe plus que le scénario dans un jeu. Il y a des exceptions, et souvent ce sont des œuvres importantes.

C'est la raison pour laquelle la plupart des auteurs, commerciaux ou pas, y réfléchissent d'abord, ou pire n'y réfléchissent pas et se contentent d'emprunter, consciemment ou pas, une forme déjà créée par des prédécesseurs. Il suffit, pour reprendre mon exemple, de voir la ribambelle de films d'action et de guerre consécutifs au film de Spielberg qui en ont repris la forme.

L'aspect industriel, qui se retrouve bien sûr dans d'autres médias comme le jeu vidéo, vient justement de cette absence de recul par rapport au canevas, particulièrement contraignant dans le cadre du comics (à la différence du manga ou de la bd franco-belge, plus souples même avec les projets commerciaux). Le jeu vidéo a aussi ses studios besogneux qui reprennent tout ce qui a été produit ailleurs sans rien ajouter, mais étonnement pas tant que cela tant notre industrie valorise l'innovation (parfois jusqu'au ridicule).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 22:33
Bon j'ai choppé les origines marvel qui sortent chez les marchand de journaux, le 1er est spiderman et j'ai bien aimé.
Pour une fois le choix de dessin est pas mal. Bon y'a toujours les problèmes classiques des comics, à savoir jamais le même dessinateur du coup on peut passer du très bien à l'atroce.
Mais surtout on a l'impression que le dessinateur maitrise rien vu que les design changents d'une case à l'autre...

Mais bon vu que coté manga j'ai plus grand chose je vais me faire une collec comics. Les spidey, deadpool et après je verrai.
Des conseils adresses ?

Sinon mon manga du jour c'est Berserk, comme je le craignais ça avance toujours pas, l'auteur est parti dans son trip demoniaque. Et le pire c'est que les bastons inter demons c'est absolument illisble. Surtout que y'a des démons du coté des "gentils" et des méchants. Du coup comme le design est à peu près le même, on capte rien...
Donc si on zappe les dessins de combats, il rest pas grand chose dans cet épisode. Et quand arrive la fin avec cet espèce de twist, on comprend keudalle.. Vu le rythme de parution, j'espere vraiment qu'on va vite lourder ce combat entre griffin et l'autre apotre là. Parce que ça s'eternise et l'histoire avance pas.
Ca se glo-ise à mort là
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1314 messages • page
1 ... 891011121314 ... 66




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)