Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1314 messages • page
1234567 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-03-24 00:31
Eh bien, quel enthousiasme, Yoshiki! Mais c'est que tu me fais envie, ma parole, autant qu'Iskor et sa version de Superman se passant dans l'Union Soviétique (cf deuxième page de ce topic)!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-03-24 01:15
Et bien fonce, parce que justement, Identité Secrete et Red Son sont vraiment 2 BDs incontournables, des classiques instantanées qui parlent tellement du personnage de Superman que beaucoup de gens ne voit en lui qu'un simple boyscout sans personnalité, ce qui est dommage car c'est certainement l'un des super-héros les plus intéressants selon moi. Peut-être qu'un jour, si ça interesse quelqu'un, je posterais une analyse des films Superman qui constitue une vraie grande saga mythologique qui a beaucoup influencé Sam Raimi pour ses films Spider-Man.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-03-26 15:34
Effectivement, j'ai entendu le plus grand bien d'Identité Secrète. Il faut que je me le dégote
Par contre, lors de ma montée à Paris la semaine dernière, j'ai trouvé un truc de fou: Crisis on Infinite Earths Utimate Edition. 120€, mais quelle classe! on méga recueil de l'intégralité de la série, un Compendium ultra détaillé (avec les histoires synthétiques de chacune des nombreuses Terres!!!), bref un incontournable pour tout fan de Comics...
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Crisis on Infinite Earths, c'est une "mini-série" qui regroupe l'intégralité de l'univers DC Comics (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Jon Jonzz, etc, etc, etc...). En fait, dans les années 80, l'univers DC était un foutoir sans nom: des tas de Terres parallèles avaient des destins en commun (on voyait Ultraman ou Power Ring dans la Terre de Superman et Green Lantern), et personne n'y captait plus rien. Alors les gars de DC ont eu une idée géniale: faire le ménage, mais avec panache!
Crisis c'est donc TOUS les super héros DC qui combattent un gros méchant qui veut torcher toutes les Terres... Et il y a de la casse: énormément de héros meurent pendant cette série.
Alors j'ai pas pu m'en empêcher... Il y a aussi une suite "Infinite Crisis", mais je me suis dit que 120€, c'était déjà pas mal

Bon, c'est en US, alors mieux vaut être à l'aise avec l'Anglais

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 21:59
Je voudrais parler d'un BD qu'on m'a offerte il y a peu.

C'est "Ile bourbon 1730" scénarisé par Appollo et Lewis Trondheim et dessiné par ce même Trondheim.



L'Ile Bourbon, c'est en fait un ancien nom de l'Ile de la Réunion. L'action se passe en 1730 qui est une époque charnière pour la piraterie. Ceux qui connaissent un peu l'histoire des pirates savent que c'est peu après cette année (et ce qui est raconté dans le livre) que la piraterie s'estompe.

On trouve donc l'ile avec des planteurs de café, des pirates amnistiés (dont certains sont devenus planteurs de café), des esclaves et notamment ce qu'on appelle les marrons. Marron est dans ce cas un terme qui vient de l'espagnol (sans rapport avec la couleur donc), et qui désigne les esclaves qui se sont enfouis. L'histoire commence avec l'arrivée sur l'ile de deux ornithologues parisiens venus à la recherche du légendaire dodo que personne n'a vu depuis au moins 10 ans. L'un d'eux, Raphaël le jeune assistant, est un passionné de pirate et rêve d'en devenir un lui même. Ils vont découvrir une ile en proie à des tensions entre diverses communautés.

Ni BD humoristique, ni vraiment BD d'aventure, c'est plutôt une chronique semi-historique. Le fond est historique, ainsi que beaucoup de personnages, mais dessus est brodée une histoire plus imaginaire (ce que ne manquent pas de rappeler les auteurs dans les premières pages). L'aspect historique est renforcé par plusieurs pages de notes en fin de livre qui donnent beaucoup d'explications et permettent de comprendre le contexte (il est seulement dommage que dans les planches, il n'y ait pas de renvoi vers ces notes, ce qui n'est pas très pratique).

Bref vous avez 270 pages de BD superbement illustrées par Trondheim et qui racontent une histoire vraiment très intéressante et qui cultive (pour une fois, on ne va pas faire la fine bouche). En outre, c'est assez original de voir une histoire sur les pirates où il n'est pas question de supplice de la planche et autre perroquet du capitaine (c'est pas "Pirates des Caraïbes" en gros). Moins spectaculaire mais surement plus...authentique. Je vous le recommande vivement!

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-05-17 12:38
As t'on parlé de Vagabond de Inoue





Ce mangas est vraiment l'oeuvre d'un auteur, clairement dans l'esprit des film de sabres, chaque plan, chaque image et pensé et soigné.

Un trés bon mangas à placé à coté d'Akira dans sa bibliothéque

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-12-01 17:39
Je suis toujours en train de découvrir l'univers des superhéros, à mon rythme puisqu'ils rééditent progressivement les vieilles séries (Spiderman, les Quatre Fantastiques, X-Men, les Daredevil de Miller, etc). Mais récemment, j'ai eu une révélation avec la série Thor! Première intégrale sur la version faite par un mec que je ne connaissais pas du tout: Walter Simonson.



Eh ben franchement c'est une sacrée surprise! Ca m'a ensuite incité à fouiller quelques librairies pour trouver des revues d'époque, et aussi à me renseigner un peu sur la série. Je crois que ça fait partie de ce que j'ai vu de mieux en super-héros. Et encore, ce n'est pas tellement du superhéros, mais c'est plus proche de la fantasy, ou plutôt de la mythologie.
Comment dire? Je trouve ça remarquable. La série fait la part belle à la mythologie nordique, et c'est également très cosmique: ça mélange un peu les deux aspects pour un résultat génial. Donc Thor a des aventures sur Terre (ou Midgard), mais son identité sur Terre (un certain docteur Donald Blake) n'est pas comme celle des autre superhéros: c'est un avatar. En fait, Thor et Donald Blake forment deux parties d'une même entité. Thor a jadis été banni sur Terre et son père Odin lui a fait devenir mortel pour lui apprendre l'humilité. Ce mortel ne connaît rien de sa divinité, il mène sa propre vie de mortel, jusqu'à ce qu'il réanime sa part divine, Thor, en trouvant une canne qui renferme ce pouvoir.
Donc il devient d'abord un simple superhéros rangé du côté des Vengeurs. Il vit sur Terre sous les traits de Donald Blake, et en même temps il est Thor (sa canne prenant l'apparence du marteau Mjolnir).

Ca, c'est d'après ce que j'ai compris (dites-moi si je me plante). Mais par la suite, Asgard va entrer en scène, et là ça n'a plus rien à voir avec le peu que je connaissais de Thor. Désormais il est partagé entre sa vie de superhéros sur Terre où il affronte des supervilains, et ses actions sur Asgard où il combat des créatures mythologiques. Thor est tiraillé entre Midgard et Asgard, ce qui pose problème quand il doit choisir entre ses propres intérêts (protéger la terre) et obéir à Asgard.

Dans l'intégrale en question, c'est Simonson qui est à la barre. C'est en fait une longue histoire qui relate l'arrivée d'une menace imminente: Surtur. Une menace d'abord latente qui se fait de plus en plus présente jusqu'à exploser. Ca parle de Ragnarok aussi.
On croise beaucoup de figures mythologiques, et le récit n'hésite pas à délaisser temporairement Thor pour les voir en action. Balder par exemple, mort une fois et qui a échappé au royaume de Hel. Loki, le fils adoptif malfaisant d'Odin qui complote. Heimdall, le gardien du pont arc-en-ciel. Etc. Et en même temps c'est assez cosmique (sans que ça parte dans le n'importe quoi), avec l'arrivée d'un extra-terrestre puissant qui va devenir l'égal et l'allié de Thor.

Enfin, tout ça forme un ensemble vraiment remarquable je trouve. Après, j'ai eu l'occasion de trouver des vieilles revues avec une histoire qui se passe après l'intégrale, juste après la menace de Surtur. J'ai lu les six premiers tomes où Thor est victime d'une malédiction de Hel (déesse de la mort et fille de Loki) et qui affrontera entre autre le Serpent de Midgard, Jörmungand, dans un épisode assez fou avec des images qui prennent toute une page. Je m'étais arrêté à la fin de toute cette histoire, juste après la fin de la participation de Simonson. Mais je ne connais pas encore ce qui s'est passé entre l'intégrale et ça.

Bref, vous connaissez sûrement, mais moi pas du tout jusqu'à présent! Vraiment très surpris, je ne m'y attendais pas du tout! Je crois que ça fait partie de ce que j'ai vu de meilleur dans les Marvel, et j'ai vraiment envie d'en voir plus sur la série.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-01-06 12:49
Un petit up, parce que quand même les BD c'est bien.

La semaine dernière, je suis allé avec 3 potes bédéphiles faire un tour au Virgin Megastore de Marseille (dont il a ça de bien qu'il fait 2 fois la taille de la Fnac Toulon). Entre autres choses, je me suis acheté les cinq volumes d'Appleseed (dont il faudra que je vous parle une fois que je les aurai lus -- je vous ai déjà dit que j'aime bien ce que fait Shirow?), je me suis rendu compte avec horreur que j'avais pas loin d'une dizaine de Donjon de retard (quelle formidable métasérie, Donjon, d'ailleurs), et j'ai dû me faire violence pour ne pas m'acheter Stardust (raison finalement invoquée: je vais plutôt aller voir s'il n'y a pas la VO quelque part ).

Stardust, en effet, avant d'être un très bon film, c'est un roman illustré, écrit par Neil Gaiman et dessiné par Charles Vess. Je n'étais jusqu'à présent tombé que sur la version poche sans illustrations, et la parution de la version illustrée en France (je suppose que c'est récent vu qu'il était au rayon "nouveautés") me fait chaud au coeur, d'autant que c'est drôlement joli. Jetez-y un oeil la prochaine fois que vous passez à votre magasin de BD préféré.

Et tandis que nous dissertions (enfin, languedeputions), après avoir aperçu les pubs pour le dernier tome des Naufragés d'Ythaq (et été pris par une étrange impression de déjà-vu), sur le fait que Soleil publie inlassablement une seule BD sous des titres différents depuis bientôt 10 ans, nous sommes restés sans voix en tombant sur...

...Le premier volume de Lanfeust Quest. Le manga Lanfeust de Troy. C'est écrit et dessiné par des Français -- jusque là, admettons, il y a de bons artistes occidentaux qui officient dans le style manga (Fred Gallagher, avec Megatokyo, en est un très bon exemple). Sauf qu'en plus, c'est écrit et publié dans le sens de lecture manga (on tourne les pages vers la droite)... Et c'est plein d'idéogrammes Japonais façon "on n'a pas traduit les bruitages ou les commentaires des auteurs sur les illustrations stand-alone".

Ca m'était rarement arrivé d'avoir honte à ce point devant une BD.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-08 21:55
Oho, pas possible: une résurrection de topic? Bon, je vais vite intervenir avant qu'il ne retombe dans les abymes de l'oubli.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu le Spirou de yann et Tarrin: une déception! Mais vraiment j'ai été déçu par cet album alors que je connais bien le passif des deux auteurs. L'histoire est sans intérêt et traîne en longueur (ça valait franchement la peine de faire 60 planches si on n'avait pas grand chose à raconter). Le dessin quant à lui, est très inégal: correct à Champignac, carrément moche dans les paysages enneigés qui ne ressemblent à rien (ça m'a rappelé la période Nic et Cauvin: ouch!). Etonnant de la part de Tarrin qui dessine de très belles choses d'habitude (les deux premiers Violine par exemple), et même de la part de Yann qui nous avait habitué à mieux.

En revanche, un nouveau a été entamé cette semaine dans la revue, et c'est signé Emile Bravo. Il a eu l'audace de carrément ressortir l'époque Rob-Vel (soit le créateur de la série), donc ici Spirou est réellement un groom qui travaille dans un hôtel en 1939. Il y a aussi des côtés Franquin du début puisqu'il nous ressort le p'tit Maurice.

Bon, je ne sais pas trop si vous connaissez Emile Bravo. Il s'est notamment illustré dans sa série Jules. Son dessin relève de la ligne claire et s'avère délicieusement rétro. En revanche, le ton du scénario est beaucoup plus moderne. Dans Jules, on suit les aventures d'un ado confronté à la science: voyage spatial où il va revenir chez lui sans avoir pris une année alors que son entourage a vieilli de six ans (donc son affreux petit frère devient plus grand que lui), clônage, le thème de la mort (où il part sur Titan pour trouver un remède pour guérir son hamster mourant de vieillesse), et la question du père (il a honte de son père et se demande si c'est le sien, et ça comprend aussi la religion avec le père spirituel et les dérives qui vont avec).





C'est une série à la fois loufoque et sérieuse, les différent thèmes sont bien abordés. Une vraie réussite je trouve.

Donc j'ai pu lire les premières planches du Spirou, et ça démarre très bien. Ca se passe en Belgique juste avant la seconde guerre mondiale. Comme prévu, c'est du faux rétro. Il s'inspire du Spirou de Rob-Vel, mais il ne s'abaisse pas à la naïveté. Dès le début Spirou essaie de calmer une bagarre entre gosses durant un match de foot et dont leurs familles ont des idéologies opposées qui déteignent sur eux. Il y a même un immigré espagnol (cf époque de Franco). Dans son interview, l'auteur raconte qu'il essaie d'expliquer ce qui a fait que Spirou est un personnage neutre sans conscience politique et courant à l'aventure: comment un Groom, personnage insignifiant servant de larbin, va se faire rattraper par l'Histoire (tout comme la Belgique, pays neutre, va se faire rattraper aussi). "Comment des personnages subissant l'Histoire peuvent l'influer?" nous dit-il en gros.

Bon, ce n'est que le début, mais ça part très bien en tout cas. Il est vraiment bien ce type, il fait de très bonnes choses en BD.

Sinon, ça va intéresser encore moins de personnes, mais ça y est: tous les épisodes d'Isabelle, rarissimes en albums, ont été ressortis en trois intégrale. C'est le fruit de la collaboration de quatre auteurs: Will, Franquin, Macherot (auteur que j'adore beaucoup, les Chlorophyle et Cie), et Delporte. Une des séries les plus poétiques de la bande dessinée (Aaah, l'Astragale de Cassiopée, l'Etang des Sorciers, l'Envoutement du Népenthès, La Lune Gibbeuse), elle méritait bien cette reconnaissance (ainsi que Will qui était un merveilleux dessinateur). Une merveilleuse série!







Ok, j'ai fini, vous pouvez laisser couler le topic. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-20 11:19
On va faire plaisir à Rudolf: UP!

Récemment, je me suis enfin acheté Identité Secrète, dont Yoshiki a vanté les qualités plus haut.... Et force est de constater que c'est une grosse tuerie. J'ai mangé les 2 tomes en une journée, et je me suis calmé, sinon je l'aurai lu beaucoup plus rapidement

J'ai aussi commencé Infinite Crisis, qui est un peu la ""suite"" de Crisis on Infinite Earths cité plus haut, et c'est également du très bon: un peu le foutoir, mais très bon. L'épisode sur la guerre Rann-Thanagar est excellent, et le passage sur les origines et le quotidien de Power Girl est à tomber. Le reste est du même acabit. Miam!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-20 23:55
Mais non enfin, il ne fallait pas remonter ce topic: tout le monde se moque de la BD ici. C'est ringard la BD, c'est la préhistoire. ^^

La dernière fois, j'avais parlé du nouveau Spirou: la publication s'est terminée il y a quelques jours. Verdict: absolument excellent. Un des Spirou les plus atypiques de la série! Il fallait déjà oser nous resservir l'époque Rob-Vel, mais Emile Bravo y a apporté sa touche de modernité dont il a le secret. L'album correspond tout à fait à la description que j'avais indiquée: on a un Spirou qui est soumis à sa tâche de groom, qui va peu à peu changer et même tenter de changer l'Histoire (en gros empêcher la Seconde Guerre Mondiale) avant que la réalité ne reprenne le pas sur l'Histoire. Et à la fin, on retrouve notre Spirou qui va entamer sa vie d'aventure sans plus jamais se mêler de politique. A la fin, l'auteur retombe bien sur ses pieds.

Sinon en ce moment, je suis dans une grande période comics. Plus ça va, et plus je suis impressionné par ce qui s'est fait durant les années 80 où on atteint une vraie maturité sans basculer dans la surenchère comme j'ai cru le constater par la suite.

J'avais parlé plus haut de Thor de Simonson que j'ai trouvé absolument somptueux. Les Daredevil de Frank Miller m'ont tout autant impressionné avec sa mise en page incroyable. Egalement les nouveaux X-Men jusqu'à la saga de Phénix avant que la série ne se dégrade et que Claremont ne pête un peu les plombs (avis perso).
Plus récemment, j'ai lu des épisodes des Quatre Fantastiques signés John Byrne et c'était vraiment génial. Il y avait des épisodes géniaux: le combat contre la planète vivante, le fonctionnaire qui a le pouvoir d'accomplir des choses de sa simple volonté sans jamais s'en rendre compte, ou encore l'épisode avec les Quatre Fantastiques qui vivent une vie alternative en civil (sans superpouvoirs) et qui ont des cauchemars dans lesquels ils sont des superhéros.

Et dernièrement, j'ai lu ça:



La Dernière Chasse de Kraven.
Alors ça, ce n'est plus du tout du superhéros, mais une histoire d'horreur. Ca relate la fin de Kraven, un personnage qui a toujours été grotesque j'ai trouvé, sauf ici où il est mis en scène comme je ne l'ai jamais vu. Un Kraven qui en réalité est d'origine russe et a sombré dans la folie et la drogue. On le voit halluciner et enfiler le costume de Spiderman qui l'obsède complètement au point de se prendre pour lui. Toute cette série est centrée sur trois personnages: Spiderman, Kraven, et un certain Vermine, un homme-rat vivant dans les égoûts. Il n'y a presque pas de dialogues: tous ces personnages s'expriment essentiellement en monologues (ainsi que Mary Jane qu'on voit moins). Ces trois personnages sont autant mis en avant l'un et l'autre et c'est très bien fait. C'est sombre et glauque, mais pas violent et de mauvais goût comme ce que j'ai pu voir par la suite dans les comics de superhéros. C'est une vraie oeuvre mature signée par des auteurs que je ne connaissais pas du tout (J.M Dematteis et Mike Zeck apparemment).

Bref, je suis impressionné par ce que j'ai lu des années 80.

Par contre, ce que j'ai vu des années 90 ne m'a pas du tout convaincu. Entre les trucs moches et la multiplication des sous-séries à n'en plus finir (X-Men), ce n'est pas pour moi. Dans cette intégrale où j'ai lu cette histoire avec Kraven et Vermine dont j'ai parlé, ils ont mis à la fin une merde de 1996 qui est une sorte de remake de la première confrontation entre Spiderman et Kraven. L'histoire est sans intérêt et le dessin est moche avec ces personnages caricaturaux et leurs sourires difformes qui me rappellent douloureusement certains types de mangas que je déteste (y a-t-il eu influence?).
Je suis tombé une fois sur un énorme recueil sur la fameuse saga du clône. L'histoire semble intéressante à première vue, sachant que j'avais bien aimé l'introduction de Conway dans les années 70. Mais là, qu'est-ce que c'est long! C'est un énorme recueil (et ce n'est que le premier tome) avec des dessins très hétérogènes selon les multiples auteurs. Je l'ai largement feuilleté, et ça m'a l'air interminable et de contenir des rebondissements artificiels genre "ah, c'est un clône. Non en fait le clône n'était pas le clône mais le vrai. Ah, celui-là est mort. Non mais en fait il n'est pas mort".

A côté de ça, j'ai vu des trucs moches sur ordinateur.

Bon, de temps en temps, je vois des choses qui semblent intéressantes. Les quelques comics dont vous avez parlé plus haut (je ne connais décidément pas très bien l'univers de DC). J'ai déjà vu quelques Daredevil qui m'avaient l'air de valoir le coup (du moins, ceux que j'ai vus étaient très bien dessinés). J'ai aussi repéré des Batman qui assuraient bien visuellement. Je pense que la production est très éparpillée et qu'il faut chercher les perles. Je ne m'y suis pas encore vraiment mis, mais je verrai ça un jour.

Enfin, si vous avez de bons conseils, je suis preneur.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 01:04
Je partage completement ton avis sur les comics (Marvel). Pour moi d'ailleurs, la Derniere Chasse de Kraven, qui est une excellente bd, marque la fin de cette epoque benie.

La saga du clone franchement, j'y arrive pas. Bien sur, tu devras lire pour te faire une idee par toi-meme, mais j'estime que non seulement ca n'a rien apporte, mais ca a meme "tue" Spider-Man.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 01:22
Dans mes bras!!!

Je déteste le "c'était mieux avant", mais sur ce point, 'y a rien à faire, je trouve les comics de chez Marvel et DC des années 80 infiniment plus riches, travaillés et mâtures que ceux des années 90 (pour ceux des années 2000, j'ai abandonné tout espoir).

Rien que l'Araignée, c'était juste énorme.
A l'époque Parker ne partait pas sauver l'univers des griffe du vilain Thanos/Magneto/Fatalis/autre super méchant. Il intervenait dans sa petite ville, en bas de la rue et choppait deux voleurs de portes-feuilles et sauvait un homme d'un accident de voiture. Il été bien plus préoccupé par ses relations avec les femmes, sa tante, son boulot à l'université et celui au journal, ses factures, ect. Des trucs terre à terre mais réalistes, qui rendait ce héros ordinaire très proche des lecteurs, parce-qu'ils se retrouvaient complètement dans cet univers du quotidien.
Par exemple, dans je ne sais plus quel Strange, il y a même une planche entière où l'on voit Parker tenter de recoudre son costume abimé et vieilli, chose strictement inimaginable aujourd'hui (on ne conçoit d'ailleurs même plus les héros sans leurs costumes).

Même si je n'ai jamais aimé le boulot de Miller, Dardevil suivait la même voie, avec pour cœur de l'histoire la cécité du héros, l'histoire de son père et la perte de son grand amour, éléments désormais anecdotiques.

On trouvait de vrais cross-over (qui a l'époque était tellement rares qu'ils étaient à chaque fois une super surprise alors qu'aujourd'hui c'est devenu d'un commun absolu), comme celui de Batman et Hulk, avec un Joker au top de sa forme et une base scénaristique proprement géniale.

Et tiens, rien qu'Hulk, c'était un superbe Docteur Jekkyl et Mister Hyde. Désormais (sauf erreur de ma part), on en est resté au Hulk intelligent initié par Keown. L'idée partait d'une bonne intention, sauf que ça a foutu tout le personnage en l'air, Hulk n'avait plus aucun intérêt, c'était devenu un énième mutant boosté aux hormones.

Depuis, quantité d'auteurs, de personnages, d'équipes ou de séries ont sombré dans l'oubli alors qu'elles étaient des plus prometteuses. Les biographies de certains personnages ont été parfois entièrement réécrites pour servir un marchandising sans limites (j'ai rien contre le marchandising, mais là, c'est devenu du grand n'importe quoi).

J'avais beaucoup espéré en parallèle aux débuts d'Image et de son Spawn, qui malheureusement est tombé au fin-fond des poubelles en quelques numéros. Et le coup marketing du premier numéro de Gen 13 a, pour moi, fini de couler le navire.

Je fais l'impasse sur la tonne de daubes sorties depuis, les X (sigh) équipes bidons crées et démontées au fil des numéros, les morts et résurrections en pagaille, sans compter les nouveaux héros et leurs aventures chiantes comme la mort.
Je me souviens encore de ces quelques épisodes des Vengeurs dans Strange où ce nouveau héros du nom de Rage annonçait déjà le basculement avec cette phrase (très approximative, c'est de mémoire): " Je me bats contre des dearlers dans mon quartier, pas pour sauver l'univers d'une menace galactique. En quoi les mômes de ma rue sont concernés par un dingue venu de l'autre bout de la galaxie ?".
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 14:00
Vu qu'on parle de comics, il y en a un que j'aimerais retrouver. Un des présentateur (le petit gringalet) de NoLife en avait parlé dans un 101%. Ce comic est un genre de crossover ultime de tous les héros Marvel. Il commence par l'histoire de ce comic qui explique qu'il avait été fait en réponse à une série de figurines créées par DC.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 14:14
Ce n'est pas Crisis on Infinite Earths? Le plus gros crossover de tous les temps, d'une grande qualité qui plus est! Ca a été le moyen de faire le ménage dans les multiples univers parallèles, vu que c'était le gros foutoir (Power Girl était la cousine de Superman de Terre-2, un des Flash est en fait le Flash d'une Terre parallèle...)

***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 23:50
CBL parle probablement de Secret Wars.

Sinon, je lisais pas de comics à l'époque, mais les années 90 sont assez largement reconnue comme étant un des trous noirs créatifs du monde du spandex.

quintos
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jul 22, 2003
Messages : 82
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-03-21 23:59
Citation :

Le 2008-03-21 14:00, CBL a écrit:
...Un des présentateurs (le petit gringalet) de NoLife en avait parlé dans un 101%...



[HS]

Tu parles de Davy?

[HS Off]

Depuis avoir découvert Watchmen, je suis littéralement tombé dans le comics. Ce qu'a fait Miller dans Daredevil est impressionnant (voir la saga "Born Again"). Je retiens aussi le boulot de Tim Sale et Loeb pour Batman (Long Halloween et Dark Victory) qui se dévore.
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-03-22 01:42
quintos : oui c'est lui !

*** : je crois que c'est cela. merci !

  Voir le site web de CBL
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-03-22 02:12
EUh alors il y a une chose dont je ne suis pas trop d'accord, c'est que les années 2000 sont quand même très bonnes surtout concernant l'univers DC (je suis pas trop les séries régulières, mais les one-shots sont vraiment très très bon), et pour Marvel, je crois que les versions Ultimates sont quand même intéressantes (j'ai lu Spider-Man Ultimate, une relecture intéréssante, les Ultimates, nouvelle version des Vengeurs sont les plus innovants), et il me semble que le dernier super crossover Civil War valent largement le coup.


  Voir le site web de Yoshiki
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2008-03-22 02:12
Rah mais non, il y en a toujours du bon comics de super heros, faut pas généraliser comme ça.
Allez dans le domaine pur super héros, deux trois gros coups de coeurs de ma part:
- pour les fans des x-mens, le passage de Grant morrisson sur la série est , malgré mes réticences initiales, une pure tuerie: je ne saurais que trop conseiller les deux premiers volumes regroupant son passage, "e pour extinction" et "assaut sur l'arme plus". Des persos retravaillés, dont on explore la psychologie, et des bouleversements de status quo toute les deux pages. Mais aussi: de l'action, des tas de nouveaux persos, de l'humour, et des tas de mystéres à résoudre... Ce qui s'est fait de mieux sur les X-men depuis la scission du duo Claremont/Byrne, vraiment !: )

-Planetary, de Warren "dieu vivant" Ellis. Un hommage continu aux comics de super heros dans ce qu'ils ont de meilleur, quand ils osent les idées farfelues sans peur du ridicule... cette série raconte les aventures des membres de l'association planetary, notamment de leur nouvelle recrue Elijah snow, vieux d'un siécle, des espéces d'archéologues du fantastique qui explorent les grands mystéres de leur monde... pretexte à une succession d'histoires toutes différentes, multipliant les clins d'oeils aux différents persos de la pop culture, principalement les super heros. Bien sûr il y aussi une histoire de fond à tout cela, avec sa part de mystére (quoique on ne fasse pas trop traîner les réponses, car clairement ce n'est pas là le sujet du livre).

- Enfin les fugitifs, de Brian K Vaughan (l'intégralité de la premiére série est disponible, le début de la seconde a été traduite récemment). Ici nous avons affaire à un groupe de gosses (ados pour la plupart), qui lors d'une réunion annuelle de leurs parents vont découvrir un terrible secret, qui les poussera à fuir ! Ils vont être embarqué dans des aventures incroyables, et découvir bien des choses sur eux même. LEs persos sonnent juste, sont trés attachants, l'action est là tout comme l'humouur, mais aussi les drames. Enfin, comme toute bonne histoire, un mystére à résoudre sera présenté au lecteur dés la fin du tome 1 (et croyez moi, on peut trouver la réponse en étant extrêmement vigilant, des indices sont disséminés tout au long du livre). Un indispensable !!

(sinon pour les séries mainstream de la marvel, tout ce qu'a fait Ed Brubaker sur Captain Americe est une tuerie monumentale. Et Iron fist du même auteur entre autre, même si c'est hélas pas traduit, c'est assez incroyable aussi)*

Edit: Tiens allez zou, je vous ai pas parlé d'Invincible de Robert Kirkman. Marc Grayson est un jeune ado comme les autres, à une exception prés: il est le fils d'Omni man, le super héros le plus puissant de la planète ! dés lors on va assister à son apprentissage du dur métier de super heros, et découvrir avec lui l'univers dans lequel il vit, entre vieux super héros, nouvelle génération, extraterrestre sympathique et professeur de lycée psychopathe !! Et enfin le coup de génie, le volume 2 qui transforme complétement l'univers de la série grâce à un twist ultra couillu. A lire relire et faire connaître autour de vous !
(pour les fans de vieillerie à noter que le mois prochain sort la célébre aventure d'iron man appelé "demon in a bottle" par David Michelinie et Bob Layton qui sont à jamais les deux auteurs définitifs d'Iron Man, narrant les déboires de Tony s-tark avec l'alcool, les machinations de son rival européen Obadiah Stane, ainsis que l'arrivée d'un ... nouveau Iron Man ?! ; à connaître)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-03-22 02:34
Citation :

Le 2008-03-21 01:22, Nordine a écrit:
A l'époque Parker ne partait pas sauver l'univers des griffe du vilain Thanos/Magneto/Fatalis/autre super méchant. Il intervenait dans sa petite ville, en bas de la rue et choppait deux voleurs de portes-feuilles et sauvait un homme d'un accident de voiture. Il été bien plus préoccupé par ses relations avec les femmes, sa tante, son boulot à l'université et celui au journal, ses factures, ect. Des trucs terre à terre mais réalistes, qui rendait ce héros ordinaire très proche des lecteurs, parce-qu'ils se retrouvaient complètement dans cet univers du quotidien.


Completement. Spider-Man etait de loin le plus humain, le plus "realiste", le plus proche des lecteurs. Et c'est aussi pour ca qu'il fut le super-heros le plus populaire (il l'est toujours je pense, meme si les X-Men doivent etre pas loin derriere). D'ailleurs, j'estime que Peter Parker est le veritable heros, plus que l'Araignee.
Une histoire m'avait particulierement emu: Spider-Man rend visite a un enfant a l'hopital qui est un de ses plus gros fans. Il lui raconte sa vie, et finit meme par oter son masque et lui reveler sa veritable identite, en lui faisant promettre de garder le secret. Puis il lui dit au revoir et quitte l'hopital. Et la, dans la derniere case, la phrase-choc: "(nom du garcon) est atteint d'une leucemie en phase terminale, il ne lui reste que quelques semaines a vivre".
Ca m'avait vraiment beaucoup emu.


Citation :

les morts et résurrections en pagaille


Ca c'est aussi ce qui m'a fait lacher les comics de super-heros (j'en ai relu un peu depuis dont une partie de Civil Wars mais rien a faire...). Il n'y a jamais de mort definitive chez Marvel (chez DC aussi je suppose?). Que ce soit un Heros ou un Vilain, voire meme un perso sans pouvoirs, il reviendra un jour, c'est quasi-sur, meme la ou c'est le plus improbable. Franchement, ressuciter Jean Grey, Captain Marvel, ou Norman Osborn, parfois 20 ans apres la mort du perso, mais de qui se moque t-on? L'impact dramatique disparait complement (je ne parle meme pas des incoherences scenaristiques...) De ce point de vue-la, les manga s'en sortent mille fois mieux (bien sur, on a quelques cas comme Saint Seiya, voire parfois la mort qui n'est qu'un passage temporaire (Dragon Ball) mais ca reste assez exceptionnel: un gars mort, ben en general il revient pas...)
Pour en revenir a l'Araignee, pour ce que j'en ai vu sur le Net, les derniers resumes paraissent assez effrayants:

XXXXX SPOLIER XXXXX

Peter passe un pacte avec Mephisto pour ressuciter Tante May, en echange de quoi il perd toute memoire de Mary-Jane (et elle aussi)...

XXXXX SPOILER XXXXX


Resultat: paradoxalement, seul les series qui ne marchent pas, et donc s'arretent assez vite, ont eventuellement droit a une pseudo-fin avant de partir dans ce genre de delires (je pense a Rom le Chevalier de l'Espace par exemple).





  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1314 messages • page
1234567 ... 66




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)