Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Sur l'article sur la NEC PC Engine
12 messages • page
1
Auteur Sur l'article sur la NEC PC Engine
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 15:49
Désolé si le topic existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé.

L'article sur la PC Engine est très sympa, comme tant d'articles sur ce site d'ailleurs, mais il me semble incomplet voire inexact par moments.

Dans le côté incomplet, l'article ne parle que peu de sa carrière au Japon, là où elle a cartonné. C'est dommage car la description de sa carrière américaine est très complète par contre.

Ensuite, le tour d'horizon des différentes versions de la console est très succinct. L'auteur, Laurent il semble me souvenir, parle de la Duo, mais pas de la Duo-R ni de la Duo-RX (cette dernière étant livrée avec une manette 6 boutons pour Street Fighter 2). De même, il ne mentionne pas les quelques différences entre ces versions. Dire, par exemple, qu'entre la PC Engine et la CoreGrafx le proce a gagné un peu en fréquence (enfin, il me semble, n'hésitez pas à me le signaler si je dis une anerie là).

Dans le même ordre d'idée, tu ne parles pas vraiment de la différence entre le lecteur CD ROM et le Super CD ROM. Exit aussi l'Arcad Card qui avait pourtant fait sensation pour les adaptations de jeux Neo-Geo.

Enfin plus grave, à mon avis, tu ne présentes la SuperGrafx que comme une déclinaison de la PC Engine. Or il s'agit d'une vraie évolution....certes très peu utilisée!

Voilà donc ce que j'ai pu retenir en relisant hier cet article. J'espère que ça rentrera dans les "critiques constructives" car mon but n'est pas de descendre cet article

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 17:54
Ce sont des petites précisions qui mériteraient d'être ajoutées à l'article, mais enfin la vieille que fais-tu ??

En tous cas je crois que je n'avais jamais lu cet article, et c'est cool je comprends enfin à quoi correspondent les différents (et nombreux) noms différents de la PC Engine. On m'avait prêté une CoreGraphX à l'époque, avec le fameux Ninja Spirit et aussi un shoot dont les vaisseaux avaient une forme évolutive, très sympa, Cybercore je crois.

D'ailleurs ce serait bien qu'il y ait plus de jeux avec des screens dans l'article (comme ça avait été fait après coup pour l'article sur la Lynx), je crois par exemple que Ninja Spirit fait partie des titres phares de la machine. (mais enfin la vieille que fais-tu ?)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 18:17
Citation :


En tous cas je crois que je n'avais jamais lu cet article, et c'est cool je comprends enfin à quoi correspondent les différents (et nombreux) noms différents de la PC Engine. On m'avait prêté une CoreGraphX à l'époque, avec le fameux Ninja Spirit et aussi un shoot dont les vaisseaux avaient une forme évolutive, très sympa, Cybercore je crois.



C'est clair que les différentes variations autour de la PC-Engine sont une source de casse-tête assez phénomènale : Et pourtant, la qualité des jeux est à chaque fois au rendez-vous... Cela m'amène à une question pour les rédacteurs du site : Avez-vous des projets d'articles pour les séries "clefs" du type Valis ? Je sais que les shoot'em up ont bénéficié d'une attention particulière, mais les autres genres sont un peu sous-représentés (avec des exceptions comme Dragon Slayer ou Double Dragon 2...)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 20:21
Cet article est très ancien, trop court, obsolète. Je débutais dans le métier

Les infos proviennent de Classic Gaming si je me souviens bien, d'où l'US-centrisme du point de vue. J'essaierai de remanier l'article pour qu'il accorde à cette console toute l'importance qu'elle a eue (à noter que j'ai déjà grandement revu les articles sur la Megadrive, la NES et la SuperNES, comme quoi les oeuvres de jeunesse de Grospixels ne restent pas toujours en l'état).

En tout cas merci pour tes commentaires qui me seront très utiles.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 22:04
J'avais pas regardé la date de l'article, tiens.
Et de rien pour les commentaires ça me fait plaisir si ça peut faire évoluer le site!!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-13 22:14
Vous voulez une relecture avec des suggestions d'ajout les enfants ?

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 08:09
N'hésite pas !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 15:18
Ca me fait penser à un truc que j'ai en tête depuis quelque temps sur les articles les plus anciens et qui méritent d'être mis à jour : de potentiels contributeurs peuvent hésiter à proposer leur services sur des articles déjà existants, car ils peuvent avoir peu de donner l'impression d'un "hey il est has-been votre article, laissez-moi l'améliorer".

Peut-être qu'en plus de préciser que les nouvelles contributions sont les bienvenues, le site pourrait aussi indiquer qu'il ne faut pas hésiter à proposer des ajouts à des articles assez anciens, qui pourraient être trop succints sur certains aspects. Je pense que le simple "votre avis nous intéresse" n'est pas assez significatif à ce niveau (d'autant qu'il est presque toujours vide, et que quand il ne l'est pas je ne suis pas sûr qu'il soit souvent lu).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-04-14 19:29
Grospixels wikipédia?
Ce serait sympa en effet.

D'ailleurs à propos de la PCE, le prochain numéro du Retro Game aura justement un dossier de 29 pages sur son histoire.
On avait tellement peu de place que finalement, nous, on parle de la NEC US sur un encadré qui fait 1/4 de page... :)

Je vous laisse imaginer la taille du dossier sur l'histoire au Japon...
_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 13:31
Je remonte ce topic suite à la mise à jour du dossier sur la PC Engine, car en effet, j'ai eu l'occasion de lire la nouvelle version de ce dernier. En tant que néophyte de cette machine, je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses. Par exemple, je croyais que Sega détenait le record du plus grand nombre de versions d'une même machine avec sa Megadrive, mais en fait, la PC Engine est la reine en la matière !

Je profite de ce topic pour également rappeler l'existence du gromatch sur la PC Engine, dans lequel on s'attarde plus sur les jeux :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14518&forum=16&start=0

En tout cas, merci Laurent pour ce papier.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 20:54
Oui, un remaniement très intéressant sur une console qui m'a toujours fait de l'oeil gamin.

Bravo

Une petite remarque toutefois, vu le nombre de versions / localisations / extensions, ça mériterait presque un tableau récap en fin d'article, parce que si c'est à peu près clair à la lecture, une fois achevé, on retombe facilement dans le flou.

En en général, un tableau de synthèse permet de bien fixer les idées.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 20:21
Merci Lolo pour ton update du dossier, c'est très instructif. Les bécanes de NEC jouissent d'une réputation dingue, mais c'est justifié au vu de la qualité des jeux de la machine, notamment le port flambant de SF2, on est bien sur une machine 8 bits! la folie.

Effectivement, les noms des machines sont un sacré merdier, j'ai été confusionné à la lecture

Un grand merci à toi, chef


Index du Forum » » Micros et consoles » » Sur l'article sur la NEC PC Engine

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)