Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
137 messages • page
1234 ... 7
Auteur [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:07
Petit pitch:

Vous avez sûrement déjà rêvé de clamer : "Objection, votre honneur !" ou même de cuisiner un témoin douteux devant un jury intraitable. C'est justement ce que vous propose de faire Ace Attorney en vous permettant de vivre vos rêves d'avocat sur Nintendo DS. Plongé dans une salle d'audience à l'atmosphère aussi tendue que celle d'un ring de boxe, vous revêtez la robe d'avocat pour interpréter Wright, un jeune avocat plein d'ambition qui cherche à se faire un nom en défendant ses clients quel que soit la teneur des charges qui pèsent contre eux. Réunissez un maximum de preuves durant la phase d'investigation puis éclaircissez des témoignages incohérents dans la phase tribunal en recourant à tous les moyens pour blanchir le nom de votre client ! Grâce à ses intrigues saisissantes qui vous tiendront en haleine jusqu'à ce que vous découvriez la vérité ainsi que des personnages secondaires gratinés dont un assistant médium et un confrère rival qui considère tout le monde coupable, Phoenix Wright : Ace Attorney est un jeu aussi ludique que palpitant.

·Elucidez cinq cas judiciaires captivants et de plus en plus compliqués

·Deux étapes de jeux distinctes : phase d'investigation et phase tribunal

·En phase d'investigation : sondez le lieu du crime, interrogez les témoins et récoltez des preuves

·En phase tribunal : présentez vos trouvailles à la cour, recoupez les témoignages et isolez la vérité des mensonges pour prouver l'innocence de vos clients

Commentaires:

Alors, effectivement, c’est bien beau tous ces petits mots les un après les autres mais qu’en est-il réellement quand on a le jeu au bout du stylet ?
Pour répondre à cette question, il nous faut partir dans les aventures de Phoenix Wright.

Pour commencer, vous aller avoir une première affaire somme toute très guidée (normal, il faut apprendre les mécanismes du jeu avant de pouvoir s’amuser réellement), cette dernière représente bien la suite du jeu, c'est-à-dire, du texte, du texte et encore du texte. Etrangement, on se prend vite au jeu et les textes qui nous semblaient lourds dans certains jeu ne le sont pas du tout ici. Tout s’enchaîne naturellement, et pourtant il va-y en avoir des phrases à lire ^^
Il vous faudra interroger tous les suspects ou témoins afin d’obtenir le plus d’info possible sur votre enquête. Et pour se faire, vous devrez vous déplacer sur les lieux du crime, et dans tout un tas de lieu plus ou moins proche avec le meurtre. Oui, vous n’aurez que des affaires de meurtres à traiter, mais c’est un peu logique, je me voyais mal passer 5 heures de mon temps à démontrer que le petit Kevin n’avait pas volé le bonbon de sa copine Marta mais que c’était en réalité Pierre parce qu’il venait d’avoir une crise d’hypoglycémie ^^.
Pour vous déplacer et faire toutes les actions disponibles dans le jeu, vous aurez le choix entre utiliser les boutons de la DS ou de tout faire via le stylet (beaucoup plus rapide et précis dans son utilisation ^^). L’utilisation de ce dernier n’est pas des plus poussée, on voit bien que le jeu ne fut qu’un portage, pas vraiment optimisé pour la DS. Le jeu s’apparente à un point and click en quelque sorte, vous vous déplacez dans des décors fixe et il vous faut sélectionner (via l’écran tactile) le lieu où vous voulez vous rendre. Ainsi fait, une fois dans le lieu choisit, vous avez la possibilité de choisir de discuter avec la personne sur place (et donc d’obtenir des informations sur votre enquête), d’examiner les lieux (empreintes, taches de sang, objets dans la pièce etc…) ou encore de présenter des preuves au personnage sur place pour le faire parler sur le meurtre. Bref, vous l’aurez comprit, il y a beaucoup de choses et de questions à poser dans ce jeu, un vrai travail de détective qui s’achève toujours de la même façon (encore heures, c’est un jeu d’avocat), par le jugement au tribunal. C’est à cet endroit que vous allez utiliser votre talent d’avocat, en questionnant les accusés et les témoins, en mettant en évidence les contradictions entre les faits et les dires, enfin un vrai petit boulot d’avocat.
Voilà en gros ce qu’il faut savoir sur le gameplay du jeu, maintenant on peut enfin parlé du côté technique ^^

Alors de ce point de vue, c’est super sommaire, de jolis dessins mais ne disposant que de 3 ou 4 animations (et on est très loin de l’animation d’un DA ^^), des musiques sympathiques mais récurrentes, elles collent bien à l’action mais ne sont pas inoubliables. Bien évidemment, ce ne sont pas les points les plus cruciaux de ce genre de jeu, car malgré tous ces petits problème, vous n’arriverez pas (grâce à une force invisible et très puissante je pense) à décrocher de ce jeu. On veut avoir le vrai coupable et savoir le mobil de celui-ci ^^

Bref, si on doit acheter un jeu sur DS en ce moment, je vous conseillerais celui là, un vent frais et neuf pour notre déesse qui donne envie de jouer à ses suites.

Des fois que vous soyez bloqué (et que vous n’êtes pas rebuté par l’anglais) voici la soluce dans ses moindres détails :
Soluce à n’utiliser quand dernier recours et pas avant ^^.


  Voir le site web de Shariban
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:19
Je l'ai aussi acheté à sa sortie, et j'ai presque terminé le troisième épisode. Pour l'instant, j'aime beaucoup. Les scénarios sont excellents, les phases au tribunal très prenantes, et c'est vrai qu'on a du mal à décrocher de sa DS.. En plus, le jeu est très grand public : plusieurs personnes pas vraiment ardkorgémeurz m'ont squatté le jeu, et ont accroché elles aussi.

Verdict définitif une fois le jeu terminé.

  Voir le site web de HappyGrumble
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:46
J'en suis à la dernière enquête (la cinquième), je pensais (au début de celle ci) que ça allait me rebuter de refaire encore une enquête mais pas du tout, tout roule comme sur des roulettes, maintenant qu'on a pris le pli des questions et du fouillage, c'est encore meilleur ^^
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:50
J'ai acheté la version US du jeu il y a plusieurs mois et c'est pour moi le meilleur jeu DS auquel je me sois essayé jusqu'à maintenant.

Le dexième chapître est un peu faiblard (en fait la fin m'a gonflé) mais en général ce jeu est une tuerie.
Les dessins sont super réussis, la mise en scène est jouissive, et les histoires passionnantes. Et même en anglais les jeux de mots m'ont éclaté de nombreuses fois (CBL en a utilisé un en guise de signature pendant un temps).
Certains lui reprochent une faible durée de vie, perso, sans y passer ma vie, il m'a tenu plus d'un mois en y jouant très régulièrement. Je ne m'imaginais pas que c'était aussi long!

Par contre je n'ai pas du tout accroché au chapître exclusif à la DS, après avoir fini le jeu. Je ne sais pas, je n'ai pas du tout retrouvé le feeling des 4 chapîtres qui le précèdent, les dialogues n'ont rien de percutant... bref j'ai laché.
Et comme j'ai prêté le jeu un temps ma sauvegarde a disparu!
Si quelqu'un sait comment choisir son chapître de départ histoire de voir la toute fin un jour je suis preneur!

En tout cas ce jeu a été pour moi une révélation, très peu d'intéractivité mais une qualité d'écriture et une maîtrise technique démentes; et dire que les Japonais ont des pelletées de jeux dans ce genre...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-25 20:57
Effectivement, je n'ai pas parlé des jeux de mots bien spécifiques à chaque langue, du pure bonheur, l'humour est bien présent et ça donne encore plus envie de continuer dans les enquête ^^
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Niloc-Nomis, le dernier chapitre n'est pas de la même trempe que les 4 premiers mais je ne serais pas aussi catégorique à dire qu'il n'est pas intéressant. Différent ! C'est me mot, je surtout senti ça au début du chapitre après le sentiment disparaît pour laisser place à la découverte. Même ma copine en me voyant jouer à commencer par critiquer le fait qu’il ne fasse que parler dans le jeu puis m’a demandé si elle pouvait se faire une partie une fois la mienne terminée, si ça c’est pas signe d’un bon jeu

_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 06:41
Petite piqure de rappel au cas où :
http://www.grospixels.com/site/degree.php

A examiner quand vous en aurez fini avec Phoenix Wright.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 08:59
Citation :

Le 2006-04-25 20:50, Niloc-Nomis a écrit:
Par contre je n'ai pas du tout accroché au chapître exclusif à la DS, après avoir fini le jeu. Je ne sais pas, je n'ai pas du tout retrouvé le feeling des 4 chapîtres qui le précèdent, les dialogues n'ont rien de percutant... bref j'ai laché.
Et comme j'ai prêté le jeu un temps ma sauvegarde a disparu!
Si quelqu'un sait comment choisir son chapître de départ histoire de voir la toute fin un jour je suis preneur!


Le chapitre DS est assez spécial en effet. Mais je te conseille quand même de le faire. On essaye dans sa tête de résoudre le puzzle bien complexe et à chaque fois de nouveaux éléments viennent tout casser. Il est assez long à décoller mais monte en puissance et devient vraiment génial (la vidéo de surveillance !). L'utilisation de la DS est un petit plus rigolo.

Pour y jouer directement sans devoir refaire les 4 d'avant, il faut que tu mettes la cartouche GBA du premier Gyakuten Saiban (dont Phoenix Wright est le remake) dans le port GBA. Et je ne sais même pas si ça marche avec la version US...

When something smells, it's usually the Butz

  Voir le site web de CBL
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-26 18:36
J'espère voir plus d'animation dans les prochains épisodes DS (un peu comme la vidéo dans la dernière enquête). Les graphismes et l'animation m'ont fait penser aux cinématiques de Fear Effect sur PSOne (le premier jeu à utiliser le cell shading ^^)
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 19:12
Je viens de l'offrir à ma donzelle pour son anniv, qui y joue depuis une demi-heure et pour l'instant elle adore, par contre il y a un détail à souligner : la musique est bien naze, et on se demande couper le son peut pénaliser le joueur (indices sonores ?). Quelqu'un qui a fini le jeu peut-il nous informer ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 19:21
T'inquiète pour la musique, dès que tu auras passé le premier procès tu la chanteras sous la douche!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 19:29
Hmm, ok, enfin là elle l'a passé et la musique n'est pas vraiment meilleure à notre goût. Mais on va persévérer
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-04-28 20:17
Moi, par problème de voisinage (j'entends ma compagne ^^) j'ai dû jouer quasiment tout le jeu avec le son coupé, je n'ai pas été dérangé le moins du monde pour avancer. Par contre, je pense que par moment, cela peut nous faire rater quelques indices, lorsque vous devez faire quelques choses, on entend un petit son mais bon rien d'insurmontable.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 11:58
Citation :

Le 2006-04-28 20:17, Shariban a écrit:
Moi, par problème de voisinage (j'entends ma compagne ^^) j'ai dû jouer quasiment tout le jeu avec le son coupé, je n'ai pas été dérangé le moins du monde pour avancer. Par contre, je pense que par moment, cela peut nous faire rater quelques indices, lorsque vous devez faire quelques choses, on entend un petit son mais bon rien d'insurmontable.



Naaan.

Ca doit faire partie du cahier des charges de game design, ça : les jeux vidéo sur portables doivent être parfaitement jouables sans le son...

  Voir le site web de Raton-Laveur
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-04-29 14:08
Citation :

Le 2006-04-29 11:58, Raton-Laveur a écrit:
Citation :

Le 2006-04-28 20:17, Shariban a écrit:
Moi, par problème de voisinage (j'entends ma compagne ^^) j'ai dû jouer quasiment tout le jeu avec le son coupé, je n'ai pas été dérangé le moins du monde pour avancer. Par contre, je pense que par moment, cela peut nous faire rater quelques indices, lorsque vous devez faire quelques choses, on entend un petit son mais bon rien d'insurmontable.



Naaan.

Ca doit faire partie du cahier des charges de game design, ça : les jeux vidéo sur portables doivent être parfaitement jouables sans le son...


Sérieux, ça fait réellement partie des guidelines constructeur ? J'ai fait du test mais quasiment pas sur portables, donc j'ai pas fait attention à ça...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-05-08 14:49
OBJECTION ! J'aime beaucoup la musique de Phoenix Wright... Les plus "énervées" sont vraiment très prenantes, et ajoute une pression supplémentaire aux situations du jeu. Vraiment, même si l'instrumentation est assez "bontempi", la bande-son est selon moi un des gros points forts du jeu.

J'ai terminé l'épisode 4 : j'ai littéralement adoré ! Vraiment excellent, et la fin est magnifique. Je vais à présent me lancer dans l'épisode DS, et je suis prévénu que ça va être assez "différent".

  Voir le site web de HappyGrumble
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-08 14:59
Les musiques sonnent très SFC je trouve.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:22
Hmm, ma copine l'a fini et a beaucoup aimé, moi par contre après avoir fini le 2e chapitre, je suis plutôt déçu.

Quelques moments sympas, mais une impression de n'avoir que très peu d'influence sur un script qui semble tout tracé. Pas mal de cas où on nous dit "bon, il n'y a pas vraiment de faille, allons-y au bluff", alors on interromp le témoin un peu quand on veut pour voir ce que ça donne... Je suis sur le point de gagner, et puis hop revirement, je suis en difficulté, et hop c'est le contraire, et puis finalement je me retrouve à perdre le procès alors que rien n'est prouvé... Mais non ! La victime ressurgit d'entre les morts dans une séquence que j'ai eu du mal à situer narrativement, hop elle me file des preuves toutes fraîches, j'ai plus qu'à les présenter... Bon bah faisons comme ça alors... Ah ben tiens le coupable avoue tout et j'ai gagné. Bon, soit...

Je m'attendais à devoir vraiment faire preuve d'observation, résoudre des trucs dans une certaine logique et tout... Mais j'ai surtout l'impression de suivre des rails, en lisant beaucoup et en intervenant très peu... Pas très convaincu pour l'instant, on va voir la suite.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:35
Ne t'arrête pas à ça Twipol!!!

Moi aussi la fin du second chapître m'a gonflé, j'ai même failli dire à la DS que si je dérangeais je pouvais faire un tour pendant qu'elle faisait le procès sans moi. Et surtout avec ce surnaturel à deux balles et que j'avais pigé toute l'affaire avant que Fay ne se mette à tout faire à ma place...

N'empêche que les 3ème et 4ème chapîtres sont absolument géniaux, prenants drôles et retors.
Et on contrôle à peu près tout.
Accroche toi tu ne le regretteras pas!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:53
Citation :

Le 2006-05-17 18:35, Niloc-Nomis a écrit:
Moi aussi la fin du second chapître m'a gonflé, j'ai même failli dire à la DS que si je dérangeais je pouvais faire un tour pendant qu'elle faisait le procès sans moi. Et surtout avec ce surnaturel à deux balles et que j'avais pigé toute l'affaire avant que Fay ne se mette à tout faire à ma place...


Tu as parfaitement résumé mon sentiment ! Mais t'inquiète je veux faire le jeu en entier de toute façon. Je ne comptais pas m'arrêter à ça.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 12:56
Voilà, terminé !

Alors, franchement, si vous avez un petit doute sur l'intérêt du jeu une fois le 2ème épisode terminé (c'est vrai que sa conclusion est très frustrante), il faut ABSOLUMENT avancer et jouer aux épisodes 4 et 5, qui sont véritablement excellents. Vraiment, les histoires sont très bien foutues, la pression est à son paroxysme, on se pose plein de questions... bref, c'est super.

Et puis, l'épisode 5 à lui tout seul doit presque durer aussi longtemps que les 4 autres réunis... c'est dire l'excellente durée de vie du jeu !

Vraiment, un excellent titre. Vivement la suite !

  Voir le site web de HappyGrumble

Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS

137 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)