Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
137 messages • page
12345 ... 7
Auteur [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 19:12
Citation :

Le 2006-05-30 12:56, HappyGrumble a écrit:
Et puis, l'épisode 5 à lui tout seul doit presque durer aussi longtemps que les 4 autres réunis... c'est dire l'excellente durée de vie du jeu !

C'est justement le reproche que je ferai sur ce dernier épisode. Je l'ai trouvé un peu trop long.

C'est quand même fou à quel point j'ai accroché à ce jeu alors que c'est plus proche du digital-comic que du jeu classique. Mais les différents scénarios et les dialogues font que ça passe tout seul.

Vivement une suite avec une pleine utilisation de la DS (comme le dernier épisode le fait mais en restant un peu timide).

  Voir le site web de Panda
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 20:18
Vous faites chier a cause de vous j'ai ete oblige de l'acheter

bon maintenant il me faut trouver du temps pour y jouer
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 10:19
ça fait 15 jours que je suis dessus et je m'amuse bien. Bon, le gameplay point n click est un peu saoulant des fois (genre il faut sortir telle preuve ou tel indice à CE moment précis du dialogue et pas juste avant ou juste après, sinon ça marche pas) et certaines relations preuves-contradictions sont un peu limites des fois (je me suis plusieurs fois retrouvé comme un con à "essayer tous les objets sur tout"). Mais c'est vrai que c'est très prenant, et je trouve aussi que le dernier épisode (que je n'ai pas encore fini) est de loin le meilleur.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 01:10
Je suis vers la fin du 4e chapitre et pour moi c'est la tasse. J'émets les mêmes critiques que Camite mais en plus sévères. On est quand même très passif, on se mange deux ou trois trigger-events qu'on déclenchera au pif, quelques interactions évidentes sont lourdement suggérées au joueur alors que d'autres trucs complètement tirés par les cheveux ne le sont pas... Et puis les procès sont très frustrants, il y a des zones d'ombres qu'on aimerait éclaircir mais on ne peut pas... Tiens un exemple avec le témoignage d'Eva (photographe du lac Gourd) : j'avais envie de dire à la console "mais y a eu deux coups de feu, ton appareil a donc pris deux photos, montre-nous, espèce de bouffonne va !" Et puis le LENDEMAIN du procès : "oh, je vous avais pas dit, mais j'ai une deuxième photo" - "SANS BLAGUE ??"

Bref c'est horriblement scripté et figé, j'espérais un jeu subtil, intelligent et implacable, et c'est tout le contraire... Le jeu nous prend par la main et les temps forts et faibles des procès sont inamovibles. D'ailleurs pour ce chapitre 4 ils nous refont le coup du 2e avec le procès qui est sur le point d'être perdu (on se demande pourquoi) et le truc surnaturel qui nous sauve la mise.

En plus, les graphismes et la bande-son ne m'ont pas permis de m'attacher quand même au jeu, au bénéfice d'une éventuelle atmosphère sympathique... Non non, c'est particulièrement quelconque, on se croirait devant un jeu de drague japonais de bas-étage.

Cruelle déception ! Mais bon je vais quand même le finir, pour maintenant...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 08:12
Citation :
En plus, les graphismes et la bande-son ne m'ont pas permis de m'attacher quand même au jeu, au bénéfice d'une éventuelle atmosphère sympathique... Non non, c'est particulièrement quelconque, on se croirait devant un jeu de drague japonais de bas-étage.

A mes yeux, Phoenix Wright est un bon digi-co qui a réussi à séduire un public nettement plus large que le public habituel. Maintenant, ça reste un digi-co et on passe plus de temps à lire du texte et à passer au text suivant qu'à jouer. C'est le genre qui veut ça.

  Voir le site web de Panda
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 10:47
UN INSTANT!
Hier, je disais que le dernier épisode était le meilleur, mais je pense que je me suis un peu enflammé. Certes la DS est bien utilisée et ça change un peu des autres enquêtes. Mais alors vers la fin du procès, tous les gros défauts du jeu atteignent leur paroxysme. Déjà je ne dois pas être très doué comme investigateur mais je ne comprenais absolument pas où l'affaire me menait. Enfin j'avais compris qui était le meurtrier mais les présentations de preuves, ça devient un peu n'importe quoi, et on finit par douter de certains trucs évidents en se disant "attends, là si je me goure, je dois me retaper tous les textes depuis le début".
Et puis le coup du "non j'ai pas de preuves" qui te fait perdre d'un coup, alors que jusqu'à présent TOUS les choix n'en étaient pas (comme dans les FF, RE ou Zelda, dans lesquels il faut toujours répondre "Oui" pour faire avancer l'intrigue).

En fait hier j'étais franchement soulagé d'en avoir fini... ce qui signifie aussi que je n'arrivais pas à m'en défaire ^^ C'est donc pas un mauvais jeu, mais honnêtement je ne crois pas que je retoucherai un Digico de sitôt.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 12:46
OBJECTION !! (Ah ouais, c'est marrant à faire, ça !)

Qu'est-ce que vous avez tous à critiquer Phoenix Wright comme ça ? Moi, je trouvais ça rigolo qu'à plusieurs reprises, on ait l'impression que Phoenix en sait beaucoup plus que le joueur lui-même. C'est très destabiliant au début, mais ça ajoute clairement au suspens.

Le côté Point'n Click ne m'a absolument pas dérangé, et je trouve que la très grande majorité des présentations de preuves est tout à fait logique. Bref, je trouve vos reproches un peu durs...

Et puis mince, les personnages sont vraiment super charismatiques, je trouve ! Le juge, Hunter, Von Karma, Tektiv, Mia, le préfet... moi, j'ai beaucoup apprécié.

  Voir le site web de HappyGrumble
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 19:21
J'ai beaucoup apprécié Phoenix Wright aussi.
C'est justement pour ça que je le critique

  Voir le site web de Panda
Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2006-07-03 20:10
J'ai eu le coup de foudre pour Phoenix Wright.

Je suis cependant bien d'accord avec les critiques émises. Le jeu est finalement très rigide, même s'il s'efforce de ne pas le montrer. Le joueur est toujours sur des rails, et lorsqu'on lui propose un choix, chaque embranchement mène, avec un détour plus ou moins long, à la même issue.

Mais il n'empêche que je trouve ce jeu magnifique et passionnant de bout en bout. Je pense qu'on est ici à la frontière entre le récit et le jeu vidéo, et j'ai suivi le jeu comme une bonne série policière ou juridique à la télé. Les intrigues sont bien menées (même si les dialogues sont parfois un peu longuets) et les personnages très attachants. J'en suis arrivé à haïr Von Karma du plus profond de mon âme, preuve de l'emprise que ce jeu à sur moi.

Moi, je signe déjà pour la suite, si on daigne l'importer ici. Mais je crois que le jeu a eu un beau succès donc tout est possible.

StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 16:15
(Je ne pense pas qu'un nouveau topic s'impose pour la suite de Phoenix Wright, "Justice for All", aussi je déterre celui-là)

Voilà, je viens de terminer le deuxième volet des aventures de l'avocat coiffé à la Sonic, disponible en import dans les meilleures crèmeries. Alors, petite revue du jeu, je vais essayer d'être le plus synthêtique et le plus clair possible...

Très très bonne surprise, en ce qui me concerne: je me demandais comment prolonger sur plusieurs épisode le concept du jeu, sans s'essoufler. Globalement, j'ai trouvé le jeu plus dur que le précédent: moins de place aux présentations "pifomêtriques" de pièces à conviction, davantage de sanction dans les erreurs... On réfléchit maintenant à 2 fois avant d'interrompre le témoin, et ça ajoute beaucoup de pression aux phases de tribunal.

Alors, attention: le principe fondamental du jeu ne change pas, et les réfractaires au premier opus ont peu de chances d'accrocher: c'est toujours aussi dirigiste, et certains raisonnements sont particulièrement alambiqués. De mon côté, la seule chose que je trouvais perfectible dans l'original, c'était la grande différence de rythme, entre les 2 modes de jeu: des phases de tribunal, où les objections fusent, entrecoupées par des passages d'enquêtes plus paisibles, sans limite de temps, où la collecte d'indices se révêlait parfois fastidieuse.

L'innovation de "Justice for All", dans ces phases d'enquêtes, c'est le "Psyche-Lock": grosso modo, Phoenix récupère tôt dans le jeu un objet lui permettant de sentir les "barrières mentales" de ses interlocuteurs: on peut alors faire craquer les menteurs, en leur présentant des indices, tout comme au tribunal en fait. Pour pimenter le tout, on n'a que peu de tentatives avant de passer pour un guignol, donc il faut là-aussi réfléchir avant d'agir...

Cet ajustement du rythme contribue beaucoup au dynamisme des 4 affaires proposées. Le chara-design est toujours impressionnant, et les cas plus tordus les uns que les autres. Sans spoiler, la dernière enquête est excellente, à tous points de vue, et apporte un sentiment de tension vraiment palpable. Pour un jeu à mi-chemin entre Point n'Click et le roman interactif, ça mérite d'être signalé.

Voilà (oups ! qu'est-ce qu'on disait pour le côté "synthêtique"...), j'attends de pied ferme la réédition du 3eme volet, maintenant.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 17:23
J'ajoute que la version jap (qu'on peut passer entièrement en anglais, bien plus réussi que la vf) est à 24 euros chez Play Asia :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-9g-49-fr-70-1iyq.html
edit : je n'avais pas vu le lien sur les crémeries. Mais bon on ne va pas en faire un fromage

  Voir le site web de CBL
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 17:24
Oui Phoenix Wright II est très bon. Le gameplay n'a pas forcément évolué pour le mieux à mon sens, puisque si les Psyche-locks sont intéressants, un échec fait perdre de l'énergie à Phoenix, et on se retrouve parfois à cours durant les procès, ce qui oblige à des manipulations de sauvegarde un peu lourdes. Il faut bien dire que comme dans le premier, et comme dans bien des jeux d'aventures, la solution n'est pas forcément évidente, et c'est souvent frustrant d'employer une preuve tout à fait valable que le jeu refuse parce qu'il en attend une autre d'abord.

En cas de bocage j'ai eu aucun scrupule à recourir aux FAQs, mais je me demande pourquoi ils ne suppriment pas cette énergie, et ne suspendent pas simplement l'avancée du procès jusqu'à ce qu'on trouve l'élément permettant de débloquer la situation.

Cela dit, c'est un plaisir immense ce jeu, parce que les personnages sont toujours aussi attachants et hauts en couleurs. C'est vrai que le dernier cas est particulièrement marquant, et met en valeur cet proximité resentie pour les personnages.

Juste un truc: c'est une suite, et comme l'intérêt principal du jeu est narratif, il est quasi indispensable d'avoir joué au premier avant de ce mettre à Justice For All, sinon on passe à côté de la moitié des enjeux dramatiques.

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-20 12:49
Je viens de commencer Phoenix Wright 3 ce matin, et ô divine surprise!
On incarne Mia Fey dans la première affaire!

Je suis joie.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-01-20 15:00
Toujours pas de date pour le 3ème épisode en Europe ( ma soeur qui en est fana ne joue qu'en fr... ).
Et le plus bizarre c'est que Appolo Justice est daté pour mars 2008 :/

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-20 19:14
Fait étrange : Phoenix Wright 3 Trials & Tribulations était censé sortir dans nos verts horizons début décembre.
Mais depuis décembre, plus rien, blackout total de Capcom sur son titre, qui a complètement disparu des plannings, alors que le 4 est toujours annoncé...

Ce qui fait que j'accroche est en fait une question d'ensemble, car objectivement, le jeu est très dirigiste, ne laisse peu ou pas de place aux écarts de réflexion que le joueur pourrait faire, manque parfois de logique (pourquoi je dois présenter cette preuve alors que celle d'à coté est plus pertinente ???)...
Mais l'histoire est si bien emmenée, les persos si attachants que pour moi la sauce prend dès les premièrs dialogues. C'est une question d'ambiance je pense : on accroche ou on accroche pas !

Après, même si il est très bon, j'ai trouvé le Justice for All légèrement inférieur au Ace Attorney, notamment à cause de personnages clés comme Franzeska Von Karma moins charismatiques que les autres et une toute petite baisse de rythme, ainsi que les fautes d'orthographe (je HAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS les fautes d'orthographe !!!!!). Mais le coup du Psyché-lock est bien vu, il ajoute en suspense et en profondeur aux personnages.

Seul point noir : impossible de refaire le jeu avant quelques mois ou années, le temps d'oublier ce qui se passe ! C'est le genre de jeu qui tient le joueur par ses surprises, son suspense et sa narration, ce qui mine donc sa replay-value.
Là, je crois que je ne me souviens suffisamment plus du premier, je vais pouvoir m'y remettre !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 08:49
C'est vrai que ce jeu est une drogue dure
Il faut absolument que je me dégote le 2eme qui a, malheureusement, des musique BIEN en dessous de celles du 1er...

Sinon, Tama, je me permet un HS: en tant qu'admirateur sans bornes de Gotlib, ta phrase n'est pas exacte: c'est "Père y colle au zoo ce porc Gerzy"
Un peu comme "L'Allée Zhyve au cen cimes, c'est vraiment l'Allée Zhyve miracle!"

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 09:01
Je n'ai pas pu éteindre la lumière hier soir avant d'avoir bouclé le premier cas, ce qui est chose faite.

Je suis vraiment heureux que les concepteurs aient accordé toute une affaire à Mia, qui plus est qui relate sa rencontre avec Phoenix, qui passe d'ailleurs pour un sacré abruti. Par contre aucune trace de psyche lock pour l'instant.

Pour l'instant je me régale, et ça augure du meilleur après un second épisode très bon mais bien en deçà du premier. Les musiques ont encore changé, mais cette fois-ci c'est dans le bon sens, elles ont retrouvé le punch du premier épisode, et les scénaristes se sont lâchés. Ca parle d'hémorroïdes, de bobonne à la maison, de rhume, de moumoutes, de crise de la quarantaine... et Mia toujours aussi "généreuse".

J'avais d'ailleurs la gorge serrée à la fin de l'affaire, racontée comme un flashback par Phoenix, tant les persos sont attachants depuis le premier épisode. Les scénaristes doivent être à moitié marabouts pour accrocher de la sorte ces persos de pixels à nos neurones émotionnels. Maintenant je ne sais pas pourquoi cet épisode débute par un tel flashback, mais je compte bien le savoir. Je veux encore voir Mia!!!


EDIT: 18€ port inclus sur Play Asia, version anglaise toujours incluse.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 09:13
Niloc-Nomis, je t'envie tellement de découvrir GS3 maintenant !
Pour moi c'est facilement le meilleur des 3 : toutes les affaires maintiennent un très bon niveau (contrairement au 2), les personnages sont géniaux en particulier Godot, et le final est inoubliable.
Un de mes jeux préférés, tout confondu.
Éclate-toi bien, et n'hésite pas à poster tes impressions au fur et à mesure

Et vivement le 12 février pour GS4 US.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 09:15
Citation :
Je suis vraiment heureux que les concepteurs aient accordé toute une affaire à Mia, qui plus est qui relate sa rencontre avec Phoenix, qui passe d'ailleurs pour un sacré abruti.


Par "sacré abruti", entends-tu ceci ?





Quand j'ai vu Phoenix plus jeune, j'ai été plié en deux ! J'ai vraiment hate de me le procurer...
Par contre, on peut toujours gueuler dans le micro pour dire "Un Instant !" ou "Objection !!!" ?

PS @Iskor : Watt's ze phoque ??? Je me suis gourré sur une citation de Gotlib ? Damned, corrigeons ça de suite !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2008-01-21 09:21
Citation :

Par contre, on peut toujours gueuler dans le micro pour dire "Un Instant !" ou "Objection !!!" ?

Le moteur est exactement le même que GS2, donc oui sûrement. Cela dit, je ne me suis jamais servi de cette fonction.


Index du Forum » » Jeux » » [Série] Phoenix Wright: Ace Attorney sur DS

137 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)