Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...
51 messages • page
123
Auteur Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 08:31
Je ne connaissais pas du tout Blood Brothers. Cependant, quand j'ai vu les screenshots, je me suis dit : "Mais... C'est pas Wild Guns ca ?"




En effet, comme le souligne Sodom, Blood Brothers semble être une source d'inspiration évidente pour Wild Guns. Et merci Sodom pour avoir fait la part des choses en remettant en lumière ce jeu hélas peu connu.

Un article bien sympa à lire, plein de choses intéressantes, l'impression d'avoir découvert quelque chose.... Que du bonheur quoi.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 08:51
Fan de Cabal sur amiga, je ne savais même pas qu'il y avait une suite. Je pensais que la licence s'était écroulée sous les coups de Nam 75 ou de Wild guns! Et effectivement, je n'ai jamais la moindre borne arcade de cette suite!

  Voir le site web de Thezis
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 13:02
J'ai beaucoup joué à Wild Guns, que je trouvais vraiment fun et superbement réalisé. Natsume n'avait pas son pareil pour concevoir des jeux SNES à la réalisation si peaufinée et au gameplay si intuitif qu'ils n'auraient pas fait mauvaise figure dans une salle d'arcade (Pocky & Rocky!)

Je regrette que si peu de Cabal-likes soient sortis. Je voyais le genre comme une sorte de version évoluée des Space Invaders d'antant. J'aimerais profiter de ce topic pour recenser ces jeux à la jouabilité si particulière.
Pour le moment, je ne vois que Cabal, Nam 75, Blood Brothers, Wild Guns. En voyez-vous d'autres?

En tout cas, merci, Sodom, pour ton article.

  Voir le site web de David
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 13:07
Merci pour l'article, m'sieur Sodom !
Je prépare un dossier sur les vieux Natsume, donc j'suis bien content d'apprendre où Wild Guns a puisé son eau.

  Voir le site web de Milcham
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 14:36
Super petit article!
J'ai toujours adoré les jeux genre opération wolf-cabal, etc... Je ne connaissais même pas l'existence de cette borne... Merci m'sieur Sodom!

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 15:09
A la lecture de vos réactions, j'ai vraiment l'impression d'avoir découvert Blood Brothers dans la Quatrième Dimension !
C'est vrai que le jeu ne bénéficie pas d'une aura exceptionnelle et que la plupart des Retrogamers connaissent surtout Wild Guns, excellent titre de Natsume : je l'ai trouvé graphiquement plus abouti que Blood Brothers mais le manque d'interactivité avec les décors m'a par contre un peu déçu...

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 15:57
J'ai joué à cette borne pendant un certain temps : mon orthodentiste l'avait mise en freeplay dans sa salle d'attente (il l'a remplacée par Fatal Fury)
Le problème : je connaissais pas le nom du jeu, donc deux fois merci à toi Sodom, jvais enfin pouvoir rejouer au jeu avec Mame

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 16:27
Purée, c'est énorme ce truc ... une borne d'arcade dans une salle d'attente d'un dentiste O_o
Un mec qui a tout compris ma parole, j'vais en parler à mon doc lol

Merci pour cet article, moi qui regrette que les jeux à l'ambiance western soient une denrée rare, c'est excellent ce genre de jeu !

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 16:55
"J'ai joué à cette borne pendant un certain temps : mon orthodentiste l'avait mise en freeplay dans sa salle d'attente"

Voilà qui change des vieux magazines habituellement entassés sur une table basse ^^

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:56
Sérieux, le mec avait vraiment tout compris. Yavait aussi la borne d'un jeu style "rock and roll racing" avec 2 volants !
C'était un orthodentiste super sympa, en plus de faire de l'excellent travail il avait même un PC connecté au haut débit (c'était ya 4-5 ans), 2 abonnements pour le stade Vélodrome (son cabinet était à 50m) et il en faisait bénéficier les clients. Un vrai commerçant jvous dis !

Sinon, jviens d'y rejouer : le problème de ce genre de jeu, c'est que ça m'a l'air du parceque c'est tout à la manette. Si on pouvait déplacer le gars au clavier et viser à la souris, ça serait plus facile.
En tout cas c'est vraiment bien pour se défouler ce jeu (tandis que Nam 75, j'ai vraiment pas accroché)

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 19:57
J'ai adoré Cabal, j'ai adoré Nam 75, j'ai adoré Blood Bros. Merci d'en avoir fait un article ^^
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


lerbours1
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 20:28
Citation :


Pour le moment, je ne vois que Cabal, Nam 75, Blood Brothers, Wild Guns. En voyez-vous d'autres?



Il y a bien Rambo III de taito. Cependant à la différence des titres cités le jeu ne se déroule pas sur un plan fixe. On se mange un scrolling frontal façon after burner. Les décors ne sont pas très variés mais le jeu est comme même sympa.



Dans le même style de représentation, il y a aussi GI Joe de Konami. C'est un peu fouilli
mais tres jouissif vu le nombre d'élément qu'on peut détruire.




Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 20:36
Ca fait plaisir de voir des gens s'occuper de la rubrique arcade du site (seulement une centaine d'articles, ce qui représente un ratio assez faible sur l'ensemble du contenu).

Citation :

Le 2006-05-16 13:02, David a écrit:

'ai beaucoup joué à Wild Guns, que je trouvais vraiment fun et superbement réalisé. Natsume n'avait pas son pareil pour concevoir des jeux SNES à la réalisation si peaufinée et au gameplay si intuitif qu'ils n'auraient pas fait mauvaise figure dans une salle d'arcade (Pocky & Rocky!)

Je regrette que si peu de Cabal-likes soient sortis. Je voyais le genre comme une sorte de version évoluée des Space Invaders d'antant. J'aimerais profiter de ce topic pour recenser ces jeux à la jouabilité si particulière.
Pour le moment, je ne vois que Cabal, Nam 75, Blood Brothers, Wild Guns. En voyez-vous d'autres?

En tout cas, merci, Sodom, pour ton article.



En effet, les deux Kikikaikai SFC sont d'excellents titres (bien supérieurs à l'original de Taito), curieusement peu évoqués. Je connais peu Natsume, mais si leur production semble restreinte elle est vraiment de qualité. Au passage, un article sur leur oeuvre Famicom : http://hg101.classicgaming.gamespy.com/natsume/natsume.htm

Je regrette moi aussi la rareté du "concept" Cabal. En fait, je ne vois que des variantes, et encore, pas pour toutes phases de jeu :

Alligator Hunt (Gaelco, 94) :



GI Joe (Konami, 92) :



Rambo 3 (Taito, 89) :



A la limite on peut citer des titres comme Dynamite Duke ou Sin & Punishment, qui lui va beaucoup plus loin. On doit pouvoir en trouver d'autres mais le fait est que peu de jeux d'action exploitent vraiment la profondeur de champ. Dommage, il y avait pas mal de choses à faire, même en 2D.

Un autre concept analogue, et quasi-inexploité, c'est le marriage entre le plan 2D de base et la profondeur. J'en vois qu'un, Dick Tracy MD (la version MS est très diminuée). C'est grâce à cette idée que le jeu peut encore être intéressant à découvrir aujourd'hui. Le fait de devoir jouer sur les deux plans rend le jeu assez agréable, une sorte de mélange entre Shinobi/E-Swat/Thunder Fox... et un Nam 75-like. Je me suis toujours dit qu'il y avait la marge pour un excellent jeu, qui exploiterait la possibilité de détruire le décors (ce que Dick Tracy faisait déjà) et un jeu d'action 2D traditionnel. Je me suis toujours étonné de voir que Konami, par exemple, n'avait jamais utilisé le système pour un Contra.

[EDIT] désolé pour la redite, Lerbours1 et moi avons posté en même temps.

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 21:05
Très bel article qui m'a donné l'envie de le découvrir avec mon émulateur MAME. Pour faire original, je connaissais Cabal et un peu Wild Gun (grace à un ami qui avait une Super Nintendo), mais je ne me doutais absolument pas que Cabal avait eu droit à une suite. Et il est vrai que je n'ai pas connu beaucoup de jeux autour d'une ambiance western (dans cette ambiance, le premier devait sûrement être Gun Fight, mais mis à part les cowboys et le far-ouest, le jeu n'avait strictement rien à voir avec ces jeux là !).
Merci pour cet article en tous cas !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 22:53
Ah ben oui: GI Joe, comment ai-je pu l'oublier celui-là... Excellent défouloir de chez Konami!

En revanche, Alligator Hunt: jamais entendu parlé! J'irai tester ça à l'occasion.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 23:04
Alligator Hunt, c'est du multi-phases assez bien foutu.

J'ai pas beaucoup creusé, mais c'est à connaître.

  Voir le site web de Lyle
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 00:02
Citation :

Le 2006-05-16 18:56, eSceNeKCAP a écrit:

Sinon, jviens d'y rejouer : le problème de ce genre de jeu, c'est que ça m'a l'air du parceque c'est tout à la manette. Si on pouvait déplacer le gars au clavier et viser à la souris, ça serait plus facile.


Je pense que le léger temps d'adaptation nécessité par ce genre de titre fournit une explication plausible au nombre restreint des Cabal-like : Le côté accessible de l'arcade était remis en cause par la dissociation à effectuer entre les déplacements du personnage et la trajectoire de ses tirs. Pour Cabal, ce problème était vraiment accentué par la présence du Trackball : c'est avec ce dispositif que j'ai découvert le titre et l'apprentissage aura été assez laborieux... Cabal a d'ailleurs eu droit a un bootleg se jouant au joystick et au moins aussi répandu que la version Trackball.

Sinon je regrette comme vous qu'il n'y ait pas eu davantage de Cabal-like : Une fois passé l'obstacle de la jouabilité particulière, il est clair que c'est une forme de défouloir très aboutie ! Il y a bien un titre sur Dreamcast s'en rapprochant assez, mais impossible de retrouver le nom : avis aux amateurs de trivias...


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 07:58
Dans le genre phase de tirs à la Cabal, on peut penser à certains niveaux de Probotector, même si ces phases là ne sont qu'une partie du jeu.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 08:10
Citation :

Le 2006-05-17 00:02, Sodom a écrit:
Il y a bien un titre sur Dreamcast s'en rapprochant assez, mais impossible de retrouver le nom


Ce ne serait pas Charge'n Blast? Un peu à l'instinct, car je n'ai jamais joué à ce jeu; juste un vague souvenir tiré d'une photo de magazine à l'époque.

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 12:44
Bravo David ! Après vérification sur Google, je confirme que c'est bien le titre auquel je pensais. J'avais lû le test de Joypad à l'époque, et le gus qui notait le jeu accrochait moyennement au concept...


Index du Forum » » Jeux » » Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)