Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Le jeu du groscreen
9286 messages • page
1 ... 299300301302303304305 ... 465
Auteur Le jeu du groscreen
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 20:43
Mais j'lai déjà proposé Frogger Rain ! Faut suivre un peu !
Je suis sûr qu'aujourd'hui, tu as pris possession d'un (voire de plusieurs) de mes élèves...

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 21:57
Citation :
Le 2011-06-09 19:59, Nikeleos a écrit :
Bon ben quitte à dire n'importe quoi... Allons y gaiement...
Une obscure version de Sid Meier's Pirates ?


C'est très intéressant.

Même si le jeu n'est pas Pirates, je trouve que les 2 ont beaucoup en commun. Les deux sont des 'classic'. Ils définissent presque un genre à eux seuls. Tout comme dans Pirates, la gestion du temps compte beaucoup (bien lire les informations pour essayer d'attraper le Treasure Fleet) et les deux jeux offrent un monde riche et cohérent.

Citation :
Le 2011-06-09 18:03, Youpla a écrit :
C'est la phase d'exploration d'un jeu de rôle ? Et on marche moins vite dans les herbes hautes ?


Ce n'est pas un jeu de rôle.

Concernant l'herbe, je n'ai plus trop de souvenirs mais la hauteur de l'herbe dépend du mois et celle-ci est non seulement utile comme nourriture mais je crois que c'est aussi un moyen de se planquer (mais une herbe haute ralentit le joueur). Le mois est donc à prendre en compte car il agit sur le temps qu'il fait (neige...).

Citation :
Le 2011-06-09 20:26, RainMakeR a écrit :
Plus vieux que nous ? ca veut dire qu'il jouait sur des oscilloscope ^^


Presque ! Le jeu a fêté ses 40 ans il n'y a pas très longtemps !!!

Citation :
Le 2011-06-09 20:18, chatpopeye a écrit :
Et si tu levais le voile sur le carré blanc, est-ce qu'on dirait tous : "Ah mais ouais, bien sûr !!" ?


Je pense que si le carré blanc disparaît, un coup de Google donnera tout de suite la solution...

Pas forcément 'oui bien sur' car visiblement personne sur le Forum ne semble connaitre le jeu (Atari Frog où est tu ?).

Citation :
Le 2011-06-09 17:55, Shenron a écrit :
California Games ?


Non.

Citation :
Le 2011-06-09 18:18, chatpopeye a écrit :
Bon, tant qu'on est dans les trucs improbables, ce ne serait pas le genre de jeu à la con auquel on nous faisait jouer pendant les 3 jours ?


Non.

Citation :
Le 2011-06-09 18:00, David a écrit :
Ce serait peut-être pas mal d'essayer de deviner sur quelle machine tourne le truc. Apple II ? Le bleu me paraît trop clair hélas.


Entre autres l'Apple II. Mais aussi l'IBM PC en mode DOS, le C64, Windows, Macintosh, Java, Iphone, Android, Blackberry, la Wii la DS et meme... FaceBook

Autant dire qu'ils ont eu le temps d'en vendre...

Citation :
Le 2011-06-09 16:59, spacecowboy a écrit :
Bref ce quiz commence à m'énerver, et je ne pense pas être le seul dans le cas ici.


Citation :
Le 2011-06-09 16:59, Sebinjapan a écrit :
(bon sang, ce groscreen m'obsède comme aucun autre avant : la moitié de l'écran dévoilé, un jeu connu, une tonne d'indices, et malgré ça, pas moyen de trouver !)


Citation :
Le 2011-06-09 17:45, David a écrit :
Bon maintenant c'est clair, t'as une pression de dingue là : si le jeu n'est pas un truc archi-connu qui nous fera tous dire "ah mais ouiiiiiiii !!", prévois un lynchage en bonne et due forme.


Citation :
Le 2011-06-09 18:18, chatpopeye a écrit :
Moi je dis: le goudron et les plumes s'il y a une entourloupe !




J'aime cette ambiance de franche camaraderie

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 22:07
Bon avec toutes ces infos j'ai fait travailler google.
Et je penche pour TheOregon Trail, mais j'avoue que si c'est la réponse je connaissais pas le jeu...

  Voir le site web de Bonaf
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 22:09
Je l'ai trouvé !!!!!

Hamurabi !! Qui a inspiré Civilization.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 22:29
Bernard a testé Hammurabi il y a près de dix ans sur GP. Je ne connaissais pas le jeu à l'époque, et je constate que je ne le connais toujours pas !

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 22:45
Sans déconner ? C'est vraiment Hammurabi ?
Faut qu'on m'explique pour les 60 millions de jeux vendus. Si c'est bien ça, je veux en savoir plus sur ce jeu, ses multiples versions et le destin de ses auteurs auquel Z fait allusion dans un de ses indices. L'article de Bernard (bien que très instructif) me laisse sur ma faim et la page Wikipedia ne répond pas à mes questions (et Google ne m'aide pas beaucoup non plus).

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 23:02
Non, je crois bien que c'est The Oregon Trail.
Lisez la page wikipedia sur ce jeu, tout colle :
- 1ère version en 1971, donc le jeu a bien 40 ans
- existe sur Apple 2, DOS, Iphone, Facebook. J'ai même vérifié y a aussi une version Wii
- 65 millions d'exemplaires vendus toutes versions confondues
De plus vu le style du jeu (gestion de caravane de pionniers), ça semble cohérent d'y trouver de l'eau, de l'herbe, de la bouffe, de la neige... (cf dernier post de Z).

  Voir le site web de Bonaf
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 23:06
Citation :
Le 2011-06-09 23:02, Bonaf a écrit :
Non, je crois bien que c'est The Oregon Trail.


Bravo.

http://classicgaming.gamespy.com/View.php?view=GameMuseum.Detail&id=266

http://www.youtube.com/watch?v=bm6s8fJ1v6M

Un peu plus d'explications demain.

Olivier

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1137

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 01:09
Putain... Fallait connaître...
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 09:11
Whoah !

Je viens de lire la page Wikipedia consacrée au jeu. Je le connaissais de nom : je l'avais vu mentionné alors que je m'intéressais à l'histoire de Broderbund. Mais j'étais loin de m'imaginer que c'était un jeu aussi populaire.
Je doute que beaucoup le connaissent ici (par "ici", j'entends "chez les joueurs francophones") : ça semble avant tout être un jeu attaché à la culture US, sur lequel de nombreux enfants américains ont du tomber au cours de leur scolarité, un peu comme nous et la tortue du LOGO à une époque ^^
Une version en français existe ? Le jeu a été vendu en europe ?

Je reste quand même vachement surpris concernant le volume des ventes. Peut-être que ça inclue les ventes des magazines sur lesquels le listing du jeu était d'abord publié ? Ou bien d'éventuelles grosses ventes effectuées auprès des écoles américaines ? Parce que à titre de comparaison, Super Mario Bros se serait mondialement beaucoup moins vendu que ce jeu (dans les 40 millions).

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 09:32
Ah ouais, bah, j'aurais pu chercher un moment... oO

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 09:43
Mais c'est pas du tout connu !

Vengeance !!!!
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 10:21
Vogue mon Wagon !



The Oregon Trail est un très grand jeu. S'il émerge en basic sur un système temps partagé HP en 1971 par 3 étudiants (http://www.citypages.com/content/printVersion/1740595/), c'est bien les versions successives sur l'Apple II (meilleur ordinateur de tous les temps) qui en fera un immense succès. A la fois jeu d'exploration, de stratégie, de gestion de ressources, d'arcade (chasser le bison, piloter l'embarcation sur la rivière), il rentre dans toutes les écoles primaires américaines car il apporte un background historique et géographique très en phase avec les mythes fondateurs des états unis (conquête de l'ouest, découvertes des territoires vierges, chasse aux bisons, cohabitation avec les indiens...).

Les droits du logiciel appartenant à l'université du Minesota (MECC), les recettes des ventes du jeux ont contribués à équiper les écoles en matériels informatiques et en logiciels.

Même en enlevant le vernis 'Logiciel Educatif', le jeu est passionnant. Les paramètres du jeu ainsi que les règles qui régissent ce monde sont suffisamment nombreux pour rendre le jeu très riche. Si vous avez eu un Apple II dans les années 1980, vous l'aviez forcément dans vos diskettes.

Le jeu n'était pas totalement inconnu du Forum car mickmils en avait déjà causé :

Citation :
Le 2008-07-21 16:38, mickmils a écrit :
Vous ne savez pas ou démarrer? Voici mes deux préférés, qui m'ont fait me tordre de rire du début a la fin (meme si malheureusement, en basculant sur letsplayarchive, vous perdez les commentaires hilarants des autres posteurs/participants)

Oregon Trail : http://fromearth.net/LetsPlay/OregonTrail/



The Oregon Trail est un long chemin à parcourir :



Voici les explications du jeu (aide en ligne) concernant l'herbe et le mois de départ :



La fenêtre du jeu se résume la plupart du temps à la vision du convoi de profil :




Pour finir quelques jolis écrans pour les événements importants.















En tout cas, un grand merci à tous d'avoir joué.

Olivier

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 10:28
Le fourbe de Z !! Et nous qui croyions que le jeu était très connu des Français !!
Sacrifions-le à notre dieu !!



Cela dit, ça nous permet de découvrir un nouveau jeu. J'aurais bien aimé avoir ça dans mon école il y a 25 ans. Je trouve les écrans très jolis. Cela me rappelle Colorado...

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 10:38
Citation :
Le 2011-06-10 09:43, Shenron a écrit :
Mais c'est pas du tout connu !
Vengeance !!!!


FORTY YEARS AND TEN iterations later, the Oregon Trail has sold over 65 million copies worldwide, becoming the most widely distributed educational game of all time. Market research done in 2006 found that almost 45 percent of parents with young children knew Oregon Trail, despite the fact that it largely disappeared from the market in the late '90s.

A recent frenzy of nostalgia over the game has yielded everything from popular T-shirts ("You have died of dysentery") to band tour promotions ("Fall Out Boy Trail") to humorous references on popular websites ("Digg has broken an axle").

"It's hard to think of another game that endured for so long and yet has still been so successful," says Jon-Paul Dyson, director of the International Center for the History of Electronic Games at the Strong. "For generations of computer users, it was their introduction to gaming, and to computer use itself."


Ah, la jeunesse....

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 10:52
Euh, moi je suis sûr qu'il manque des mots dans ce texte :

Citation :
Le 2011-06-10 10:38, Z a écrit :
FORTY YEARS AND TEN iterations later, the Oregon Trail has sold over 65 million copies worldwide ("worldwide" means in the USA and Canada, of course, other countries did not even have electricity at the time the game was first released), becoming the most widely distributed educational game of all time (in the US, of course, other countries don't have schools). Market research done in 2006 found that almost 45 percent of parents with young children knew Oregon Trail (parents living in the US, of course, other parents don't even worry about the education of their children who start to work in coal mines at age 6), despite the fact that it largely disappeared from the market in the late '90s.


Voilà ... on comprend mieux pourquoi personne n'a trouvé !
(oui, je suis mauvais perdant, et alors ? )

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 11:11
Ca fait un moment que je me contente de lurker le forum, mais là je me dois de déclarer que je suis plié en deux devant le dernier message de Seb !

Belle énigme en tout cas, je n'aurais eu aucune chance de trouver...

  Voir le site web de Vakoran
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 12:02
Citation :
A recent frenzy of nostalgia over the game has yielded everything from popular T-shirts ("You have died of dysentery")

Je connaissais le T-Shirt, et je me doutais que ça venait d'un jeu, mais je n'avais aucune idée du titre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 12:07
L'histoire du soft vaut vraiment son pesant de cacahuètes peanuts :


Schools all over the country noticed MECC's impressive collection of software. MECC had hundreds of titles for every imaginable educational purpose and offered them in catalogues. While Minnesota schools got the programs for free, out-of-state schools paid 10 to 20 dollars for each program.

Tom Boe, a regional coordinator for MECC, remembers director of instructional services Ken Brumbaugh wandering into his office one day in 1980.

"The state of Iowa just called up," Brumbaugh told him.

The Iowa Department of Education wanted to know if it could pay a flat rate for unlimited access to MECC's software, to use in its classrooms.

"Let's ask them for $100,000," Boe said, only half joking.

As if by accident, they created the MECC licensing membership program. For a flat fee, MECC would ship a binder full of the latest software titles along with permission to make as many copies as the member would like.

The club exploded—almost 5,000 school districts, about a third of all districts in the country, joined. There were member institutions in 16 foreign countries, including Japan and France. As profits surged into the millions, the state stopped contributing funds to MECC because it had become completely self-sustaining.


Olivier

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 12:36
Merci, j'adore ce genre d'anecdotes.
Il y a beaucoup à raconter sur ce jeu. J'adore le gameplay de la phase "action" telle qu'elle était présente dans les 1ères versions (source : wikipedia) :
Citation :
An important aspect of the game was the ability to hunt. Using guns and bullets purchased over the course of the game, players select the hunt option and hunt wild animals to add to their food reserves. In the original version, there were no graphics and players were timed on how fast they could type "BANG," "WHAM," or "POW," with misspelled words resulting in a failed hunt. Later, players would control a little man who was capable of pointing a rifle in eight directions and firing single shots at animals.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Le jeu du groscreen

9286 messages • page
1 ... 299300301302303304305 ... 465




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)