Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Prey pour Nous (2K Games, 2006)
62 messages • page
1234
Auteur Prey pour Nous (2K Games, 2006)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-25 11:40
J'ai lu l'article de Overgame, et franchement le scénar a l'air sacrément original et intéressant. Comme quoi cette phobie débile du spoiler c'est vraiment... débile car un article qui révèle le scénario d'un jeu peut en même temps faire prendre conscience de sa valeur. Prey à jusqu'ici été présenté avant tout comme un FPS artisanal bourrin et sympathiquement daté, visiblement c'est un peu plus que ça. Peut-être que dans quelques mois j'aurai le temps d'y jouer, enfin j'espère.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-01 13:31
J'ai enfin pris le temps de terminer la démo de Prey, et je suis d'accord avec Nordine : sentiment mitigé. D'un côté le jeu est bourré d'idées excellentes, de l'autre l'immersion me paraît superficielle : impossible de comprendre l'architecture des endroits qu'on traverse, intro trop courte, thématique du scénar très sympa mais sous-exploitée, ça sent le vite oublié, tout ça. Et en effet les sessions de jeu sont fatiguantes. Je serai triste de le terminer en me disant que c'était une bonne chose que le jeu soit court.

Par contre, le design, le son, les choix musicaux, les bruitages, les graphismes sont fantastiques, c'est clair.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 15:22
J'up ce topic pour signaler que cet excellent jeu est dispo sur Cdiscount au prix incroyable de 17 euros et des bananes ... (du moins, je l'ai vu là-bas il y a deux semaines à peu près).
Vu aussi à la FNAC pour 20 euros tout rond.

Incroyable, à croire que ce jeu s'est vautré au niveau des ventes o_O'

Je parle de la version PC bien sûr

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:18
La version 360 se vend en neuf 30 euros maxi. Dispo dans tous les Micromania.

  Voir le site web de David
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:23
Citation :

Le 2006-11-13 15:22, Philippe a écrit:
Incroyable, à croire que ce jeu s'est vautré au niveau des ventes o_O'


Même pas, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, PC et 360 confondus. Par contre, personne n'y joue en multi. La baisse de prix est probablement là pour faire face à la (trop grande) quantité de bons titres qui arrivent.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-12-27 22:17
HELP ! Je suis en plein dans Prey et je bute sur une énigme.

J'en suis à grosso modo 40 % du jeu, et je suis dans un espace fermé assez étendu. Au milieu se trouvent quatre grandes plates-formes disposées en croix contre les murs, et je peux passer de l'une à l'autre via le petit vaisseau (le premier véhicule que l'on utilise dans le jeu). Un courant électrique decouleur bleue, assez épais passe le long de tubes reliant le sommet de l'espace fermé au sol, sauf pour l'une des quatre plates-formes où le courant électrique est nettement plus faible.

J'ai désactivé les boucliers d'énergie et activé les mécanismes d'ouverture de trois dalles (il y en a une par plate-forme si je me souviens bien) et là je ne sais pas ce que je dois faire (on ne peut visiblement rien faire sur la quatrième). Au secours.

  Voir le site web de Barbo
Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 11:15
Je me souviens d'avoir bloqué un peu ici, je crois qu'il faut, quand on est dans le vaisseau utiliser le rayon pour enlever une espèce de trappe sur chaque 'générateur d'énergie'. ça fait assez longtemps que j'y ai pas joué et mes souvenirs sont très vagues...

Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 16:18
Je suis en plein dans Prey aussi, je m'amuse et je suis aussi bloqué à une énigme. Bah.

Ca n'a pas été dit, mais le jeu est dispo sur Steam. Bon on s'en tape, vu que ça fait dans les 49 $ (!) hors taxes. Mais du coup, on peut aussi inscrire son serial dans Steam et paf, plus à s'embêter avec les patches ou à promener le CD quand on va jouer en LANparty. J'ai mis mon serial, il a téléchargé le jeu en dernière version, même pas sorti le DVD de la boite.

  Voir le site web de Raton-Laveur
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-12-28 17:24
Bon j'ai passé l'énigme, et tu avais effectivement raison Djewom, il faut utiliser le rayon tracteur du vaisseau pour enlever les générateurs. Merci.

  Voir le site web de Barbo
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 02:02
Tiens, ce topic remonte et je réalise que j'ai oublié de donner mon avis sur Prey. La version courte: un précurseur, qui montre l'existence d'une technologie et l'étendue de ses possibilités mais se contente de paver la voie pour d'autres jeux plus ambitieux, et le syndrome du cul entre deux chaises à son apogée.


# Version longue (spoilers possibles, bla bla bla)

Faire le con avec des ruptures dans l'espace-temps, ça a toujours été mon rêve. Depuis que j'ai découvert les oeuvres d'Escher, j'ai eu envie d'un jeu vidéo où l'architecture des niveaux s'en inspirerait. Depuis le tout début, les jeux ignorent régulièrement les lois de la physique, mais aucun depuis le premier Unreal (et encore, il était gentillet) ne s'était amusé à violer des principes aussi fondamentaux que la continuité des dimensions. Du coup, Prey, ça s'annonçait comme *le* jeu pour moi. La démo ne faisait que confirmer cet a priori: rock des années 70-80 à fond les ballons, personnages et background classiques mais apparemment travaillés, feeling "FPS bourrin d'il y a 10 ans" et petites énigmes basées sur les inversions de gravité et les déchirures dans l'espace (à ce stade, on ne peut plus parler de téléporteurs) qui laissent présager le meilleur pour la suite…

…J'ai donc foncé sur le jeu complet, qui avait en plus le bon goût de ne pas coûter très cher sur play.com. Et le jeu complet, s'il fait quand même passer un bon moment, est la plus grosse collection de bonnes idées totalement sous-exploitées sortie ces cinq (osons: dix?) dernières années.


## Prey, avant tout, c'est bourrin…

La démo laissait présager un retour aux sources du FPS. Le modèle qu'on ne fait plus depuis la fin des années 90, quand Sin (putain, Sin... ) s'est vautré face à un Half-Life trop intelligent pour laisser le reste du genre dans la bas-de-plafonnitude qui pourtant le caractérisait jusque-là. En situant l'action dans un lieu complètement alien, Human Head a pu se débarrasser des contraintes habituelles de la plausibilité du monde réel. Au lieu de phases d'infiltration casse-bonbons, Prey nous propose des ennemis gros et impressionnants, une progression de l'armement "pistolet -> shotgun -> mitrailleuse -> lance-roquettes" qui provoquera un petit pincement au coeur à tout retrogamer digne de ce nom, et des boss!

Mieux: les armes (qui sont en réalité des bidules extra-terrestres organiques un peu glauques) n'ont même pas de chargeur à proprement parler. Tout est à répétition! Ca tire non-stop tant que la réserve de munitions n'est pas vide, et le lance-roquettes aussi. Ca fait un bien fou de retrouver le bon gros RPG des familles qu'on avait laissé de côté après Duke 3D. Et ça fait autant de bien de retrouver des ennemis de 5 mètres de haut sur qui s'en servir sans qu'ils volent en éclat au premier impact direct.

C'est donc du pur et dur à l'ancienne, certes un peu limité par les contraintes du moteur de Doom 3 qui n'a pas été prévu pour afficher plus de 2 ou 3 personnages simultanément. Mais une fois aux prises avec le premier des 4 bosses du jeu, on se prend à presque avoir peur…

…Jusqu'à ce qu'on se rappelle qu'on est en god mode. Dans Prey, une fois passé le stage 4, il est en effet impossible de mourir. Quand la barre de vie tombe à zéro, on se retrouve transporté dans un endroit un peu bizarre (qui ressemble à l'arène où l'on affronte les ombres dans Kameo) où l'on démolit quelques spectres pour récupérer de la vie et de la mana, et on repart à l'endroit où on est mort, prêt à continuer.

Ca ressemble un peu à un quicksave (F5-F9, baby!), sauf que comme les monstres ne respawnent pas et ne récupèrent pas de vie, ça plombe complètement les combats contre les bosses. Il n'y a plus aucun risque, aucune tension. La peur de mourir normalement inhérente aux bossfights se transforme en peur de se retaper 30 secondes de tir à l'arc chiant dans un paysage qui fait mal aux yeux. Et c'est d'autant plus dommage que ce sont les seuls combats un peu difficiles d'un jeu qui est à part ça franchement facile.


## …Mais c'est aussi intelligent…

Du coup, on se rabat sur les énigmes. Et là, il n'y a pas grand-chose à dire. On croit que les petits puzzles de la démo sont une simple mise en bouche pour des trucs vraiment tordus qui arrivent ensuite? Et bien non: elles sont représentatives du niveau global de ce qu'on trouvera plus tard. Les 3/4 du jeu sont une version "avec la tête en bas" des cartes d'accès et des interrupteurs de Doom. Il doit bien y avoir 5 vraies énigmes dans tout le jeu, dont une seule nécessite de réfléchir plus d'un coup à l'avance (deux -.- ).

Pourtant, on part sur les murs, au plafond, dans des portails plus ou moins dissimulés, et pour certains remarquablement bien trouvés. Le coup de la petite sphère dans une boîte mentionné plus haut dans ce thread en est un; une autre fois on se retrouve à passer une bonne minute à se poursuivre soi-même dans un couloir qui boucle: Prey a son lot de petits trucs qui, pris indépendamment, font dire "mais c'est génial!"

Sauf qu'une fois la désorientation (ou pour certains le mal de mer) surmontée, on n'avance jamais que tout droit sur un chemin super-balisé. Un couloir multidimensionnel mais unidirectionnel aux parois fluo (merci les effets de lumière de science-fiction). L'idée de vouloir garder un setting cohérent a beaucoup desservi Human Head, en ce qu'on sent qu'ils se sont retenus de partir dans des délires qu'on retrouvera sans doute dans Portal


## …Et c'est émotionnel quand il le faut

…Mais que ce n'est pas pour autant que leur architecture est crédible. A quoi les rampes de wallwalking peuvent-elles bien servir? Ne faut-il pas être complètement con pour effectuer la maintenante d'un moteur en marchant perpendiculairement sur des pistons en mouvement?

Prey essaie de garder une certaine cohérence, et de placer un scénario, mais comme l'environnement est artificiel à l'extrême (on y croit autant qu'aux niveaux en ville dans Doom 2), on a du mal à s'impliquer dedans. D'autant que le scénario en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard. Le début, dans le bar, pique l'intérêt. La suite, quand on vient d'arriver sur la Sphère et qu'une voix féminine avec des effets louches parle dans la tête de Tommy, intrigue.

Lorsqu'après avoir joué à Spider-Man pendant 3 heures, une prêtresse à moitié à poil explique que Tommy est l'élu qui va accomplir une prophétie, on a du mal à se retenir de rire. C'est étrange: je tolère le grand-père qui parle de shamanisme dans un bar miteux de l'Oklahoma, et j'admets qu'un quart d'heure plus tard ce dont il m'a parlé soit vrai et fonctionne impeccablement. J'accepte le vaisseau spatial qui enlève tout le monde pour qu'on lui serve de nourriture.

Mais lorsqu'après 3 heures passées dans ledit vaisseau à marcher la tête en bas et à me faire vomir dessus par des conduits d'évacuation, une prêtresse portant moins de tissu qu'il n'en faut pour faire une paire de chaussettes (mais d'un blanc immaculé!) ainsi que des talons hauts m'explique, avec la voix éthérée qu'ont toutes les prêtresses de jeu vidéo (chorus + delay -- en option, ajoutez un octaver en parallèle et vous obtenez une méchante), que son peuple attend depuis 500 ans que je vienne le délivrer de l'oppression de la Sphère parce que c'était prédit… Je n'y peux rien: je me mets à rire.

Pourtant, là non plus tout n'est pas à jeter: à quelques moments, Prey parvient à impliquer le joueur. (**ATTENTION: GROS SPOILER MAINTENANT**) Il le fait même très bien quand, après que Tommy ait passé les trois quarts du jeu à la recherche de sa petite amie, on la retrouve en tant que deuxième boss. La partie supérieure de son corps a été greffée sur, euh… Quelque chose, qu'elle ne contrôle pas et qui veut tuer Tommy (et non, tenter la diplomatie en expliquant que, comme indiqué plus haut, Tommy est immortel, n'est pas une option). Pendant tout le combat, elle supplie Tommy de l'aider, hurle de douleur à chaque coup de lance-roquettes reçu… Une fois vaincue, après un petit dialogue, Prey nous fait une Metal Gear et laisse au joueur le soin d'abréger les souffrances de la pauvre Jen. Je peux vous dire qu'à ce moment-là, 1. On se sent vraiment pas fier; et 2. On a vraiment envie de tout faire péter sur ce foutu vaisseau (ce qui tombe bien puisque c'est très exactement ce qu'on passe le reste du jeu à faire).


Finalement, dans ce personnage précis, c'est tout Prey qu'on retrouve: un jeu complètement schizophrène, qui part dans toutes les directions sans en suivre une seule jusqu'au bout. Un jeu ne peut pas être à la fois un FPS old-school, une aventure super-scénarisée et un puzzle-game en 5 dimensions. Le fait que Prey soit l'inventeur de ce dernier genre le rendra mémorable, mais dès l'arrivée de Portal il sera complètement obsolète, son attrait étant basé sur la nouveauté des portails plutôt que sur leur intérêt ludique réel (que le jeu de Valve démontrera certainement avec brio).

De bonnes idées, mais le cul irrémédiablement entre trois chaises: en ne prenant pas le risque de faire un choix, Human Head a condamné son jeu à être moyen. Dommage.

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 09:50
Excellent commentaire ...
Un petit article pour Grospixels ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 10:56
Citation :

Le 2006-12-29 09:50, Philippe a écrit:
Excellent commentaire ...
Un petit article pour Grospixels ?


Je confirme, il n'y aurait pas grand-chose à changer pour transformer cet avis en article, Wild_Cat.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 10:58
Je n'ai pas grand-chose contre... Mais Prey est peut-être un jeu à la fois trop récent et pas assez majeur pour mériter un article sur GP, non?

(Et qui c'est qui a changé la couleur de mon spoiler? Faut pas les mettre si clairs, ces bidules-là )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 11:35
Bah, et pourquoi pas? Ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas "majeur" qu'il ne mérite pas un article. Et puis, ça veut dire quoi, "majeur"?
C'est vrai, quoi, y a pas que les jeux cultes dans la vie!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 11:44
Un jeu n'a pas besoin d'être "majeur" pour faire l'objet un article (à partir du moment où un jeu est un minimum sympathique, ça peut mériter un article, voir le topic sur les jeux dits "de série B"). Je trouve également que lire des articles sur des jeux "oubliés" de l'histoire peut-être plus intéressant que d'en lire un énième sur un jeu que tout le monde connait. Par contre, lorsque tu dis que c'est un jeu récent, tu marques un point, mais après tout, le jeu actuel, est le rétrogaming de demain (j'aime bien cette phrase, moi !).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 11:51
Ces deux objections ne tiennent pas si l'on jette un oeil aux articles de GP : y'a pas mal de coups de coeur des auteurs (voir encore le dernier article de Sodom ou mon article sur Gi Joe) et GP parle aussi de jeux récents (pour rappel, la mini-polémique lors de la parution de l'article sur Trackmania qui venait de sortir).

Un article, un article, un article!!!

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 12:19
A la manière dont je comprends la politique de Grospixels, les articles doivent porter sur des jeux qui sont soit anciens (s'ensuit un débat sur ce que veut dire "ancien", mais j'ai des doutes quant à l'éligibilité d'un jeu qui a moins d'un an), soit suffisamment importants pour justifier un article sur un jeu pourtant récent (exemples: Halo, Half-Life).

Prey n'appartient à aucune de ces deux catégories. A la limite, un truc qui pourrait être intéressant, c'est un article sur son développement (je rappelle qu'il a été annoncé en même temps que Duke Nukem Forever), mais là je ne dispose pas d'infos suffisantes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 12:37
De nouveau, je ne suis pas d'accord, et les membres du soviet le confirmeront sans doute : GP vise certes majoritairement des jeux plus anciens mais un coup de coeur permet un article, sans que le jeu soit majeur : http://www.grospixels.com/site/sppeach.php le prouve. Jette un oeil à la liste des articles par année http://www.grospixels.com/site/micconsoles.php?choix=Annee et tu verras beaucoup de jeux récents au moment de leur chroniquage (chroniquation? ). Le développement serait bien sûr passionnant à ajouter.

Mais je ne veux pas être lourd non plus, à toi de sentir ce qui te convient. C'est juste que tu as rédigé un bon avis qui ressemble à un article
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-12-29 20:51
Et bien vos posts étaient sur le point de me faire réinstaller Proie, mais en fait... à bien relire les défauts énoncés par Wild_Cat, j'avoue que j'hésite grandement. Je pensais me refaire le jeu en Cherokee, mais à quoi bon puisqu'il se joue toujours en God Mode.

Je tenais à souligner que le spoiler en question, est une repompe même pas honteuse d'un boss de Quake 4 ! La cinématique est quasiement IDENTIQUE à quelques détails près ! Visiblement, Human Head n'a pas fait que repomper le moteur de DooM 3, il s'est occupé de repomper Quake 4 (y'a pire mais y'a surtout mieux !). C'est étonnant à quel point il y a des "kameo" entre les deux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-06 22:15
Récent possesseur de 360 j'ai essayé la démo ce matin.

Tout d'abord j'ai eu la très agréable surprise de voir que la démo était très longue, ce qui est vraiment un plaisir.

Ensuite pour le peu que j'y ai joué (ce n'était qu'une démo), j'ai vraiment été subjugé, j'ai en fait eu l'impression de jouer à un doom like de l'époque où j'aimais bien les doom likes , cad avant qu'ils essaient maladroitement de tous faire du half life.

La progression est aisée et suffisament dirigiste pour ne pas se prendre la tête, le fait de pouvoir dissocier l'esprit du corps est une idée géniale (et qui m'a fait penser à la cam de perfect dark sur N64).

De plus le jeu est dispo sur cdiscount pour 3 cacaouètes.
Néanmoins j'avoue que l'impression mitigée de Wild Cat me fait peur, et donc je me pose la question de savoir si ce jeu vaut le coup.
Je sais que Barbo par exemple le possède, mais il n'a pas encore donné son avis sur ce topic.

Alors prey quelques mois après, est ce que ça vaut 17€?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » Prey pour Nous (2K Games, 2006)

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)