Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Réactions au dossier sur les musiques de JV, par David
53 messages • page
123
Auteur Réactions au dossier sur les musiques de JV, par David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-10 23:18
Ton post est passé deux exemplaires, je vais me permettre dans piquer un pour le mettre en annexe à la fin de l'article !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 04:10
Excellent cet article

C'est vrai que le sid en imposait à l'époque. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une puce à moitié analogique ce qui pourrait expliquer sa spécifité.

J'ai lu un autre truc au sujet du C64, comme quoi à l'origine, commodore cherchait à développer une base hardware pour les jeux d'arcade. Le projet n'aboutit pas et cela donna le C64. Bizarre, je n'avais jamais entendu parler de cela jusqu'alors.

ah ah je suis en train d'écouter la musique de parallax et j'ai une sorte de bruit de perceuse infernale dans les oreilles.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 14:00
Yup, très bon article.
J'en profite pour dire que pour les ziques de SNES, j'utilise un plugin Winamp qui s'appelle SNESAmp et qui émule à la perfection (je pèse mes mots) le son de la SNES. Je l'ai esasyé avec des tonnes de morceaux, et ça n'a jamais foiré. Ca vaudrait peut-être le coup de le tester avec les ziques de T. Follins qui ne marchent pas avec Super Jukebox (suffit de me dire lesquelles c'est)...

Je vous le recommande chaudement. Seul problème, la page "officielle" où on pouvait le télécharger n'existe plus (dommage, y'avait une archive énorme de ziques SNES dessus en plus). Mais je peux le mailer à qui veut.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 14:07
Moi aussi j'utilise SNESamp, et j'en suis content. Les 2 seules ziques qui merdent chez moi, ce sont 2 ziiques de chrono trigger (le procès et le theme des chevaliers). Le reste, c'est la perfection.

Pour trouver le plugin et une archive monstrueuse de ziques (pas que SNES..ya aussi NES, GB, GG, SMS, MD...) allez faire un tour sur http://www.zophar.net , vous m'en direz des nouvelles

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 14:32
Le site officiel de SNESAmp (qu'on trouvait à www.alpha-ii.com/snesamp) était encore plus énorme que Zophar pour ce qui est des ziques.
Dommage qu'il ait disparu...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 19:36
Ouuuhla, ce forum va vraiment a toute vitesse! Ci-dessous les reponses a vos questions, plus quelques remarques.
1. Merci pour vos encouragements; je suis content de constater que, malgre la longueur, vous ayiez le courage de tout lire (ca m'etonnera toujours! )
2. Atari Frog, merci pour les quelques precisions concernant les ordinateurs Atari, machines que je n'ai, helas, pas eu la chance de connaitre.
3. Laurent ne le sait pas, mais la legende est vraie: je n'ai PAS de cerveau. Priez pour que vos gosses ne passent pas entre mes mains.
4. S'agissant des prochains ch'tits gars a etre presentes dans la 3e partie du dossier, seuls Whittaker, Hülsbeck/Huelsbeck et les Maniacs of Noise (Deenen + Tel (ce qui repond a la question de Nova)) devraient apparaitre. Je prefere encore dire "devraient", car selon la taille de l'article, il se peut que je reserve les MON pour une 4e partie (je crains en effet d'etre un peu long lorsque j'aborderai le cas de Hülsbeck, dieu parmi les dieux).
5. Pour ceux que ca interesse, les 4e et 5e parties devraient aborder B. Daglish, J. Dunn, A. Gillmore, J. Richard et R. Ouwehand, pour ainsi refermer definitivement le dossier "c'est-sur-C64-que-tout-a-vraiment-commence" (...et-que-tout-continue, comme vous le lirez en fin de 5e partie)
6. (Nova) "Y aura d'autres machines traitées dans le dossier musique au fait?" --> Oui et non. J'aimerais pouvoir aborder d'autres machines que le 64, l'Amiga, la Nes et la Snes; helas, 1. les limitations techniques font qu'il m'est impossible d'attaquer, par exemple, la Playstation (les "modules" PS sont beaucoup plus gourmands en octets, et il est hors de question de proposer du MP3 sur le site); 2. les "modules" n'existent pas sur toutes les machines (je n'ai, par exemple, jamais entendu parler de modules PC-Engine ou d'arcade; et c'est bien dommage, car certaines bandes son d'Hudson sur Nec sont a pleurer); 3. autant il m'est possible de mettre des *noms* sur les divers musiciens de la scene europeenne car j'ai baigne dedans, autant il m'est impossible de dire qui a, par exemple, pondu les excellentes musiques de Symphony of the Night, toujours sur PS, voire meme les themes brillantissimes qui ont accompagne quasiment chacune des productions Konami sur Snes. Pour bien, il faudrait que je reprenne tous les jeux japonais dont la bande son m'a vraiment marque sur toutes les machines (...bref, des *tonnes* de titres), les finir a nouveau et noter, grace aux "credits" de fin, le nom du zikos. Un travail de titan, quoi. Bien sur, certains incontournables, comme Uematsu, Matsuda, Koshiro ou Sakimoto me sont effectivement connus, mais je ne connais vraiment que trop peu d'entre eux pour me lancer dans un dossier qui ne sente pas l'a peu pres.
7. Une fois mon dossier termine (qui prend pour appui la naissance de la musique de jeu au travers du C64), et si la motivation est toujours la (...hum!), je n'exclus pas l'idee de poursuivre l'aventure en me penchant plus particulierement sur des machines comme l'Amiga (comment passer sous silence des types comme J. Hippel ou Jogeir?) ou sur des compagnies particulierement marquantes dans le domaine de la musique de jeu (Square, Konami, ...).
8. Je suis archi-naze dans le domaine du jeu PC, donc si quelqu'un est interesse pour traiter du sujet sur cette machine, no problemo!
9. Vector: la fin de la zik d'intro de Parallax est vraiment tres etrange, et je dois bien admettre que la desciption de "perceuse infernale" que tu en fais sonne assez juste!! Pour ma part, j'ai toujours eu dans la tete l'image d'un avion qui partait en cou****. Va savoir! Le SID etait vraiment capable de produire des sons completement delirants.
10. Wild_Cat: je serais *tres* interesse pour que tu m'envoies le plug in Winamp que tu utilises afin que je teste les quelques modules qui sonnent mal avec Super Juke Box. Peux-tu envoyer ca a mon adresse (david.lerat@wanadoo.fr)? Merci!
11. Pour finir, a mon tour de poser une question: si vous deviez donner le titre d'UN (j'ai bien dit: UN) jeu que vous considerez comme etant LA reference en matiere de musique de jeu, lequel choisiriez-vous? Pas facile, mais je serais vraiment curieux de connaitre votre avis dans ce domaine! Merci a tous.
David.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 19:56
David: ça y est, le plugin est parti.
Sinon, pour la meilleure bande-son, en première place je mettrais à égalité Command & Conquer et Secret Of Mana, suivis de près par Diablo 1, Deus Ex, Unreal Tournament, Turrican 2 et Rock & Roll Racing (à noter que ça me tue, mais aucune carte-son MIDI -- y compris ma SBLive -- n'arrive à refaire la guitare -- surtout électrique -- aussi bien que la SNES...)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 21:35
La guitare est sans aucun doute l'instrument le plus mal imité (que ce soit dans le domaine des cartes son ou même des synthétiseurs -si vous saviez le prix qu'il faut mettre dans un synthé pour avoir une guitare sèche à peu près crédible -)
Toutefois, des cartes comme la SB live! s'en sortent plutôt bien je trouve (Wild, tu utilises quel fichier de samples pour ta carte?), à condition que le fichier midi d'origine ai lui aussi été joue 'à la façon' d'une guitare (ce qui est très rarement le cas, d'autant que ce n'et pas facile). Sans cela, le meilleur sample de guitare ne parviendra pas à faire illusion, c'est évident. (là justement je travaille sur une version midi du niveau 1 du jeu 'Lethal Axess', et ma guitare électrique est loin d'être nulle je trouve)
Enfin le mieux avec les guitares est encore d'importer ses propres échantillons pour remplacer ceux d'origine, et c'est vrai depuis toujours (mais ça necessite beaucoup de mémoire si on ne veut pas voir son PC se transformer en 386)

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 21:40
Ben, en fait j'utilise le fichier de samples par défaut...
Si tu as mieux à me proposer, je suis preneur.
Et si t'as des bons morceaux en MIDI, je veux aussi!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 21:42
Au fait, tu sais pourquoi la guitare est si mal imitée, comparé à la plupart des autres instruments?

(quoique, j'ai quand même 1 ou 2 morceaux MIDI -- "Money For Nothing" et "Sultans Of Swing", des Dire Straits, où la guitare s'en sort pas trop mal)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 21:50
Moi j'ai un SB live! 5.1, mais pour la live standard il doit y avoir la même chose, c'est à dire 3 fichiers de samples différents (donc 3 qualités différentes) faisant respectivement 2, 4, et 8Mo. Le 8Mo étant le meilleur... Sinon, je peux te proposer un fichier de 64Mo, mais je te préviens, tu as intérêt à être blindé au niveau mémoire vive...
Pour les guitares (et aussi bass, voix, pianos) j'ai quelques banques se son intéressantes (certaines de moi ) mais pour l'instant la plupart sont indisponibles sur le disque dur d'un PC perdu dans un garage (c'est une loooongue histoire...)

Sinon il y a un site qui est une vraie référence dans ce domaine: "The sound site". Bon j'ai perdu l'adresse (bien entendu) mais ne bouge pas ça va me revenir...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 21:53
Le fichier de 64 megs, il m'intéresse! Après tout, j'ai 512 megs de RAM, donc pour me la péter aux LAN parties en montrant comment la zique de TetriNet pète encore plus qu'avant sur ma carte je dois bien pouvoir en sacrifier un bout...
Tu l'as chopé où?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 22:07
J'ai beau avoir 3 guitares à la maison je ne suis pas du tout un expert avec cet instrument, mais voilà ma vision de la chose: la guitare permet un jeu vraiment particulier. Quand on frappe plus ou moins fort une corde, il n'y a pas que le 'volume' qui change, mais c'est tout le son qui est modifié. En plus il y a le bruit des cordes lorsque l'on bouge vivement les doigts pour changer d'accord (le fret, si je ne m'abuse).
Et puis en midi, beaucoup de gens jouent la partie guitare avec leur synthé, dont le jeu est très différent: Sur une guitare, on frotte les cordes les unes après les autres, dans les 2 sens, et avec plus ou moins de force pour modifier le son. Au synthé, on appuie sur les touches et ça s'arrète là (je caricature, évidemment. Après tout, le piano est aussi un instrument à cordes ^^).

Donc la guitare est dure à imiter non seulement de par l'immense panoplie sonore qu'elle autorise, mais aussi par son jeu qui n'a rien en commun avec les claviers midi habituellement utilisés...

512Mo? Avec ça, ça devrait le faire! Le fichier vient de "the sound site" (j'ai ajouté quelques samples à moi, mais le fichier original est déjà vachement bien). Dès que je remet la main sur l'adresse, je la poste ici...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 22:11
Ah, la voilà (j'ai trouvé du premier coup, dites-donc :
http://www.thesoundsite.net/

Par contre, le site est parfois d'une lenteur abominable (c'est son gros défaut)
Alors bonne chance d'avance...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 22:15
Merci.
Boah, tu sais, la RAM c'est plus très cher de nos jours (quoique, j'ai dû la changer toute pour passer en DDR, j'en ai eu pour entre 100 et 200 €). Et puis Windows 2000 est très gourmand. Juste après le boot, y'a déjà 100 megs d'occupés (enfin, sur ma bécane en tous cas), et selon les jeux j'arrive à des sommets. Sur Unreal Tournament, en OpenGL 1024*768*32 avec toutes les options graphiques à fond (textures S3TC comprises), j'arrive à presque 400 mégas de charge.
Avec 512 megs de RAM plus rien ne swappe, c'est le bonheur.
J'ai un pote qui a 640 mégas de SDRAM


Essaie de retrouver l'adresse de The Sound Site vite, quelque chose me dit qu'il est bien ce site! (par ailleurs c'est l'angoisse: j'ai que la banque de 2 mégas sur mon système! )


[edit: Yes! Super! Merci JCV!]

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-07-11 22:24
Hoho... Y'a bon... Je suis en train de me charger une banque de presque 90 mégas... Je sens que ça va faire mal!
Encore merci JCV!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 14:44
Vite fait: je viens de tester le plug-in WinAmp SPC que Wild_Cat m'a gentiment envoye: helas, il bugge tout autant que Super Juke Box sur les modules de Follin (( ...
Armons-nous de patience en attendant qu'un meilleur player soit programme d'ici peu!

David.

  Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 14:48
Bender en avatar !!!!!!! Tu a mon respect le plus grand cher David ! Bender est notre dieu à tous, ne l'oubliez pas !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 14:51
Yes!! merci pour le site des soundfonts pour la SBlive!!

J'en ai une aussi (une 5.1 player) et c'est vrai que le Midi est sympa, mais pas top..Je vasi aller récupérer ce fameux fichier de 64 megs..(je peux me le permettre, j'ai 640Mo de SDRam )


EDIT: en ce qui concerne ZE BO, pour moi, c'est Command & Conquer, dont je me suis réécouté le CD hier dans la voiture...Coté musique, mon dieu, c'est l'auteur de ces musiques, à savoir le géniallissime Franck Klepaki!!

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-12 18:06
Iskor: je n'ai aucun souvenir des musiques de C&C, auquel j'ai (un peu) joué sur ma Play il y a bieeeen longtemps -je n'avais pas de PC!!
Quant a ton gars, je n'ai aucune idee de qui il est: comme quoi, je suis une enorme boue cosmique dans le domaine de la zik sur PC!
Bruno: ahaha! Je ne m'etais jamais interesse de pres a ces avatars; 'reusement que Laurent est la pour tout faire a ma place! Gloire a Lui.
Sinon Bruno, serais-tu fan de l'ami Groening par hasard?

David.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Musique » » Réactions au dossier sur les musiques de JV, par David

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)