Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Purgatoire des articles : quels articles manquent à Grospixels (liste au début)?
246 messages • page
1234 ... 13
Auteur Purgatoire des articles : quels articles manquent à Grospixels (liste au début)?
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 17:51
Liste des articles qui manquent cruellement à Grospixels :

1942 et ses suites,
Actraiser,
AFTER BURNER,
Alien Breed,
Beneath a steel sky,
Bomberman,
Breath of Fire (tous en-dehors du 2),
Commando,
Crusader No remorse et No regret,
Dead to rights,
Dragon Quest,
Eye of the Beholder,
Fifa,
FlashBack (Rudolf),
Gobliiins et ses suites (MTF), [done]
Harpoon,
Heroes of Might and Magic,
Ishar,
Kirby,
La Légende de Thor,
la série Alternate Reality,
la série Contra,
la série Falcon,
Lands of Lore,
les Spy vs. Spy (JPB), [done]
Marathon,
Might & Magic,
Mortal Kombat (Rainmaker) [done],
MULE,
Paperboy (Sodom) [done],
PES,
Phantasy Star Online,
Pong,
Pro Evolution Soccer,
Psi-Ops,
Sanitarium,
Scud Racer,
Seven Cities of Gold,
Sprint (JPB), [done]
Star Raiders,
StarFox,
The Settlers,
The Sims,
un bon gros dossier Westwood ou Capcom,
Virtua Cop, Virtua Fighter, Virtua Striker
Virtua Racing,
Wing Commander,
Wipeout,
Worms et ses suites,
X-Out et Z-Out,


Je lance ce topic car, rédigeant trois articles de front après en avoir remis deux à GroPix, je me pose énormément de question sur la rédaction d’articles. Quel style adopter ? Quels sont les objectifs de l’article (analyser le jeu et sa place dans l’histoire vidéoludique ? Donner envie d’y jouer ? Détailler les stages ? …) ? Quel style doit-il avoir (humoristique ? Sérieux ? Technique ?...) ?

GP fournit bien quelques explications et conseils mais ceux-ci sont limités, volontairement sans doute pour permettre à chacun de s’exprimer. On en a déjà parlé et je n’insisterai pas sur ce point. Peut-être devrait-il y avoir un peu plus d’échanges entre rédacteurs (anciens, présents et futurs ; expérimentés, jeunots et aspirants) ?

Ces questions m’amènent à me demander le lien que vous entretenez avec vos articles (rédigés, en cours de rédaction ou futurs) ? Relisez-vous ce que vous avez écrit ? Pensez-vous souvent à le modifier ? Combien de temps avez-vous pris pour rédiger vos articles et dossiers ? Comment faites-vous pour vous décider sur le style et les objectifs ? …

Je continue mon questionnement vers un point plus précis qui donne son titre à ce topic : qu’avez-vous en réserve dans vos besaces ? Certes, la liste des jeux à venir est longue mais il ne s’agit pas ici de la dévoiler. Non, plutôt, quels sont vos projets, ces projets que vous mûrissez depuis plusieurs années ? Je pense à LVD qui projette un article/dossier sur les jeux vidéo et l’humour. Ou aux divers intervenants qui écrivent régulièrement des « penser à achever mon dossier » . Quels les projets sur lesquels vous travaillez depuis des années et pour lesquels vous disposez déjà de plusieurs pages ou de notes ?

Il y a aussi les projets que l’on garde en secret, ceux que l’on voudrait VRAIMENT faire mais que l’on arrive pas à commencer. Lorsque je me suis inscrit sur GP, j’ai proposé mes services pour des jeux qui me tenaient vraiment à cœur : North & South, Cabal, … Résultat, 4 ans après, les chroniques sont bien là mais de la main de Tonton Ben et Bernard . Il m’en reste encore, que j’essaie de concrétiser de temps en temps : Jeanne d’Arc de Chip, Civilization III, Walker de DMA, … Des jeux que j’ai adorés mais qui représentent beaucoup de travail. Lâchez-vous, les Grospixelliens ne cessent d’évoquer ce genre de jeux à demi-mots

Enfin, même si cela fait déjà beaucoup pour un seul topic, dans tous ces jeux qui attendent dans le purgatoire, quels sont ceux qu’il faudrait absolument sauver ? Si chaque année GP s’impose de plus en plus comme la référence incontournable sur les jv, il lui manque encore une foule de classiques, pourtant régulièrement évoqués sur son forum : Contra, Centipède, I robot, Wing Commander, Tempest, Missile Commander, … Ce que j’espère surtout, c’est que ce paragraphe et les futures demandes vont rencontrer les projets en attente et leur donner un coup de fouet


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 18:20
Je ne sais pas trop quoi penser de ton initiative. Faut voir ce qu'en pensent les autres. Moi personnellement j'aime bien ne pas savoir trop souvent à l'avance quel jeu va être traité sur Grospixels (sauf une fois de temps en temps): j'adore l'effet de surprise. Parfois, quand je vois sur la page d'accueil que tel article a été mis en ligne, je me dis: "Oh, ils ont osé!" ou encore "Enfin c'est pas trop tôt!". J'adore ce suspense! Ensuite, beaucoup de classiques n'ont certes pas été traités, mais je pense que ça venir si le site continue à suivre son rythme soutenu d'un article par semaine. Sois un peu patient mon vieux!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 18:55
Je compte faire des articles sur des consoles peu connues (Playdia, Tiger.com...). Cependant, la recolte d'informations prend beaucoup de temps. Il y a de plus peu d'images disponibles sur la toile, ce qui m'oblige à les faire avec les moyens du bord.

Mais je ne desespère pas...

_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 19:55
Pour ma part, je fais toujours des dossiers super longs et super détaillés, car j'ai envie de faire partager un maximum du jeu (ou de la série de jeux) que j'aime... Ca m'a valu quelques remarques comme le fait que j'aie tendance à spoiler un peu trop, mais bon, c'est mon style

Mais mon rythme est vraiment aléatoire: mon 1er dossier a été Command & Conquer, et j'y ai passé un temps fou. Ensuite, les monstres comme Simcity ou Megaman m'ont pris du temps (car je met un point d'honneur à faire mes captures moi même), mais vu qu'en général j'ai plein de choses à dire, l'article va très vite. De même pour Kyrandia ou Fallout.
En règle générale, j'aime bien relire mes dossiers, pour voir un peu comment je les avait menés. Je veille aussi à coller à l'actualité, comme mon update de C&C Generals
En ce moment, je suis sur un dossier d'une grosse série de jeux avec CBL, mais je n'arrive pas à commencer: j'ai pas envie. Alors plutôt que de me forcer à écrire, je passe à autre chose. De toutes façons, ça viendra bien un jour: j'ai toujours eu cette réticence à commencer un article, car je ne sais jamais par ou commencer... Après, j'essaie jd'établir un plen (comme une rédac de français, ou une dissert de philo), et ça part tout seul: word, deliplayer-modplug-stsound-M1 player-Sidplay, le jeu en question, et c'est parti!

Dans ma besace, j'ai:
- Les jeux Ghostbusters sur TOUS les supports (et il y en a, croyez moi), car je suis un fan inconditionnel des films,
- Heroes of M&M 3 (c'est celui que je connais le mieux, mais rien de moins sur quand à son écriture)
- Twinworld sur ST,
- Giants Citizen Kabuto,
- Mafia,
- Dune 2000
- Lands of Lore.

C'est déjà pas mal, j'ai du pain sur la planche

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 20:52
Pour ma part, je fais toujours très article très court et synthétique dont certaines personnes me reprochent la brièveté tandis que mon but premier est atteint pour d'autres : susciter l'envie...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-09-27 23:14
Pour ce qui est du style Thezis, toi seul peut savoir ce qui te correspond le mieux : généralement, le "premier jet" d'un article montre la voie, même si de nombreuses corrections peuvent s'avérer nécessaires avant de parvenir à un résultat satisfaisant pour le rédacteur ET le public.

Quant au contenu objectif de l'article, tout dépend là encore de ton intention initiale : balancer le maximum d'informations sur un jeu (dans ce cas tu vises avant tout ceux qui ont déjà joué au titre en question et veulent en savoir plus) ou bien titiller la curiosité du joueur lambda (les articles de Dante sont parfaits pour cela).

Enfin, pour les projets d'articles, je ne vois généralement pas plus loin que 2/3 titres à la fois : mieux vaut être sûr de faire un article sur tel jeu que d'en promettre 36 qui ne verront jamais le jour. Et puis, il faut bien laisser de la place aux rédacteurs officiels du site ainsi qu'aux autres contributeurs

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 00:04
Pour ma part, je relis très souvent ce que j'ai pu écrire pour le site. J'aime bien revoir mes textes, pour me dire que la prochaine fois, je ne referai pas une pareille erreur. J'aime bien également traquer les coquilles, donc quand j'en vois, des fois, je ne peux me retenir et je préviens Laurent.

En ce qui concerne 'mon style', si tant est que l'on puisse parler de 'style', j'ai tendance à toujours chercher des tournures de phrases compliquées, tortueuses, soutenues. Cela m'a souvent amené à faire des textes lourdingues, cherchant la formule là où la simplicité aurait été préférable. J'aime également proposer des textes que j'espère drôle, ce qui me parait plus agréable à lire tout de même. J'ai également une démarche qui me pousse à m'essayer à de nouveaux styles pour mes différents papiers : plutot sérieux pour Comix Zone, déconnant pour Vandal Hearts II, plus 'franc parler' (à la push start, toute proportion gardée) pour ChuChu Rocket... Bon, cela se fait avec plus ou moins de bonheur, mais j'aime m'essayer à ca.

Sinon, quand je bosse sur un article, cela me prend beaucoup de temps : j'aime rechercher des infos que perso ne connait sur le net, me replonger dans mes archives papier personnelles ou encore jouer et rejouer encore au jeu en question. Voilà pourquoi un papier comme PSSST a du me prendre facilement 20 heures. Pour l'interview de Richard Jacques, c'etait encore différent, à cause de la nature même du papier.

Actuellement, je suis en train de travailler sur un papier très touffu sur Knight Lore (et oui Rudolf, toujours Rare...). J'ai sinon en tête pas mal de projets comme :
- Un article sur Shining Force, jeu culte à mes yeux.
- Un article sur Eureka, jeu peu connu mais que j'ai eu la chance de jouer voila beaucoup d'années.
- Un article sur des jeux récents comme Perfect Dark Zero, Beyond Good and Evil ou Fahrenheit. J'aime bien injecter un peu de récent dans grospixels.
- Un fantasme pur et dur : un long dossier sur Rare et tous leurs jeux. Une sorte de Rare pour les nuls...
- De (modestes) essais sur du game design ou des analyses de jeux classiques. En espérant pondre quelque chose de pas trop mauvais...

Donc voila c'est pas les idées qui manquent.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 00:05
Pas d'impatience de ma part ni de curiosité déplacée. Loin de moi aussi l'idée de vouloir éventer les futurs articles, d'autant que le Soviet prend un malin plaisir à les dévoiler lentement, à maintenir le suspens sur les "gros coups". Néanmoins, si ce topic déplaît je comprendrai et ne dirai rien contre sa fermeture.

Ah, des "articles système", j'attends ça avec impatience. J'ai beau être une quiche en technique, je les trouve passionnants. Voir à quoi tient l'évolution des formats, la domination d'une machine, l'évolution des jeux, ... C'est l'histoire en marche : passionnant.

Oups, minuit! La suite demain, en même temps que la morsure du vampire .
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 01:46
Citation :

Le 2006-09-27 17:51, Thezis a écrit:
Je pense à LVD qui projette un article/dossier sur les jeux vidéo et l’humour.


C'est pas tout a fait ca, c'est un betisier des VF de jeux video, ce n'est pas exactement la meme chose. Il a deja ete envoye aux chefs de toutes facons, donc il sera sur GP d'ici la fin l'annee.

J'aime trouver des idees originales, si possible des themes jamais, ou rarement vus, sur le web (francophone du moins) genre goods Street Fighter, jeux pirates et clones, betisier... Sinon des jeux qui m'ont vraiment marque emotionnellement.

En projets, j'ai plusieurs idees, mais rien n'est ecrit. En regle generale, je peux y penser vaguement durant des mois, voire des annees, et un beau jour je m'y met et je redige tout dans la semaine...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 15:57
Le processus d'écriture semble vraiment différent d'une personne à l'autre! Chez moi, il est TRES lent mais avance progressivement, par paragraphe ou recherche intensive d'une heure (dates, détails techniques, images, ...) jusqu'à devenir intense lors de période de congé (c'est ainsi que j'ai rédigé l'article sur Total War en dix jours d'écriture à 5h/jour en moyenne, après des semaines de recherches).

Quant au style, il semble effectivement qu'il dépende beaucoup des intentions de l'auteur, plus encore que du jeu. Un jeu fun ne donnera pas forcément un article humouristique. Dante, tu ne dois aps te sentir attaqué à propos de la longueur de tes articles. C'est juste que dans une démarche "intellectuelle" (faits, analyse, réflexion, ...), c'est frustrant. Maintenant, j'ai téléchargé tous les jeux que tu as chroniqués (ce que je ne fais pourtant pas souvent, n'étant pas un gros joueur en quantité de jeux mais plutôt concentré sur peu) et je ne suis certainement pas le seul.

Iskor : http://www.i-mockery.com/minimocks/ghostbusters2/

Ce qui m'intéresse aussi ce sont les projets-monstres, soit trop gros soit incommençables pour une raison obscure (je ne sais pas du tout par exemple pourquoi je n'écris rien sur Walker, un chouette petit jeu sur amiga).

Content que ton article soit achevé LVD. La dernière fois qu'il en avait été question sur le forum (je ne retrouve plus le topic), c'était pour dire qu'il faudrait attendre longtemps.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 16:52
J'ai un article pour Metroid Fusion qui est prêt. Le fait est que j'aurais besoin de retoucher certaines choses, et qu'il faudrait faire un tri parmi les captures d'écrans, et certaines choses sont à retirer (j'avoue, certains passages font un peu "limite").

Mais je suis prêt à le soumettre, en fait le voilà :
(édité par modéro - le test sera publié sur GP)

Parcourir le cadavre de mon site m'a rendu un peu nostaligue, mais bon, je n'ai jamais le temps de m'occuper d'un site...



Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 18:08
J'ai relu mes quelques papiers écrits pour Grospixels et je reste globalement convaincu de leurs qualités.

Celui sur Panzer Dragoon Orta part un peu trop dans le lyrisme éthylique mais il a le mérite d'être assez complet, et surtout refletant mes émotions du moment devant la découverte du jeu (je l'ai rédigé chez Bubs juste après l'avoir terminé et pendant que celui-ci y jouait).

Mon papier sur Panzer Dragoon est beaucoup trop léger, j'y ai commis des erreurs que, d'ordinaire, je ne laisse pas passer chez d'autres, une révision complète ne me paraît pas être un luxe.

Road Avenger, bah c'est adapté au jeu traîté.

Front Mission, j'en suis plutôt content parce-que complet sur le système de jeu (ce qui n'est pas forcément donné vu la technicité du truc), je regrette juste de ne pas pouvoir en dire d'avantage sur le scénario.

Note pour Lyle: et je ne regrette pas mon intro.

Sonic Heroes a été écrit à chaud, c'est un coup de coeur.
Rien que le contexte dans lequel je l'ai acheté dépend de tout sauf de l'achat raisonné et réfléchit, l'article va de pair, avec une abscence totale de recul, un manque de connaissance du jeu en question, mais là aussi, de mon point de vue, ces faiblesses sont intéressantes parce-que reflétant généralement les émotions ressenties par celui qui découvre ce titre, la manette entre les mains.

Sinon, j'ai un mega gros projet pour Grospixels sur lequel je bosse depuis environ un an ('faudra que je vérifie la date exacte), projet dont j'ai communiqué les grandes lignes et une petite partie du contenu aux autorités grospixeliennes il y a pas mal de temps.
En-dehors de l'aspect fastidieux de la chose, c'est la première fois que j'aborde l'aspect documentation "universitaire" dans le domaine du jeu vidéo, c'est vachement intéressant et m'apprend pas mal de choses sur les démarches à avoir et m'a surtout permis de voir au-delà de mon sujet.

A côté de ça, vu que je rédige quelques papiers pour Push-Start, je n'ai pas le temps de me lancer comme je le voudrait dans une contribution active à Grospixels même si je pense réserver un ou deux articles de jeux "récents" à mon site préféré.

Niveau interviews, j'aimerai énormément offrir au site de petites perles mais le support écrit me semble inapproprié et aucun site francophone axé sur le retro-gaming n'a, à ma connaissance, l'envie et/ou les moyens d'héberger ce type de démarches, je songe donc de plus en plus à utiliser les plates-formes d'hébergement de vidéo populaires que sont Youtube ou Google Video, mais je redoute qu'elles se perdent dans la masse, entre deux vidéos de chats à la con et un clip de rap tout foiré.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 18:17
Excellent ton lien Thezis

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 18:58
Salut,

Perso, pour rédiger un article, j'utilise toujours la même méthode :

1) J'émule le jeu et je tente d'arriver jusqu'au bout, tout en prenant pas mal de screenshots "clés" qui viendront illustrer mes propos.

2) Je drague le net à la recherche de renseignement croustillants afin de completer mes propres connaissances et rendre l'article plus riche (genre trouver sur quelles machines le jeu a également été adapté, s'il a eu une suite, etc...)

3) je rédige mon article à la premiere personne... C'est à dire comme si je contais une histoire qui se déroule au fil du jeu. J'écris de façon à ce que le lecteur ai l'impression de jouer et d'avancer dans le jeu en même temps qu'il avance dans la lecture.

Voir mes articles sur "Deliverance", "Sword of Sodan" et "Wrath of the Demon" qui illustrent ce que je dis plus haut.

Dans ma besace, il n'y a hélas plus rien car je sais que le temps qui m'est à présent aloué est devenu trop court pour rédiger de nouveaux articles...
Mais ça changera peut-être un jour !
Je me consacre alors plus à la création de sites "dossiers" sur les jeux (cf mon dernier en date sur la Trilogie des Renegade) qui sont plus vites réalisables car ne demandant pas trop de rédaction.

Sinon j'aurais aimé écrire un article complet sur la trilogie des "Shadow of the Beast" dans mon style... Et sur bien d'autres jeux Amiga et Amstrad CPC encore...

Je relis parfois mes articles car j'oublie assez vite ce que j'ai écris... lol !

Voilou.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-09-28 20:16
Citation :

Le 2006-09-28 15:57, Thezis a écrit:
Le processus d'écriture semble vraiment différent d'une personne à l'autre! Chez moi, il est TRES lent mais avance progressivement, par paragraphe ou recherche intensive d'une heure (dates, détails techniques, images, ...) jusqu'à devenir intense lors de période de congé (c'est ainsi que j'ai rédigé l'article sur Total War en dix jours d'écriture à 5h/jour en moyenne, après des semaines de recherches).

Quant au style, il semble effectivement qu'il dépende beaucoup des intentions de l'auteur, plus encore que du jeu. Un jeu fun ne donnera pas forcément un article humouristique. Dante, tu ne dois aps te sentir attaqué à propos de la longueur de tes articles. C'est juste que dans une démarche "intellectuelle" (faits, analyse, réflexion, ...), c'est frustrant. Maintenant, j'ai téléchargé tous les jeux que tu as chroniqués (ce que je ne fais pourtant pas souvent, n'étant pas un gros joueur en quantité de jeux mais plutôt concentré sur peu) et je ne suis certainement pas le seul.

Iskor : http://www.i-mockery.com/minimocks/ghostbusters2/

Ce qui m'intéresse aussi ce sont les projets-monstres, soit trop gros soit incommençables pour une raison obscure (je ne sais pas du tout par exemple pourquoi je n'écris rien sur Walker, un chouette petit jeu sur amiga).

Content que ton article soit achevé LVD. La dernière fois qu'il en avait été question sur le forum (je ne retrouve plus le topic), c'était pour dire qu'il faudrait attendre longtemps.



En voilà une chose qui me fait plaisir
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-29 17:18
Si personne n'a ce projet je meurs d'envie de vous parler en détails de Earthbound, mon RPG favori, mais pour l'instant je suis en train de finir la création d'un jeu sur lequel je suis depuis un an et demi...et j'en vois le bout.

(si quelqu'un souhaite faire un article sur Earthbound, qu'il me contacte, cela m'évitera de le faire et je pourrais compléter son article par mes modestes mais passionnées connaissances)

JB

  Voir le site web de Le Jibe
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-09-29 21:25
Pas mal de projets plus ou moins vagues pour ma part.

D'abord les arlésiennes, le trio Grandia 1, Chrono Cross, Xenogears qui me tient tellement à coeur mais qui me décourage d'avance tellement l'investissement nécessaire est démesuré.

Puis, des titres que j'ai eu sur ma page pendant longtemps et que j'ai finalement retiré faute de réelle motivation à écrire dessus - alors que ce sont des titres cultes - comme Ganbare Goemon 2 SFC ou Contra Spirit.

Mes priorités : Vendetta, assez rapide à traiter, un dossier sur les Elevator Action Returns, parce que mes impression sur les jeux sont encore chaudes, et Alundra 1, parce que Sodom a pris la peine de me faire des screens de tout le jeu. Je n'oublie pas Gradius 5, bien que celui-ci dépende essentiellement de la progression de David.

Mes contributions ont toujours été très espacées dans le temps, ce qui fait qu'en 4-5 ans, je n'ai à mon actif qu'une vingtaine d'articles. Je ne serai jamais un rédacteur prolifique, comme ont pu l'être Laurent ou Tonton Ben à certains moments. Ca demande trop de constance.

  Voir le site web de Lyle
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-29 22:59
Merci Thezis de poser cette question de fond sur les articles ...

Je me suis souvent posé des questions vis à vis de la démarche à adopter concernant les articles de Grospixel...

Je me suis souvent attaché au mot 'encyclopédie' concernant Grospixel : il ne fallait pas faire selon moi juste un 'test' mais bien un article digne d'une encyclopédie : énumérer et décrire les stages, parler des 'auteurs', remettre en perspective le jeu dans le temps, analyser ses influences...

Est ce qu'un article doit être long, passer au crible chaque détail d'un jeu au risque d'être chiant ? Ou doit-il être un cri d'amour passionné mais court, pour appâter celui qui ne le connaît pas ?

Avec le recul, je juge mes propres contributions comme tout d'abord médiocre, car pour Ys par exemple, j'ai pêché par excès de passion mais surtout de naïveté et je n'imaginais pas les réactions négatives que ferait mon article chez des 'passionnés' qui pensaient vraiment que le jeu n'avait été fait rien que pour eux (oui, j'ai toujours du mal à digérer cette petite affaire).

Ensuite, j'ai fait un papier sur Destruction Derby' mais cette fois là, il me semble que j'ai traité un jeu qui ne faisait pas partie des 'favoris' de la communauté grospixellienne... (Il y en a comme ça et j'ajouterai sans doute ISS/PES au lot... Mais là n'est pas la question.)

J'ai ensuite traité un autre article dédié à un jeu cpc, mais là, la pauvreté des infos sur le web concernant ce jeu m'ont piégé et j'ai omis de citer dans mon article l'existence de versions Atari ST ou commodore 64. Ce que je ressens comme un échec.

Et là je me suis dit : 'Mais puisqu'on ne trouve ces infos nulle part ailleurs, Grospixel est LE site parfait pour enfin centraliser toute les infos possibles sur un jeu !'.

J'ai alors essayé de gérer les deux : long article circonstancié mais aussi passionné, d ns l'espoir que des personnes voudront s'y intéresser. Je ne pense pas y être parvenu avec Dragon Slayer. Peut-être avec Star Parodia ?

En tout cas, ne nous leurrons pas sur le 'journalisme' retro-game , et en tout cas c'est devenu une conviction pour moi :

jamais nous n'arriverons à faire aimer autant que nous-même ce jeu qui nous a fait vibrer, le fait même d'écrire un article dessus le distancie aux yeux de celui qui n'y a pas joué !


Parce que ceux qui ne connaissent pas le jeu, en majorité, s'en fichent d'en connaître les détails... non ?

MAIS, s'ils connaissent le jeu, ils veulent en savoir plus, ou du moins veulent vérifier que ce jeu (pour certains 'leur' jeu ) est traité par un connaisseur : la barre est alors mise haut, puisqu'il faut avoir le talent d'en parler, voire de faire découvrir de nouvelles choses.

Le journalisme retrogame serait alors un exercice plus que périlleux !

Il y a sur grospix des articles qui vont à l'encontre de ce que j'appelle 'l'encyclopédisme' : ils sont courts, passionnés, mais me laissent à chaque fois comme un goût d'inachevé et d'incomplet...

Pourtant je pense que si on écrit un article trop long (même s'il est très complet), les gens qui n'ont pas connu le jeu dans sa période 'd'exploitation' décrocheront trop facilement...


D'ailleurs, j'écris tout cela et ça me fait penser : y'a t-il un journalisme du retro gaming ? Non. Mais il ne demande qu'à exister... Grâce à des sites importants comme Grospixel. L'article sur un jeu retro a selon moi besoin d'informations supplémentaires par rapport au test de jeu vidéo contemporain, y compris et surtout des interviews.

Je pense être ici un peu décousu mais au final, l'article parfait sur Grospixel serait pour moi un article comportant deux textes :

un premier qui traite du jeu de façon générale, pour amener ceux qui ne le connaissent pas à y jouer (le côté propagandiste )

et un second, qui traite le jeu dans les détails, où l'on y apprend des choses que l'on ne connaissait ou soupçonnait pas...
Ces deux textes seraient solidaires l'un de l'autre et se suffiraient à eux-mêmes. A chaque gamer de se pencher selon ses envies ou son emploi du temps sur chacun des deux.

Voilà ce qui est selon moi, l'article qui répond le plus aux attentes de l'Histoire du Jeu Vidéo...


  Voir le site web de gregoss
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-29 23:37
Voilà en gros ce que je pense personnellement des articles courts voulus préliminaires à un essai du jeu par le lecteur : pour des bornes d'arcade dispo sous MAME cette approche convient si le jeu ne représente pas un tournant particulier de l'histoire de l'arcade, s'il n'est pas l'archétype d'un certain genre. Ca va bien pour un jeu comme Hot Chase parce que bon, sans le dénigrer, on peut le considérer comme un jeu de course arcade parmi tant d'atures (combien de vieux croutons s'en souviennent par rapport à un Chase HQ ?). Son intérêt est surtout lié au plaisir qu'il a offert au rédacteur, donc s'il préfère le faire partager plutôt qu'en parler longuement pourquoi pas, dans la mesure où ce partage est facile à mettre en oeuvre. Evidemment on accepte aussi les articles vachements complets sur ce type de borne avec descriptif niveau par niveau etc. Mais il est illusoire de croire que le site pourra être ultra-complet pour tous ses tests arcade (ou alors il faudrait reprendre complètement pas mal d'articles de cette rubrique).

Par contre pour les jeux micros/console c'est autre chose, on ne peut pas dire au lecteur "essayez le, vous verrez ce que je veux dire", parce qu'il est peu probable qu'il le fasse s'il n'est pas un féru de l'émulation (et même dans ce cas, ça sera parfois dur). Une certaine exhaustivité est alors de mise. Idem pour les dossiers, bien entendu.

Autre chose : je me suis pas mal balladé sur Wikipedia ces derniers jours, et dans sa version anglaise la portion consacrée au jeu vidéo est déjà plus riche en info que GP pourra jamais être. L'avenir en matière d'encyclopédie du JV c'est Wikipedia. Donc je pense qu'il faut qu'on s'en distingue en offrant tout ce qui lui manque : du style, de l'affectif, des anecdotes perso, des propos engagés, des illustrations avec légende et surtout des articles dont on sent que chacun a été entièrement écrit, puis relu, par la même personne.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-30 00:04
Citation :
Avec le recul, je juge mes propres contributions comme tout d'abord médiocre, car pour Ys par exemple, j'ai pêché par excès de passion mais surtout de naïveté et je n'imaginais pas les réactions négatives que ferait mon article chez des 'passionnés' qui pensaient vraiment que le jeu n'avait été fait rien que pour eux (oui, j'ai toujours du mal à digérer cette petite affaire).


Tu parles de ce topic? C'est vrai que n'as pas eu de bol. En plus quelqu'un s'est fait bannir de façon assez injuste (le pauvre n'est jamais revenu j'ai l'impression), et certains membres du forum l'ont fait remarquer aux modérateurs. Enfin, ça commence à dater cette affaire.

Sinon, je prends généralement mon temps pour écrire un article. Tout d'abord, je commence par faire un plan au brouillon, j'écris mes idées et je les case dans différentes parties du plan. Plus tard je développe mes idées et je commence réellement à taper. Mais même en procédant ainsi, je mets un certain temps avant de développer mon article. En plus, j'ai tendance à modifier profondément mon article parce que celui-ci ne me plaît pas. Ce qui m'énerve le plus, c'est la relecture car je me dis: "Oh la la! Ca ne va pas du tout! Qu'est-ce que je vais faire!". Là je suis en train de relire mon deuxième article (sachant que le premier n'a pas encore été mis en ligne) qui est assez long: je pense que je vais le réduire un peu (ou peut-être pas en fin de compte).

Citation :
Je me suis souvent attaché au mot 'encyclopédie' concernant Grospixel : il ne fallait pas faire selon moi juste un 'test' mais bien un article digne d'une encyclopédie : énumérer et décrire les stages, parler des 'auteurs', remettre en perspective le jeu dans le temps, analyser ses influences...

Est ce qu'un article doit être long, passer au crible chaque détail d'un jeu au risque d'être chiant ? Ou doit-il être un cri d'amour passionné mais court, pour appâter celui qui ne le connaît pas ?


(Edit: Ah, Laurent a plus ou moins développé la même idée que moi. Tant pis, je vais laisser mon paragraphe tel quel. )

Ca dépend du jeu et du rédacteur (parfois même les deux). Si un contributeur n'a pas assez de matière ou de talent pour écrire un long article, il vaut mieux le faire plus court ou se désister si le jeu ne se prête pas à un article court. En fait, je pense que les articles courts mais passionné qui sont destinés à donner l'eau à la bouche, sont parfaits si le jeu est facilement accessible et/ou pas trop long. Par exemple, le test de Dante, Hot Chase , convient parfaitement pour ce jeu. En revanche, si le jeu est assez long (voire ambitieux) et/ou s'il faut y mettre un certain prix pour y jouer, là il vaut mieux écrire un article certes passionné mais surtout plus long, car le lecteur hésite à s'y investir contrairement à un jeu court ou facilement accessible. Il faut à tout prix convaincre le lecteur d'y jouer (ou de ne pas y jouer si le jeu n'est pas fait pour lui), donc le rédacteur a tout intérêt à développer un peu je pense. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un article est long que le lecteur va forcément décrocher. Si l'article est bien écrit, passionnant et bien structuré, le lecteur n'aura aucun mal à le lire jusqu'au bout (sauf si vraiment il est fainéant ).

Moi personnellement j'ai tendance à écrire un long article si le jeu est loin de faire l'unanimité ou s'il n'a pas un statut de jeu culte à proprement parler: je me sens "obligé" de défendre ce jeu contre vents et marées (tout en ne fermant pas les yeux sur les défauts du jeu). En même temps ça me plaît de faire ça: c'est jouissif! :
Par exemple, mon deuxième article (dont le titre restera secret jusqu'à la fin) est de cette veine là. Vous ne devinerez jamais de quel jeu il s'agit: je pense que vous allez être surpris. Si plus tard je me décide à écrire un article sur Sonic Adventure 2, je pense qu'il sera assez long vu que ce jeu n'est pas très populaire sur ce site.
Par contre, si je me décide à écrire un article sur Flashback, là je pense qu'il sera assez court (pas trop non plus). Tout d'abord c'est un jeu culte, donc je n'ai pas forcément besoin de le défendre à tout prix. Ensuite, il faut éviter de révéler trop de choses sur ce jeu, en particulier son scénario qu'il vaut mieux découvrir en même temps que le héros. C'est pour ça que j'hésite encore à le faire car je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. Il faut que j'essaie de retranscrire fidèlement l'ambiance et le gameplay du jeu sans briser l'effet de surprise. En plus ce jeu n'est pas du tout long et plutôt bon marché (environ cinq euros complet sur Megadrive par exemple). J'y réfléchis encore avant de soumettre mon projet (d'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un est déjà en train de le faire). En plus j'attends que mes deux premiers articles soient mis en ligne car si ça se trouve, je suis archi nul. Enfin, j'espère que non.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Vie du site » » Purgatoire des articles : quels articles manquent à Grospixels (liste au début)?

246 messages • page
1234 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)