Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)
95 messages • page
12345
Auteur Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 14:00
Devil May Cry a effectivement relancé le genre du beat'hem all, mais dire que "Après un second épisode forcément boudé, et un DMC3 dont la réussite rassure tout le monde, c'est pourtant du côté de chez SCEA qu'il faut lorgner pour trouver un nouveau souffle au genre, avec en 2005 le fabuleux God of War.", non quoi.

Devil May Cry a ouvert une brêche où se sont empressés de se glisser un nombre assez incroyable de développeurs et d'éditeurs, avec certes plus ou moins de réussite, mais aussi des jeux majeurs. On pourrait d'ailleurs causer d'un certain Gladiator : sword of vengeance dont s'est très largement inspiré God of War; God of War - qui est effectivement un excellent et incontournable jeu - n'a rien renouvellé du tout.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 16:30
Citation :

Le 2006-10-31 10:19, Jika a écrit:
J'ignorais ce point Laurent. Si tu dis que ce Zappa est encore meilleur que Clinick, je vais devoir me pencher sur sa musique : la BO de PDZ est vraiment parmi les meilleurs OST que j'ai pu entendre !


Si tu aimes la guitare, tu peux éventuellement jeter une oreille sur le papa Zappa, et plus particulièrement sur Shut'up and play yer guitar, deux cd bourrés de solos de guitares démentiels...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 09:09
Bon alors. Déjà, la grozik est une rubrique qui génère peu de réactions et ça me rend tout triste (snif).

Ensuite, initialement, cette grozik dédiée à God of War devait être précédée d'une grozik dédiée à Devil May Cry que j'ai finalement décidé de ne pas faire, pour des raisons purement musicales. Mais le commentaire de GoW (écrit il y a déjà deux mois) est orienté dans ce sens : faire une transition entre DMC et GoW. Il n'a aucune vocation d'article de référence sur le beat'em all, il parle juste du fait que sur PS2 DMC a mis une claque à tout le monde, que DMC2 a déçu, que tout le monde attendait DMC3 au tournant, qu'il a finalement rassuré tout le monde, tout en se payant le luxe (c'est ça l'important) d'être dépassé par un jeu dont personne n'attendait grand chose au début, à savoir GoW (avis perso, bien entendu. Les fans de DMC3 ne seront pas d'accord).

Donc la phrase que tu cites, Nordine, n'est qu'une allusion à l'accueil DMC3-GoW (les deux séries qui ont relancé le beat'em all, ça ne signifie pas que les autres sont mauvais), exactement comme le commentaire prévu pour DMC1 où l'intro aurait résumé en 5 lignes toute la production Capcom depuis Megaman (grozik précédente), assassinant du même coup Resident Evil et ses déplacements laborieux, non pas parce que RE est un mauvais jeu mais parce que l'évocation de ce point précis aurait permis de mieux rebondir sur la nervosité des combats/musiques de DMC... Ce n'est pas le but de la grozik que de faire dans l'article généraliste et objectif (comment être objectif dans un sujet aussi passionnel que la musique?), il n'y a de toute façon pas la place pour ça. Du coup le commentaire d'une grozik est toujours orienté pour valoriser la grozik traitée : intro uniquement destinée à aboutir à un sujet précis, description du sujet, musique. 8 jours après le commentaire disparaît, comme s'il n'avait jamais été écrit, et on met un autre sujet au centre de la rubrique et ainsi de suite (après on peut faire soit dans l'objectif soit dans le passionné, et comparé à certains commentaires insipides que j'ai pu écrire par le passé, celui sur GoW est probablement l'un de ceux dont je suis le plus content).

Car God of War est, et ça je n'en démordrai pas, l'un des jeux d'action les plus jouissifs jamais créé. Peu importe qu'il ne renouvelle rien en terme de gameplay, peu importe que ses graphismes bien qu'impressionnants sur une PS2 ne soient artistiquement parlant pas neufs, peu importe que ses musiques géniales ne soient qu'une reprise de clichés vieux d'un siècle en terme de composition. God of War est un beat'em all où l'on va tuer un dieu ! Je suis peut-être le seul qui l'ai pris comme ça, mais en termes purement vidéoludiques, moi je signe tout de suite pour ce genre de trip, ça change des mafieux et des ninjas !
Franchement, les développeurs de GoW, à son élaboration, ont dû s'assoir tous autour d'une table et ont cogité sur la création d'un nouveau jeu : beat'em all, PS2, spartiate, Grèce, etc. Et à un moment y'en a un qui a dû se lever et dire "- Hey attendez les gars. On fait un jeu vidéo, là. On peut TOUT se permettre. Kratos n'affrontera pas des gens simplement plus forts que lui l'obligeant à se surpasser pour gagner comme c'est le cas dans les Beats classique. Ici il affrontera des Titans contre lesquelles il ne PEUT PAS gagner... et il gagnera quand même, parce que c'est ça la base d'un jeu vidéo." ... Et le second épisode est encore plus fou. On tombe au sol violemment : va-t-on en profiter pour soulever des milliards de particules oh regardez notre beau moteur graphique ? Non, on s'enfonce si profondément dans la terre qu'on ressort de l'autre côté, devant le géantissime Atlas, à côté duquel on a la taille d'une fourmi et qu'il va falloir escalader pour rejoindre la surface. On se retrouve face au Colosse de Rhodes ? On s'agite comme un moustique armé d'une épée et on le pulvérise morceau après morceau tandis qu'il gesticule d'effroi. On finit par affronter un Dieu, est-ce que ce dernier va "admirer notre bravoure et nous accueillir en son sanctuaire" ? Rien à foutre on est Kratos, on est en colère, et on est là pour se venger. Gow, c'est un jeu qui nous propose de chopper un immortel par la barbe, de le regarder dans le blanc des yeux et de lui dire "toi mon pote tu vas morfler", juste avant de lui balancer une rafale de coups de boule. (ok je carricature un peu ^^).

Peu de jeux d'action post-DMC n'ont à mon sens à ce point démontré ce qu'était un vrai jeu jouissif. D'un point de vue critique traditionnelle y'a des tas de beats qui l'égalisent voire peut-être le surpassent, je ne sais pas. Mais en terme de pur trip vidéoludique, les God of War sont difficiles à surclasser, à cause de la nervosité du sujet et de la réalisation, et c'est ça que le commentaire de la grozik signifie, le but étant que juste après, en démarrant la grozik, on se dise "wow, quel jeu !" rien qu'en écoutant le thème d'intro, vu qu'au final il est tout de même question de musique.

C'est aussi en ce sens qu'il s'oppose à Gears of War (jeu au demeurant excellent) qui reste victime de son game design parce qu'il cherche à en mettre plein la vue là ou God veut en mettre plein les trippes (God aussi a ses limites et ses défauts), les ziks de Gears étant limite soporifiques face à celles de God. Pas mauvaises, juste.. je sais pas.. "réalistes".
Le seul contre-exemple que je trouve à l'avantage de Gears, c'est la présence d'une tronçonneuse (un appareil initialement inventé par des dev' de jeu vidéo et dont on s'est aperçu seulement plus tard qu'on pouvait aussi couper du bois avec ^^). Ha, et la caméra qui descend derrière le perso quand on court, aussi. Mais sinon à part l'araignée géante qui s'avère très peu résistante, le seul moment où on rencontre un ennemi qui est réellement imbattable en apparence (fin de l'acte 4, l'énorme machin face auquel on fuit) qui est prétexte à une cinématique toute belle et bien rythmée, mais qu'on ne revoit plus du tout du reste du jeu (non mais un jeu vidéo dans lequel on fuit face à un monstre sans se venger plus tard, j'arrive pas à croire ce que j'écris)... 'fin bon je m'arrête là, d'autant que Gears est un très bon jeu, c'est juste une autre approche, qui me parle moins car trop calculée.

La grozik de la semaine prochaine sera moins subversive, promis (... quoique).

  Voir le site web de JC
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 12:20
Pas encore écouté ce gromix, mais je regrette d'avoir oublié de d/ler le petit best-of Megaman... le fichier ne serait pas encore en ligne, à tout hasard ? Pliiize.

  Voir le site web de Milcham
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 13:19
le fichier de Megaman est ici. Enjoy ! (d'ailleurs au passage : le choix étant totalement subjectif, n'hésite (n'hésitez) pas à donne ton (vos) avis sur les choix effectués. Par exemple je n'ai mis aucune musique ingame du second épisode, qui m'ont un peu déçues en les réécoutant par rapport aux épisodes suivants, alors qu'à l'époque le 2 était l'un de mes épisodes préférés grâce à sa bande-son...)

  Voir le site web de JC
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 17:04
Ben efectivement les ziques de Rockman 2 demeurent mes préférées sur NES, donc je suis un peu surpris. D'un autre côté on venait d'avoir un gromix Megaman 2, donc ça aurait fait un peu redite (et pîs il y a l'intégrale en NSF donc bon).

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 18:18
Faut dire aussi que me retreindre à 8 niveaux classiques + 4 niveaux "forteresse du Dr. Willy", ça a été un peu une torture niveau choix à faire car y'a des tonnes de musiques géniales dans cette série. (déjà que le fichier fait 30Mo et emplafonne complètement la limite habituelle).
Avec le recul, je troquerai peut-être Bombman et Blizzardman contre un peu de Megaman 2, disons Metalman et... mmm je ne sais pas trop... En tout cas je me rend compte que j'ai oublié la musique (MM2 toujours) du stage 1 contre le Dr. Willy, avec le dragon à la fin et tout et tout. Ca m'avait beaucoup impressionné à l'époque (les ennemis 15 fois plus gros que soi, c'est le top du jeu vidéo, qu'on se le dise!).

Eh voilà ça y est j'ai envie d'y rejouer !

  Voir le site web de JC
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 23:22
Alors là JC, je suis pas content : cela fait une vingtaine de fois que j'essaie d'obtenir la dernière Grozik, en vain ! Et après, comment je fais pour en dire du mal ou pour râler contre ton pitch "antimythes" ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 13:39
Arg!! Mega-Arg !! Giga-Arg !! Là je suis bien dégouté parce qu'en coulisse, les stats de consultation de God of War ont battus tous les records d'audience de ces dernières groziks, et je pensais candidement que l'intérêt pour la rubrique décollait enfin... alors que non c'est juste l'un des rares lecteurs/auditeurs qui a rencontré un problème technique...

Ceci dit ça ne résoud pas le problème, vu que de mon côté ça fonctionne impec'. Que se passe-t-il exactement : La fenêtre ne s'ouvre pas du tout ? La mise en page est toute pourrie ? Le lien ne marche pas ? Est-ce que ça te l'a déjà fait par le passé ?
(tu peux toujours --enfin, normalement-- récupérer le fichier rar directement ici)

  Voir le site web de JC
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 13:56
Oui, succès parce que ça intéresse du monde! La fenêtre s'ouvre de mon côté mais pas de streaming, il faut télécharger le fichier rar.

Bien joué pour cette grozik, encore une réussite
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 14:24
Ha mais ça c'est normal, il n'y a pas de streaming dans cette grozik (le lien alternatif que j'ai posté dans le forum staff n'étant pour le moment qu'un essai expérimental, chuuuut )

  Voir le site web de JC
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 17:20
Citation :

Le 2007-07-03 13:39, JC a écrit:
je pensais candidement que l'intérêt pour la rubrique décollait enfin... alors que non c'est juste l'un des rares lecteurs/auditeurs qui a rencontré un problème technique...


Meuh non… Au contraire, cette Grozik étant d’un intérêt « divin », il faut juste la solliciter suffisamment avant d’y avoir droit

Citation :
Que se passe-t-il exactement : La fenêtre ne s'ouvre pas du tout ? La mise en page est toute pourrie ? Le lien ne marche pas ? Est-ce que ça te l'a déjà fait par le passé ?


Le problème est que la fenêtre ne s’ouvre pas du tout ; ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et d’habitude il suffit de réessayer 2-3 fois avant d’obtenir la Grozik tant désirée. Mais là : nada, nib, que dalle… Donc, merci pour le lien direct au fichier RAR.



Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 18:15
Citation :

Le 2007-06-29 18:18, JC a écrit:
... (déjà que le fichier fait 30Mo et emplafonne complètement la limite habituelle)....


Franchement si y'a un probleme d'espace et de bande passante avec la Grozik;

Je peut proposer d'héberger l'archive du Grozik, et en plus vous pourriez augmenter la taille de l'archive, disons jusqu'a 100 Mo, je ne pense pas que ça me poserai de problème.
Si ça interesse on peut en causer en MP.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-04 03:25
Merci pour cette proposition c'est vraiment super sympa , mais a priori on a de la place pour la grozik donc pas de soucis ! En fait la "limite" est complètement arbitraire, pour éviter les fichiers trop gros qui risquent de décourager les lecteurs au moment de télécharger la grozik, et aussi pour s'imposer des choix à faire entre toute les musiques d'un jeu (il est plus intéressant de choisir quelques morceaux d'une bande-son de façon très subjective, plutôt que d'en proposer l'intégralité (sinon, autant donner un lien vers Galbadia, UnExoticA, Zophar's Domain, ASMA, HVSC, etc.) Mais c'est une limite qui est parfois très frustrante à respecter, surtout quand certains jeux ont des OST géniales du début à la fin !

Sodom : à tous les coups c'est un soucis d'anti-popup (firefox 1.0.7 ne pose normalement pas de soucis avec la grozik mais les versions plus récentes ou/et les autres navigateurs sont peut-être beaucoup plus "méchants"). A priori les anti-popup peuvent considérer la grozik comme un popup non désiré si on clique dessus alors que la page d'accueil n'est pas complètement chargée, ce qui fait qu'au pire ça fonctionne au bout de quelques essais... Mais le hic c'est que depuis 2-3 groziks je fais quelques tests pour l'évolution de la rubrique (techniquement le commentaire n'est plus sur le site) et à tous les coups ça pose un problème. Je n'avais pas pensé du tout à cette possibilité, c'est embêtant...

  Voir le site web de JC
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-07-05 10:25
Bon sang, les musiques de shadow of colossus !! Alors là j'applaudis le choix des 2 mains !!
Décidément en ce moment les groziks sont en forme ! Merci JC !!

Il y a pas à dire, les musiques de ce jeu rajoutent énormément à son intérêt: elles ont un souffle épique, poétique, que j'ai rarement rouvé dans un autre jeu. (j'ai pas encore écouté ta sélection, mais j'espére que la zique du combat contre l'espéce d'énorme raie manta volante est là) . Ca fout la chair de poule rien que d'y repenser !

D'ailleurs c'est marrant, je parlais de ta grozik et donc de gods of war avec un ami cette semaine, et pour lui donner envie suite à ton commentaire sur le jeu j'avais établi le paralléle avec SotC, qu'il m'a fait découvrir. Belle logique ! Maintenant plus qu'à deviner quelle est la prochaine grozik ....

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-06 18:31
Je ne suis pas un adepte du nippo-centrisme en temps normal, excepté pour les OST de jeux vidéo : je trouve généralement les compositeurs japonais plus inspirés que leurs homologues occidentaux, que ce soit à l’époque des premiers « bips-bips » constituant l’essentiel du fond sonore, comme aujourd’hui, où un minimum de connaissances en orchestration classique est presque toujours exigé, vu la variété d’instruments « réels » utilisés dans les compositions.
Et là encore, malgré tous ses mérites, la BO de God of War ne m’a pas convaincue dans le cadre d’une comparaison avec l’OST de Shadow of Colossus, au style plus affirmé et à l’instrumentation davantage maîtrisée, que ce soit dans ses moments épiques comme les instants plus contemplatifs.
(Bien entendu ce n’est que mon avis personnel : pas la peine de sauter à pieds joints sur ma gueule si on n’est pas d’accord )

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-07-06 19:55
Ce que tu es en train de nous dire, Sodom, c'est en gros que tu n'as jamais joué à Halo, Turrican, Starcraft, Command & Conquer, Diablo, Deus Ex, Unreal Tournament, Donkey Kong Country, ou à je ne sais combien d'autres jeux occidentaux que David, JC, IsKor, Laurent et Maze vont se faire un plaisir de m'aider à énumérer. Ca veut aussi dire que tu n'as jamais touché à un C64 ou à un Amiga.

Parce que franchement, je ne vois pas d'autre explication possible

Ceci dit, je me rends compte que j'ai du retard dans les groziks: j'ai téléchargé mais toujours pas écouté GoW et SotC. Ce qui est con, parce qu'il y a dans ce thread plein de sujets sur lesquels il faut que je rebondisse, notamment les bandes-son de Megaman X et de Gears of War.


Allez, juste pour le plaisir des oreilles et pour la culture personnelle de Sodom: Necros "Mechanism Eight" (peut-être plus connu sous le nom de "DM-Phobos").
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-06 22:47
J'avais pourtant dit : "Pas sur la Gueule" !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 09:33
DUNE! Excellent choix! Sinon, je manque peut-être de GPS mais où peut-on trouver les anciennes Groziks? J'ai trouvé les Gromix dans les goodies mais pas de présence des Groziks...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 09:42
Plus qu'excellent même. En ce qui me concerne, c'est peut-être ma BO préférée EVER, comme on dit outre-atlantique.

Sinon effectivement il est fait mention des musiques d'Atlantis, elles sont carrément fabuleuses... j'ai pas joué à la série, mais je me suis pris une belle gifle en écoutant quelques pistes. Et ça mérite bien une grozik.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Musique » » Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)

95 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)