Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)
95 messages • page
12345
Auteur Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 10:02
Je viens de me faire toute la musique de DUne et ça arrache! Un plaisir...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 14:08
Ouah... Je connaissais pas du tout cette OST, et là, je dois bien dire que dans le genre Space/trippant, c'est fort ! Ca sonne limite comme du Jarre en effet, et même par moment, on dirait un peu les ziks utilisées par les démomakers sur Amiga : le type de musique vraiment planante...

En tout cas, c'est clairement brillant. J'adore.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 16:30
Merci les gens ! Ca fait plaisir de voir que la grozik arrive encore à générer quelques réactions enthousiastes
Sinon, je crois que j'ai oublié de l'écrire dans le commentaire mais les fans de Stephane Picq seront surement heureux d'apprendre qu'après une retraite de plus ou moins 10 ans à l'autre bout du monde, le monsieur devrait revenir cette année avec un nouvel album !


PS: (oups. je n'avais pas du tout vu ton message, Sodom)

Les compositeurs japonais ont un style particulier, c'est sûr. Après, préférer l'un ou l'autre est surtout subjectif. Comme le souligne Wild_cat, nous autre occidentaux n'avons pas à rougir face aux productions niponnes étant donné les tonnes d'OST fabuleuses qui ont été composées (Dune par exemple ). A côté de ça, concernant les jeux vidéo plus récents, il faut avouer qu'en occident on a trois gros problèmes qui curieusement semblent à peu près épargner les japonais :

- On s'escrime à tuer les compositeurs les uns après les autres en les remplaçant par des producteurs audio, chargés de créer une bande son branchée avec des tas de morceaux déjà existants. Le pire étant qu'au bout de quelques années on finit par tourner un peu en rond. Par exemple certaines musiques de Crackdown et Forza2, non contentes d'être des morceaux qui n'ont pas été écrits pour ces jeux, ont déjà été entendues dans d'autres jeux (en l'occurence SSX3 et Rallisport Challenge 2). Certains choix sont très pertinents, mais est-on encore face à une OST de jeu vidéo ?
- On s'entête à rapprocher le jeu vidéo et le cinéma... du côté des japonais aussi, vous me direz. mais là où généralement les japonais ne perdent pas de vue le fait qu'ils bossent sur un jeu vidéo, les occidentaux, eux, voient trop souvent le cinéma comme un mètre étalon, comme le chemin qu'il faut suivre. Cette approche n'empêchera pas le résultat d'être très bon (Crimson Skies) mais si on compare ce que les "vieux" comme Follin, Hubbard, Hippel, Hüelsbeck et autres génies de la demoscène ont pu développer comme styles, là encore est-ce vraiment de la musique de jeu vidéo ?
- On prône le réalisme à tout prix. Pourquoi pas, mais dans la vraie vie, il n'y a pas de musique. Du coup, certains jeux n'ont carrément pas de bande sonore ingame, ou très peu (ce point rejoint un peu l'aspect cinéma des JV)... Paradoxalement, les japonais, qui ont probablement été les premiers à comprendre l'importance du silence dans la musique, n'abusent pas de ce procédé.

En d'autres termes et en bref, on n'assume plus la musique dans les jeux vidéo. Et ça, c'est un problème. On trouve ceci dit des jeux où les défauts cités plus haut sont en réalité des qualités grâce à une attitude artistique un minimum réfléchie (les choix pour Stubbs the Zombie, les radios de GTAIII, le remaniement interatif de SSX3, le moteur audio des Splinter Cell 3 & 4, etc.)

(note pour plus tard : arrêter de faire fuir tout le monde avec mes délires sur la musique de jeu ^^)

  Voir le site web de JC
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 16:36
J'ai beaucoup aimé les morceaux de ce jeu auquel je n'ai jamais touché. Merci encore pour ces groziks

  Voir le site web de tienou
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 13:16
C'est un vrai truc de fou. Je ne connais pas du tout Dune le jeu, je me rappelle que très peu du film et je n'ai pas lu les livres. Aucune raison de télécharger la grozik alors ? Si, la curiosité. Et bah je crois que j'ai eu une bonne idée : je suis complétement subjugué par cette OST.

Cette musique a une puissance d'évocation fascinante. Ces morceaux sont incroyables tant ils arrivent à me captiver et à me donner l'impression de voyager, de découvrir de l'inconnu, du mystérieux. Dites, toute la BO est comme ca ? Si c'est le cas, je la télécharge de suite.

En tout cas, preuve de l'effet de cette ost sur moi, je l'écoute sans cesse depuis hier.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 13:25
Hum l'ost de Dune. Je vais me jetter dessus en attendant de trouver celle du film (que je cherche desespérément)

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 13:30
Toute la BO est comme ça et suite à des embrouilles avec Virgin, Stéphane Picq a plus ou moins ouvertement mis le CD Spice Opera en téléchargement sur le net. Depuis il l'a retiré, mais les mp3 restent très facilement trouvables, en 2 secondes via Google.
Tout le contraire de l'album original, rarissime.

Y'a déjà un moment j'avais uploadé tout le CD sur une web-radio, si ça te gonfle de chercher les pistes :
http://ouarpzone.free.fr/radio/Spice%20Opera/?autoplay=1

Sinon je le dirai jamais assez, mais pour moi Dune c'est juste un des meilleurs jeux que je connaisse, planant à mort. Il faut jouer au moins une fois à la version CD pour savoir ce que c'est que de voyager en orni dans le désert en images de synthèse, avec des musiques comme ça en fond.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 13:31
Dune sur PC, certainement un de mes meilleurs souvenirs sur PC avec les jeux Lucas et Sierra. Le tout sur un PC Amstrad AT 286 ayant un disque dur de 40 MO s'il vous plaît. Et une carte son Ad Lib quand même.

Jika, Dune est un des jeux les plus envoûtants de Cryo. À l'époque d'ailleurs, Cryo avait une réputation d'excellence, puis les choses se sont gâtées quand le studio a exploré des voies interactives un peu bancales sur le support cd-rom. Je ne connais que la version sur disquettes mais je sais que la version CD apporte des cinématiques envoûtantes de déplacements en vue subjective dans le désert sur fond de musique planante.

D'ailleurs, c'est le jeu qui m'a fait découvrir la saga de Franck Herbert, dont j'ai particulièrement apprécié les trois premiers tomes, avant de décrocher progressivement.

Le jeu devrait te plaire. L'intérêt ludique est sans doute aujourd'hui discutable, mais je suis pesuadé que l'ambiance est intacte.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 15:53
Je confirme, cette Grozik tue! C'est vraiment un plaisir de l'écouter et de la réécouter.

Citation :

Le 2007-07-20 13:31, kitano a écrit:
D'ailleurs, c'est le jeu qui m'a fait découvrir la saga de Franck Herbert, dont j'ai particulièrement apprécié les trois premiers tomes, avant de décrocher progressivement.


Moi j'ai découvert les bouquins avec Dune II (pourtant bien moins fidèle mais tellement plus drôle). Cette saga est une merveille qui comprend tout ou presque : philosophie, psychologie, analyse historique, personnages attachants, spectaculaire, ... Et le tout va en s'améliorant, kitano, reprends courage!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 16:23
Il me reste "Les Hérétiques de Dune" et "La maison des Mères" à lire mais comme j'ai lu le premier tome il y a déjà 15 ans il va falloir tout recommencer. Ou alors je me contente de revoir les téléfilms sortis récemment et j'embraye directement avec "L'empereur-Dieu de Dune."

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 21:16
Citation :

Le 2007-07-20 13:30, Milcham a écrit:
Toute la BO est comme ça et suite à des embrouilles avec Virgin, Stéphane Picq a plus ou moins ouvertement mis le CD Spice Opera en téléchargement sur le net. Depuis il l'a retiré, mais les mp3 restent très facilement trouvables, en 2 secondes via Google.
Tout le contraire de l'album original, rarissime.

Y'a déjà un moment j'avais uploadé tout le CD sur une web-radio, si ça te gonfle de chercher les pistes :
http://ouarpzone.free.fr/radio/Spice%20Opera/?autoplay=1

Sinon je le dirai jamais assez, mais pour moi Dune c'est juste un des meilleurs jeux que je connaisse, planant à mort. Il faut jouer au moins une fois à la version CD pour savoir ce que c'est que de voyager en orni dans le désert en images de synthèse, avec des musiques comme ça en fond.




En fait c'est la musique du film que je cherche mais merci quand même

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 23:46
Kit, franchement, recommence le tout. Les téléfilms sont vraiment pas terribles, comme le film d'ailleurs. Tout l'intérêt de Dune vient de sa densité intraduisible dans un autre média. Recommence et tu seras certainement surpris.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-21 00:36
Tout comme Kit, j'ai décroché du cycle après "le Messie de Dune " : J'avais trouvé que "les Enfants de Dune " traînait en longueur et comportait quelques répétitions superflues des premiers bouquins, mais je me suis forcé à le terminer. Les autres livres sont toujours chez moi et prennent la poussière.
Ah, j'ai quand même bien aimé "Et l'homme créa un Dieu" (prélude à Dune ), écrit en 1972 : Herbert y est encore en grande forme et ne donne pas trop l'impression de "cachetonner" avec son oeuvre, reproche qui lui aura été fait par la suite, à tort ou à raison...

Superbe OST en tous cas : merci JC

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-21 00:39
Je créerai demain un topic dédié dans le forum hors-sujet que nous puissions continuer cette conversation, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur Dune.

  Voir le site web de Thezis
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2007-07-21 09:10
Bon sang, et moi j'avais complètement oublié de réagir sur la Grozik de Pinball Fantasies, une OST formidable avec ce qui est peut-être la meilleure musique d'intro de jeu vidéo que je n'ai jamais entendu. Gros naze que je suis !!!

Merci messieurs. Je m'y prends un peu tard mais tant pis.

  Voir le site web de Barbo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 16:12
Après la Grozik de Dune qui tourne en boucle depuis une semaine sur mon PC vla-t-y pas que la home de GP m'assène un nouveau coup avec les jeux Disney sur Megadrive.

C'est que du bonheur, merci beaucoup, j'aime tellement les musiques de Castle of Illusion!!!

A propos de la MD et de ses particularités sonores, quelqu'un pourrait me parler de la musique de Revenge of Shinobi? Pour moi c'est la musique emblématique de la MD de par ses sonorités vraiment particulières, comme étouffées mais super jolies.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 17:25
Super merci à genoux pour des groziks d'anthologie encore une fois !!
Disney et la megadrive: mais où s'arrêteront-ils ?

(et pis la BO emblématique du son MD ça reste Streets of rage AMHA, mais bon c'est vrai que Revenge of Shinobi c'est du bonheur, d'ailleurs c'est pas du même compositeur des fois ? )

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 18:00
Si c'est le même, Yuzo Koshiro.

C'est vrai que pour moi Streets of Rage reste effectivement la meilleure ost que je connaisse sur MD, loin devant le 2 pourtant également super réussie, mais c'est parceque la musique de SoR représente surtout la musique de la fin des 80's et du début des 90's, plus soul et new jack que la dance de SoR 2.

Concernat la zik de Shinobi 2 je parle plus d'un point de vue "technique" (même si la musique reste très bonne).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 18:47
N'importe quoi, vous y connaissez rien! La meilleure BO de la Megadrive, c'est celle des deux Ecco. Non mais, qu'est-ce qu'il faut pas entendre!

Sinon, très sympa cette Grozik. Bon, je ne suis pas trop fan des musiques de Castle of Illusion. Par contre, un grand oui pour Quackshot (dommage que vous n'ayez pas mis le thème transylvanien). World of Illusion également (le premier niveau!) et Aladdin (même si je n'aime pas le jeu).

N'empêche, on trouvait d'excellentes musiques sur Megadrive malgré ses capacités sonores inférieures à celle d'une SNES: suffisait juste de se donner de la peine.

Sinon, question très bête: où se trouvent les Groziks? J'ai loupé celle de Dune (auquel je n'ai pas joué) et bien d'autres, mais j'ai beau fouiller le site, je ne trouve pas les Groziks (mais les Gromixes, oui).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 18:52
Je ne pense pas qu'elles soient dispos en permanence (pour des raisons de droit ?), si ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com



Index du Forum » » Musique » » Une Grozik (qui est morte) au design vomitif (et qui n'apporte rien)

95 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)