Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article sur GI-JOE
35 messages • page
12
Auteur Article sur GI-JOE
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 15:51
Félicitation déjà à mon copain des sessions Kaillera pour son très bon article.

Parlant d'un jeu que je trouve relativement méconnu, il est très bien construit et m'a donné envie de ressortir mes jouets (j'ai la base géante )...

  Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:13
J'ai beaucoup aimé ce dossier, très documenté. Moi qui n'ai jamais joué aux GI Joe quand j'étais pitit, j'ai adoré le jeu de Konami, que j'ai découvert grâce à Nordine et ses défis High Score. Je conseille à tous de plonger sur ce jeu d'arcade très défoulant.

Bravo pour ton boulot, Thezis.

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 17:48
Excellent article de synthèse sur la licence G.I. Joe, "le plus grand des héros" (dixit le générique français ) ! Tout cela m'a rappellé mes propres souvenirs d'enfance : avec "Mask", c'était un incontournable des cours de récré ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 21:53
excellent l'article je savais pas que y'avais eut autant de jeu gi joe. Je connaissai que le clone de rambo 3.

Moi aussi j'etais fan des ninjas de gi joe, j'en ai encore quelques uns. Par contre ca existe toujours ? j'avais vu quelques sites qui en parlait mais m'en rapelle plus.

Et puisqu'on parle de jouet -> http://therealscandy.free.fr/culte/toy2.htm

A voir absolument. Je le savais que les bidibulles ca existait ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 02:13
L'univers GI Joe (et le DA particulierement) m'a toujours ecoeure avec sa propagande militaro-americaine et ses champs de bataille sans jamais le moindre blesse.
Neanmoins, meme si je doute un jour m'essayer a un de ces jeux, l'article etait tres sympa a lire.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 11:02
Très sympa ce dossier!
_________________




  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 11:10
Merci pour vos réactions, j'espère que l'article est effectivement agréable à lire, il m'a beaucoup amusé dans son écriture et les nombreuses recherches que j'ai faites. J'étais un grand fan de cette série belliciste enfant mais je ne me doutais pas qu'elle avait à ce point marqué les esprits (américains surtout). Je vous assure que la planète Gi Joe sur le net est immense!

"Très sympa" résume bien le Gi Joe de Konami, que le High-Score de Nordine m'a fait découvrir. C'est dans cette optique aussi que je m'étais lancé dans l'écriture de l'article (d'où un humour très présent à défaut d'être léger ), dans la foulée de mon gros article sur Total War. Je me voyais donc rédiger un article court et fun mais l'encyclopédiste a repris le dessus, c'est redevenu une brique (et encore, il y a une partie sur les Cabal-like que j'ai fait passé à la trappe parce qu'elle devenait gigantesque, elle fera l'objet d'un article futur).

Si l'article a été achevé en août, j'ai rejoué récemment avec Kaede à Gi Joe sur kaillera et le multi est bien bordélique , j'ai été un peu déçu mais je me suis bien marré ("Kaede, laisse-moi les upgraders!").

Il faut reconnaître qu'aucun des jeux de la série n'a marqué l'histoire du jeu vidéo (sauf peut-être l'opus C64 qui revient plusieurs fois sur les sites dédiés à cette machine mais cela reste une niche). On est loin de Golden Eye!

Certains d'enrte vous ont-ils testé les autres jeux que celui de Konami?

  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 15:26
Citation :

Thezis, qui ne fait aucune fixation sur un G.I. Joe en particulier


Qu'est-ce que tu veux dire par là ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 16:07
Un article adorable et original.
Un régal ! Merci thezis.
J'avais totalement oublié le design d'ensemble assez réussi des Gi Joe. Va fallooir que je remette la main sur mes vieilles figurines du grenier moi

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 19:50
J'aime bien ces articles qui mettent la lumière sur le contexte idéologique qui influence un jeu, sans toutefois trop se prendre au sérieux ni virer à l'étude universitaire un brin stérile. Que ce soit avec G.I Joe, Green Beret, les Contra ou Boot Camp, c'est vrai que G.I étaient une figure courante chez Konami.

Un réflexion à ce propos, n'avez-vous jamais été surpris de voir à quel point les dévs japonais, quand il s'agit de cadre guerrier, ne réchignent pas à mettre le joueur dans la peau d'un héros américain ? Ca s'explique sans doute pour G.I Joe, qui est une license. Mais quand je joue par exemple à Carrier Airwing, je trouve étrange de bombarder une ville japonaise (le deuxième niveau) à bord d'un F-14 piloté par un certain Rick Ford. Au Japon le jeu s'appelle même U.S Navy. Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.

  Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 19:54
Citation :

Le 2006-11-14 19:50, Lyle a écrit:
J'aime bien ces articles qui mettent la lumière sur le contexte idéologique qui influence un jeu, sans toutefois trop se prendre au sérieux ni virer à l'étude universitaire un brin stérile. Que ce soit avec G.I Joe, Green Beret, les Contra ou Boot Camp, c'est vrai que G.I étaient une figure courante chez Konami.

Un réflexion à ce propos, n'avez-vous jamais été surpris de voir à quel point les dévs japonais, quand il s'agit de cadre guerrier, ne réchignent pas à mettre le joueur dans la peau d'un héros américain ? Ca s'explique sans doute pour G.I Joe, qui est une license. Mais quand je joue par exemple à Carrier Airwing, je trouve étrange de bombarder une ville japonaise (le deuxième niveau) à bord d'un F-14 piloté par un certain Rick Ford. Au Japon le jeu s'appelle même U.S Navy. Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.


LVD sera sans doute mieux répondre à ta question, mais à mon avis il est probable que les japonais considèrent réellement que dans un jeu ils "jouent".
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 20:24
ouais pi surtout que ca "passe" mieux de jouer un vainqueur qu'un vaincu. Imagine si on rejouait un soldat jap en train de bombarder des villes americaines. Deja je sais pas si ca se vendrais aux usa. Et de plus y'aurait toujours des gnes pour dire que ca vehicule des theses pas cool etc....

Mais bon en meme temps si le jeu est bien fait ca peut passer. Moi ca me choque pas de jouer les russes dans red alert
_________________

Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 20:32
Citation :
Ca n'est certainement pas seul exemple. Vraiment curieux, quand on considère le passé entre ces deux pays.


Bha pour un japonnais ayant grandi après 45 un soldat c'est avant tout un soldat americain. L'un de ses soldat stationné dans l'une des nombreuses bases americaines au Japon ou celui qu'il voit à la télé. Car GI sur un champ de bataille on voit ça tous les jours depuis des décénies au 4 coins du globe.
Parallèlement il n'existe pas une véritable image-stéréotype du soldat japonnais (et encore moins en situation de conflit) sauf à se tourner vers le passé.

Les japonnais, malgré leur histoire, partagent une imagerie commune à tout le monde occidental celle du GI notamment.

Imaginez un soldat dans notre univers contemporain, une soldat des pays du nord, celui-ci est forcément americain...


EDIT :

Sinon super article !!
Je ne suis pas fan de GI Joe et le type de jeu ne me trente pas du tout mais j'ai pris un réel plaisir à lire l'article jusqu'au dernier mot !

.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 20:35
Un dossier tres sympa, je ne pensais pas que GI Joe avait ete decline autant de fois en jeu. Au passage un petit lien interessant sur le GI Joe a la francaise : http://www.littlebigtoys.com/magazine/actionjoe.htm

  Voir le site web de nova
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2006-11-14 21:42
Ca fait plaisir de lire un bon article sur un sujet originale en plus.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-15 01:45
Dzeuss, Dante, et Rain, vous avez surement raison tous les trois
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-15 16:16
Merci pour tous ces compliments, ils me font vraiment plaisir parce qu'ils soulignent l'aspect agréable (je pensais avoir abusé de second degré) et complet (ça c'est mon pêché mignon) de l'article. Merci beaucoup!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-11-16 12:02
Tout pareil que les autres : excellent dossier, complet et très rigolo ! Tiens, je vais me refaire un ptit G.I. Joe sur Mame, moa...

  Voir le site web de HappyGrumble
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2006-11-16 22:11
Je viens de m'en refaire une partie sous Mame, quel panard ! Et même si j'ai usé pas mal de crédits, c'est bien plus court et comme le soulignz l'article, moins infaisable qu'il n'en a l'air.

Merci pour cet article !

  Voir le site web de Barbo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 10:00
Excellent, si cet article a pu faire découvrir ce que Nordine m'avait montré avec son high-score et ses références sur Cabal, je suis encore plus heureux.

Clair que c'est ce jeu qui m'a lancé en quête des autres adaptations. http://www.yojoe.com/ (surtout) et mobygames m'ont pas mal aidé pour trouver ces jeux que visiblement personne ici n'avait essayé auparavant. Le jeu de Konami est clairement le meilleur même si on n'y revient pas trop souvent parce qu'il est super bourrin et que le multi déçoit un peu.

Avant le nouvel article du lundi, un dernier merci pour tous vos compliments, ça fait plaisir pour mon second article

PS: Tu l'as vraiemnt trouvé rigolo l'article, HappyGrumble? Ouf, mon humour pourrite respire
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Article sur GI-JOE

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)