Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Wonderboy
J :: 728 140 pts
goycoechea :: 555 760 pts
Lyle :: 528 870 pts
François :: 432 370 pts
David :: 350 870 pts
HappyGrumble :: 192 300 pts
Kaede :: 111 120 pts
ludotym :: 27 200 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Wonderboy
115 messages • page
123456
Auteur HIGH SCORE - Wonderboy
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-24 23:48
350,870 pts, tout début niveau 3-3.

Ce Wonderboy souffre d'un énorme défaut : il fait beaucoup trop appel à la mémoire. C'est limite insupportable tant il est absolument impossible de franchir certains passages sans les connaître par coeur. Principales accusées : ces plates-formes qui se dérobent sous les pieds. Soit on court en permanence de sorte de ne pas être surpris - ce qui, dans les niveaux plus élevés, mène à la mort car Sega, dans sa grandiose bonté, s'amuse à placer pile à l'endroit où Wonderboy se réceptionne un truc dangereux genre un rocher, une tête de mort... -, soit on avance à petits pas, auquel cas on... meurt aussi car marcher sur une plate-forme piégée à petite allure ne pardonne pas.

Wonderboy finit donc par se résumer à un gros exercice de mémorisation doublé d'un numéro d'adresse parfois redoutable en raison de l'inertie de ce lourdeau de gosse. Je ne suis pas sûr de persévérer encore beaucoup. Le niveau 3-3 va déjà trop loin dans le par coeur idiot pour moi.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-24 23:58
Citation :

Le 2006-11-24 23:48, David a écrit:
[...]
Wonderboy finit donc par se résumer à un gros exercice de mémorisation doublé d'un numéro d'adresse parfois redoutable en raison de l'inertie de ce lourdeau de gosse. Je ne suis pas sûr de persévérer encore beaucoup. Le niveau 3-3 va déjà trop loin dans le par coeur idiot pour moi.


Oui, cela fait partie de ses défauts. Une bonne série (surtout la suite) mais un jeu définitivement crispant.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 00:02
C'est déjà pas mal comme performance David

Mais j'ai l'impression que les vieux routards de Wonder Boy ressentent une petite deception envers le jeu, une fois passé l'instant des retrouvailles....

L'abordant pour ma part avec un regard neuf, j'apprécie d'abord ses qualités sur le plan graphique (les gros pixels ne le sont pas trop, les environnements sont assez variés...), la rapidité de l'action et un gameplay tout à fait honorable. Certes, ce n'est pas Mario, mais c'est déjà du grand Sega Juste un petit défaut : la mélodie principale devient un chouia gonflante au bout d'un moment ^^

Par contre, il est vrai que la mémorisation prend rapidement le pas sur les reflexes : on ne va pas blâmer les développeurs de vouloir surprendre le joueur, juste regretter que Wonder Boy ne soit pas un titre un peu plus accessible...

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 00:26
Citation :

Le 2006-11-24 23:58, Thezis a écrit:
Une bonne série (surtout la suite) mais un jeu définitivement crispant.


Avec le recul, je me rends compte que j'ai toujours été un grand adepte des Wonderboy. Le 1, je l'ai découvert comme tout le monde en arcade, puis j'ai acheté sa conversion sur C64 (vraiment bof), avant de jeter mon dévolu sur la version Master System (dont je garde d'excellents souvenirs).
Puis, je suis tombé raide dingue amoureux de Wonderboy in Monsterland, qui trônait dans un café de mon bled dans lequel je retournais régulièrement rien que pour y faire une petite partie. Son côté accessible, ainsi que la possibilité d'y acheter moult objets d'upgrade et d'y résoudre diverses énigmes, m'ont rendu accro. Lorsque la conversion est sortie sur Master System, j'ai pleuré de bonheur.
La troisième étape, ce fut encore et toujours en arcade : Wonderboy III Monster Lair, très arcade mais très sympa, que j'achetai en CD-Rom sur PC-Engine (conversion exceptionnelle, bande son qui ne l'était pas moins).
Les étapes suivantes se firent sur console uniquement : Wonderboy III Dragon's Trap sur Master System (génialissime); Wonderboy V acheté dès sa sortie sur ma Megadrive jap (l'un des rares jeux que je reprenais à zéro dès l'aventure terminée - mon adoration pour ce jeu était totalement déraisonnable); et enfin re-Wonderboy III Dragon's Trap sur PC-Engine (LA version définitive du jeu made by Hudson).
Ce n'est que beaucoup plus tard, sur PC grâce aux émus, que j'ai découvert Wonderboy VI, qui m'a beaucoup déçu. Trop linéaire, pas grand-chose à y faire, je n'ai jamais autant accroché à cet épisode qu'aux précédents.

Mine de rien, la série des Wonderboy, c'est du très lourd - à l'image de son héros, dont l'inertie dans les déplacements a toujours été assez marquée. L'épisode 1 remporte le pompon dans ce domaine.

  Voir le site web de David
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 02:47
Mon nouveau record : 414610 , niveau 4-1.

J'ai une question également: est-ce que c'est autorisé d'utiliser les save-states pour découvrir et mémoriser les niveaux qu'on ne connait pas encore ?
Plus on va avancer, plus ça va paraitre long de tout recommencer pour perdre toutes ses vies dans des obstacles que l'on découvre.
Bien-sûr, pour la validation du score, la partie doit rester "live".
Pour l'instant, je les ai utilisées pour trouver la position des lettres ou des poupées cachées.






David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 12:48
Belle persévérance, Goycoechea !

Je ne vois personnellement aucun inconvénient à utiliser les save states dans le but de découvrir ce que réservent les niveaux élevés. C'est une quasi-nécessité pour les joueurs ne disposant que de peu de temps pour progresser.
C'est ce que je devrais faire pour étudier le niveau 3-3 que j'ai découvert l'autre jour, mais comme je l'ai dit plus haut, je vais m'arrêter là. La mémorisation tient dans ce Wonderboy-là une place trop importante à mon goût. Dommage, car malgré sa répétitivité, j'aime bien le mode double de déplacement du héros : tantôt très lourd et difficile à manier à pieds ; tantôt très léger mais impossible à arrêter avec le skate. Certains passages en deviennent carrément grisants.

Bonne continuation. Goycoechea : le one-credit n'est plus très loin !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 13:30
Je vais totalement dans le sens des analyses du jeu développées ci-dessus. Beaucoup de cheap deaths dans ce jeu. Même pour un jeu d'arcade, ça finit par être choquant. Il faudrait que je compare à nouveau mais dans mes souvenirs la version MS, pourtant très fidèle visuellement, était plus souple.

Maintenant, j'aime trop la série pour renier un seul de ses épisodes. L'âge d'or de la série a beau se trouver dans les Monster World, j'aime le monde des WB dans leur totalité, une véritable fixation. Et le premier WB en représente la génèse.

Finalement être retrogamer, c'est aussi accepter de concilier nostalgie "sacralisante" et regard objectif. Une autre raison de promouvoir les HIGH SCORE, ces topics permettent mieux que n'importe quels autres sur ce forum une telle justesse de jugement.

Pour les save states, la question est intéressante à plus d'un titre. J'essaierai d'y revenir.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 14:08
Citation :

Le 2006-11-25 02:47, goycoechea a écrit:
J'ai une question également: est-ce que c'est autorisé d'utiliser les save-states pour découvrir et mémoriser les niveaux qu'on ne connait pas encore ?

Personnellement, je serais tenté de dire non. Mais ça se discute. De même pour l'"utilisation" de gamefaqs.

---------------------------------
EDIT : 259 720 - il me semble que c'était le niveau 3.1

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 16:58
Citation :

Le 2006-11-25 14:08, J a écrit:
Citation :

Le 2006-11-25 02:47, goycoechea a écrit:
J'ai une question également: est-ce que c'est autorisé d'utiliser les save-states pour découvrir et mémoriser les niveaux qu'on ne connait pas encore ?

Personnellement, je serais tenté de dire non. Mais ça se discute.


Ben justement, je serais très curieux d'entendre les raisons qui te pousseraient à interdire les save states car, au bout du compte, jouer sans save states, c'est la même chose que jouer avec, le temps perdu en plus.
Les scores étant postés suite à des parties faites d'une traite, ce problème des save states n'en est pas vraiment un - sauf si l'on désire handicaper les joueurs ne disposant que peu de temps pour découvrir un jeu en profondeur.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 18:44
Citation :

Le 2006-11-25 16:58, David a écrit:
Ben justement, je serais très curieux d'entendre les raisons qui te pousseraient à interdire les save states car, au bout du compte, jouer sans save states, c'est la même chose que jouer avec, le temps perdu en plus.

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Personnellement, quand un jeu du topic HIGH SCORE me donne l'impression de perdre mon temps (ou que je n'ai pas le temps d'y jouer), je ne participe pas au défi.
Or, dans ton raisonnement, un joueur A va apprécier un jeu et donc y consacrer assez de temps pour s'améliorer progressivement tandis que le joueur B, parce qu'il trouve que le jeu lui fait perdre son temps, pourra le boucler à coups de Save States puis se contenter de réciter sa gamme afin de poster un super score.

Je précise que je dis ça sans aucune animosité, ni envers toi, ni envers goycoechea. Les topics HIGH SCORE ont déjà été l'occasion d'échanger des idées contradictoires (sur le leeching notamment) et je trouve sympa qu'on puisse continuer à confronter nos points de vue sans que ça parte en vrille.

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 19:22
A vrai dire, les deux points de vue se défendent

Perso, j'essaie de progresser sans Save States, mais quand je m'aperçois que je bute SYSTEMATIQUEMENT sur un même obstacle au bout de plusieurs parties, je n'hésite pas à me faire une séance d'entraînement dessus en utilisant les Save.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que mon temps quotidien accordé aux Jeux Vidéo est trop restreint pour m'offrir le luxe de jouer exclusivement à l'ancienne.

Et puis les obligations personnelles des grospixeliens ne sont pas les mêmes que celles d'il y a 20 ans : c'est un élément important à prendre en considération...

Ceci dit, je comprends parfaitement ton raisonnement, J

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 21:03
Citation :

Le 2006-11-25 18:44, J a écrit:
[...] Dans ton raisonnement, un joueur A va apprécier un jeu et donc y consacrer assez de temps pour s'améliorer progressivement tandis que le joueur B, parce qu'il trouve que le jeu lui fait perdre son temps, pourra le boucler à coups de Save States puis se contenter de réciter sa gamme afin de poster un super score.


Bien. Prenons l'exemple de Wonderboy.
Le joueur A s'améliore progressivement, mais dans la douleur. Il va de *pièges* en *pièges* (les "cheap deaths", comme le dit Lyle, abondent), avec la très nette impression que seule une bonne mémorisation des niveaux lui permettra de franchir les obstacles. Le plaisir que peut procurer le jeu s'en trouve affecté, le joueur est convaincu que son niveau réel n'est pas la cause de ses échecs répétés.
Le joueur B s'améliore progressivement, bien que plus rapidement : en usant du save state, il tombe une fois dans le panneau, mais à priori pas deux. Les "cheap deaths", qui parsèment véritablement le jeu, ne sont plus que de simples incidents de passage, dont les save states sont la parade idéale.
La seule différence entre le joueur B et le joueur A, c'est que le joueur B peut reprendre sa partie immédiatement là où il est mort, tandis que le joueur A doit refaire tout le chemin depuis le premier niveau pour (espérer) franchir le même obstacle. Si le joueur A persévère, il est maso ; le joueur B, lui, purge Wonderboy des défauts qu'il considère rédhibitoires, et ne garde que ce qui lui plaît, à savoir : un jeu franchement sympa et très dynamique. Merci les Save States.

Evidemment, la description du joueur, qu'il soit en A ou en B, est bien tout à fait personnelle : elle me correspond parfaitement, puisqu'elle correspond à la vision que j'ai de Wonderboy.

De fait, je peux tout aussi bien rejoindre ton point de vue, J, si je parle d'un jeu différent de Wonderboy. Je peux ainsi citer quantités de jeux dans lesquels je n'ai jamais ressenti ma "lente progression" comme un calvaire (le mot est un peu fort) "à-la-Wonderboy". L'usage des Save States me semble, dans pareils cas, carrément inutile.
En somme, l'intérêt des Save States n'a de sens que lorsque surgissent dans le jeu que l'on a en face de soi des défauts mettant en péril son propre intérêt.

Je n'ai jamais usé des Save States sous Mame, pour la bonne et simple raison que je ne sais même pas quelles touches utiliser sur mon clavier. J'ai décidé de laisser tomber le défi Wonderboy pour les raisons énoncées plus haut. Mais maintenant que Goychoechea a fait mention des save states, je me dis que le bougre a bien raison, car il a trouvé le moyen de rendre Wonderboy potentiellement beaucoup moins injuste, et donc moins pénible. Si je décidais de me relancer dans le jeu, devrait-on me refuser la participation au High Score parce que j'ai fait usage de Save States de repérage ? Cela ne me semble vraiment pas raisonnable, d'autant que terminer Wonderboy ne se résume pas à, je te cite, "réciter une gamme". Le jeu fait suffisamment appel aux réflexes et à l'adresse du joueur - à ses vraies qualités en somme - pour considérer un score important, save state ou pas, comme une vraie performance. En dépassant les 400000 points, Goychoechea m'a (nous a ?) prouvé, sans le moindre doute possible, qu'il était capable de manier avec maestria le petit gosse blond de Wonderboy. Chapeau Goy.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2006-11-25 22:57
369 850 - niveau 4.1

Honnêtement, je trouve certains niveaux vicieux, mais pas au point de comparer Wonder Boy à une sorte de Die & Retry où la progression se ferait au prix de morts répétées. Je ne dis pas que l'on n'est jamais surpris, mais ce n'est pas non plus Rick Dangerous.
Maintenant, les niveaux suivants me donneront peut-être tort...

En tout cas, je dois dire que certains passages, en apparence anodins quand on les parcourt avec la hache, deviennent carrément corsés quand on se retrouve à les parcourir sans arme parce qu'on a perdu une vie juste avant !
C'est un peu le syndrôme shoot'em up

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 01:11
111 500 - Area 2 Round 2 (merci aux vies supplémentaires cachées dans le décor)

Allez, dodo maintenant ^^

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 15:34
399 860 - niveau 4.1

  Voir le site web de J
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 08:30
Mon nouveau score : 555760 , niveau 5-1.

En ce qui concerne les save-states, apparement il y a du pour et du contre.
Je pense qu'il faudrait peut-être rajouter une ligne dans les règles des HIGH SCORE pour bien fixer les choses.

Pour donner un argument en faveur des save-states et pour répondre à J, je dirais qu'il s'agit surtout d'un problème d'intensité (plus que d'un problème de temps).
Par exemple, je connais maintenant les deux premiers monde presque par coeur et c'est vrai que les refaire à chaque fois ça devient un petit peu monotone.
Donc ce que je fais, c'est que je pars du 3-1, je fais quelques parties et quand j'ai l'impression d'avoir bien avancé, je me lance pour une partie entière.

Et quant au fait de "réciter une gamme", je crois que la difficulté de Wonderboy reste largement assez corsée pour ne pas tuer le jeu en le rendant trop facile quand on use de cette pratique.





Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 10:17
Citation :

Le 2006-11-27 08:30, goycoechea a écrit:

Pour donner un argument en faveur des save-states et pour répondre à J, je dirais qu'il s'agit surtout d'un problème d'intensité (plus que d'un problème de temps).
Par exemple, je connais maintenant les deux premiers monde presque par coeur et c'est vrai que les refaire à chaque fois ça devient un petit peu monotone.


C'est le problème que j'ai rencontré à AvP aussi, recommencer 50 fois le boss du second stage m'a saoûlé comme pas permis, surtout que je n'arrivais absolument plus à le battre.

  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 11:47
Difficile de trancher, vraiment.

C'est sûr, l'argument du temps économisé est imparable. C'est vrai que devoir se farcir des passages qu'on maîtrise totalement n'a en soi aucun intérêt. C'est l'un des archaïsmes de bien des jeux anciens.

En même temps, on joue à ces jeux également parce qu'on accepte ces archaïsmes. Pour les apprécier totalement, je crois qu'il faut essayer de se rapprocher le plus possible des conditions d'origines. En ce qui me concerne, je n'utiliserai pas les save states. Il y a une raison essentielle : dans un jeu d'arcade, la progression du joueur dans les niveaux avancés est conditionnée par la peur de devoir recommencer à zéro. On ne jouera pas dans le même état d'esprit, et donc pas de la même manière, si l'on sait qu'il suffira de recommencer quelques écrans avant, et ce indéfiniment.

Jouer à MAME, c'est quand même essayer de se projeter quelques 15-20 ans en arrière, à essayer de battre le camarade de classe dans le rad du coin. Les save state, c'est le matheux passionné qui utilise la calculette, c'est le retrogamer qui défonce la borne à coup de hache. L'illusion retro-nostalgique disparaît. Enfin, c'est l'effet que ça me fait à moi.

L'autre raison est tout à fait personnelle. J'ai peur que m'accorder ce confort nuise à ma motivation. je n'accepte "d'en baver" que dans des conditions parfaitement honnêtes. J'ai le même soucis avec les walkthrough et les faqs, que je ne m'autorise à utiliser qu'à la fin d'un jeu : je suis alors trop avancé et je sais ainsi que je ne laisserai pas tomber.

Ca n'est pas une critique pour ceux qui le font quand même. C'est juste comme ça que je le ressens. Maintenant il y a un soucis plus concret : faire cohabiter ceux qui font avec et ceux qui font sans. Il est indiscutable, au delà de la persévérance et du degrès de compétence de chaque participant, qu'on progresse sensiblement plus vite avec les save states. Le résultat, c'est qu'il y a deux concours.

Alors quelle solution ? Si on dit "pas de save state", on risque de décourager d'emblée ceux qui désirent se joindre aux high score mais qui n'ont pas le temps / pas la volonté de persévérence, réduisant encore un cercle de compétiteurs déjà particulièrement restreint. Si on dit "OK pour les save states", ceux qui ne veulent pas les utiliser (moi et J, ça fait déjà 2), risquent de se sentir désavantagés par rapport à ceux qui font avec. Des idées de compromis ?

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 12:23
Mais si j'ai bien compris, certains (goychea?) utilisent déjà les saves? Et, de fait au vu de l'argumentation de Lyle, je trouve que cela désavantage ceux qui ne les utilisent pas.

  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 14:29
Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu'à interdire les Save : il ne faudra pas ensuite s'étonner de voir 3 participants maximum par défi...


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Wonderboy

115 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)