Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 224225226227228229230 ... 330
Auteur Revue de presse
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 01:54
N'hésite pas à détailler ce qui t'a plu, c'est toujours intéressant pour l'équipe ^^ Merci en tout cas. Le nouveau sort fin mars, et je peux déjà annoncer une interview de 4 pages de Locomalito.

  Voir le site web de Pierre
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-11 13:12
Jeuxvideo.com a publié un long article sur la conception de la XBox.

C'est hautement intéressant, même si les mauvaises langues diront que c'est pour contrebalancer tout le contenu sponsorisé de Sony.

Je n'ai pas d'affection particulière pour cette console, je l'ai acheté mais n'ai pas poursuivi avec la 360 ou la One. Si je reprends ma liste de jeux joués, j'ai quand même passé de bons moments sur Tony Hawks Pro Skater 3 avec ma playlist personnelle ou sur Fable, Urban Chaos (de Rocksteady), les Serious Sam, Painkiller, Project Snowblind, Oddworld la fureur de l'étranger, Dead or Alive Ultimate, les deux Otogi, Breakdown, Armed and Dangerous, Grabbed by the ghoulies, Voodoo Vince, Crimson Skies, Toe Jam & Earl II, Shadow of Memories, Max Payne ou Jet Set Radio Future.

Ha ben, finalement, ça fait un paquet de jeux et de temps passé sur cette console.


Bref, lisez le lien en question, cette console a quand même apporté de nombreux éléments que l'on retrouve aujourd'hui.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-03-11 18:32
Et Orta alors, il pue du bec?

Quand je faisais ma forma de projectionniste j'ai eu mon moment de gloire en faisant presque un run complet du jeu sur l'écran de la salle de projo privée de l'école. Une autre époque... Et un jeu de folie!
SoulCalibur II dans la même salle ça pétait pas mal aussi!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-11 21:09
J'avais lu le dossier en question et il est effectivement très intéressant, même si je n'ai pas foncièrement appris grand-chose de neuf.

En tout cas, je suis heureux que l'on reparle (un peu) de cette machine, pour laquelle j'ai une grande affection.
Comme d'autres avant elle, la Xbox a été abandonnée trop tôt par son constructeur, mais surtout totalement boudée (voire ignorée) d'une large partie des joueurs, injustement considérée comme la console des FPS (pour les Européens) ou des Dead or Alive (pour les Japonais), alors que c'était tellement plus que ça.

Et bon, outre les nombreuses innovations soulignées dans ce dossier, la Xbox c'était du matos à l'américaine façon old-school: gros mais costaud, fait pour durer.
C'est aussi la console sur laquelle j'ai de super souvenirs de sessions Grospixeliennes hebdomadaires, avec toute la fine équipe réunie, parfois tellement nombreuse qu'il fallait créer deux parties en parallèle pour que chacun puisse jouer. C'était fairplay, très fun et hyper convivial, avec à la clef des parties sur Halo 2, PGR 2 ou Midtown Madness 3 qui étaient juste épiques! D'une certaine façon, c'était aussi un peu l'heure de gloire de Grospixels, où chacun était content de retrouver les autres le temps de deux petites heures le samedi aprem', ce malgré un chat vocal pas toujours au top, une organisation parfois chaotique et de l'ADSL que l'on attendait toujours du côté de Borgo.

Image

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 01:48   [ Edité le: 2015-03-12 02:48 ]
Finalement la première Xbox préfigurait le marché console d'aujourd'hui, du jeu en ligne payant, des DLC, des patchs... Mais aussi le dématérialisé et une qualité de rendu au top pour l'époque sur console. Je me se souviens ici même des comparatifs avec la PS2 sur les jeux multi-supports.

C'était aussi un très bon media center et machine d'émulation une fois modifiée (perso c'est plus cet aspect là que j'ai exploité, j'ai jamais été un gros joueur en ligne), quelque part cela a aussi favorisé le dématérialisé.
Avec le recul on comprend mieux pourquoi MS a fait de la ONE une machine multimédia de salon, surtout que la future convergence windows 10 PC/Mobile/One qui se profile va renforcer cet aspect (ex : store d'applis commun).
Après le truc c'est que depuis 2000 le PC est devenu beaucoup plus accessible niveau coût et convivialité, aussi bien l'aspect hardware que software pour le jeu, du coup le concept de la Xbox paraît moins intéressant, surtout qu'il n'y a pas l'avantage de la rétro-compatibilité.

A part Nintendo qui garde une architecture typiquement console, Sony propose désormais quasiment la même chose que MS avec la PS4 qui n'est rien d'autre qu'un PC déguisé derrière un concept et une partie logiciel propriétaire.

J'en reviens à Games n°7 et le dossier playstation, la différence avec Sony se fait sur le contenu, ce qui m'a amené à acheter une PS2 en 2006 était l'abondance d'exclusivités qu'un joueur touche à tout comme moi ne pouvait pas manquer à l'époque et c'est bien parti pour être pareil sur PS4 sur le long terme. Sony s'attache aussi à préserver le catalogue playstation existant (du moins les jeux marquants) depuis la PsOne.

Par contre c'est le souci de MS, à part Halo et Forza rien ne se distingue vraiment dans leur offre, tout le reste fini tôt ou tard sur PC depuis la première Xbox et ils ont tendance à faire table rase du passé à chaque nouvelle génération, ceux qui ont achetés du dématérialisé sur 360 et sont passés sur One en savent quelque chose.
C'est aussi dans leur intérêt car Windows a besoin du jeu pour rester installé chez les joueurs PC, sachant que sur l'aspect commercial leur O.S reste largement plus rentable que la branche Xbox.
C'est d'abord une boite qui fait du logiciel et du service associé, peu importe le contenu du moment que les gens utilisent leurs produits.
Alors que l'approche de Sony mise sur son catalogue varié MS mise avec la one sur des IP qui ratissent large (FPS, bagnoles) et des médias de masses (TV TV TV, sports sports sports), des produits d'appels "america first" de préférence vu que ça se vend surtout là-bas, ils font très peu de contenus car ce n'est pas leur coeur de métier.

La One va devenir, amha, un pc "MS only" de salon, comme c'était l'idée de base en 2000 car maintenant windows est léger pour le matériel actuel (ce sera du noyau W10 dans les futures màj) et l'optimisation est devenu une priorité dans leur approche de développement.

  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 08:30
Citation :
Le 2015-03-11 21:09, Odysseus a écrit :
... et de l'ADSL que l'on attendait toujours du côté de Borgo.

Non, c'est Phil qui a attendu l'ADSL des années, dans le Pas de Calais. Moi je l'ai eu vers 2001 car j'habite tout près de la villa du politique local qui va bien

La première Xbox c'était le bon temps. Quel dommage que Microsoft ait balancé à la poubelle à peu près tout ce qui s'est construit sur cette console...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-15 15:47
Citation :
Le 2015-03-12 01:48, Manuel a écrit :

Finalement la première Xbox préfigurait le marché console d'aujourd'hui, du jeu en ligne payant, des DLC, des patchs... Mais aussi le dématérialisé et une qualité de rendu au top pour l'époque sur console. Je me se souviens ici même des comparatifs avec la PS2 sur les jeux multi-supports.

C'était aussi un très bon media center et machine d'émulation une fois modifiée (perso c'est plus cet aspect là que j'ai exploité, j'ai jamais été un gros joueur en ligne), quelque part cela a aussi favorisé le dématérialisé.
Avec le recul on comprend mieux pourquoi MS a fait de la ONE une machine multimédia de salon, surtout que la future convergence windows 10 PC/Mobile/One qui se profile va renforcer cet aspect (ex : store d'applis commun).
Après le truc c'est que depuis 2000 le PC est devenu beaucoup plus accessible niveau coût et convivialité, aussi bien l'aspect hardware que software pour le jeu, du coup le concept de la Xbox paraît moins intéressant, surtout qu'il n'y a pas l'avantage de la rétro-compatibilité.

A part Nintendo qui garde une architecture typiquement console, Sony propose désormais quasiment la même chose que MS avec la PS4 qui n'est rien d'autre qu'un PC déguisé derrière un concept et une partie logiciel propriétaire.

J'en reviens à Games n°7 et le dossier playstation, la différence avec Sony se fait sur le contenu, ce qui m'a amené à acheter une PS2 en 2006 était l'abondance d'exclusivités qu'un joueur touche à tout comme moi ne pouvait pas manquer à l'époque et c'est bien parti pour être pareil sur PS4 sur le long terme. Sony s'attache aussi à préserver le catalogue playstation existant (du moins les jeux marquants) depuis la PsOne.

Par contre c'est le souci de MS, à part Halo et Forza rien ne se distingue vraiment dans leur offre, tout le reste fini tôt ou tard sur PC depuis la première Xbox et ils ont tendance à faire table rase du passé à chaque nouvelle génération, ceux qui ont achetés du dématérialisé sur 360 et sont passés sur One en savent quelque chose.
C'est aussi dans leur intérêt car Windows a besoin du jeu pour rester installé chez les joueurs PC, sachant que sur l'aspect commercial leur O.S reste largement plus rentable que la branche Xbox.
C'est d'abord une boite qui fait du logiciel et du service associé, peu importe le contenu du moment que les gens utilisent leurs produits.
Alors que l'approche de Sony mise sur son catalogue varié MS mise avec la one sur des IP qui ratissent large (FPS, bagnoles) et des médias de masses (TV TV TV, sports sports sports), des produits d'appels "america first" de préférence vu que ça se vend surtout là-bas, ils font très peu de contenus car ce n'est pas leur coeur de métier.

La One va devenir, amha, un pc "MS only" de salon, comme c'était l'idée de base en 2000 car maintenant windows est léger pour le matériel actuel (ce sera du noyau W10 dans les futures màj) et l'optimisation est devenu une priorité dans leur approche de développement.



Sony sont toujours resté dans leur ligne, ce qui permet à la brand PlayStation de rester cohérente de génération en génération, parce que d'emblée elle était large, ils n'ont jamais cherché à privilégié telle ou telle cible. Leur philosophie a toujours été d'offrir du contenu pour différentes typologies de joueurs ce qui fait qu'ils ont toujours produits des trucs hyper variés à chaque génération de PlayStation, que ça soit des trucs de niche comme Demon's Souls, des trucs arty, du mainstream comme Uncharted ou du gros casual comme Singstar. En essayant de proposer régulièrement de nouvelles IP.

MS il leur manque une vision globale parce qu'elle tributaire des gens qui dirige la branche Xbox à l'instant T. A l'époque de la Xbox et des premières années de la 360 quand il y avait une division qui avait une grosse culture JV, la Xbox reflétait ça et après les différents changements opérés peinaient à donner une identité à la console, c'était devenu une box à tout faire plus qu'une console de jeu. Maintenant Spencer semble déterminé à refocus sur le JV mais il faut espérer qu'il reste un certain temps pour pouvoir donner une direction claire et faire en sorte que les changements soient visibles.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-15 20:19   [ Edité le: 2015-03-15 20:34 ]
En tout cas la Xbox est une des seules consoles que j'ai eu envie d'acheter dès sa sortie, je l'ai fait 3 mois après que le tarif soit passé des 480€ totalement abusé à 250€. Son line-up d'exclu était excellent.

Là il y a Ori and the blind forest qui fait l'unanimité à tout point de vue, MS l'édite à la fois sur One et PC, si ça pouvait être le début du changement.
Non parce que Halo et Forza, aussi bonnes soient ces séries, ça commençait à faire léger comme seules IP exclusives, surtout quand on a connu les 2 précédentes générations.

Après ce n'est pas forcément la seule raison du succès d'une console, voilà un article sur le succès de la PS4 qui en parle.

http://www.gamekult.com/actu/le-triomphe-de-la-ps4-confirme-le-declin-des-exclusivites-A144971.html

Toujours est-il que j'ai du mal à comprendre un tel engouement, la plupart des jeux de 2014 existent aussi sur l'ancienne génération, les rééditions pullulaient et surtout il n'y a pas eu vraiment de nouvel univers ou concept (ok il y a drive club mais ça reste un jeu de caisse classique).
Je sais pas, ce qui attire mon regard pour une nouvelle machine c'est d'abord l'effet wow pour l'avancée technique et le rendu mais surtout l'arrivée de vrais nouveautés en terme de gameplay et d'univers.
Ok ça commence à arriver maintenant, mais 2014 reste pour moi une année sans intérêt sur new-gen, du moins chez Sony et MS car Nintendo a par contre bien géré même si ça restait des licences qui avaient déjà fait leurs preuves.


  Voir le site web de Manuel
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-16 20:27   [ Edité le: 2015-03-16 20:28 ]
Citation :
Le 2015-03-15 20:19, Manuel a écrit :

En tout cas la Xbox est une des seules consoles que j'ai eu envie d'acheter dès sa sortie, je l'ai fait 3 mois après que le tarif soit passé des 480€ totalement abusé à 250€. Son line-up d'exclu était excellent.

Là il y a Ori and the blind forest qui fait l'unanimité à tout point de vue, MS l'édite à la fois sur One et PC, si ça pouvait être le début du changement.
Non parce que Halo et Forza, aussi bonnes soient ces séries, ça commençait à faire léger comme seules IP exclusives, surtout quand on a connu les 2 précédentes générations.

Après ce n'est pas forcément la seule raison du succès d'une console, voilà un article sur le succès de la PS4 qui en parle.

http://www.gamekult.com/actu/le-triomphe-de-la-ps4-confirme-le-declin-des-exclusivites-A144971.html

Toujours est-il que j'ai du mal à comprendre un tel engouement, la plupart des jeux de 2014 existent aussi sur l'ancienne génération, les rééditions pullulaient et surtout il n'y a pas eu vraiment de nouvel univers ou concept (ok il y a drive club mais ça reste un jeu de caisse classique).
Je sais pas, ce qui attire mon regard pour une nouvelle machine c'est d'abord l'effet wow pour l'avancée technique et le rendu mais surtout l'arrivée de vrais nouveautés en terme de gameplay et d'univers.
Ok ça commence à arriver maintenant, mais 2014 reste pour moi une année sans intérêt sur new-gen, du moins chez Sony et MS car Nintendo a par contre bien géré même si ça restait des licences qui avaient déjà fait leurs preuves.


Je ne lis pas Gamekult par principe.

Sinon, j'ai la tradition d'acheter une PlayStation au lancement depuis toujours (pas que PlayStation au final, j'ai toujours acheté les consoles qui m'intéressaient au lancement et souvent même en import) donc dans ma logique, la PS4 était une évidence. C'est pas une question de jeux dispos ou pas. C'est juste qu'il est inconcevable que je n'ai pas la PS4 le jour de sa sortie. Après, compte tenu de mes goûts je suis super satisfait du catalogue de la PS4. J'ai adoré les Infamous PS4, je joue à Destiny non stop depuis le 9 septembre, je me suis régalé avec The Order, j'adore les remaster dit HD j'ai racheté plein de jeux que j'ai déjà sur PS3 (TLOU, Tomb Raider...) et je vais continuer de le faire quand ça concerne des titres dont je suis fan (je croise les doigts sur la fameuse compile Mass Effect) ou prochainement Borderlands. Driveclub par contre j'aime pas du tout.

Ensuite, je ne joue pas sur PC, donc le bond technique il est tout à fait réel, j'ai du 7.1 en standard (sur PS3 c'était au cas par cas entre 5.1 et 7.1), même si évidemment la différence n'est pas aussi flagrante que le passage PS2/PS3. Après je joue toujours beaucoup sur PS3 mais je suis super content de ma PS4.

Mon seul reproche, c'est qu'elle a une finition de merde et c'est un problème. Ils se sont fait tellement défoncer sur le prix de la PS3 que là, c'est sûr la console est pas chère mais alors c'est du cochonium intersidéral même la PS3 Ultra Slim qui est pourtant une belle merde paraît plus robuste que la PS4 mais bon les gens auront eu ce qu'ils ont voulu : du matos pas cher fini à la moldave.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-16 21:08
J'ai terminé il y a quelques jours la lecture de Games n°7.

J'ai eu du mal à me lancer dedans, essentiellement parce que la Playstation, non seulement j'en ai rien à battre, mais en plus je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien au jeu vidéo, que Sony n'a toujours pas d'identité en tant que constructeur (ils seront toujours pour moi des vendeurs de hifi, pas des créateurs de jeu), bref, l'article de Zure m'est complètement passé au dessus.

Heureusement pour moi la suite du mad a assez largement rattrapé le coup, notamment évidemment l'interview de Yu Suzuki, que j'ai trouvée très vivante (j'adore cette façon de retranscrire les entretiens), et celle du mec d'Arkedo sur The Next Penelope. Je suis par contre moins emballée par vos mini-critiques de quelques lignes qui sont trop courtes pour ne pas paraître complètement péremptoires.

Bonne lecture globalement. Là j'ai enchaîné sur le JV sur Half Life, je le trouve instructif.




_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 08:14
Citation :
Le 2015-03-16 21:08, Shenron a écrit :

J'ai terminé il y a quelques jours la lecture de Games n°7.

J'ai eu du mal à me lancer dedans, essentiellement parce que la Playstation, non seulement j'en ai rien à battre, mais en plus je pense qu'elle a fait plus de mal que de bien au jeu vidéo, que Sony n'a toujours pas d'identité en tant que constructeur (ils seront toujours pour moi des vendeurs de hifi, pas des créateurs de jeu), bref, l'article de Zure m'est complètement passé au dessus


T'étais pas du tout la cible de l'article en même temps

Cela dit, que tu n'aimes pas la PlayStation c'est une chose et je ne le discute pas. En revanche, sur le manque d'identité c'est totalement faux. La PlayStation a une ligne directrice, à travers les productions Sony et celles publiées en first party, qui est au contraire extrêmement cohérente et ce depuis ses origines. Après, elle n'a pas une identité basée sur le concept de la mascotte si c'est ce que tu entends par identité mais avoir une mascotte ce n'est pas le seul moyen d'avoir une identité.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 18:05   [ Edité le: 2015-03-17 18:06 ]
Zure, tu tends de trop belles perches, c'est très dur de ne pas les saisir.
J'ai une conception très personnelle de la ligne directrice de Sony, d'ailleurs le terme approprié serait plutôt "raie" que "ligne", compte tenu de la matière produite.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 20:02
Citation :
T'étais pas du tout la cible de l'article en même temps

Et c'était qui la cible de l'article ? Parce qu'en tant que joueuse trentenaire qui n'en avait rien à battre de la PS à sa sortie et maintenant, j'aurais pu trouver un éclairage nouveau sur l'apport de Sony. En l'état, j'ai un peu l'impression que ton article était fait pour prêcher des convaincus.

Citation :
Après, elle n'a pas une identité basée sur le concept de la mascotte si c'est ce que tu entends par identité mais avoir une mascotte ce n'est pas le seul moyen d'avoir une identité.

Non, pas une mascotte, juste un truc qui te fait dire "ce jeu là, on le verrait jamais sur une autre console". Et j'ai du mal à le percevoir chez Sony. Tu vas pas me dire que God of War n'aurait pas pu sortir tel quel sur Xbox, par exemple.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 23:57   [ Edité le: 2015-03-18 00:15 ]
Un article intéressant sur la manipulation du joueur dans les freemium/free to play/pay to win qui pullullent.
ça rejoint celui qui y est consacré dans le games n°7 (encore une fois, décidément quel numéro )

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/extension-du-domaine-du-jeu/2015/03/17/comment-le-jeu-video-vous-manipule-234345

Les MMO en font partie, pas mal sont free to play/pay to win d'ailleurs mais ceux à abonnement ne sont pas mieux. J'ai totalement arrêté de jouer à ça vu qu'ils sont tous orienté vers l'accumulation, ce qui m'ennuie au bout d'un moment et le genre est pour ainsi dire au point mort niveau créativité (enfin sauf pour faire cracher du fric au joueur, pour ça il y a de l'imagination).
Le dernier était guild wars 2 et c'était parce qu'un pote y jouait aussi, mais dès qu'il a ralenti dessus j'ai fait de même et je n'y ai plus retouché depuis qu'il a arrêté, comme pas mal de monde. Après c'est pas le meilleur exemple car en terme d'investissement temps/coût son modèle est "à l'ancienne" et sans abonnement (si ça n'a pas changé depuis 2 ans), mais l'univers est quand même des plus génériques.

Autrement il y a une catégorie étrange sur google play, celle des jeux les plus rentables. J'imagine qu'elle est plus faite pour les studios que pour les utilisateurs. Mais à la limite ils pourraient y avoir accès avec un statut spécial, je ne vois pas bien l'intérêt de laisser ça au vu de tous, à moins que certains choisissent leurs jeux sur ce critère (Flippant!). Pour citer un extrait de l'article, un bon jeu n’est pas du tout la même chose qu’un jeu qui vend bien.

  Voir le site web de Manuel
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 00:17   [ Edité le: 2015-03-18 00:18 ]
Citation :
Le 2015-03-17 20:02, Shenron a écrit :

Et c'était qui la cible de l'article ? Parce qu'en tant que joueuse trentenaire qui n'en avait rien à battre de la PS à sa sortie et maintenant, j'aurais pu trouver un éclairage nouveau sur l'apport de Sony. En l'état, j'ai un peu l'impression que ton article était fait pour prêcher des convaincus.

Non, pas une mascotte, juste un truc qui te fait dire "ce jeu là, on le verrait jamais sur une autre console". Et j'ai du mal à le percevoir chez Sony. Tu vas pas me dire que God of War n'aurait pas pu sortir tel quel sur Xbox, par exemple.


La cible c'est ceux qui s'intéressent à la PlayStation, sans nécessairement être des fans convaincus, mais c'est pas ceux qui n'en ont rien à battre à la base forcément. Si tu n'en a rien à battre pour X raisons, c'est pas moi qui arriverait à te convaincre même avec la meilleure volonté du monde. Et concernant la Play, je pense être de bonne volonté.

Tout comme moi, j'en ai rien à battre de Nintendo et même le plus sincère des fans de Nintendo ne me convaincra pas.

God Of War non puisque là tu me cites le plus américain, de mauvais goût des jeux PS . Un jeu que même moi je n'aime pas.

Ico, Colossus, Gran Turismo, globalement tout ce qui est produit par la branche jap depuis la PS1, Demon's Souls sans Sony tu l'aurais jamais vu et par extension les Souls suivant même s'ils ne sont plus produits par Sony probablement pas non plus. Les jeux Naughty Dog parce que cette vision du cinematic action game c'est quelque chose de complètement Sony. Tous les jeux esthétiquement décalés et/ou avec des parti-pris finalement pas très AAA comme Resistance, Killzone (spécifiquement le 2), The Getaway, Primal, Ghost Hunter ou récemment The Order. Bref.

Citation :
Le 2015-03-17 18:05, petitevieille a écrit :
Zure, tu tends de trop belles perches, c'est très dur de ne pas les saisir.
J'ai une conception très personnelle de la ligne directrice de Sony, d'ailleurs le terme approprié serait plutôt "raie" que "ligne", compte tenu de la matière produite.


Tout de suite.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 02:10   [ Edité le: 2015-03-18 03:17 ]
J'ai toujours du mal à comprendre cette fascination autour des marques dans le jeu vidéo (et d'autres domaines), ok il y a l'aspect studio interne, personnalité qui y bosse depuis des années etc.. ça aide à se repérer mais à part ça une boite évolue et peut faire de la daube à une période et de l'or à une autre, ça dépend des gens qui y rentrent, sortent, de l'évolution d'un marché etc...
Puis dès fois elle coule carrément et le monde continue de tourner, c'est juste une organisation qui existe un temps puis disparaît un jour comme tant d'autres. D'ailleurs la situation globale de Sony n'est pas vraiment au beau fixe même si un géant comme ça met plus longtemps à disparaître, mais aussi à changer, qu'une petite PME.

Rien à carrer du logo qui apparaît au démarrage (que ce soit, Sega, Nintendo, Ubisoft, etc...).
Pour moi l'entreprise est un moyen, pas une fin en soi... Mais bon ça devient compliqué d'avoir cette opinion quand la forme prend le dessus sur le fond à notre époque.

Je serais le premier ravi si un standard apparaissait pour que tous les jeux existant sortent dessus, celui qui s'en rapproche le plus est le PC (sous windows ok, mais linux aussi commence à être bien servi) vu que tous les genres sortent dessus.
En fait c'est pas tellement un souci de fabricant que de système sur lequel tourne les jeux. La One et la PS4 voient une majorité de leur catalogue être commun, ça veut dire que les éditeurs prennent l'ascendant et qu'un standard comme cela existe dans la musique et le cinéma ne leur serait pas préjudiciable, au contraire.
C'est d'autant plus vrai que le ratio d'exclusivités face aux autres jeux se réduit d'année en année, surtout si on inclut les indépendants.
Dommage que tu ne lises pas l'article de GK Zure, c'est pas comme s'ils étaient anti-Sony en plus .

  Voir le site web de Manuel
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1915

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 07:06   [ Edité le: 2015-03-18 07:12 ]
J'ai aussi du mal à comprendre les fanboys d'une marque ou d'une autre.
Sérieusement, ce n'est pas que la console soit fabriquée par Sony/Nintendo/Sega/Microsoft/Nec/Atari/Tartiflette qui soit important, ce sont les jeux.

Pour Sony, je comprends les gens qui disent que la PSX a fait plus de mal que de bien aux jeux vidéo. Même si elle fait (ou pluitôt une grosse partie de ses jeux font) partie de mes plus gros souvenirs vidéoludiques, j'abonde d'ailleurs à moitié dans ce sens. Mais par contre, il ne faut pas en vouloir à Sony pour la Saturn et la Dreamcast. Le plus gros fautif dans ce cas, c'est Sega lui-même qui n'a pas été foutu de promouvoir ses consoles. Sony a juste fait mieux son boulot sur ce coup. Et peut-être que si Nintendo ou Sega aurait été à la place de Sony, ils auraient agi exactement pareil que ce que Sony a fait.

Pour la première PSX, elle avait quand même une forte identité en son temps :
- Lara Croft (ok, Tomb Raider existait aussi sur micros et Saturn, mais pour le grand puiblic, Lara Croft c'est Playstation)
- Crash Bandicoot
- Spyro dans une moindre mesure.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 10:02
Citation :
Le 2015-03-18 02:10, Manuel a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre cette fascination autour des marques dans le jeu vidéo (et d'autres domaines), ok il y a l'aspect studio interne, personnalité qui y bosse depuis des années etc.. ça aide à se repérer mais à part ça une boite évolue et peut faire de la daube à une période et de l'or à une autre, ça dépend des gens qui y rentrent, sortent, de l'évolution d'un marché etc...
Puis dès fois elle coule carrément et le monde continue de tourner, c'est juste une organisation qui existe un temps puis disparaît un jour comme tant d'autres. D'ailleurs la situation globale de Sony n'est pas vraiment au beau fixe même si un géant comme ça met plus longtemps à disparaître, mais aussi à changer, qu'une petite PME.

Rien à carrer du logo qui apparaît au démarrage (que ce soit, Sega, Nintendo, Ubisoft, etc...).
Pour moi l'entreprise est un moyen, pas une fin en soi... Mais bon ça devient compliqué d'avoir cette opinion quand la forme prend le dessus sur le fond à notre époque.

Je serais le premier ravi si un standard apparaissait pour que tous les jeux existant sortent dessus, celui qui s'en rapproche le plus est le PC (sous windows ok, mais linux aussi commence à être bien servi) vu que tous les genres sortent dessus.
En fait c'est pas tellement un souci de fabricant que de système sur lequel tourne les jeux. La One et la PS4 voient une majorité de leur catalogue être commun, ça veut dire que les éditeurs prennent l'ascendant et qu'un standard comme cela existe dans la musique et le cinéma ne leur serait pas préjudiciable, au contraire.
C'est d'autant plus vrai que le ratio d'exclusivités face aux autres jeux se réduit d'année en année, surtout si on inclut les indépendants.
Dommage que tu ne lises pas l'article de GK Zure, c'est pas comme s'ils étaient anti-Sony en plus .


Je fais de la pub hein, je crois à la philosophie d'une brand. Un produit n'est jamais lancé sans une vision derrière, même derrière les pâtes Barrilla il y a une vision. Et en l’occurrence la PlayStation à plus forte raison parce qu'elle est sur un secteur à valeur ajoutée mais bon je vais pas chercher à te convaincre hein.

A la base j'ai juste précisé à Shenron pour qui j'avais écrit l'article.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5446
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 12:32
Citation :
Le 2015-03-18 07:06, Florent06 a écrit :

J'ai aussi du mal à comprendre les fanboys d'une marque ou d'une autre.

C'est de l'affect qui repose sur un désir du moment assouvi efficacement... je me faisais chier les week-end et boum ! Vlà les LEGO. J'ai de l'argent de poche par petite touches et boum ! Les bornes d'arcades SEGA.
Ces deux marques ont magnifiquement répondu à mes exigences de distraction tout en étant parfaitement adaptées aux contraintes de place dans mon coffre à jouet et mes poches ^^

Les Megablocks sont moins chers ? Rien à battre, les LEGO continuent de s'emboîter parfaitement.
Sony édite Driver ? Peuh ! "Let's make some crazy money !".
Cela-dit, j'ai aucun à priori sur des marques différentes de celles que je kiffe, chacun ses plaisirs.
(à part envers les Megablocks )

Maintenant, si un jour ça doit s'arrêter c'est pas grave... le passif restera très positif ^^
J'ai par exemple mis fin à des années de nettoyage de pots de Nutella, sans pleurs ni regrets ni rancune
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1915

Hors ligne
Posté le: 2015-03-18 16:06   [ Edité le: 2015-03-18 16:38 ]
Yep, mais ça c'est du "fanboy" gentil. Et je suis aussi dans le même cas, en restant dans les jeux vidéo, avec la NES, le CPC, la PSX et la Game Boy, qui sont pour moi les machines qui m'ont le plus fait rêver et auxquelles je voues, non pas un culte, mais une parfaite affection.

Mais "fanboy", pour moi en tous cas, c'est une personne qui crache sans cesse sur la concurrence, qui se prend pour l'élite et qui juge la valeur des autres personnes sur leur goût, qui pense qu'il y a un gentil (leur marque) et un méchant (la concurrence), qui ne vit que pour sa marque quoi.
A l'époque de Sega/Nintendo, ça se chamaillait mais ça restait gentil je trouve quand même, enfin en tous cas dans mon entourage. C'était plus rigolo et taquin que méchant. "Sega c'est caca, Nintendo c'est nigaud" mais je bavais sur son Kid Chameleon. Et lui bavait sur mon Super Mario World.
Depuis quelques années, j'ai l'impression que ce n'est plus innocent comme ça, mais que c'est de plus en plus méchant.

(bravo pour les pots de Nutella, j'ai mis quelques années aussi à m'en défaire ^^)
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 224225226227228229230 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)