Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 226227228229230231232 ... 330
Auteur Revue de presse
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5254

Hors ligne
Posté le: 2015-03-21 09:08   [ Edité le: 2015-03-21 09:12 ]
Justement à ce sujet, c'est la Playstation qui les a démocratisés et pas la Saturn simplement parce que c'est la première a cartonné, non ?
Les musiques au format Redbook, il y en avait aussi sur Saturn, avant ça sur PC, et même sur des consoles à bide comme le CD32, ce n'était pas si rare.

PS. balèze cette histoire d'Ocarina of Time joué à l'aveugle (ce n'est probablement pas le jeu le plus facile à jouer au son)...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-21 09:32
Sur PC Engine déjà, il y avait des bandes-son soignées exploitant le support CD. La série Tengaimakyou par exemple dispose de vraies musiques, de chansons etc. Dans un autre genre, je n'ai pas besoin de parler des musiques de fou de Winds of Thunder.
La Plaiestéchone a apporté ça aux masses parce qu'elle s'est vendue aux masses, pas parce que c'était une qualité qui lui était spécifique.

  Voir le site web de petitevieille
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 01:04
Citation :
Le 2015-03-21 09:32, petitevieille a écrit :
Sur PC Engine déjà, il y avait des bandes-son soignées exploitant le support CD. La série Tengaimakyou par exemple dispose de vraies musiques, de chansons etc. Dans un autre genre, je n'ai pas besoin de parler des musiques de fou de Winds of Thunder.
La Plaiestéchone a apporté ça aux masses parce qu'elle s'est vendue aux masses, pas parce que c'était une qualité qui lui était spécifique.


Je pensais la meme chose, d'ou ma question.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 13:53
Pour ceux qui, comme moi, n'achètent pas régulièrement Canard PC mais en apprécient le contenu, un hors série regroupant certains des meilleurs articles de 2014 est sorti.
Et c'est très bien. Et très drôle. Un seul article m'a paru un peu léger (les jeux en FMV), tout le reste est super. J'apprécie vraiment l'orientation humoristique qui n'empêche pas le propos d'être réellement pertinent ou informatif (test de LocoCycle, les produits e-sports, les flops 2014, les nanars du JV, les brevets débiles / honteux du JV), et la liberté de ton et d'opinion (la pub sur Youtube, le Gamersgate, "devenez dèv indé", la Gamescom). Certains papiers sont de vrais morceaux de bravoure, bien écrits, et très agréables à lire et à relire, le sourire aux lèvres (Euro Truck Simulator, Sniper Elite 3).
Je crois sérieusement qu'on vit un nouvel âge d'or de la presse JV en France, qualitativement, reste à voir si ça durera et si ceux qui la font parviennent à en vivre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 19:58
Je suis tout à fait au courant que la Playstation n'est pas la première console à utiliser le format CD pour proposer des musiques de qualité, merci. Mais je vous parle de WipEout, de Metal Gear Solid ou de Parappa the rapper pour exprimer la diversité des bandes-sons qui ne pouvaient apparaître que sur une console Sony, grâce à l'image de la compagnie et à son expérience dans ce domaine.


Merci pour l'info' Sebinjapan, je vais aller l'acheter.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 20:38
WipeOut et Parappa the rapper, je comprend, mais pour MGS je vois pas trop.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 17:19
Metal Gear Solid est peut-être l'exemple faible de mon argumentaire, mais je voulais dire que Metal Gear Solid a introduit une bande-son très cinéma, très hollywoodienne, ce qui était assez peu répandu, en tout cas pas avec un tel degré de sophistication.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 19:51
Et c'est Sony qui a signé ces bandes son?

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 21:01
Les éditions Pix'N Love ont posté sur leur Facebook la couv du dernier mook à paraître en avril :

Image

Cool pour Wild Streets ! Si c'est celui sur CPC, c'était un bon beat pas très connu.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 21:11
La Play est le début de la massification du jeu vidéo, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, car ça a mené plein de gens qui n'aiment pas les jeux vidéo à façonner le marché. Et j'aime pas ça, stou.

Sur une note plus positive, j'ai fini le JV sur Half Life, je l'ai trouvé très intéressant, d'autant plus que je n'ai joué que, quoi, 30 minutes à Half Life avant de me perdre (eh oui), et le reste du mag était intéressant aussi.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 22:49
Je dirais que Sony a amené le marketing moderne dans le jeu video, et que cette composante a commencé à prendre l'ascendant sur le coeur du métier. Ça n'occulte pas le fait qu'il y a eu d'excellents jeux sur la Playstation, mais bon, voilà, le lancement de la PS2 au Virgin Megastore des Champs-Elysée, c'est l'image qui reste malheureusement dans mon esprit.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 09:51
Citation :
Le 2015-03-23 21:01, Florent06 a écrit :

Cool pour Wild Streets ! Si c'est celui sur CPC, c'était un bon beat pas très connu.


Il avait quand même fait pas mal parler de lui à l'époque, il me semble. J'y avais un peu joué, sur CPC justement, et j'en garde un bon souvenir. La présence de la panthère lui donnait un petit côté Shadow Dancer.

Par contre, je n'ai jamais pris la peine de lancer les versions Amiga et Atari ST qui sont, évidemment, largement plus jolies. Ni même la version GX 4000 qui doit forcément avoir la classe, comme tous les jeux de cette machine


_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 11:38
Citation :
Le 2015-03-23 21:01, Florent06 a écrit :
Cool pour Wild Streets ! Si c'est celui sur CPC, c'était un bon beat pas très connu.

J'aurais juré avoir déjà lu un article sur Wild Streets il n'y a pas si longtemps. Si ce n'est pas dans un mook de Pix, j'imagine que c'est dans Retro Gamer.

J'y ai joué sur Amiga, et n'en garde pas un souvenir impérissable : très répétitif et peu intéressant ; seule la réal graphique avait fait son petit effet à l'époque. Le syndrome Shadow of the Beast, quoi... en pire.

Content de voir que le mook vit toujours, en tout cas ! Ca faisait un moment que je ne l'avais pas vu.

  Voir le site web de David
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 12:58
Je n'ai plus rejoué depuis une éternité à Wild Streets sur CPC (mais j'ai prévu de me rafraîchir la mémoire sur ému Caprice32), mais oui dans mes souvenirs c'était en effet une copie de Shadow Dancer, mais une bonne copie (quoiqu'à l'époque, ça ne me dérangeait pas vu que gosse, les salles d'arcade étaient rares dans mon coin donc Shadow Dancer, je ne connaissais pas).

Je ne sais pas ce que donne le jeu sur Amiga ou Atari ST par contre.

Je viens de voir qu'il y avait un article sur MDK. Bien content aussi, ne connaissant que la démo sur PSX et m'ayant bien éclaté en son temps.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 15:03   [ Edité le: 2015-03-24 16:25 ]
Citation :
Le 2015-03-23 21:11, Shenron a écrit :

La Play est le début de la massification du jeu vidéo, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, car ça a mené plein de gens qui n'aiment pas les jeux vidéo à façonner le marché. Et j'aime pas ça, stou.

Sur une note plus positive, j'ai fini le JV sur Half Life, je l'ai trouvé très intéressant, d'autant plus que je n'ai joué que, quoi, 30 minutes à Half Life avant de me perdre (eh oui), et le reste du mag était intéressant aussi.


Je suis désolé mais cette vision est erronée.

Sur Play, peu importe la génération, la politique de Sony a toujours été ouverte et la console s'adresse aussi bien au casual qui ne joue qu'à FIFA qu'à l'otak fan de Japon et de productions obscures et à toutes les niches entre ces deux pôles. Il y a des jeux pour absolument tous les types de joueurs ou presque. Certaines niches comme les fans de STR sont oubliées ou presque, jusqu'à l'arrivée de la PS3 les fans de FPS n'étaient pas non plus à la fête sur PS1 et PS2 (hormis l'adaptation de Half Life, et les TimeSplitters, ce sont les seuls FPS potables de la machine). En dehors de ça, la PS1 et la PS2 sont considérées comme les reines du JRPG (allant des grosses prod à la FF à des trucs plus pointus comme les Megaten voire carrément obscurs) et le JRPG c'est tout sauf un genre grand public. Plein de productions typiquement japonaises ont pu voir le jour grâce au parc installé monstrueux de la PS2 sans lequel les productions n'auraient jamais été greenlit. Un jeu comme God Hand par exemple, une série comme Silent Hill, etc. Je peux name dropper des tonnes de jeux qui ne sont pas du tout ciblé sur la masse comme tu dis que ça soit sur PS1/PS2/PSP/PS3/Vita/PS4. Donc je sais pas hein, s'il s'agissait de 2 ou 3 titres comme ça, je dis pas, tu pourrais argumenter sur le fait que ça soit un hasard mais lorsque tu en as quelques centaines par génération (bon sauf sur PS4 parce qu'elle est trop récente), ce n'est plus un hasard et l'argument ne tient plus.

Il ne faut pas oublier que Sony a participé au développement de Demon's Souls (et probablement que les Dark Souls n'auraient jamais vu le jour sans ce pied à l'étrier initial de la série et du gigantesque bouche à oreille qui a suivi puisqu'il originellement le jeu ne devait pas sortir hors du Japon), qu'ils ont entièrement financé Bloodborne, sans parler de toute leur production arty de Vib Ribbon à Journey. Et ces jeux ne sont pas du tout ciblés sur le grand public. Considérant le catalogue monstrueux de la PS1/PS2 et même de la PS3, ce sont les consoles qui ont regroupé le plus grand nombre de jeux de niches, toutes machines confondues, hors Saturn, et bien plus que sur Xbox par exemple ou même que chez Nintendo (qui de toute manière ne peut pas rivaliser en terme de nombre de titres disponibles). Donc bon, grand public, ça dépend sous quel angle on se place.

Ramener la Play à son succès public sans tenir compte de l'énorme catalogue touchant des genres extrêmement variés, c'est vraiment juger les consoles par le petit bout de la lorgnette et avec une certaine mauvaise foi.

Citation :
Le 2015-03-23 17:19, Simply Smackkk a écrit :

Metal Gear Solid est peut-être l'exemple faible de mon argumentaire, mais je voulais dire que Metal Gear Solid a introduit une bande-son très cinéma, très hollywoodienne, ce qui était assez peu répandu, en tout cas pas avec un tel degré de sophistication.


Exactement. En terme de mixage, de bruitages, d'utilisation de la musique, MGS a tranché complètement avec les normes de son époque. Lorsqu'on compare sa bande-son avec celle de Resident Evil par exemple (et son mixage historique des bruits de pas ), on se rend compte du gouffre. Tomb Raider est également un bon exemple mais un peu moins peaufiné.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 19:04
Citation :
Le 2015-03-23 19:51, Kimuji a écrit :

Et c'est Sony qui a signé ces bandes son?


Celle de Parappa, oui. Les autres n'auraient jamais existé sur une autre console.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 19:55
Citation :
Le 2015-03-23 21:01, Florent06 a écrit :
Les éditions Pix'N Love ont posté sur leur Facebook la couv du dernier mook à paraître en avril :

Aaaah enfin j'ai gras de retard en comics et heureusement qu'ils espacent les sorties. Mais bon ils sont tombés à quoi, un numero par semestre nan ?

Wild street ca me dit quelque chose, il a pas un autre nom ?
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 19:58
Zure, tout ce que tu dis est vrai, mais ça ne contredit jamais ce que j'ai écrit, à savoir :

Citation :
La Play est le début de la massification du jeu vidéo


Même si je t'accorde que la vraie rupture a été la PS2, console vendue à sa sortie sur du rien, parce qu'elle avait un lecteur DVD.

Sur les conseils de Seb, j'ai acheté le HS Canard PC sur 2014.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 20:18
Zure, les jeux de niche sont allés se nicher sur le support le plus vendu, ça s'arrête là.

Ce n'est pas la politique de Sony qui les a fait apparaître, c'est le succès qui a attiré les éditeurs de ces produits.
Si SEGA avait continué à sortir des consoles à succès, les mêmes jeux obscurs seraient sortis sur la descendante de la Dreamcast.

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 21:43   [ Edité le: 2015-03-24 22:06 ]
Oui, le système le plus répandu accueille le plus de sorties.

Windows sur PC, Androïd pour les mobiles, Playstation pour les consoles de salon.
Sony avait surtout une image pour tout ce qui est audiovisuel dans les années 90, la marque est connue sur la planète entière d'abord pour ça.
Après que les développeurs et éditeurs soient arrivés en masse avec le succès a engendré un cycle vertueux, c'est le marketing qui a bien fait son taf à l'époque pour le lancement (tout le monde se souvient des pub playstation). Nintendo a réussi à garder son pré-carré car ils sortaient de leur âge d'or avec un trésor de guerre et bénéficiaient d'une notoriété sans égal dans le JV.
Notoriété qui s'est un peu étiolé au fil des années malgré la qualité constante de leurs jeux, mais l'exploitation en boucle des mêmes licences ne doit pas y être pour rien. Un peu de fraîcheur (même si j'adore mario et cie) ne leur ferait pas de mal.

C'est très loin de la situation du Sega des années 90 qui a fait des erreurs de gestion, de com, s'est dispersé sur des projets sans lendemain (coucou 32x et mega-cd). Même sans la PS2 la dreamcast était déjà bien mal parti avant même sa sortie car la branche américaine et japonaise se tiraient dans les pattes (voir https://youtu.be/ogdHTGlaNis).
Cette boîte s'est grillé en grande partie à cause des erreurs de ses dirigeants, aujourd'hui c'est un éditeur de moyenne envergure qui fait surtout dans le dématérialisé mais a un gros souci de suivi de productions importantes (le saccage d'aliens colonial marines, le dernier sonic qui est une bouse buggué jusqu'à la moëlle). Ok il y a quelques réussites (La série des Total War, Alien : Isolation) mais c'est globalement pas la grande fête.

Après la plupart des personnes qui ont fait les jeux qui nous ont marqués il y a 15-20 ans ont pris la tangente, pas la peine de rester fidèle à une marque comme un croyant envers son culte, surtout quand il n'y a plus vraiment de feu sacré.
L'image d'une marque pour moi est un peu comme de la politique ou de la religion, c'est une croyance irrationnelle. Il y a des points communs entre le fanboyisme pour Apple/Sony/Nintendo etc... et l'adoration d'un symbole spirituel (d'ailleurs les logos des marques sont autant de symboles).
Steve Jobs ne devait pas être le dernier à avoir une petite idée sur le sujet, il suffit de lire 2-3 choses sur le personnage et le succès de sa marque a forcément quelque chose d'irrationnel au vu des tarifs pratiqués dans ce qui est censé être une période économique morose (en Europe en tout cas).
Le succès de la PS4 l'est aussi en partie.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 226227228229230231232 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)