Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 265266267268269270271 ... 330
Auteur Revue de presse
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2016-09-05 19:14
Citation :
Le 2016-09-05 13:12, Youpla a écrit :
D'ailleurs un des gérants est membre ici (mais j'ai oublié qui).

Fredo_L

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-09-05 21:24
Citation :
Le 2016-09-05 13:25, RobertGlucose a écrit :
Et le hors-série "Super+" de Consoles+ reste toujours introuvable sur le net...

il est bien au chaud chez mes parents dans ma bibliotheque
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-09-12 16:35
Je n'ai pas pu encore écouter cette émission radiophonique diffusé sur France Culture, impossible donc d'émettre un avis

Le jeu vidéo n'est pas un adversaire de la littérature, au contraire
http://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/le-jeu-video-nest-pas-un-adversaire-de-la-litterature-au-contraire



  Voir le site web de jyelka
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-09-14 22:10   [ Edité le: 2016-09-14 22:10 ]
Je ne sais pas si certains lisent The Game, mais je suis assez intéressée par leur article sur la création de Sonic...

  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-09-14 22:39
Petite inquiétude perso quant à JV.
Le numéro de septembre se fait beaucoup attendre et Corentin Lamy signe maintenir dans Le Monde. Quelqu'un a des nouvelles fraîches?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2016-09-14 22:55
Corentin s'est fait embaucher au Monde, c'est un simple choix de carrière et il a démissionné de JV (tout en continuant à faire des podcasts avec une partie de l'équipe de JV dans ZQSD), non pas une conséquence d'un éventuel problème chez JV si c'est ce que tu demande. En tout cas de ce que j'en sais.

  Voir le site web de Oscar
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-09-16 21:56
Citation :
Le 2016-09-14 22:10, Shenron a écrit :

Je ne sais pas si certains lisent The Game, mais je suis assez intéressée par leur article sur la création de Sonic...

Je me réponds toute seule : rien de neuf, et pas de mise à jour de l'histoire du concours d'après l'interview récente de Naka, Iizuka et Oshima.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-09-16 23:14
Bon débarras pour Corentin, y'en avait marre de ses articles intéressants sur les jeux indés et mobiles et de ses gros dossiers ultra documentés et pertinents sur les vieux jeux PC des années 90.
Plus sérieusement, je suis très triste qu'il ait quitté l'équipe de JV, c'était mon rédacteur préféré au sein de ce mag
Au fait, le numéro de Septembre est en vente depuis cette semaine.

@Shenron : tu cherchais quoi comme nouvelle info à propos de Sonic ? Le concours auquel tu fais allusion est celui qui avait débouché sur Mr Needlemouse ? Il en est question dans le bouquin que je suis en train de lire (Console Wars, passionnant sois dit en passant) mais je suppose que les infos qu'on y trouve sont également partout sur le net (à commencer par l'article de DSE76 sur Grospixels).


  Voir le site web de Sebinjapan
Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2016-09-16 23:28
Citation :
Le 2016-09-16 23:14, Sebinjapan a écrit :
(Console Wars, passionnant sois dit en passant)

N'oublie pas de faire un avis plus détaillé quand tu l'as fini. o/

  Voir le site web de Oscar
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-09-17 07:55
@Seb : d'après Yuji Naka himself, Sonic n'a pas été créé à l'occasion de ce concours : le développement du jeu avait commencé bien avant : http://www.sega-mag.com/Interview+++Les+25+ans+de+Sonic+par+ses+createurs,+part+1-news-8901.htm
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-09-17 17:44
Il me semble que le développement du moteur du jeu avait commencé avant la naissance du personnage, mais je pensais que Sonic (en tout cas son incarnation ringarde avec la copine Madonna à coté) était né lors du concours de mascottes. Encore une histoire qui va prendre des années à démêler, comme l'affaire du lecteur CD de la Snes !

Citation :
Le 2016-09-16 23:28, Oscar a écrit :
N'oublie pas de faire un avis plus détaillé quand tu l'as fini. o/

J'en suis à la moitié et je peux déjà te dire tout le bien que j'en pense.

Console Wars est donc le récit de la bataille entre Sega USA et Nintendo USA, au tout début des années 90, pour la domination du marché des jeux-vidéos. L'histoire est racontée du point de vue de Sega USA, plus particulièrement de son nouveau président Tom Kalinske, qui est au début du récit écrabouillé par la domination sans précédent de la bande à Mario.

Ce livre ne met pas vraiment en scène les créateurs et les artistes. Yuji Naka ou Shigeru Miyamoto sont bien évoqués mais le spotlight est sur les présidents de sociétés, sur les commerciaux et sur les divers acteurs de l'industrie qui n'interviennent pas directement dans la création d'un jeu ou d'une console mais qui tirent les ficelles derrière et assurent le succès ou non d'un produit.

Le gros atout du bouquin, au delà de son sujet, est le traitement du sujet en question.
Dans un genre similaire, les plus vieux parmi vous se souviennent peut-être d'un livre intitulé "Ces ordinateurs sont dangereux" qui racontait l'histoire d'Amstrad. Le bouquin était un régal à lire car son auteur s'adressait au lecteur comme s'il racontait une histoire à un pote dans un bar, avec beaucoup d'humour et de décontraction.
Dans Console Wars, l'approche est différente mais tout aussi efficace.

Ainsi, dans la préface, on peut lire cet avertissement de l'auteur (que je traduis de l'anglais comme je peux) :
"J'ai recréé les scènes de ce livre à partir d'interviews et de mes recherches. Dans certaines situations, les détails des événements et les descriptions ont été modifiées, reconstruites ou imaginées. De plus, la plupart des dialogues ont été recréés en se basant sur diverses sources et en respectant le ton et les faits"
Résultat : les faits rapportés sont véridiques et les conversations ont bien eu lieu, mais le tout bénéficie d'une mise en scène digne d'un polar aux multiples rebondissements et les réparties des protagonistes lors des dialogues sortent tout droit de sitcoms.

Deux exemples tirés des premiers chapitres (encore une fois, je fais de mon mieux pour traduire de l'anglais pour que le plus grand nombre puisse en profiter ...).

* Tom Kalinske vient de démissionner de chez le fabriquant de petites voitures Matchbox (suite à une aventure rocambolesque que je vous laisse la joie de découvrir). Il est en vacances à Hawaï lorsque le président de Sega Japon, Hayao Nakayama, débarque sans prévenir :

"Salut Tom, tu es bien difficile à débusquer."
Kalinske leva les yeux vers un japonais au regard perçant et à la coupe de cheveux ruinée par le vent : Hayao Nakayama.
"Alors, quoi de neuf ?" demanda Nakayama, tentant d'afficher un sourire amical qui ressemblait plus à un rictus menaçant. Kalinske apprendrait bientôt que Nakayama était incapable de produire un vrai sourire. Son visage rond était porteur de trop de mystères, rendant de simples émotions bien trop difficiles à exprimer.
"Et bien j'essayais de profiter de mon tête à tête avec le soleil jusqu'à ce que tu viennes te mettre entre nous".

* Autre dialogue alors que Kalinske prend ses fonctions chez Sega USA et que l'ancien président qu'il remplace, Michael Katz (qui était auparavant président d'Epyx, à la grande époque de Winter Games ou Impossible Mission ...) fait irruption dans son bureau avant de quitter la société :

"Tu es vraiment un gros abruti !"
Kalinske se retourna, leva les yeux, et bafouilla un bruit à peine audible qui pourrait être décrit comme le son produit par un point d'interrogation.
"Je suis désolé Michael, dit Kalinske, tu sais, je n'ai pas essayé d'avoir ce boulot à tout prix.
- Le fait que tu voles mon boulot n'est pas la raison qui fait de toi un abruti. Ca, ça fait de toi un enfoiré. Et j'ai toujours su que tu étais secrètement un bel enfoiré. Ce que je ne savais pas, c'est que tu étais aussi secrètement un énorme abruti."
Kalinske offrit un siège à Katz qui déclina son offre :
"Pourquoi ça ?
- Parce que tu as accepté ce boulot, répondit Katz.
- Qu'est ce qui te fait dire ça ?
- Oh, je sais pas, un million de choses, en premier lieu le fait que tu n'y connaisses absolument rien en jeux-vidéos.
- J'apprendrai.
- Ce que tu vas apprendre, c'est que tu n'aurais pas du accepter ce boulot. Tu sais ce qu'est Sega ? Sega c'est une blague. Sega c'est la chute de toutes les blagues"

Bref, Console Wars, ça pourrait être Ally McBeal ou Urgences, avec des joutes verbales et des personnages charismatiques auxquels on s'attache, sauf qu'au lieu de se dérouler dans le monde de la justice ou dans un hopital, ça se passe dans ce monde des jeux-vidéos qui nous passionne.
Aux dernières nouvelles, je crois qu'il n'y a pas encore de traduction française de prévue, et c'est bien dommage.

(punaise, j'ai fait long encore une fois ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2016-09-17 18:33
On m'avait dit que c'était romancé mais je ne pensais pas que c'était à ce point. C'est un achat que j'ai en attente depuis un long moment, et je continue d'être bien curieux de le lire.

Ça ne te dérange pas le fait que ce soit à ce point "l'histoire raconté par Kalinske" sans d'autres témoignages pour contrebalancer ? D'autant que le mec est quand même connu pour réarranger la vérité à sa sauce.

  Voir le site web de Oscar
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-09-17 21:23
Ca me dérangerait si c'était le seul point de vue (ou le point de vue de référence) sur cette période, mais comme il s'agit d'un épisode bien connu de l'histoire des JV et que d'autres (David Sheff en tête) ont traité tout ça avant, le fait d'avoir une version "blockbuster hollywoodien" d'une fable qu'on a appris à l'école, ça me plait plutôt bien.

Et puis une précision très importante pour éviter le malentendu : le livre suit la trajectoire de Kalinske, qui en est donc le principal protagoniste, mais ce n'est pas sa bio et l'auteur du livre a battit les événements et dialogues racontés autant à partir des témoignages de Kalinske que de ceux d'Al Nilsen, Peter Main, Howard Lincoln, Howard Phillips, Olaf Olafsson et plein d'autres. Les témoignages pour contrebalancer sont là.
Le seul vrai soucis de ce coté là est que, comme souvent quand on ne s'appelle pas Florent Gorges ou Szczepaniak, il n'y a quasiment aucun témoignage recueilli du coté des japonais. Et donc les sbires de Sega Japon s'en prennent plein la tronche dans le bouquin, or comme chacun sait, ils sont pas méchants, juste cons

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-09-18 10:49
Je rejoins l'avis de Seb, ceci dit, mais de mon point de vue de fan de Sega européenne, je ne trouve pas que Kalinske sorte complètement grandi du livre.

Il est rappelé régulièrement qu'il ne connaît pas grand chose aux jeux vidéo, est plus que circonspect face à son évolution vers un public plus adulte, et n'hésite pas à distribuer et marketer des jeux pourris, au nom du choix du consommateur. Il n'a jamais vendu la MD sur la qualité des jeux SEGA, mais sur le côté "cool" et "rebelle" de la console. Résultat : pas de confiance particulière ou d'attachement envers SEGA, pas de foi envers la qualité de leurs jeux.

Au Japon, la Saturn s'est vendue grâce à Virtua Fighter, qui était moche mais génial. Les gens connaissaient la qualité du titre. Aux USA, le public n'avait pas conscience de ça : OK, le marché de l'arcade n'est pas le même qu'au Japon, mais Kalinske et son équipe n'ont JAMAIS essayé de faire comprendre aux gens que SEGA fait de supers jeux, point, et qu'il faut leur faire confiance.

Parce qu'au fond, il n'y connaissait rien. Il a fait vendre des Mega Drive, il n'a pas vendu la marque SEGA. Et je crois que c'est (aussi) pour ça que la Saturn s'est plantée avec autant de vigueur aux USA.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-09-18 19:03
Citation :
Le 2016-09-05 19:14, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2016-09-05 13:12, Youpla a écrit :
D'ailleurs un des gérants est membre ici (mais j'ai oublié qui).

Fredo_L

Je participe assez peu au forum mais j'aime bien consulter le forum GrosPixels et en particulier ce sujet qui parle des revues/livres.

Avec d'autres personnes, j'ai participé au lancement d'abandonware-france.org mais cela fait environ 10 ans que je n'ai plus aucune fonction dans ce site. Même si pour des raisons historiques, les noms des sites sont proches, abw-france et abw-magazines sont donc aujourd'hui totalement indépendants l'un de l'autre.
_________________

Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos


  Voir le site web de Fredo_L
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2016-09-19 10:45
Citation :
Le 2016-09-18 10:49, Shenron a écrit :

Je rejoins l'avis de Seb, ceci dit, mais de mon point de vue de fan de Sega européenne, je ne trouve pas que Kalinske sorte complètement grandi du livre.

Il est rappelé régulièrement qu'il ne connaît pas grand chose aux jeux vidéo, est plus que circonspect face à son évolution vers un public plus adulte, et n'hésite pas à distribuer et marketer des jeux pourris, au nom du choix du consommateur. Il n'a jamais vendu la MD sur la qualité des jeux SEGA, mais sur le côté "cool" et "rebelle" de la console. Résultat : pas de confiance particulière ou d'attachement envers SEGA, pas de foi envers la qualité de leurs jeux.

Au Japon, la Saturn s'est vendue grâce à Virtua Fighter, qui était moche mais génial. Les gens connaissaient la qualité du titre. Aux USA, le public n'avait pas conscience de ça : OK, le marché de l'arcade n'est pas le même qu'au Japon, mais Kalinske et son équipe n'ont JAMAIS essayé de faire comprendre aux gens que SEGA fait de supers jeux, point, et qu'il faut leur faire confiance.

Parce qu'au fond, il n'y connaissait rien. Il a fait vendre des Mega Drive, il n'a pas vendu la marque SEGA. Et je crois que c'est (aussi) pour ça que la Saturn s'est plantée avec autant de vigueur aux USA.


Intéressant. Il va peut-être falloir que je trouve le moyen de consulter cette ouvrage, même si c'est du "Dallas" niveau reconstitution ^^" - Il y a toujours quelques questions qui tournent en boucle dans ma tête et qui n'ont toujours pas trouvés de réponses...


Citation :
Le 2016-09-17 17:44, Sebinjapan a écrit :

Il me semble que le développement du moteur du jeu avait commencé avant la naissance du personnage, mais je pensais que Sonic (en tout cas son incarnation ringarde avec la copine Madonna à coté) était né lors du concours de mascottes. Encore une histoire qui va prendre des années à démêler, comme l'affaire du lecteur CD de la Snes !


Image ---> "Et un jour où l'on finira par apprendre que le Niglo serait tout bêtement "né" sur le coin de table d'un stagiaire ? "

Image ---> "Peuh, c'est pas trop foulé comme vanne repompée sur les origines de Stitch aux studios disney. "


Citation :
Le 2016-09-17 07:55, Shenron a écrit :

@Seb : d'après Yuji Naka himself, Sonic n'a pas été créé à l'occasion de ce concours : le développement du jeu avait commencé bien avant : http://www.sega-mag.com/Interview+++Les+25+ans+de+Sonic+par+ses+createurs,+part+1-news-8901.htm


Je viens de voir qu'il y a aussi les suites de cet articles qui sont en ligne, au fait :

http://www.sega-mag.com/Interview+++Les+25+ans+de+Sonic+par+ses+createurs,+part+2-news-8942.htm
http://www.sega-mag.com/Interview+++Les+25+ans+de+Sonic+par+ses+createurs,+part+3-news-9045.htm

Certes pas autant de "révélation" qu'avec cette histoire de concours de mascottes remis en cause, mais les interviewés expliquent d'avantages les liens entre l'évolution de la licence sonic vers l'époque dreamcast et certains jeu comme Nights ou Burning Rangers.

- Et remarque bienvenue ^^ , surtout si ça peux remettre à plat certaines autres questions inquiètes lues ici :
Citation :
Takashi Iizuka : Jusqu'alors, le scénario du jeu était relativement minimaliste puisque simplement écrit dans le livret du jeu, c’était un style où le joueur imaginait par lui-même l'histoire. Mais à partir de Sonic Adventure, il parle et il y a une vraie histoire. Et donc, afin de ne pas trahir le Sonic imaginé par tous, dès le début, on a construit l'ensemble du jeu en ayant conscience de cela.


Enkhyl
Pixel de bonne taille


Inscrit : Dec 07, 2008
Messages : 228
De : Bastia

Hors ligne
Posté le: 2016-09-22 10:18   [ Edité le: 2016-09-22 10:20 ]
Étant donné que vous évoquiez Kalinske et la Saturn, ceci pourrait vous intéresser:

http://www.sega-mag.com/Dossier+++SEGA+Saturn,+le+reve+32+bit+++partie+1-news-9063.htm

  Voir le site web de Enkhyl
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-10-04 22:31
Le dernier Retrogamer Collection (volume 7) est sorti.

J'ai juste lu le petit dossier Vic 20, qui est très informatif mais que j'ai trouvé assez maladroitement écrit/traduit, avec souvent des phrases bizarrement construites (ou alors j'étais fatigué). J'espère que l'équipe en charge, qui faisait du bon boulot sur les anciens numéros, n'a pas trop changé. Le mag ne cite hélas toujours pas ses contributeurs / traducteurs (c'est légal, ça ?). Je serais curieux de connaitre le profil du staff : des journalistes/gamers calés en traduction, ou bien des traducteurs professionnels s'intéressant (ou pas) au rétrogaming ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-10-05 10:13
Tiens dans le dernier Retro Gamer UK, y'a Xyphoe, un YouTubeur Britannique passionné de l'Amstrad CPC qui a fait des tas de vidéos complètes sur les jeux Amstrad. Il y parle de l'Amstrad CPC 6128+ et de quelques jeux sur ce support.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-10-05 10:32
Rapport à Xyphoes Fantasy, l'un des plus beaux jeux de la bécane (rhaaa lovely)
Merci Erhynn Megid pour l'info, je suis toujours intéressé par ce qui peut se faire à propos du cpc. par contre je maitrise mal l'anglais.

Je rêve d'une bible du cpc, dans la langue de Cyril Hanouna.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 265266267268269270271 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)