Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...
267 messages • page
1234567 ... 14
Auteur Des aliens et des predators...
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 13:19
Citation :

Le 2006-12-18 12:22, stan w d a écrit:
Y'a bien eu une adaptation de ce scénar pour un jeu SNES ou MEGADRIVE, non, vers 1993?
Vous avez des infos?


http://www.mobygames.com/game/robocop-versus-the-terminator

Le jeu était sorti sur Megadrive et sur SNES (objectivement plus beau) http://www.planetemu.net/index.php?section=articles&id=210



Il est même sorti sur Gamegear (http://artofwar.free.fr/jeux/gg/robocop_vs_terminator_gg.php ), Master System et gameboy

  Voir le site web de Thezis
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 13:25
Il me semble que Trantor, c'était David Perry. Je crois pas qu'il soit également à l'origine du Alien 3 de Probe, mais c'est vrai que le jeu s'inspire pas mal des aliens. Il y a même un étage où on le rencontre, dans une sorte de jungle si je me souviens bien. Il fait perdre une vie au moindre contact.

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 13:41
Citation :

Le 2006-12-18 13:25, Lyle a écrit:
Il me semble que Trantor, c'était David Perry. Je crois pas qu'il soit également à l'origine du Alien 3 de Probe, mais c'est vrai que le jeu s'inspire pas mal des aliens. Il y a même un étage où on le rencontre, dans une sorte de jungle si je me souviens bien. Il fait perdre une vie au moindre contact.

Il est possible qu'au fond les équipes n'aient rien à voir mais voir le logo de PROBE m'a fait quelque chose.

Non non c'est pas l'alien qu'on rencontre, c'est le pilote, dans un niveau à la ALIEN qui ressemble aux couloirs du vaisseau alien, justement. C'est quelque chose comme le niveau 8 je crois, je me souviens bien, j'adorais ce jeu.

Citation :

Le 2006-12-18 12:24, stan w d a écrit:
Je ne me souviens pas d'un monstre ressemblant au pilote... Je me rappelle des petits monstres volants... Faudra que je refasse une partie.

Selon que l'on part vers la droite ou la gauche une fois arrivé dans le niveau, on le croise ou non, donc tu l'as peut-être loupé.

C'est un excellent jeu mais qui n'a de sens que si on y joue dans ses versions 8bits par contre.

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 13:47
Je dois être assez calé en bestiaire alien, c'est quoi / qui le pilote ?

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 13:53
Citation :

Le 2006-12-18 13:47, Lyle a écrit:
Je dois être assez calé en bestiaire alien, c'est quoi / qui le pilote ?

C'est lui :



Bizarrement, c'est un des éléments les plus intriguants du premier film et il ne sera JAMAIS repris dans aucun autre film ou comics à ma connaissance.

C'est le pilote du vaisseau dans lequel se trouvent les oeufs dans le premier film, sans que l'on sache le pourquoi du comment : est-ce que l'alien est en fait une maladie de cette espèce ? Est-ce les aliens sont en fait des armes biologiques construite par cette espèce ? Est-ce qu'il a été infecté par les aliens comme l'a été le NOSTROMO (c'est ce qui est écrit dans le script d'origine, avec la pyramide) ?

Du coup ça m'a fait très plaisir de le voir dans Trantor, le sprite est très joli en plus.

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 14:51
Les oeufs Aliens aperçus dans les cales du vaisseau semblaient stockés et "neutralisés" par un champ de stase, que le pauvre Kane perturbe au moment où il se casse la figure dans sa descente : on peut supposer que le vaisseau transportait sciemment les Aliens. Dans quel but ? Mystère...

Quant au pilote imprégné : dans le scénario original, les explorateurs retrouvent l'oeuf d'où est sorti le face-hugger juste à côté de la trappe menant vers les cales. Le pilote devait donc être "endormi" (cryogénisation, comme pour l'équipage du Nostromo ?), au moment où un incident s'est produit avec la cargaison de son vaisseau...


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 16:17
Citation :

Le 2006-12-18 14:51, Sodom a écrit:
Les oeufs Aliens aperçus dans les cales du vaisseau semblaient stockés et "neutralisés" par un champ de stase, que le pauvre Kane perturbe au moment où il se casse la figure dans sa descente : on peut supposer que le vaisseau transportait sciemment les Aliens. Dans quel but ? Mystère...

Quant au pilote imprégné : dans le scénario original, les explorateurs retrouvent l'oeuf d'où est sorti le face-hugger juste à côté de la trappe menant vers les cales. Le pilote devait donc être "endormi" (cryogénisation, comme pour l'équipage du Nostromo ?), au moment où un incident s'est produit avec la cargaison de son vaisseau...




On va pas faire le geek moyen (et off topic quand meme) mais on peut donc logiquement supposer qu'un chestbuster ou un ALIEN se trouve (vivant, mort endormi, en train de digérer) encore quelque part dans le vaisseau du pilote ou en train de se se les geler à la surface de LV426 lorsqu'arrive la clique à Dallas... Quand te reverrai-je, pays merveilleux ( à imaginer en train de claquer des 2 machoires)

  Voir le site web de stan w d
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 16:19
Citation :

Le 2006-12-18 13:53, Simbabbad a écrit:
C'est lui :




Du coup ça m'a fait très plaisir de le voir dans Trantor, le sprite est très joli en plus.


T'aurais pas un p'tit screen qui traine, dès fois que...
Il me semble pourtant avoir fini le jeu... D'un autre côté, c'était en 1989...j'ai plus toute ma tete...

  Voir le site web de stan w d
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 22:01
Citation :

Le 2006-12-18 16:19, stan w d a écrit:
Citation :

Le 2006-12-18 13:53, Simbabbad a écrit:
C'est lui :



Du coup ça m'a fait très plaisir de le voir dans Trantor, le sprite est très joli en plus.

T'aurais pas un p'tit screen qui traine, dès fois que...
Il me semble pourtant avoir fini le jeu... D'un autre côté, c'était en 1989...j'ai plus toute ma tete...

::voix de Blier dans les Tontons Flingueurs, sanglotant:: mais j'ai plus ma tête, j'ai plus ma tête !

J'en ai cherché sur le web mais pas trouvé, donc j'ai tout simplement refait une partie :

-

Capture prise juste avant ma mort par contact !

Ce n'est pas exactement le pilote bien sûr, mais le manque de jambes, les bras allongés, le couloir... c'est + lui qu'un alien.

Sinon à priori il doit y avoir un facehugger mort quelque part, oui, et un alien sorti du pilote, donc un alien de biomécanoïde. Si on suit l'idée d'Alien 3 comme quoi l'alien reprend en partie la forme de l'hôte, il doit être assez fantastique en morphologie. Et on dit pas geek, on dit passionné ! Sinon Homère et Da Vinci étaient des geeks !

Sinon oui, comme le dit Sodom les oeufs faisaient rangés et neutralisés. Mais il y a des théories différentes, par exemple si on reprend l'idée d'ALIEN comme quoi des êtres vivants peuvent être transformés en oeuf par un alien, on peut penser que cette soute transportait du bétail par exemple.

Initialement, dans le script, il y avait sur la planète une pyramide avec des hiéroglyphes suggérant une culture violente avec les oeufs rangés au fond, le biomécanoïde n'était qu'une victime des oeufs de cette pyramide. De façon amusante, les oeufs ont finalement été mis dans le vaisseau biomécanique juste pour économiser des sous en décors et effets spéciaux, mais ça a rendu du coup l'ensemble beaucoup plus intéressant et mystérieux. Cette idée de pyramide, de hiéroglyphes et de culture violente a été reprise dans un niveau de Alien vs. Predator PC d'ailleurs, montrant à quel point ses auteurs connaissaient leur sujet.

Moi j'avais supposé que c'était une arme biologique, j'avais même fait un scénario de l'Appel de Cthulhu qui intégrait les biomécanoïdes et les aliens à l'univers de Lovecraft. Il n'y avait pas d'alien sur Terre car ça aurait été grotesque (j'aime pas trop les fan fictions et les crossovers d'habitude), mais les joueurs se trouvaient au milieu d'une traque entre les Fungi de Yuggoth, qui cherchaient dans une région montagneuse un jeune biomécanoïde, et le biomécanoïde en question (qui était sorti de stase dans le vaisseau de son père, décédé lors de l'atterrissage catastrophe sur Terre des siècles plus tôt). Le biomécanoïde était le plus sympathique, mais l'argument des émissaires des Fungi était que les biomécanoïdes étaient un danger pour tout l'écosystème spatial, car ils utilisaient une arme biologique qui dévastait des systèmes entiers. Evidemment les joueurs devinaient ce qu'était l'arme en question, et ne savaient plus dans quel camp se ranger. La plupart ont défendu le biomécanoïde mais l'un d'entre eux pensant qu'ils faisaient une grave connerie leur a tiré dans le dos à la fin.

Enfin désolé du H.S. mais ça me fait chaud au coeur de ressortir ces souvenirs . Ah, la fac...

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-18 23:39
Je viens de revoir Alien avec ma compagne qui ne l'avait jamais vu et c'était très bon même si le fait qu'elle n'adore pas autant que moi m'a un peu gâché le plaisir (disons qu'elle ne répondait pas trop à mes "c'est génial cette idée" toutes les cinq minutes donc ... ). Un film extraordinaire.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-19 10:07
... extraordinaire et plastiquement magnifique, je tombe en stase contemplative chaque fois que je le revois.

  Voir le site web de Simbabbad
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-12-19 12:28
Citation :

Le 2006-12-19 10:07, Simbabbad a écrit:
... extraordinaire et plastiquement magnifique, je tombe en stase contemplative chaque fois que je le revois.


Moi j'ai l'estomac qui gicle vers l'avant à chaque fois ! lol

  Voir le site web de stan w d
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 01:58
Bon, je me le retape tous : ce soir c'était Aliens. La semaine qui vient, ce sera Alien 3 version longue (me le suis acheté pour 7€).

Alors que j'en avais gardé un bon souvenir, ce revisionnage m'a plutôt déçu (sans parler de ma copine qui le trouvait nul et en parlait comme d'une daube comparé au premier). Je n'irais pas aussi loin que Simbabbad dans son analyse mais je reconnais que j'y suis plus réceptif aujourd'hui.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 09:06
Je n'avais pas revu Alien 3 depuis sa sortie au cinéma et les effets spéciaux de l'animation de l'alien font peine à voir maintenant. C'est bien dommage.
Et pour ceux qui ne l'ont pas vue, je recommence vivement de regarder la version longue d'Aliens.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 09:52
Ah oui, la version longue de Aliens est pas mal du tout. Celle qui m'a le plus imprerssionné, c'est la version longue de Alien 3, un film que je n'appréciait pas trop: elle change radicalement le film!! Perso, je trouve qu'on aurait du voir le film directos en VL, franchement, Alien3 VL, il tue.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 10:07
Justement, c'est la version longue d'Alien 3 que je n'ai pas aimé
(le coup de la vache...)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 10:13
Citation :

Le 2006-12-18 22:01, Simbabbad a écrit:

Initialement, dans le script, il y avait sur la planète une pyramide avec des hiéroglyphes suggérant une culture violente avec les oeufs rangés au fond, le biomécanoïde n'était qu'une victime des oeufs de cette pyramide. De façon amusante, les oeufs ont finalement été mis dans le vaisseau biomécanique juste pour économiser des sous en décors et effets spéciaux, mais ça a rendu du coup l'ensemble beaucoup plus intéressant et mystérieux. Cette idée de pyramide, de hiéroglyphes et de culture violente a été reprise dans un niveau de Alien vs. Predator PC d'ailleurs, montrant à quel point ses auteurs connaissaient leur sujet.


Très intéressant cette idée. Je suppose que tu as écouté le commentaire de Ridley Scott dans le DVD : il y explique SA théorie concernant les oeufs, le pilote et son vaisseau. Je veux dire : s'il existait une "vérité" quelque part concernant tout ça, il devrait être de ceux qui la connaissent, et pas se contenter de spéculer 20 ans après (à moins qu'il soit devenu sénile entre temps, ce qui n'est pas exclu selon certaines personnes - confer GI Jane ).

En fait j'ai l'impression que le script allait dans une certaine direction, qu'on l'a marié à l'univers visuel de Giger comme on a pu tout en calmant un peu ce dernier dans ses délires (dans les premiers croquis, la tête de l'Alien ne faisait pas que "suggérer" la forme d'une quéquette), que Giger à concrétisé ses visions sur le tournage (également) comme il a pu, que Scott (plus préoccupé de mise en scène que de narration, la preuve en est ce que je disais plus haut) a rajouté son grain de sel et élagué certains éléments, et au final on aboutit à quelque chose dont il valait mieux laisser une partie dans l'ombre pour en masquer le manque de cohérence. Et pourtant le film est un chef-d'oeuvre, aucun doute là-dessus, mais ça tient un peu du miracle et aussi au réalisme hollywoodien, aux fameux Gordon Carroll, David Giler et Walter Hill dont jamais personne ne parle et qui sont pourtant les trois seuls à figurer au générique des 4 films.

Je pense que le processus créatif bordélique du premier Alien a poussé les metteurs en scène et scénaristes suivants à faire un peu ce qu'ils voulaient, à transformer l'Alien en "éponge à thèmes". Ils l'ont fait en se disant que cette mythologie n'appartient à personne en particulier, et qu'en réalité une grosse partie en est restée en friche. Si on part de ce principe on ne peut pas leur reprocher grand chose. Par exemple : Cameron a-t-il commis des manquements plus graves que le fait d'avoir supprimé la scène de Dallas transformé en oeuf ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 11:17
Citation :

Le 2006-12-24 10:13, Laurent a écrit:
Très intéressant cette idée. Je suppose que tu as écouté le commentaire de Ridley Scott dans le DVD : il y explique SA théorie concernant les oeufs, le pilote et son vaisseau. Je veux dire : s'il existait une "vérité" quelque part concernant tout ça, il devrait être de ceux qui la connaissent, et pas se contenter de spéculer 20 ans après (à moins qu'il soit devenu sénile entre temps, ce qui n'est pas exclu selon certaines personnes - confer GI Jane ).

Je fais partie de ceux qui ne font pas attention à ce que dit Ridley Scott j'ai essayé d'écouter son commentaire mais je l'ai trouvé un peu plat. Je sentais qu'il n'était plus la personne qui avait fait le film. De plus je trouve que ses director's cuts sont souvent contestables, bizarrement quand il fait un grand film on a l'impression que c'est un peu par hasard.

Comme tu le disais très justement, ALIEN est une suite de hasards, ou plutôt de compromis entre des talents antagonistes : les oeufs ont été déplacés dans le vaisseau sur une décision de budget, au départ O'Bannon voulait que la soute contienne seulement 8 oeufs et c'est Giger qui a insisté qu'une multitude serait beaucoup plus saisissante (et c'est Scott qui a tranché en sa faveur), dans le script initial l'équipage était militaire et uniquement masculin ce qui aurait tout changé, heureusement que ce n'est pas Giger mais le talentueux heu, j'ai oublié son nom mais il est italien, qui a fait les effets (sinon il y aurait eu des vagins et des bites partout), Scott dans son director's cut montre l'alien en pleine lumière sans cesse donc on l'a échappé belle, pareil pour la scène avec Dallas...

Quand on voit des croquis d'autres illustrateurs sentis pour les designs avant que Giger ne soit choisis, ça fait peur, aussi, que ça soit pour les créatures ou pour le vaisseau extra-terrestre. Je crois que c'est comme tu le dis une conjonction de talents, de façon plus mystiques on pourrait dire que ce film est aussi le produit de quelque chose qu'il y avait dans l'air à l'époque, des fois il y a des chef-d'oeuvres dont on ne comprend pas l'origine exacte.

Pour ce que tu dis des films suivants, il ne s'agit pas de respecter des créateurs mais l'oeuvre. Alien 3 est objectivement moins maîtrisé que Aliens, d'un certain point de vue Aliens est plus réussi, mais Aliens est tellement contradictoire et incohérent avec le premier et moins intéressant pour moi que je ne peux pas accrocher. Il faudrait faire abstraction que c'est la même créature et la même Ripley et ce n'est pas tellement possible. Dans le genre d'Aliens j'ai nettement préféré Mimic par exemple.

En fait le spectateur est obligé de faire un choix : soit il se base sur la vérité de ALIEN, soit sur celle de Aliens, mais les deux ne fonctionnent pas ensemble. Alien 3 est compatible avec les deux tout en faisant quelque chose de différent, et le quatrième est une parodie qui n'a rien à voir avec les autres. Je trouve que si on voit Aliens d'abord ça pourrit ALIEN...

Sinon effectivement les deux dessins à l'origine de la créature de ALIEN sont les dessins ci-dessous, tirés du Necronomicon de Giger. Scott l'a feuilleté comme un catalogue et a dit : "je veux ça".




  Voir le site web de Simbabbad
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 12:12
Citation :

Le 2006-12-18 23:39, Thezis a écrit:
Je viens de revoir Alien avec ma compagne qui ne l'avait jamais vu et c'était très bon même si le fait qu'elle n'adore pas autant que moi m'a un peu gâché le plaisir (disons qu'elle ne répondait pas trop à mes "c'est génial cette idée" toutes les cinq minutes donc ... ). Un film extraordinaire.



Tu es sur que c'est parce qu'elle n'adore pas autant que toi ? Parce que même pour les films que j'adore, j'ai beaucoup de mal avec les commentaires des spectateurs pendant la projection En parler après des heures, oui, mais pendant, je m'immerge.

Ca m'est arrivé récemment sur The Descent, un brillant survival, gaché par les commentaires d'un pote toutes les 5 minutes...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-24 12:51
Ridley Scott réalisant un bon film par hasard? Ahem... Outre Alien, tu ne peux tout de même pas dire cela de Blade Runner ni de Gladiator. Sans parler de Black Hawk Down et Kingdom of Heaven qui, s'ils ne sont pas de grandes réussites scénaristiques, sont brillants visuellement. Certes, c'estr un auteur trop attaché à la forme (voir The Duellists) mais c'est ce qui fait la force de ses grandes réussites, ce qui crée une ambiance si particulière.

Quant à la réussite d'Alien premier du nom, elle résulte comme tous les films de choix divergents parmi lesquels le réalisateurs et les producteurs ont tranché, ce qui a amené un résultat nouveau, différent de ce qui se faisait. Cela ne me semble pas plus chaotique que pour n'importe quel autre film quand on connaît le nombre d'intervenants pour ce type de production.

Au passage, Cronenberg a souvent laissé entendre qu'Alien s'inspirait de son premier film, Shivers http://www.imdb.com/title/tt0073705/ , dans lequel des créatures vont de corps en corps durant les relations sexuelles. Le montage financier de ce film ayant été difficile, le scénario a beaucoup circulé, notamment entre les mains d'un certain Dan O'Bannon. Ce thème est d'ailleurs assez proche du second film de Cronenberg, Rabid http://www.imdb.com/title/tt0076590/ , où un femme contamine les hommes qui couchent avec elle et sème le chaos et la destruction au final. David Cronenberg raconte de manière amusée avoir été pris à parti par un spectateur au milieu des années 80 : " Vous avez inventé le SIDA!"

Edit : au fait, pour Aliens, la version longue est automatiquement lancée avec le dvd? Parce que je ne l'ai pas trouvée dans les bonus. Que contient-elle de plus? L'histoire de la fille de Ripley et le voyage de la petite famille de colon vers le vaisseau?

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...

267 messages • page
1234567 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)