Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zelda Link's Awakening: le remake
141 messages • page
1 ... 345678
Auteur Zelda Link's Awakening: le remake
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 10:55
Citation :
Après le jeu reste vraiment bien mais je sais pas si c'est la nostalgie ou quoi, mais j'y ai moins accroché que l'original. Par moment j'avais même l'impression que le jeu se spoilait histoire que tout le monde comprenne le twist final !


Pourtant ils ont reprise les même dialogue que la version d'origine, y compris en français.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 19:25
Bon on va spoiler


Là je sais plus si c'est apres le 3e ou le 4e donjons, mais on te dit clairement que tout factice et que le seul moyen de te barrer c'est de reveiller le poission reve.

Alors que dans l'original on te sous entend le truc longtemps. Y'a que vers le dernier ou avant dernier donjon qu'on te dit que si tu reveilles le poisson reve, tout va disparaitre. Marine etc....
Tu commences a te douter de trucs petit à petit, mais au fur et à mesure des donjons tu commences à clairement l'envisager. Et je crois que c'est juste avant le 8e qu'on te dit que tout va disparaitre.
Seulement c'est tourné de facon à ce que tu te dises "nan c'est pas possible ...." et paf t'es saisi.

Là comme je te dis on te dis de butte en blanc c'est mort ....


Du coup y'a pas l'attachement qui se developpe autour des personnages, et au final t'as pas ce petit stop qui te fais dire, il ne faut pas que je finisse ce jeu
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 20:02
Je me suis arrêté au 4ème pour l'instant, et je n'ai encore rien vu d'explicite. C'est le fait de savoir qui te donne cette impression, Pluie.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-16 14:17
Ayez ma fille l'a fini. 1er jeu qu'elle fini
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-12-06 13:52
Je pense que mon opinion sur ce remake sera alignée sur toutes les autres, et on peut le résumer par la formule "bien, mais pas top". J'ai déjà eu l'occasion de le dire plus d'une fois, particulièrement sur l'article dédié à l'original sur le site, mais Link's Awakening fait partie de mes épisodes favoris pour des raisons sur lesquelles je n'ai nul besoin de revenir. Partant, j'étais dans une sorte d'attitude ambiguë, je m'en rends compte maintenant, sans pour autant me l'être dit explicité : d'un côté, il m'était comme une évidence que je désirais retrouver ce jeu dans son originalité et sa magie, de l'autre, j'étais farouchement opposé au changement tant, pour moi et comme je finissais l'article pour le site, "la perfection ressemble de plus en plus [à ce jeu]". Et bizarrement, c'est aussi parce que le remake fait précisément cela que j'ai été incroyablement déçu.

Évoquons alors, peut-être, les modifications, changements et problèmes les plus souvent cités. Comme beaucoup, j'ai été particulièrement enchanté par le style graphique du jeu qui matérialise à la perfection l'univers du jeu, cette vision enfantine du personnage, cet onirisme si particulier ; les musiques sont très belles ; le flou que l'on voit sur les écrans adjacents retranscrit bien cet idée de miniatures et même, par endroit, m'a lointainement fait penser à l'esthétique de Little Big Adventure à laquelle je suis si sensible. Concernant les problèmes de performance, et notamment les chutes de framerate, j'avoue que, me concernant, cela ne m'a pas vraiment gêné et même je dois dire, ne l'aurais-je lu, je ne m'en serais pas aperçu... mais je suis personnellement peu sensible à ce genre d'éléments.
J'ai été, ensuite, particulièrement client du créateur de donjons d'Igor quand bien même, là encore pour rejoindre des avis communs, la limitation fondamentale du système ne peut que décevoir. Il manque beaucoup d'options, de paramétrages, bien qu'il y ait là des fondations solides, ce me semble, pour un futur "Zelda Maker" au grand potentiel : et j'ai apprécié passer du temps à construire les donjons, répondre aux contraintes posées par les missions, expérimenter avec les nouvelles tuiles que je trouvais ci et là. En revanche et évidemment, l'impossibilité - criminelle ! - de ne pas pouvoir partager ses créations originales en ligne est un acte manqué que je ne m'explique absolument pas.

Tout cela mis de côté, que reste-t-il alors ? Eh bien, on ne peut nier qu'il s'agit là de Link's Awakening. Les modifications faites au jeu et qui adoucissent notablement le gameplay très archaïque de l'original, l'attribution du bouclier ou de l'épée sur un seul bouton, les ajouts des flacons à fées... sont bienvenues mais j'ai trouvé que cela mettait en péril l'équilibrage et la structure première, inchangés quant à eux, exception faite du boss de fin me semble-t-il, qui a un peu plus de vie. Le mode "Difficile", heureusement accessible dès le début, revitalise un peu cet épisode mais ne parvient pas, du moins n'est pas parvenu, à réveiller mon intérêt pour l'épisode et je me suis même surpris à me faire violence, lorsque j'arrivais au Temple du Masque, pour terminer l'aventure. J'ai ainsi fini le jeu à deux reprises. Ma première partie, en mode "normal", à 100%, trouvant les nouveaux quarts de cœur, tous les coquillages, collectant toutes les petites figurines au mini-jeu du grappin, fut sans réelle surprise ; la seconde, en mode "héros", fut plus chaotique au commencement mais finalement, sur la longueur, sans élément marquant.
En y réfléchissant, c'est sans doute ça qui finit irrémédiablement par fauter à mon sens. Lorsque LA arriva, il fut une véritable bouffée d'air frais et sans doute aucun, était le plus narratif des épisodes de Zelda de son temps, ce qui participa irrémédiablement à son succès. Même aujourd'hui, l'étroitesse de la Gameboy, son "monochromisme", en fait comme une capsule temporelle improbable, une sorte de nouvelle fantastique, de "court métrage" dont la revisite est toujours agréable. Mais ce remake me donne l'impression de voir la Trilogie du Hobbit : on a comme étiré et patiné quelque chose d'intime et de petit, de personnel presque, on lui a donné les ors et la beauté, mais sans retravailler sa forme, sa longueur, sa narration... et on passe alors à côté, l'ensemble devient incroyablement vain.

Est-ce un bon jeu ? Oui, sans doute, l'original étant ce qu'il est, le contraire aurait été surprenant. Mais les ajouts ne justifient pas forcément le détour pour les nostalgiques comme moi ce me semble, et les nouveaux venus risquent de ne pas comprendre ce pourquoi le jeu est tenu en si haute estime par les amateurs. Cela reste alors une expérience agréable, mais vite passée à mon sens, et qui ne me donne absolument pas envie d'y revenir au contraire de son modèle, tout vieux et archaïque soit-il...

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-06 19:36
Y'a surtout que ce Zelda ca a été une grosse claque dans la gueule. Pour moi qui ait zappé le 3, je crois que ca devait etre mon 1er zelda, c'est un jeu de dingue.
Après je sais pas si c'est parce que c'est le 1er jeu portable qui m'a scotché, et qui m'a permit d'etre peinard pour jouer parce que ma mère squattait tout le temps la tv ....
Mais ce jeu reunissait plein de bons points.
Et puis comme je le dis toujours, y'a aussi ce coté demake, on essaie de faire pareil sans y arriver, du coup on invente et on sublime le grand frere sur snin.

J'appellerai ca un jeu doudou. Et quelque part, je pense que tu seras d'accord aussi MTF, en jouant au remake y'a pas eu l'effet waouh que j'ai connu à l'epoque. Et ca ca a beaucoup joué dans l'apreciation du jeu
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2019-12-06 19:54   [ Edité le: 2019-12-06 19:54 ]
Peut-être que le jeu vaut tout simplement moins pour ses qualités que pour son contexte, et là vous n'avez pas le contexte.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-12-12 15:29
@Sim : Le contexte joue sans doute aucun, et pour tous les jeux d'ailleurs, tantôt plus, tantôt moins, mais pour LA, le remake rend la chose particulièrement flagrante à mon goût. Pas que le jeu n'est pas sans qualités, que ce soit sur GB ou sur Switch, mais il fait sans doute partie de ceux qui deviendront au fur et à mesure de plus en plus incompréhensibles, si on l'isole de son support et de son époque.

  Voir le site web de MTF
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2020-09-04 13:28
Pas encore de retour sur le remake, mais plutôt aux origines (enfin, une anecdote ? ) :



( A ce point, ou bien est-ce un peu romancé ? )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-11-09 13:09
je n'ai pas trouvé de sujet sur le jeu d'origine, mais j'ai profité de la sortie du remake pour me mettre à la version gameboy monochrome, sur PSP via émulateur.

je viens de le finir.

Une première remarque, je n'ai pas trouvé de solution précise sur ce jeu, j'ai l'impression qu'il y a des différences entre versions gb et gbc (autre que la couleur), avec des contenus de coffres différents par exemple. Etonnant !

Sur le reste, j'y ai joué sans le contexte que j'imagine d'un zelda sur la gameboy d'origine, seul dans sa piaule vers 10-11 ans, à finir la partie sous la couette (bon il n'y avait pas de rétroéclairage sur la gb...)

J'ai aimé l'aventure, je n'ai absolument pas été gêné par l'inventaire et les boutons, mais vraiment pas.

J'ai trouvé la narration un peu maigre comparée aux épisodes que je connais (je sors de Botw). Je n'ai pas ressenti spécialement d'attachement aux personnages (Marine, c'est qui marine ? ah oui la jeune fille qui chante). Les dongeons s'enchainent, je n'ai pas trouvé/fait beaucoup de quêtes en dehors.

J'ai bien aimé les dongeons en revanche, même si j'en ai trouvé certains un peu dur (mention spéciale aux murs à faire exploser, sans indication !). Au bout d'un moment, un coup d'oeil sur la carte, une bombe pour voir, et zou, un trou découvert, ou rien. Certains dongeons sont assez tortueux, mais suffisamment courts pour rester plaisants.

Une belle expérience donc, pas aussi notable que botw dans mon esprit, ni que a link between worlds.

J'hésite maintenant pour mon prochain jeu soit à essayer zelda 1, soit mother, sur nes. Pour rester dans une esthétique comparable (et maintenant que j'ai vu que je pouvais rejouer sérieusement à un jeu 8 bits).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2020-11-09 13:12
Et je confirme qu'en tant qu'adulte, la fin de l'histoire est quand même amenée assez rapidement. Pas de choc pour ma part (et je ne connaissais rien à l'histoire au préalable).

Les différents indices / communications du hibou sont assez explicites.

Finalement le seul vrai défaut (pour moi), c'est l'absence ressentie d'empathie pour les PNJ. Je me suis senti un peu étranger à cette île. Et je pense que c'est pour cette raison que beaucoup d'entre vous ont été marqués par ce jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-11-09 19:57
L'histoire est bien menée je trouve, plus fournie que les episodes nes de l'epoque par exemple ^^

Tu t'es pas attaché à marine ? aux petits lapins ? au poisson reve ? les petits vieux ?
Tu es un monstre sans coeur !


Pour les donjons, à part celui avec le boss oeil, tu trouves facilement les trous. Il suffit de laisser le bouton épée enfoncé et d'appuyer vers la direction du mur. Link va taper dans le mur et au bruit tu entend s'il est creux ou pas.
Ils te le disent très tot et c'est plus pratique que faire peterles murs mm par mm (je l'ai déjà fait )
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 14:41
Avec le recul, je le trouve quand même assez foiré, ce remake Switch. Il y a des changements sympathiques comme la pêche qui est plus intéressante qu'avant. Mais à côté, on a des trucs nuls comme le fait d'avoir rajouté plein de coquillages partout, d'avoir remplacé la très sympathique quête du photographe par ce... truc complètement merdique de "donjon-maker" sans intérêt (mais c'est vraiment, c'est de la grosse merde, ce qu'ils ont fait, ça n'a aucun intérêt). La baguette magique et le grappin ont été bien nerfés. Ca rame par moments contrairement au jeu d'origine. Et puis ils ont à nouveau censuré certains trucs comme le coup de la sirène. Pas non plus convaincu par certains remix.

Non, honnêtement, on avait déjà une version définitive DX qui rendait obsolète la première version Game Boy, donc je pense que ce remake n'était pas nécessaire. Bref, je reste définitivement sur Link's Awakening DX qui est de loin la meilleure version du jeu, celle à laquelle il n'y a plus rien à rajouter ou modifier à mon sens.

FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 15:34
J'ai un tellement bon souvenir de l'original que je n'ai jamais osé me plonger dans le remake.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 17:11
La version DX est un affront, une infâmie. La version monochrome est la seule vraie de vraie.

  Voir le site web de petitevieille
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 17:44   [ Edité le: 2021-05-11 17:48 ]
C'est quoi, le problème avec la version DX ? C'est pourtant le même jeu que sur le premier modèle de Game Boy, en mieux (bugs corrigés, ajouts de la quête du photographe et du donjon des couleurs, fin bonus améliorée).

Si c'est les couleurs, le problème (moi, j'aime bien la colorisation, mais admettons), suffit juste de passer le jeu et la console en noir et blanc (et remettre la couleur juste pour le donjon supplémentaire), rien de compliqué.

Honnêtement, la version DX rend le jeu de base obsolète, je ne vois pas trop l'intérêt de continuer à jouer à la première version noir et blanc, dans la mesure où la version DX ne retire rien, n'altère en aucun cas les quêtes optionnelles qui existaient déjà (contrairement à la version Switch), et n'ajoute rien d'obligatoire pour finir le jeu (mais tout ce qui est rajouté est parfaitement dans le ton du jeu, parfaitement intégré comme si ça avait été toujours fait partie du jeu de base mais qu'ils n'avaient pas pu l'intégrer dans la première version Game Boy pour une raison x ou y).

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 18:18   [ Edité le: 2021-05-11 18:20 ]
Citation :
la version DX ne retire rien


On ne peut plus mater la sirène sous l'eau... ça a été censuré. C'est un détail, une blague imparfaite qui apporte juste un clin d'oeil complice au joueur malicieux (que je reste).

Je rejoins la vieille, la version GB Classique est l'Unique*.






*précision : ça ne veut pas dire que je porte un jugement de valeur sur l'appréciation que l'on porte aux autres versions. Versions qui restent... des copies (avec leur qualité et défaut) de la version originale.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 18:24
Je n'ai que la version monochrome, j'ai même l'original et tout et tout.
Mais j'ai plus la console par contre


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 18:29   [ Edité le: 2021-05-11 18:33 ]
Je savais que vous tomberiez dans mon piège quand j'ai dit "ne retire rien".

En fait, le coup du collier qui remplace le collier de la sirène, ou encore la femme hippo qui ne pose plus pour du nu, ce n'est pas un ajout de la version DX, mais un ajout de la version américaine de la version Game Boy noir et blanc, à cause de ces hypocrites de Ricains et leur puritanisme à la con. Mais en occident, dans la première version Game Boy, la France et l'Allemagne sont les seuls pays occidentaux à ne pas avoir eu la censure de la version américaine.

Mais voilà, dans la version DX, la censure a rattrapé la France et l'Allemagne... sauf au Japon où la version DX reste non censurée pour la sirène et la femme hippo.

Du coup, vous avez deux solutions :

- soit jouer à la version DX japonaise si vous comprenez le japonais

- soit utiliser un patch ou hack de restauration pour supprimer la censure dans la version DX occidentale (et si jamais vous tenez vraiment à jouer sur la Game Boy Color, à ce moment-là, vous pouvez toujours utiliser un Everdrive par exemple).

Bref, aujourd'hui, ce n'est plus trop un problème, la censure de la version DX occidentale, donc cette dernière est bel et bien la version définitive du jeu, qui n'ajoute rien d'obligatoire (et ce qui est ajouté est cool et tout à fait dans le ton du jeu), ni n'altère aucun contenu présent à l'origine (vous pouvez virer la couleur si vous le désirez vraiment). Aujourd'hui, la version GB est vraiment devenue obsolète.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 20:59
J'ai fait la dx y'a pas si longtemps mais je ne me rappelle pas de grand chose.
Le donjon des couleurs est super court :/

Je ne me rappelle pas de la quete du photographe, fallait faire quoi ?

Par contre j'ai pas vu d'autres différence avec l'unique
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Zelda Link's Awakening: le remake

141 messages • page
1 ... 345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)