Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zelda Link's Awakening: le remake
141 messages • page
1 ... 45678
Auteur Zelda Link's Awakening: le remake
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 21:07
Étudiant on m'a appris ce proverbe : "Less is more".

La version sans couleur est tout aussi poétique, en l'état sans couleurs ni ajouts... aussi bienvenues soient-ils.
Voilà sans doute pourquoi l'affect sur la première version est aussi fort : pour le technophile la GB c'est visuellement "tout pourri"( selon les standards actuels et même un peu de l'époque). Mais pour le poète, c'est une invitation à l'imaginaire tout aussi valable qu'un vieux bouquin ou un film muet en noir et blanc.
Et le réveil de Link original est parfaitement conçu pour se passer de bien d'effets visuels modernes.

...

Même si Nintendo refaisait un autre remake avec le moteur de Wind Waker (que personnellement je trouve absolument magnifique), ce n'est pas la combinaison de la plus belle histoire* et du plus beau rendu* qui rendrait le jeu plus précieux à mes yeux que le petit machin en 2D sans couleurs qui m'a fait pleurer pendant mes révisions du brevet.

Mais si des relectures plus modernes dans la forme, permettent de faire venir des jeunes joueurs au jeu d'origine, alors elles sont toujours les bienvenues








*selon mes propres critères qui n'appartiennent qu'à moi.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 21:52   [ Edité le: 2021-05-11 21:57 ]
Citation :
Le 2021-05-11 21:07, JiPé a écrit :


Mais si des relectures plus modernes dans la forme, permettent de faire venir des jeunes joueurs au jeu d'origine, alors elles sont toujours les bienvenues


C'est beau de rêver, effectivement.

Je pense plutôt que s'il y a des jeunes intéressés par le jeu d'origine, ils n'ont pas besoin de relectures plus modernes pour s'y mettre. Quant aux autres, ils n'auront pas envie d'y goûter une fois qu'ils auront fait la version plus moderne.

Pour la quête du photographe, il fallait se faire photographier à des moments-clés de l'aventure, ce qui débloquait une sorte d'artwork avec les photos de Link vachement sympas et qu'on pouvait même imprimer avec l'accessoire qui va avec.

Sinon, il n'y a pas que le donjon des couleurs en lui-même, mais aussi une vraie quête annexe pour y accéder.

Après, la version DX, je ne la prends pas du tout pour une "version moderne", comme tu dis, mais plutôt comme une "version définitive", voire une "version Director's Cut". Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais les "ajouts" me donnent plutôt l'impression de trucs presque retirés du jeu de base, tellement ils sont bien intégrés sans que ça paraisse forcé (je pense que c'est les mêmes développeurs sur la version DX et sur la version GB noir et blanc). Ce n'est pas du tout la même démarche que le remake sur Switch qui, lui, est une relecture du jeu d'origine et faite par des développeurs bien différents, ça n'a rien à voir en terme d'approche.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 23:45
aaah oui j'ai du prendre une soluce pour le photographe parce que ca me saoulait de chercher.
d'ailleurs parlant de l'imprimante gb, c'est pas elle qui debloquait le donjon justement ?
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-16 21:28   [ Edité le: 2021-05-16 22:44 ]
Ah non, pas du tout, ça n'a rien à voir. Cet accessoire est facultatif.

En tout cas, la quête du photographe est super sympa, ça rajoute des petites scènes facultatives marrantes entre les personnages, ce qui rajoute du charme (on a même trois photos qu'on ne peut faire que si Marine est avec nous, dont une photo sur la falaise au bord de la mer qui témoigne d'une jolie petite scène intime entre les deux et qui fait un peu suite à leur petit moment passé sur la plage un peu avant, une scène cachée en l'occurrence). Franchement, je n'ai pas compris sa disparition dans la version Switch, tout ça pour la remplacer par ce "Zelda-Maker" absolument infâme et nul à chier.

Et puis, rassurez-moi, mais je suis le seul à avoir été choqué par l'inutilité flagrante de la zone du cimetière dans la première version GB ? On est bien d'accord que la zone du cimetière ne sert à rien du tout, dans la première version noir et blanc ? Bizarre, d'avoir mis une aussi grande zone qui ne sert à rien, comme s'ils avaient prévu de mettre un truc, mais qu'ils n'avaient pas pu pour une raison ou pour une autre. Il me semble même qu'il n'y a même pas de coquillage, dans cette zone vide. Là, au moins, avec la version DX, cette zone du cimetière trouve enfin sa signification.
Et même la maison du photographe : elle se trouve à un endroit bizarre où il n'y avait rien, à part un Moblin.

Sachez aussi que c'est une cartouche GBC spéciale qui est compatible GB, donc vous pouvez l'insérer dans une Game Boy classique, ou bien choisir le mode hardware GB classique sur un émulateur, afin d'avoir le jeu dans ses graphismes noir et blanc d'origine (ça va juste vous bloquer l'accès au donjon supplémentaire qui demande quand même d'insérer le jeu sur une GBC ou une GBA, ce qui n'est pas un gros problème en soi avec les possibilités qu'on a aujourd'hui pour changer de hardware, mais au moins vous aurez la quête du photographe avec les petites cinématiques qui vont avec mais en version noir et blanc cette fois).


Après, oui, il y a la petite censure sur deux petits passages, mais bon, ce n'est pas non plus un truc de ouf (ce n'est pas non plus la censure du premier No More Heroes par exemple), et le prix à payer est très faible par rapport à ce qu'on a gagné au change (un nouveau donjon optionnel + une vraie quête annexe pour le débloquer et avec une récompense sympa, et la quête du photographe qui rajoute plein de petites cinématiques très sympas). Mais encore une fois, ce n'était pas une nouveauté de la version DX car c'était déjà le cas dans la version américaine noir et blanc, mais également dans la seconde version française noir et blanc qui était sortie avant la version DX et qui appliquait déjà cette censure. En plus, je vous ai donné deux solutions différentes pour contourner la censure, si vraiment vous y tenez.

Du coup, je ne comprends pas du tout cette haine pour la version DX du jeu, je trouve ça assez irrationnel, alors qu'elle ajoute du contenu sympa mais totalement facultatif, qu'on peut virer la couleur pour rester sur le noir et blanc d'origine si on le souhaite (tandis que les autres prendront plaisir à découvrir ou redécouvrir le jeu en couleurs), et qu'elle n'altère pas davantage le contenu de base (elle corrige même des bugs, comme dans un donjon où on pouvait être définitivement bloqué sur la version GB si on arrivait à accéder à une salle de manière détournée et qu'on sauvegardait alors qu'on n'avait pas la clé, il y a aussi le contenu de certains coffres de donjons qui a été changé afin que ça devienne plus logique). Je pense vraiment que la version DX est la version ultime telle que les développeurs d'origine l'avaient imaginée au départ mais qu'ils n'avaient pas pu tout à fait concrétiser dans la première monture GB, je n'en démords pas.

Si encore il s'agissait d'une version qui imposait ses ajouts et ses couleurs au joueur et qui apportait de nouvelles censures tout en altérant le gameplay, ok, mais là vraiment, je ne vous comprends pas. A moins vraiment que vous n'étiez pas au courant de tout ce que je vous ai expliqué sur la version DX et de ses possibilités pour jouer exactement au même jeu noir et blanc d'origine, ainsi que sur la censure de la version GB qui précédait la version DX, à ce moment-là, ok, je comprendrais mieux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 00:17
Faudrait que je refouille dans mes consoles+ mais il me semble que avec l'imprimante t'avais les photos spéciales.
Apres je sais plus si ca les debloquait ou s'il fallait faire autre chose ....

Le cimetiere, inutile ??? t'es un grand malade toi. Y'a une enigme dedans quand meme et il est super pratique pour farmer.

Encore une fois y'a pas de haine pour la version DX, je pense que tu interpretes mal ce que disent tous les gens ici.
Si comme nous t'as connu la version d'origine, cette version là sera forcément la meilleure. La DX c'est la même chose en couleur avec un donjon en plus... Si y'avait eu une grosse partie en plus ok, mais juste un donjon qui apporte rien à l'histoire ca ne change pas notre amour pour le jeu

C'est comme sf2', ok tu peux jouer les boss en plus, sf2 turbo y'a des jolis couleurs des coups en plus etc.... mais quand tu demandes à des gens leur version de sf2 préférées ils vont te dire la 1ere parce qu'ils ont commencé par elle.
Oui il va y avoir des gros malhonnete qui vont te dire la version super ou super x parce qu'ils veulent se la peter (et avoir le roster complet), mais les vrais ils te disent WW
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 00:31   [ Edité le: 2021-05-17 00:44 ]
Bah, parle pour toi : j'ai connu la version d'origine à sa sortie et des années avant la version DX.

En fait, il n'y a pas qu'ici que j'ai lu des avis drôlement sévères sur la version DX, du genre "Noooon, ne joue surtout pas à cette version, tu vas te gâcher le jeu", ou bien "Je revends la version DX pour m'acheter la version GB de base", et même sur ce topic avec des mots comme "infâmie". Voilà, quoi, je pense que je n'invente rien.

Citation :
mais quand tu demandes à des gens leur version de sf2 préférées ils vont te dire la 1ere parce qu'ils ont commencé par elle.


Bah, là encore, parle pour toi !

De mon point de vue, la première version est "injouable". Enfin, le terme est exagéré, mais honnêtement, je n'y trouve plus aucun intérêt aujourd'hui.

Désolé, je ne fonctionne peut-être pas comme vous à penser que "première version chronologique jouée avant les autres = meilleure version". Ce genre de nostalgie, ça ne me touche pas du tout.

Sinon, l'énigme du cimetière dont tu parles, c'est justement dans la version DX !!! Y a pas ça dans la version de base.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 06:01
Tu as le droit d'avoir un point de vue et celui-ci peut parfaitement exister, même si les autres n'y adhérent pas malgré la surpuissance de ton argumentaire et de tes mâchoires.


(on devrait afficher ça à l'entrée de tous les forums)

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 09:30
Citation :
Le 2021-05-16 21:28, Bigby a écrit :

A moins vraiment que vous n'étiez pas au courant de tout ce que je vous ai expliqué sur la version DX et de ses possibilités pour jouer exactement au même jeu noir et blanc d'origine, ainsi que sur la censure de la version GB qui précédait la version DX, à ce moment-là, ok, je comprendrais mieux.


Nope... c'est juste que (et je le redis) la première version fonctionne très bien en l'état et que les versions DX et "remaster" ont été produites pour accompagner des supports plus modernes qui accueillent un public qui auraient louper la sortie de l'original et ne verrait aucun intérêt à profiter d'un jeu techniquement dépassé.

Dit crument, le DX et "remaster" sont des moyens de "faire du neuf avec du vieux".
Ce qui reste malgré tout un exercice intéressant quand il n'est pas simplement motivé par une envie d'argent facile, ce qui me semble être le cas pour ce Zelda (n'y ayant pas joué mais connaissant le soin porté par Nintendo à sa réputation de "seal of qualitay", j'en fais l'hypothèse).
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 12:09   [ Edité le: 2021-05-17 12:14 ]
Citation :
Le 2021-05-17 06:01, petitevieille a écrit :

Tu as le droit d'avoir un point de vue et celui-ci peut parfaitement exister, même si les autres n'y adhérent pas malgré la surpuissance de ton argumentaire et de tes mâchoires.


(on devrait afficher ça à l'entrée de tous les forums)


Tout à fait, mais tu enfonces une porte ouverte (à moins que tu me prennes pour un gosse ? ). Je ne t'ai jamais empêché d'avoir ton propre avis.

Ce à quoi je te réponds :

Quand on énonce un point de vue, il faut accepter que les autres n'y adhèrent pas forcément, voire vont le critiquer et essayer d'en discuter pour essayer de le comprendre et de faire éventuellement évoluer l'opinion de chacun, sinon on n'est pas sur un espace public de discussion. Dans le cas contraire où on n'a pas envie de discuter et qu'on trouve insupportable que quelqu'un se permette de critiquer son avis, deux possibilités : soit on ne poste pas son avis, soit on ne répond pas aux messages de réaction. C'est simple, pourtant. Et ça aussi, on devrait l'afficher à l'entrée de tous les forums.

Citation :
Le 2021-05-17 09:30, JiPé a écrit :

Nope... c'est juste que (et je le redis) la première version fonctionne très bien en l'état et que les versions DX et "remaster" ont été produites pour accompagner des supports plus modernes qui accueillent un public qui auraient louper la sortie de l'original et ne verrait aucun intérêt à profiter d'un jeu techniquement dépassé.


Pour le remake sur Switch, encore une fois, je ne suis pas de ton avis : ça intéresse très peu les joueurs qui ont loupé le jeu à l'époque, en particulier les plus jeunes actuels qui s'en fichent pas mal en général (les rares qui ne s'en fichent pas sont justement ceux qui n'auront aucun problème à jouer aux versions Game Boy et n'ont donc pas besoin du remake Switch pour le découvrir). L'écrasante majorité des joueurs qui jouent au remake sont ceux qui connaissaient déjà le jeu de base, en tant que relecture du jeu d'origine afin de le redécouvrir sous un autre angle.

Pour la version DX, je pense qu'elle s'adresse principalement aux deux profils de joueurs : ceux qui avaient loupé le jeu à sa sortie et veulent une version plus moderne, ou bien ceux qui n'avaient pas de Game Boy Color mais avaient une Game Boy classique en noir et blanc (vu que la cartouche est rétrocompatible Game Boy) afin d'y jouer quand même. Mais là aussi, je le redis, la démarche est complètement différente entre la version DX qui propose un contenu supplémentaire totalement facultatif et qui n'altère en aucun cas le jeu de base (donc tous les profils de joueurs peuvent s'y retrouver, entre ceux qui veulent tous les ajouts, et ceux qui veulent jouer au jeu tel qu'il était sur GB classique), et la version Switch qui est une relecture altérant grandement le jeu de base. La version DX, je la vois vraiment comme une "Definitive Edition", là où la version Switch est un simple remake proposant une nouvelle lecture, ce n'est vraiment pas la même démarche entre les deux.

Après, oui, la version de base fonctionne bien en l'état, mais si je peux avoir mieux sous forme de "Definitive Edition", pourquoi s'en priver ? Pourquoi s'imposer de jouer uniquement à la version de base, sous prétexte que c'est la première et qu'on y a joué en premier, alors qu'on peut avoir mieux avec une version DX qui permet justement de rejouer exactement au même jeu qu'à l'origine et sans les ajouts, en noir et blanc, si on le désire ? Et vous faites comment, quand vous découvrez un jeu dans une version qui n'est pas la première ? Vous reniez cette version pour vous concentrer uniquement sur la version de base que vous n'aviez pas faite en premier ? C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on incite les nouveaux joueurs à ne surtout pas jouer à la version DX, mais uniquement à la version Game Boy de base (c'est ce que je lis souvent sur ce forum et ailleurs, je n'ai rien inventé).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 12:34
Citation :
Le 2021-05-17 12:09, Bigby a écrit :
Quand on énonce un point de vue, il faut accepter que les autres n'y adhèrent pas forcément, voire vont le critiquer et essayer d'en discuter pour essayer de le comprendre et de faire éventuellement évoluer l'opinion de chacun


Dans mon futur mon ideal ca existera plus tout ca.
Y'aura mon avis, vous aurez le droit d'avoir le votre, mais au final c'est le mien qui sera gardé

PSX: Je rigole si faut vraiment le préciser à chaque fois
PS2: ou pas


Et pour le remake, si ca interesse d'autres gens. J'y ai fait joué ma fille, elle l'a terminé, le seul jeu qu'elle a fini, et elle a bien aimé. Mais n'a aucune envie de tester le jeu d'origine

Pour la version DX, on n'incite personne je pense.
Par contre, je sais pas si tu as vecu/connu cette époque, mais si j'insiste particulièrement sur l'imprimante, c'est parce que Nintendo a sorti une version DX juste pour faire vendre des imprimantes. Et donc fallait bien rajouter un truc pour gratter de nouveaux acheteurs.
Au passage ils ont amélioré le jeu et ajouté un donjon, mais bon c'etait vraiment dans un but mercantile à la base
Et oui même en sachant ça le jeu reste très bien
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 12:35
[après moult hésitations, la vieille considéra que son énergie serait plus utile à autre chose qu'à répondre à cette personne]

Juste ça :

http://antistar.fr/awakening

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 12:47   [ Edité le: 2021-05-17 12:57 ]
Citation :
Le 2021-05-17 12:09, Bigby a écrit :

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on incite les nouveaux joueurs à ne surtout pas jouer à la version DX, mais uniquement à la version Game Boy de base (c'est ce que je lis souvent sur ce forum et ailleurs, je n'ai rien inventé).


Juste question, simple réponse : d'abord et avant tout à cause l'affect lié au premier émoi.
Hé ! On est pas chien, chacun veut conseiller le meilleur pour les membres de la Grande Communauté des Joueurs

...

Tiens, histoire de me parjurer : cette discussion me rappelle que je trouve la version DX de Tetris bien meilleure que la célèbre version "classic" avec sa RNG toute pétée
(mais c'est aussi ce qui fait son charme unique : l'indiscutable cruauté de sa radicalité)

edit : Voilà pourquoi, "Less is more"

Citation :
Citation :
Le 2021-05-17 12:35, petitevieille a écrit :

Juste ça :

http://antistar.fr/awakening


"Mais j'ai réalisé à cet instant qu'elles ne suscitaient au final en moi que des émotions bien plus superficielles, trop "provoquées", et un sentiment de puissance lié à un jeu plus adulte. Certes, les jeux modernes savaient bien évidemment me toucher et le faisaient très bien — j'ai failli pleurer devant une séquence spécifique de Heavy Rain, tout comme devant les épilogues de GTA IV, Mafia II et surtout Red Dead Redemption qui m'avaient chacun marqué à divers degrés. Mais quatre de nuances de gris et une résolution misérable de 160 pixels sur 144 parvenaient alors pourtant à faire au moins la même chose."


Bien sûr, il faut remplacer les jeux PS360 cités par les équivalents SNES/MD/micro de l'époque ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 15:57
Comme Jipé l'a rappellé, il y a une importante question d'affect en jeu. J'ai terminé plusieurs fois Link's Awakening sur Game Boy, puis la version DX sur Game Boy Color. Si j'ai apprécié les quelques ajouts de cette dernière, à chaque fois qu'un moment important de l'aventure me revient en mémoire... c'est sous forme de souvenir monochrome.

C'est un peu comme les Tontons Flingueurs en version colorisée ou la version définitive de la trilogie Star Wars : ça se laisse voir, on apprécie (ou non) les quelques nouveautés présentes, mais en définitive rien ne vaut le matériau d'origine. Link's Awakening fait partie de ces quelques jeux qui donnent le sentiment d'avoir été designés pour tirer le meilleur parti des limitations graphiques de leur support.

Ce constat n'en fait pas pour autant du DX un jeu infâme ou un non-sens : si le jeu colorisé, ou le même le dernier remake en date, permettent d'initier de nouveaux joueurs à Link's Awakening, c'est bien le principal
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 07:23   [ Edité le: 2021-05-18 07:28 ]
Mais du coup, personne ici, à part moi, n'a (re)fait la version DX sur une Game Boy classique, ne serait-ce que pour voir par exemple les scènes du photographe en noir et blanc ? Pourtant, je peux vous le dire, ça rend très bien, ces scènes inédites en noir et blanc, et elles font partie des souvenirs qui me viennent à l'esprit quand je repense au jeu dans son ensemble (en particulier la petite scène inédite avec Link et Marine sur la falaise au bord de la mer).

En plus, elles sont mignonnes comme tout, les illustrations, on n'a pas ça dans la première version :

Image

C'est ça aussi, que je ne comprends pas : je ne vois personne préciser aux autres qu'on peut jouer à la version DX en noir et blanc avec une Game Boy classique, comme si on n'avait pas d'autre alternative que d'y jouer en couleur. Tout le monde ne possède pas forcément le jeu en boîte pour lire cette information au verso (et d'ailleurs, tout le monde n'y prête pas forcément attention même en ayant la boîte).

Et je maintiens que la zone du cimetière est choquante de par son vide et son inutilité dans la version de base.

Sinon, pour faire le parallèle avec le cinéma, la version DX ne me fait pas penser à la version colorisée des Tontons Flingueurs, mais plutôt à, genre, la version longue d'un film comme Alien 3 : une fois qu'on y a goûté, c'est quand même difficile de revenir à la première version.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 14:02   [ Edité le: 2021-05-18 14:12 ]
Citation :
Le 2021-05-17 15:57, François a écrit :


C'est un peu comme les Tontons Flingueurs en version colorisée ou la version définitive de la trilogie Star Wars : ça se laisse voir, on apprécie (ou non) les quelques nouveautés présentes, mais en définitive rien ne vaut le matériau d'origine. Link's Awakening fait partie de ces quelques jeux qui donnent le sentiment d'avoir été designés pour tirer le meilleur parti des limitations graphiques de leur support.



Ce n'est pas un bon exemple de comparaison, en fait, la première trilogie Star Wars : la version remasterisée modifie carrément certaines scènes, les images et effets spéciaux, ce qui n'est pas le cas de la version DX de Link's Awakening qui ne change ni les graphismes en eux-mêmes (seule la couleur est nouvelle, et encore, on peut la désactiver pour profiter d'autres bonus sympas), ni la musique, ni le contenu existant. C'est pour ça que je vois en DX une sorte de "version longue" mais qui a pour particularité de choisir nous-mêmes ce qu'on veut comme bonus ou pas.
Quant aux Tontons Flingueurs et sa colorisation, pour moi, ce serait plus comparable avec la colorisation automatique des jeux Game Boy sur GBA (un truc assez artificiel, pas naturel), alors que là dans la version DX, on a quand même un vrai travail sur la couleur.

Par contre, ton exemple de la première trilogie Star Wars serait totalement comparable au remake de Link's Awakening sur Switch, car pour le coup, il fait la même chose que ces films : il change carrément le moteur graphique, les musiques sont réorchestrées, le gameplay est grandement modifié ainsi que l'ergonomie, il y a même des changements au niveaux des textes. Donc ce n'est plus le même matériau qu'avant, ou du moins, ce matériau d'origine n'existe plus dans la nouvelle version.


Bref, je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ce que j'ai voulu dire à propos de la version DX car je trouve que vous vous trompez de débat quand vous me répondez "rien ne vaut le matériau d'origine". Justement, ce matériau d'origine est inclus dans la version DX, qui laisse réellement la possibilité au joueur d'en profiter s'il n'a pas envie d'avoir le moindre ajout. Vous faites la version DX sur une Game Boy classique, sans mettre les pieds dans la maison du photographe et sans vous occuper de la quête menant au donjon optionnel : vous avez exactement le même jeu qu'avant (alors oui, d'accord, moyennant deux micro-scènes légèrement censurées, sachant qu'apparemment même en VF la scène de la sirène était largement édulcorée par rapport à la version d'origine japonaise où elle nous traiterait carrément de "pervers" plutôt que de "coquin", mais il faut être bien conscient que les joueurs francophones et germanophones sont les seuls au monde à avoir eu cette modification entre leur première version GB et la seconde version GB classique suivie de la version DX, bref, on ne représente rien face aux joueurs américains et japonais qui ont eu exactement les mêmes scènes entre la version noir et blanc et la version DX). Ce qui n'est pas le cas du remake Switch et de la première trilogie Star Wars où vous aurez beau faire, mais ce n'est plus le même matériau qu'à l'origine.

C'est pour ça que je dis que la première version Game Boy est désormais "obsolète" et qu'il est donc dommage de recommander aux nouveaux joueurs de jouer à la version obsolète plutôt qu'à la version "mise à jour" (un peu comme si on recommandait à un joueur de ne surtout pas acheter et jouer à un jeu avec ses DLC facultatifs inclus sous forme de "Definitive Edition", mais qu'il devrait jouer à la version d'origine obsolète car n'ayant pas les DLC inclus à moins de les acheter séparément). Tout comme je trouve dommage que jamais personne n'explique qu'il est possible, par exemple, de bénéficier de certains ajouts comme la quête du photographe tout en gardant le noir et blanc. La version DX a tout pour plaire à tout le monde, aussi bien à ceux qui veulent jouer exactement au même jeu qu'avant, qu'à ceux qui veulent avoir les suppléments, donc quand je lis des mots comme "infamie", je trouve ça assez fort, quand même.

Considérez la version DX comme une sorte de DLC ou d'add-on enrichissant le contenu d'origine sans modifier ce dernier, plutôt que comme une version réellement différente du jeu de base.

Bon, je pense qu'on a fait le tour maintenant.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 15:01
La version DX je l'ai fait sur 3ds vu que j'ai achete la rom.
Je voulais chopper une version color mais bon la derniere fois que j'ai regardé elle etait chere. Et puis la pile est arrivée en fin de vie de nos jours
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 15:44
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :

Mais du coup, personne ici, à part moi, n'a (re)fait la version DX sur une Game Boy classique, ne serait-ce que pour voir par exemple les scènes du photographe en noir et blanc ? Pourtant, je peux vous le dire, ça rend très bien, ces scènes inédites en noir et blanc, et elles font partie des souvenirs qui me viennent à l'esprit quand je repense au jeu dans son ensemble (en particulier la petite scène inédite avec Link et Marine sur la falaise au bord de la mer).

En plus, elles sont mignonnes comme tout, les illustrations, on n'a pas ça dans la première version :

Image



J'ignorais qu'il était possible de jouer au DX sur Game Boy classique : je tenterai l'expérience, un de ces jours
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 17:57   [ Edité le: 2021-05-18 18:12 ]
Si jamais on ne me croyait pas, ils expliquent tout sur le verso de la boîte :

Image

Je n'ai pas réussi à retrouver une image du verso de la boîte française par contre.

Il y a juste le donjon aux couleurs qui ne peut pas être accessible sur une Game Boy classique (pour une raison évidente, on va dire, vu que c'est basé sur les couleurs).

Ca fonctionne aussi sur un émulateur comme Visual boy advance, il faut juste aller dans les options hardware pour se mettre en mode Game Boy classique, puis il faut fermer et relancer le jeu pour qu'il se lance bien en noir et blanc.

Il y a quelques jeux Game Boy Color qui sont ainsi compatibles Game Boy classique noir et blanc, comme Wario Land 2 (pas le 3) ou Dragon Quest I-II (pas le 3). Puis d'autres jeux beaucoup plus obscurs.
Les Oracles ne sont pas compatibles Game Boy classique en revanche.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 18:15
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :

Image



Rien que pour ça, je suis content de n'avoir pas fait la version DX.

Cet alcoolique édenté ne peut pas être Pépé le Ramollo.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-18 19:17
Citation :
Le 2021-05-18 15:44, François a écrit :
J'ignorais qu'il était possible de jouer au DX sur Game Boy classique : je tenterai l'expérience, un de ces jours

Y'a quelques jeux gbc qui sont jouables sur gb. Je crois qu'il doit y avoir une liste sur le net, ptet dans wiki...


Citation :
Le 2021-05-18 18:15, Vakoran a écrit :
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :
Image

Cet alcoolique édenté ne peut pas être Pépé le Ramollo.


Quand je pense à la vioque c'est l'image que j'ai
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Zelda Link's Awakening: le remake

141 messages • page
1 ... 45678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)