Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ratchet & Clank 1, 2, 3 (et plus si affinité)
15 messages • page
1
Auteur Ratchet & Clank 1, 2, 3 (et plus si affinité)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-01-16 20:46
Bon, ben voilà, j'ai suivi les conseils de Serpico en me procurant Ratchet & Clank 2 il y a quelques semaines. Bizarre qu'il n'y ait jamais eu le moindre topic sur cette série qui a pourtant fait parler d'elle. J'ai créé mon topic en partie pour qu'il ne soit pas noyé sous le déluge d'actualité de ces derniers temps. S'il est trop récent, je m'excuse d'avance.

Alors, mes impressions après huit heures de jeu. J'ai démarré le jeu il y a deux semaines, et quelque chose clochait. En effet, les cinématiques étaient extrêmement lentes du fait que les personnages avaient tendance à begayer: disque rayé (et bien rayé en plus, me demande comment il a pu fonctionner). Retour à l'envoyeur au micromania de Montpellier la semaine dernière (merci pour le voyage), jeu échangé sans aucune histoire (disque en très bon état cette fois). Reprenons!

Inutile de garder le suspence plus longtemps: la déception Jak & Daxter est bel et bien oubliée!

Première réaction en lançant le jeu: c'est beau. Non seulement c'est très beau, mais en plus le jeu est très fluide: les capacités de la PS2 sont exploitées à merveille. C'est très joli à voir, et les décors sont inspirés. Par contre, les musiques sont assez quelconques et discrètes, mais ça se laisse entendre.
La jouabilité est bien agréable, le personnage répond bien, et les (double)-sauts sont bien plus agréables que dans Jak & Daxter où j'avais sans cesse l'impression d'être coupé dans mon élan (jamais parvenu à maîtriser correctement le double-saut). Le personnage est bien plus léger que Jak (un peu lourdaud).
Quant au personnage de Ratchet, il est très sympa (j'avais peur qu'il ne soit trop caricatural). Le doublage est bon.

Premier niveau: pas extraordinaire au début, assez classique. Mais très rapidement apparaît un début d'inventivité avec les premiers gadgets (le tractofaisceau et la dynamo): prometteur pour la suite.
Deuxième niveau, classique lui aussi, et de nouveaux éléments de gameplay surviennent (rebond contre les murs entre autres). Vient alors un gadget assez génial: l'électrolyse (original et prenant). Je suis incapable de vous le décrire par des mots, mais il est vraiment bien.
Plus tard, je trouve Clank. J'adore ce personnage. Pourtant, il ne paie pas de mine, mais il est vraiment réussi. J'aime beaucoup son côté smart et faussement sérieux. Le doublage est toujours aussi bon. S'ensuit toute une scène où le joueur dirige Clank. Celui-ci rencontre des petits robots au passage, et il peut leur donner des ordres comme attaquer, suivre, construire un pont, soulever une charge... Un passage vraiment sympa. On peut désormais sauter plus haut et plus loin, et utiliser l'hélice (ou le propulseur) pour tomber plus lentement. C'est là que ce jeu trouve son rythme de croisière.

Parlons un peu de l'action. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, la toute première arme est ridicule de puissance. Très vite on en achète d'autres comme le fusil à lunette ou les grenades. Mais ce qui est vraiment bien, c'est qu'il ont utilisé un système provenant directement du RPG. En effet, quand on utilise une arme, elle acquiert de l'"expérience" en quelques sorte (pour utiliser un langage connu). Au fur et à mesure, une jauge se remplit, et quand elle est complètement remplie, l'arme "gagne un niveau" si l'on veut. Elle peut se transformer en arme plus puissante (elle change de nom parfois). Très bonne idée. Peu à peu, on se dote d'un arsenal plutôt honnorable, et les phases de tirs gagnent en épaisseur, même si on reste très loin des ténors du genre. Mais bon, on n'en demande pas tant à ce jeu qui est surtout orienté action/plate-forme.

Pour l'instant, le jeu se montre inventif et se renouvelle bien. L'inventivité ne se manifeste pas tellement sur un plan plate-forme (Kya lui reste supérieur dans ce domaine), mais plutôt sur les diverses actions que peut accomplir le héros. Les différents gadgets sont bien pensés et en aucun envahissants: ça reste très fluide. J'aime bien, par exemple, la façon dont le tracto-faisceau peut servir de lance-pierre. L'électrolyse, la dynamo et le grappin sont assez funs. L'espèce d'engin thermique est vraiment génial.
Le jeu se montre également inventif sur le plan mise en scène. Je pense notamment à l'espèce de poursuite sur la planète enneigée.
J'ai également apprécié les petites planètes dont on peut faire le tour, même si ça reste loin de ce que nous proposera le prochain Mario qui s'appuie entièrement là-dessus.
Enfin, l'humour du jeu et des personnages fait mouche à plusieurs reprises: c'est assez second degré. Je ne l'ai jamais trouvé lourdaud.

Par contre, tout n'est pas absolument rose. Si j'ai bien aimé la course de moto (bien plus maniable que dans Jak & Daxter ), je trouve les phases de shoot dans l'espace assez ratées. Je me suis surpris à chercher désespérément le looping et le demi-tour: on n'est pas dans un Starfox. C'est assez confus dans l'ensemble, et la maniabilité n'est pas très agréable. Heureusement, ces phases sont très courtes et peu nombreuses (deux pour l'instant): rien de bien grave.

Bref, pour l'instant ce jeu (qui ne m'attirait pas trop au début) est une excellente surprise. Je ne sais pas trop ce que ça va donner vers la fin (j'en suis à la planète des jeux Megacorp), mais ce jeu me plaît beaucoup. Je peux déjà vous dire que je le trouve bien mieux que Jak & Daxter (un jeu de plate-forme un peu trop paresseux à mon goût).

Sinon, que pensez-vous de cette série avec le recul? Quel est votre épisode préféré/mal aimé? C'est le moment d'en parler.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2007-01-20 11:13
Avec le recul, c'est la série qui m'aura le plus amusé sur PS2 et celle que j'attends le plus impatiemment sur PS3 et PSP.

Un des points intéressants concerne la replay value. Un niveau supplémentaire d'upgrade d'arme est débloqué à la fin du premier walkthrough et de nouvelles armes sont également en vente (à des prix exhorbitants). La collctionnite est également à l'honneur. Les développeurs ne se moquent vraiment pas du monde.

Un nouveau système de combo vient pimenter le tout. Tous les n ennemis abattus, le multiplicateur de score (monnaie pour acheter les upgrades) est incrémenté. Dès que l'on perd un point de vie, il est remis à un. Autant dire qu'en X20, le jeu n'a plus rien à voir (de peur de perdre le multiplicateur chèrement gagné).

Au final, refaire 2-3-4 walkthrough pour terminer le jeu à 100% est vraiment agréable.

J'aime beaucoup l'humour de cette série. Un peu comme les Simpsons, il y en a pour les petits et pour les grands. Le doublage VF est effectivement très réussi. L'acteur qui joue Clank (Martial le Minoux) est exceptionnel!

Le meilleur épisode est probablement le 3 (clin d'oeil aux précédents épisodes, minigame old school en 2D, upgrade d'arme RPG encore amélioré, abandon des gameplays les plus faibles).

Ratchet&Clank a peut être été desservit par la communication marketing trop orientée arme (conotation US péjorative pour la France). Pourtant, les nostalgiques des armes débiles de Duke Nukem devraient jouer à la série car c'est un régal...


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-01-21 23:54
Citation :
Un des points intéressants concerne la replay value. Un niveau supplémentaire d'upgrade d'arme est débloqué à la fin du premier walkthrough et de nouvelles armes sont également en vente (à des prix exhorbitants). La collctionnite est également à l'honneur. Les développeurs ne se moquent vraiment pas du monde.

Un nouveau système de combo vient pimenter le tout. Tous les n ennemis abattus, le multiplicateur de score (monnaie pour acheter les upgrades) est incrémenté. Dès que l'on perd un point de vie, il est remis à un. Autant dire qu'en X20, le jeu n'a plus rien à voir (de peur de perdre le multiplicateur chèrement gagné).

Au final, refaire 2-3-4 walkthrough pour terminer le jeu à 100% est vraiment agréable.


Je ne le savais pas. Tout ce que tu dis se débloque après avoir fini le jeu, c'est ça? C'est intéressant.

Citation :
L'acteur qui joue Clank (Martial le Minoux) est exceptionnel!


Encore lui? J'ai déjà vu son nom dans Beyond Good and Evil et Psychonauts. Pas étonnant, donc, que le doublage soit bon.
C'est vrai que Clank est un personnage génial, et superbement doublé comme tu dis! L'humour de ce jeu, en bonne partie basé sur le second dégré, me parle bien.

Citation :
Le meilleur épisode est probablement le 3 (clin d'oeil aux précédents épisodes, minigame old school en 2D, upgrade d'arme RPG encore amélioré, abandon des gameplays les plus faibles).


Ah bon? J'ai pourtant eu l'impression que cet épisode était moins bien noté que les deux autres, à cause d'un air de déjà vu (ce qui est peut-être vrai). Et que veux-tu dire par "gameplays les plus faibles"? Peux-tu nous en dire plus? A moins bien sûr que tu ne préfères en garder un peu pour un éventuel article...

Sinon, de mon côté, j'en suis à l'usine d'armements, et c'est toujours aussi bien. Les quelques phases de plate-forme ne sont là que pour agrémenter l'action, mais c'est bien fichu de ce côté-là, avec de bonnes idées à la clé. C'est très bien dosé dans l'ensemble. Quand j'aurai terminé ce jeu, je pense me procurer un autre épisode. J'avais l'intention de m'acheter le 1, mais toi tu as plutôt l'air de suggérer le 3.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2007-01-22 08:00
Pour ta première question, oui, il ya pas mal de trucs qui se débloquent à la fin du jeu pour inciter le joueur à refaire un tour.

Citation :

Le 2007-01-21 23:54, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ah bon? J'ai pourtant eu l'impression que cet épisode était moins bien noté que les deux autres, à cause d'un air de déjà vu (ce qui est peut-être vrai). Et que veux-tu dire par "gameplays les plus faibles"? Peux-tu nous en dire plus? A moins bien sûr que tu ne préfères en garder un peu pour un éventuel article...


Je parle de Ratchet & Clank: Going Commando
C'est un peu normal que la critique l'ai un poil boudé (noté 91% sur gamerankings quand même), dans le sens où c'est un peu du "more of the same" à un an d'intervalle. Mais du "more of the same" de ce type, j'en achête tous les jours!!!

Pour les gameplays les plus faibles, je crois me rappeler qu'ils ont retiré les combats spaciaux et même peut être les phases de course, pour les remplacer par d'autres gameplays plus réussis.

Les combats en arêne sont un peu plus présents également (avec beaucoup de défits optionnel, que le joueur n'est pas obligé de faire, mais qui rapportent des boulons).

Citation :

Sinon, de mon côté, j'en suis à l'usine d'armements, et c'est toujours aussi bien. Les quelques phases de plate-forme ne sont là que pour agrémenter l'action, mais c'est bien fichu de ce côté-là, avec de bonnes idées à la clé. C'est très bien dosé dans l'ensemble. Quand j'aurai terminé ce jeu, je pense me procurer un autre épisode. J'avais l'intention de m'acheter le 1, mais toi tu as plutôt l'air de suggérer le 3.


Le 1 est très bien, mais il peut te décevoir, dans le sens où tous les ingrédients ne sont pas encore là.
L'humour et les armes débiles sont présents. Mais il n'y a pas encore de système de gain d'XP sur les armes.

C'est ça qui est bien avec cette série: Ils sont partis de haut et ils ont essayé chaque année d'améliorer au maximum l'existant.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 12:30
Bon j'ai fini hier Ratchet & Clank : A Crack In Time.
Ce n'est pas le meilleur épisode (mon préféré reste le 2), il y a du bon et du moins bnon, mais ça reste un bon jeu.

Les plus :
+ les graphismes. Moi qui me contrefous normalement des graphismes (j'aime pas trop les jeux super beaux et/ou super réalistes en général, qui ne laissent que peu de place à l'imagination), j'ai quand même lâché un "waw !" en voyant la gueule du 1er niveau. Ca fourmille de détails, c'est super beau, c'est fluide, l'animation est au top, aucun ralentissement malgré certains passages qui refouillent d'ennemis et d'explosions en tous genres, bref ça flatte la rétine.
+ le Dr Nefarious et le Capitaine Qwark sont dans le jeu. Bref l'humour au second degré est au rendez-vous, même s'il est moins présent que dans les anciens épisodes.
+ le doublage français. Je ne connais pas le doublage original, mais les voix françaises sont vraiment excellentes, comme d'habitude dans cette série.
+ le jeu est moins linéaire que les précédents. Le côté rpg a été un peu plus poussé (bon, ça reste light quand même). Il y a plusieurs quêtes annexes, des vaisseaux qui vous demandent un service, un tas de petites planètes à découvrir, etc.
+ niveau gadget, celui qui m'a éclaté le plus, c'est le Groovitron (même s'il paaraît qu'il existait déjà dans Operation Destruction, mais je n'y ai pas joué à celui-là). Le Groovitron est une grosse boule disco : vous le lancez et les ennemis (et même les PNJ) dansent. Chaque ennemi et chaque PNJ ont des manières différentes de danser : les grosses amazones vont faire du pole-dance, les robots sentinelles vont faire du break dance, certains autres ennemis vont sauter de partout, j'en ai même vu qui headbanguait, d'autres remueront la tête gentiment etc). Très sympa.
+ quand il y a plusieurs ennemis ensemble, on peut écouter leurs conversations, toujours amusantes, s'ils ne nous repèrent pas. Quand on se fait repérer par un ennemi, ils sortent aussi des phrases souvent amusantes. Idem, quand on utilise une arme contre eux, ils sortent toujours une ligne amusante par rapport à cette arme.
+ le gameplay est toujours aussi fun, la maniabilité toujours parfaite, rien à redire là-dessus.
+ les casse-têtyes avec Crank. Faciles au début, ils deviennent assez ardus vers la fin, surtout les casse-têtes facultatifs.
+ le retour du jeu bonus 2D. Ici, il s'agit d'une sorte de Robotron 2084, avec divers powers-ups. Petit jeu bien sympa. Vous le trouverez dans l'arêne.
+ les références retro à la toute fin (ne coupez pas le générique). Le dialogue est assez marrant et rappellera des souvenirs pour les plus vieux d'entre vous.
+ le musée Insomniac de retour et cette fois-ci il est géant. Dommage qu'il n'y a pas de cartes car dur à se repérer dedans.

Les - :
- la durée de vie. Je la trouve très en-dessous des précédents.
- l'arène. Je la trouve trop trop facile par rapport aux arènes précédentes, avec beaucoup moins de défis qu'avant. Même le dernier défi est vraiment facile. Dommage.
- on m'avait parlé d'un scénario assez travaillé. C'est vrai qu'il est un peu plus travaillé que dans les anciens, mais bon ça reste quand même un scénario passe-partout.
- quelques bugs (rares, heureusement)
- très vite, on obtient beaucoup de boulons. Trop vite, malheureusement.
- Pas grand chose de neuf véritablement pour ceux qui connaissent les anciens épisodes.
- Certaines armes totalement cheatés à leur niveau maximum.
- Le Telt, beaucoup plus facile à récupérer qu'avant. Surtout qu'après avoir fini un défi spécifique de l'arène, on obtient une carte qui marque l'endroit où sont les plans du Telt, les boulons en or ou autres Zonis. Ca gâche un peu le plaisir de la découverte.
- La difficulté a été abaissée par rapport aux anciens épisodes, et je trouve cet épisode vraiment trop facile.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-06-11 08:17   [ Edité le: 2015-06-11 08:18 ]
Un trailer du prochain Ratchet & Clank (qui sera une sorte de reboot du premier épisode) est dispo ici : http://www.gamekult.com/video/ratchet-and-clank-e3-2015-trailer-3050481005v.html

Le jeu est prévu pour le printemps 2016 sur PS4.


Cool de voir qu'il existe encore des jeux d'action/plates-formes en 3D (même si ça doit être l'un de ses derniers représentants).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-11 09:41
J'avais compris que c’était le jeu du film du jeu, et non un reboot. Je me trompe ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-03-03 14:06   [ Edité le: 2016-03-03 15:44 ]
Le doubleur français de Ratchet n'a pas été choisi pour le film et le jeu : a la place, ce sera Squeezie qui le doublera. Squeezie.

Mais ce n'est pas tout ! Y'a aussi Nikos Aliagas, Kévin le Rire Jaune et John Rachid. Ouééééé !

Image


On m'a dit que j'étais parfois trop vulgaire, alors voici ma réaction édulcorée :

Qui est le fils de parterre de fleurs orangées à l'huile de moteur du Vésuve cataclysmique qui a décidé de mettre ces sales fils de leurs parents comme doubleurs pour ce film !?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-03-03 14:34
Citation :
Le 2016-03-03 14:06, Erhynn Megid a écrit :

Le doubleur français de Ratchet n'a pas été choisi pour le film et le jeu : a la place, ce sera Squeezie qui le doublera. Squeezie.


Squeequi ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-03-03 15:30
@nicko :
Tu vois Cyprien et Norman ? Imagine en pire.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-03-04 09:34
Citation :
Le 2016-03-03 15:30, Erhynn Megid a écrit :

@nicko :
Tu vois Cyprien et Norman ? Imagine en pire.


Faudrait rétablir cette bonne vieille pratique des pieds dans le ciment.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-03-04 13:28
Je ne connais que Nikos Aliagas dans tous ces noms, et ça me fait déjà froid dans le dos.
Du coup, j'ose même pas m'infliger la découverte des 3 autres noms.

Bon, après tout on verra bien, ce ne sont que des doublages. Il m'est arrivé d'apprécier certains doublages, alors que je n'aimais pas particulièrement les doubleurs.
Au pire des cas, ce sera VOSTFR.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 57

Hors ligne
Posté le: 2016-03-04 17:01
Ayons une pensée pour tous les jeunes qui finissent leurs études pour devenir acteurs, comédiens, ou doubleurs. Ces jeunes qui, les yeux brillants, espèrent percer dans le milieu, signer leurs premiers contrats, se sont décarcassés pour obtenir leurs diplômes. Ces jeunes qui travaillent leurs voix, qui en créent même, qui expérimentent différentes vocalises.
... Et à côté de ça, on leur chie à la gueule en donnant leur boulot aux premiers cons incompétents venus qui font de la vue sur Youtube.

Monde de merde...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-03-04 17:30   [ Edité le: 2016-03-04 17:30 ]
C'est la même chose avec tout les acteurs de ciné, chanteurs et autres dans les pubs pour les yaourt...Faut croire que ça fait vendre.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-06-17 18:52   [ Edité le: 2017-06-17 18:54 ]
Bon ben j'ai fini Ratchet & Clank : Quest For Booty.
Je l'avais commencé l'année dernière, mais il m'avait gavé.
Au final : bah je ne sais pas quoi dire de positif sur ce jeu.
3 heures de durée de vie, aucune replay-value, pas de New Game +, très peu d'exploration,...
Le seul truc qui pourrait le sauver, c'est qu'il était proposé peu cher, avec un code permettant de télécharger Ratchet & Clank Nexus.

Nexus d'ailleurs, qu'il me reste à finir. Il a l'air meilleur que QFB, il est un peu plus long, il y a de l'exploration (comme dans tous les autres épisodes d'ailleurs), une arène,...
Reproches : les phases avec Clank sont vraiment pas géniales. Et l'arène est toujours aussi facile, même la coupe en or (la dernière épreuve est une blague).


EDIT : ah ben en lisant les posts précédents, ça me fait penser qu'il faudrait que je mates un jour le film.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



Index du Forum » » Jeux » » Ratchet & Clank 1, 2, 3 (et plus si affinité)

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)