Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Country
95 messages • page
12345
Auteur Donkey Kong Country
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 17:36
Citation :

Le 2007-02-03 17:17, Simbabbad a écrit:
Pour moi cette série est un bon exemple de l'utilité et la richesse des forums (et celui-ci en particulier)...

J'ai essayé une fois la série Donkey Kong Country, j'ai haï, j'ai viré les ROMs. Puis à force de lire ses louanges j'ai réessayé, j'ai mieux aimé, surtout le 2, puis finalement ça m'a énervé et j'ai re-tout viré. Puis je re-lis des ups de louanges, je re-essai, et je finis par beaucoup aimer le 2 et mieux la série en général, donc je garde le 2 en me disant : "j'en garde au moins un parmi les 3".

Et là je vais recharger les autres parce que j'ai l'impression de encore louper un truc.

J'ai eu le même truc avec QuackShot et Castle of Illusion, que j'aime maintenant beaucoup, et dans une moindre mesure Mario 64, que j'avais aimé mais bof alors que j'ai maintenant un plaisir immense à y jouer sur Virtual Console.

C'est pas de la méthode Coué, hein, c'est juste que les opinions des autres permettent de creuser puis de changer d'avis... je me demande si c'est arrivé à d'autres personnes... sur ce, je télécharge DK1&3...

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2007-02-03 17:23 ]

Dans le même genre, j'ai commencé Panzer Dragoon Orta avec beaucoup de scepticisme, en trouvant au début que c'était un jeu où on dirige rien d'autre qu'une caméra...
Aujourd'hui, je considère que le passage et l'enchaînement musical Gigantic fleet/City In the storm (la bataille, puis le Boss avant le groupe de dragons à vaincre au dessus des nuages) comme une des plus grosses claques que j'ai jamais eu. Et ce jeu est un chef d'oeuvre qui a tout mon respect.


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 17:38
Moi aussi je prefere le 1 dans la trilogie.Je trouve l'estethique bien meilleur que dans les suivants.
Ce jeu j'y avait joué en avant premiere au supergames show (ah que de souvenirs... pourri)c'etait vraiment une claque au niveau technique.Il y avait un mega donkey gonflable au salon je m'en souviens.


Mais bon du point de vue profondeur de jeu c'est claire que c'est à des années lumiere de Yoshi island meme si ça reste tres bien.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 17:54
Et voilà, à cause de vos conneries, je viens de me commander sur Priceminister Donkey Kong Country 3, et complet par-dessus le marché. Première fois que je le vois si peu cher, donc j'ai tout de suite saisi l'opportunité. D'ici là, je vais rejouer au premier Donkey Kong Country : vous m'avez donné envie à force! Ca me fera toujours du bien de rejouer à certains jeux (comme hier soir où j'ai complètement refait Sonic 3 & Knuckles jusqu'à deux heures du matin, avant de m'endormir le sourire béat, tout content ), plutôt que d'enchaîner de nouveaux jeux. Plus tard, je donnerai une nouvelle chance à Castle of Illusion : je peux toujours changer d'avis.

Sinon, pour les autres, je vous conseille d'en faire de même avec Donkey Kong Country 2.

Citation :
Je l'ai également beaucoup aimé. Donkey Kong 3 est un jeu plus optimiste que le second (souvent nébuleux.) L'univers est plus lumineux, les personnages bucoliques à souhait, les mélodies beaucoup plus enjouées.


Ah, c'est bien la première fois que je lis du bien de la musique de Donkey Kong Country 3.



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 18:05
Rudolph, je crois que je vais arrêter d'ouvrir des topics, si à chaque fois tu achètes un jeu
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2007-02-03 18:42
Citation :

Ah, c'est bien la première fois que je lis du bien de la musique de Donkey Kong Country 3.

En disant qu'elles sont plus enjouées, je ne faisais pas de jugement. Ca part d'une constatation à la base. Mais oui, les musiques sont fantastiques. Rien que le thème de l'overworld est superbe, avec ses petits crecendos et ses rythmes jazzy. Globalement c'est maîtrisé et marqué par beaucoup de personnalité.

Ceux qui en ont dit du mal sont à bannir de ta vie.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2007-02-03 20:41
Citation :

Le 2007-02-03 18:05, dante2002 a écrit:
Rudolph, je crois que je vais arrêter d'ouvrir des topics, si à chaque fois tu achètes un jeu



Attends! Lance donc un sujet sur Radiant Silvergun, qu'on voit si Rudolph ira jusqu'au bout de sa démarche...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 01:57
Citation :

Le 2007-02-03 20:41, chatpopeye a écrit:
Citation :

Le 2007-02-03 18:05, dante2002 a écrit:
Rudolph, je crois que je vais arrêter d'ouvrir des topics, si à chaque fois tu achètes un jeu



Attends! Lance donc un sujet sur Radiant Silvergun, qu'on voit si Rudolph ira jusqu'au bout de sa démarche...


Va savoir! J'ai déjà fait le coup avec Panzer Dragoon Saga (auquel je compte jouer quand je serai prêt). Et jouer à Radiant, j'en crève d'envie! J'ai visionné quelques vidéos de ce dernier, et ça m'a laissé sur place (encore plus qu'Ikaruga qui m'avait pourtant impressionné pour ce que j'en ai vu). La mise en scène y est absolument impressionnante et inventive, avec des effets 3D du plus bel effet, des rotations, etc. Ca a l'air impossible à jouer, et pourtant on arrive à faire des trucs, genre passer au travers d'une myriade de projectiles. C'est absolument somptueux, et je suis déjà persuadé que sa réputation n'est pas usurpée. C'est un jeu qui a toutes les chances de me plaire, même si je n'ai jamais joué à un "vrai" shoot de ma vie.

Pour revenir au sujet, j'ai refait une partie de Donkey Kong Country . Je viens de le reterminer en 1h58, à 55%. Bon, je révise mon jugement sur ce jeu. En fin de compte, il est très bien. Je comprends maintenant pourquoi ce jeu plaît: il est très fluide. En fait, c'est un jeu assez rapide qui ne dévoile son potentiel que si on "trace". Si on est trop lent, ça devient monotone. Mais si on court souvent, alors le jeu devient assez fun, et on prend un malin plaisir à tester nos réflexes en sautant d'ennemis en ennemis, de tonneaux en tonneaux, de plate-forme en plate-forme, et en évitant obstacles et ennemis. C'est également valable pour les niveaux aquatiques. Il y a quelques passages un peu lourds comme le dernier niveau aquatique (surtout à la fin où il y a un peu trop de poissons à éviter), mais dans l'ensemble on s'amuse bien. Il y a vraiment de chouettes passages, comme la caverne polaire avec ses cordages glissants, les "villages Ewock" (p'tit clin-d'oeil à Star Wars), les chariots, les endroits où il faut allumer la lumière, ou encore le niveau où il faut ramasser du fuel pour que le tapis roulant ne s'arrête pas en route. J'avais également oublié que certaines mélodies, comme celle de la jungle et des courses en chariot, ont été reprises dans Donkey Kong 64.

Par contre, je continue malgré tout à préférer le deuxième au premier. Il est peut-être moins fluide dans sa progression, les ennemis étant plus nombreux, mais son gameplay est bien plus abouti. Déjà, les animaux ne sont plus de simples gadgets contrairement au premier. Rambi le rhinocéros est bien plus agréable à diriger, surtout quand on saute d'abeille en abeille (sans oublier la poursuite de l'abeille géante à la fin d'un niveau se passant dans une rûche). Enguarde l'espadon est également plus utile. Le serpent nous permet de sauter beaucoup plus haut. L'araignée est capable de jeter des toiles d'araignée et de les immobiliser dans le vide, créant ainsi des plates-formes temporaires nous permettant d'aller plus haut. On peut enfin diriger le perroquet, capable de cracher des noix de coco. Par ailleurs, les passages en chariot se sont sensiblement améliorés (même si les phases en tonneau sont moins abouties que dans le premier). On peut enfin grimper à des cordages, ambiance pirate oblige. Les deux personnages sont plus complémentaires: l'une est capable de planer brièvement à l'aide de ses nattes, l'autre grimpe très vite aux cordages. Ils peuvent monter l'un sur l'autre, et le personnage tenant l'autre peut jeter son comparse (à droite, à gauche ou en haut) pour abattre des ennemis massifs, attraper des objets (comme les pièces ou les tonneaux "bonus") et accéder à de nouveaux endroits.

Visuellement (mais pas forcément graphiquement), je le trouve plus joli que le premier. Certains environnements sont inoubliables, comme les forêts de ronces, les rûches, les cavernes polaires, les niveaux de fête foraine, ou encore les niveaux couverts de brume et soumis aux rafales de vent. C'est sûr, c'est plus hétérogène que dans le un, et moins "chaleureux" et optimiste, mais ça me parle bien plus. C'est tout à fait subjectif, bien entendu.

Enfin, j'insiste encore une fois sur les musiques de Donkey Kong Country 2, encore au-dessus du un. J'en ai la larme à l'oeil en entendant certaines mélodies: forêts de ronces, caverne polaire, marais brumeux, rûches...

Qu'à cela ne tienne, je reconnais que le un n'est pas mal du tout: il est assez fun et il a lui aussi un charme particulier. Certaines musiques sont très belles, comme les niveaux aquatiques ou encore le combat final (qui, je le reconnais, m'a semblé meilleur que celui du deux). Il y a aussi des niveaux splendides graphiquement, comme les montagnes enneigés, parfois à peine visibles à cause de chûtes de neige (très impressionnant).

PS: Concernant les musiques de Donkey Kong Country 3, je le redis encore une fois: j'en avais lu tout le mal possible jusqu'à aujourd'hui. C'est bien la première fois que je tombe sur quelqu'un qui en dit beaucoup de bien. Jinjo me rassure un peu, je dois dire.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 03:56
Citation :

Le 2007-02-04 01:57, Rudolf-der-Erste a écrit:

Va savoir! J'ai déjà fait le coup avec Panzer Dragoon Saga (auquel je compte jouer quand je serai prêt). Et jouer à Radiant, j'en crève d'envie! J'ai visionné quelques vidéos de ce dernier, et ça m'a laissé sur place (encore plus qu'Ikaruga qui m'avait pourtant impressionné pour ce que j'en ai vu). La mise en scène y est absolument impressionnante et inventive, avec des effets 3D du plus bel effet, des rotations, etc. Ca a l'air impossible à jouer, et pourtant on arrive à faire des trucs, genre passer au travers d'une myriade de projectiles. C'est absolument somptueux, et je suis déjà persuadé que sa réputation n'est pas usurpée. C'est un jeu qui a toutes les chances de me plaire, même si je n'ai jamais joué à un "vrai" shoot de ma vie.




[troll]si c'est comme Ikaruga ce n'est pas un "vrai" shoot, à tout casser un simili shoot casse tête branchouille[/troll]

Bon ça y est je suis prêt, vous pouvez me fusiller

  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 11:29
Comme on peut le lire dans l'article de petitevieille ici-même, Radiant Silvergun est un "vrai" shoot.

Je profite de mon passage éclair dans ce topic pour rappeler au monde que la bande-son de Donkey Kong Country premier du nom est fabuleuse. Ecoutez en entier des morceaux comme Jungle Groove (avec ses percussions tribales), Fear Factory (avec ses nappes de synthé façon Blade Runner) ou Aquatic Ambience (avec son Gromix par JCV), et osez revenir me dire que ce n'est pas une soundtrack majeure de la SNES. ^^

(je précise "en entier" car beaucoup de morceaux -- Jungle Groove et Gang-Plank Galleon sont les deux meilleurs exemples -- s'amusent à changer complètement de genre après une ou deux minutes)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 13:17
Citation :

Le 2007-02-04 11:29, Wild_Cat a écrit:
(je précise "en entier" car beaucoup de morceaux -- Jungle Groove et Gang-Plank Galleon sont les deux meilleurs exemples -- s'amusent à changer complètement de genre après une ou deux minutes)

... chose que devrait faire Nintendo, avec ses boucles qui rendent fou.

Effectivement, tout récent converti au premier DKC (le dernier re-re-re-essai a été le bon, j'aime vraiment bien maintenant), les musiques m'ont particulièrement impressionné.

  Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 13:30
En lisant le post de Rudolf, je viens de comprendre pourquoi je n'appréciais pas ce DKC. Tout particulièrement parceque j'aime prendre mon temps dans ce genre de jeu, bien analyser chaque situation qui se présente à moi. Visiblement il faut y jouer avec un certain aplomb, à l'instinct presque pour en apprécier son rythme.
Comme beaucoup d'autres ici, je vais donc m'y remettre mais en y allant plus franco. Peut-être vais-je (re)découvrir enfin cette série?

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 14:52
C'est vrai qu'en y allant franco, ça va beaucoup mieux. Et maintenant, je prends du plaisir à découvrir les passages secrets (mais il doit bien servir à quelque chose, ce tonneau!), ou bien à sauter sur des talus pour révéler quelques objets indispensables pour découvrir les bonus. C'est très bien fait, je dois dire. Maintenant, j'en suis à 60% au bout d'environ trois heures de jeu.

Sinon, il y a un truc que j'aime bien dans le deuxième épisode. Ce sont les traductions délirantes du genre "Fatale rafale", "Ascension visqueuse", "Crapahute des croqueurs", "Bataille canaille", "Frelons frémissants", "Embrouillamini-joli", "marais marrant", "Rambi chambarde", "ravin ravi", ou encore "Funeste futaie". C'était très con, mais ça me faisait bien marrer: les traducteurs devaient se sentir décomplexés!

Dans le premier, il y en avait également des pas mal, comme "Liane folie" (fallait oser ).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 15:11
Je préfère largement le 1 mais surement pour de fausses raisons : c'est juste une question de feeling vis à vis de l'ambiance. Je le toruve plus frais, et j'en préfère la "charte graphique" (notamment les niveaux sous marins). Ceci je suis d'accord avec Rudolf sur un point : je n'aime pas le personnage de Donkey : je préfère largement la maniabilité de Diddy. Ceci dit je crois que la majorité des jeux j'ai une tendance à préférer les personnages souples, agiles mais peu puissants : dans smash bros melee par exemple, j'ai plutôt tendance à opter pour Fox ou bien Sheik (je n'utilise quasiment jamais la forme sous Zelda) ou Captain Falcon (birn de ce côté ci ca se contredit un peu, captain falcon est relativement puissant) Pareil dans SFII : j'ai tendance rapidement à me rabattre sur chun li.

Ce qui fait que dans DKC, je prend automatiquement Diddy tant que je peux me passer de Donkey. Ceci dit je trouve qu'une des forces de DKC : c'est que finalement les deux personnages sont assez proches et leurs différences techniques en terme de gameplay sont subtils (comparés à certains jeux ou vous avez vraiment une différences fondamentale entre deux persos d'une team). Et pourtant certains passages nécessitent malgré tout l'emploi spécifique de l'un ou de l'autre : alors ca n'apparait pas flagrant. De ce côté là je trouve le gameplay très bien calibré.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 21:39
@Rudolf : ça c'est la touche Véronique Chantel.
Adorée ou honnie selon les jours, en tout cas elle a été productive.

  Voir le site web de Milcham
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 21:55
Au fait Rudolf, les critiques que tu as lu vis à vis des musiques de DK3 ne portaient pas plutôt sur celles de l'adaptation GBA, qui elles sont effectivement affreuses et n'ont rien à voir avec celles qu'on entend sur SNES?

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-05 19:41
@Milcham: Oui, oui, je sais qui c'est. Je sais aussi qu'elle a travaillé dans d'autres jeux comme Secret of Mana, Zelda 3 (je connais seulement le tout début, mais j'ai quand même pris connaissance du fameux "élixir aux champignons de Paris" ), et j'en passe.

@Jinjo: Hmm, je ne sais pas. Il est vrai que j'ai déjà été étonné par certains tests de jeux GBA où, contrairement à ce que j'ai pu lire partout ailleurs, les musiques étaient considérées comme ratées (Rayman Advance par exemple, à ma plus grande surprise). Après, il me semblait avoir lu du mal des musiques de DKC3, quelles que soient les versions considérées. Il faudrait que je tire ça au clair...

Sinon, je suis toujours en train de jouer à Donkey Kong Country , et j'en suis maintenant à 79% de la progression. Maintenant, ça commence à devenir chaud pour trouver les niveaux bonus, d'autant plus que j'ai revisité tous les niveaux (je n'ai plus qu'à recommencer). Encore heureux que le titre de chaque niveau soit suivi d'un point d'exclamation lorsque tous les niveaux bonus y ont été découverts. Parfois, c'est assez délicat pour les révéler. Tout à l'heure, j'avais remarqué une flèche pointée en direction d'un mur, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille. Il fallait donc trouver un tonneau pour révéler le niveau. Mais avant ça, je devais d'abord entrer dans le niveau bonus précédant et, en sortant, j'atterrissais sur une bande métallique révélant un tonneau métallique. Comme les ennemis étaient trop nombreux, je ne pouvais pas passer sans perdre le tonneau. J'ai donc lancé le tonneau sur un mur à gauche, il rebondit, je saute dessus, et je me fais emporter par le tonneau, me débarrassant des ennemis en chemin. C'est alors qu'il fait demi-tour à gauche après avoir rebondi sur un nouveau mur, et heurte enfin le mur indiqué par la flèche de tout à l'heure, les singes étant toujours en équilibre sur le tonneau. C'était particulièrement tordu, mais j'étais tout content d'avoir découvert le niveau bonus.

En tout cas, à force d'en lire du bien, vous m'avez complètement fait changer d'avis sur ce jeu, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (cf la deuxième partie de FF VI, ou encore F-Zero GX qui m'avait complètement rebuté au début, avant que vous m'ayez convaincu de m'y remettre). Faut pas croire, mais c'est vachement utile, les forums. Surtout celui-ci!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2007-02-06 23:41
Citation :

Le 2007-02-05 19:41, Rudolf-der-Erste a écrit:
Il faudrait que je tire ça au clair...


Je t'ai déjà dit de bannir de ta vie tout ceux qui en ont dit du mal. Je crois que tout est clair.




Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 01:36
Vis à vis de la GBA, j'aimerais être impartial : qu'on soit bien d'accord, la résolution de la console ne permettra jamais une puretée d'image comme sur la Super Nes. Le son "Mono ignoble" sort ce qu'il peut, honnêtement, il m'a bercé des heures durant sur Golden Sun 1 et 2, FF 1 2 et 4, Sword of Mana, Metroid Zero Mission et Fusion, Castlevania Aria of Sorrow... j'en rajoute ?

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 02:03
Citation :

Le 2007-02-07 01:36, Erhynn Megid a écrit:
Vis à vis de la GBA, j'aimerais être impartial : qu'on soit bien d'accord, la résolution de la console ne permettra jamais une puretée d'image comme sur la Super Nes. Le son "Mono ignoble" sort ce qu'il peut, honnêtement, il m'a bercé des heures durant sur Golden Sun 1 et 2, FF 1 2 et 4, Sword of Mana, Metroid Zero Mission et Fusion, Castlevania Aria of Sorrow... j'en rajoute ?

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2007-02-07 01:42 ]

Les musiques de la série Metroid s'arrêtent pour moi à partir de l'épisode SNES. Après la qualité a chuté, de mon modeste point de vue. Les musiques midi du premier sur NES restent d'ailleurs encore aujourd'hui fascinantes à écouter, si on fait bien évidement fi de la vétusté du son (note pour plus tard: il faut absolument que je m'achète Zéro Mission pour profiter des remix.)
Attention toutefois en ce qui concerne DK3: la version GBA n'offre tout simplement pas les même musiques que la version originale sur SNES.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-07 07:51
En ce qui concerne le son de la GBA, je vous conseille d'essayer de les écouter avec un casque. Ca fait une sacrée différence dans le cas de Metroid Fusion, de F-Zero ou d'un Castlevania.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong Country

95 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)