Je suis en train de lire, de façon assez désordonnée, la deuxième partie de cet énorme dossier. J'aime beaucoup cette façon de décrire les niveaux avec des légendes bien développées. Je l'ai d'ailleurs fait moi-même sur certains articles. Ca pose un problème de forme, les légendes constituant une sorte d'article parallèle à l'article principal, mais ça permet d'approfondir la réflexion critique d'une façon considérable.
Tu sais la seule chose qui, à mon avis, manquerait à ton article David ? Une sorte de petit topo sur les thèmes récurrents de niveaux. Dans
Gradius, ces thèmes sont tellement stéréotypés qu'il aurait été intéressant, avant même de parler des jeux, de définir les invariants de chaque thème. Alors, quels sont ceux que l'on peut considérer comme récurrents ?
- Le niveau "montagnes / volcans"
- Le niveau aux Moais
- Le niveau végétal
- Le niveau de feu
- Le niveau de glace
- Le niveau "suite de boss"
- Le niveau "organique dégoûtant"
- Le niveau "base labyrinthe"
Bien sûr, il y en a d'autres (le désert et les bulles de G3, les cristaux de GG...) mais ils sont moins courants, voire uniques dans la série. On voit d'ailleurs que, bien que ne proposant aucune originalité, G5 se démarque parfois de ces leitmotivs (niveau à météorites, niveau à gaz toxique...)
Je suis bien d'accord avec toi pour G4. Ce n'est pas en soi un mauvais shoot, mais on voit bien qu'ils se sont pas foulés. Le jeu m'avait pas mal déçu quand j'avais commencé à y jouer sur PS2. Il y a bien quelques idées - j'avais moi aussi apprécié les tapis de lave scriptés du niveau 4 - mais l'utilisation de la 3D est indigne de Konami (certains éléments sont carrément laids) et il y a beaucoup trop de reprises. Mes favoris de la série sont d'assez loin Gaiden et G5, je trouve vraiment que ce sont les plus aboutis, chacun à leur manière. Gaiden est une sorte d'accomplissement de la formule originale (et le fait que les loops supérieures apportent pas mal de nouveautés vont m'inciter à m'y remettre !) et G5 en est une relecture parfaitement "treasurisée" et de loin l'un des meilleurs shoots horizontaux jamais sortis.