Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC
267 messages • page
1 ... 3456789 ... 14
Auteur Conseils pré-achat d'un nouveau PC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-12-21 05:18   [ Edité le: 2016-12-21 05:19 ]
Je plussoie l'avis des autres: les PC "pré-assemblés" signifient généralement que tu te retrouves avec des composants de très mauvaise qualité, surtout en ce qui concerne le boîtier (moche mais on y survit, probablement mal ventilé), l'alimentation (un composant très souvent sous-estimé, mais dont il ne faut pas oublier qu'en grillant elle peut emporter tout ton ordi avec elle), les ventilateurs... Et dans le cas de tes configurations, le disque dur magnétique (5400 tours/minute c'était déjà honteux dans un laptop il y a 10 ans -- dans un desktop en 2016 c'est inadmissible).

A choisir entre tes trois configurations, j'éviterais à tout prix la première, à cause du CPU. Les processeurs Core i3 sont très faiblards et ne tiendront pas le coup sur la durée, alors qu'un i5, même d'entrée de gamme, devrait te tenir facilement 5 ans (voire le double si tu ne fais rien tourner de plus gourmand que League of Legends).

La deuxième a l'air d'un bon rapport qualité/prix, mais Kaede a raison: un SSD de 128 gigs c'est un peu petit. Avec 256 tu devrais être confortable (avec de quoi installer ton OS, tes applications, tes documents et tes jeux "en cours" dessus, et le disque magnétique pour les films, la musique et le reste), et surtout en ce moment avec les ventes de Noël ils sont très abordables.

Sinon j'ajoute mon laïus habituel: rajoute 150 euros à ton budget et achète-toi une bonne souris (Logitech G302 ou G402) et un clavier mécanique (CM Storm Quickfire XT avec switches MX Brown ou MX Blue). La souris te durera 10 ans, le clavier jusqu'à la fin de ta vie, et tu n'as aucune idée d'à quel point ça rend l'expérience plus agréable.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 14:11
Merci pour vos réponses !

Bon, concernant le SSD, je n'ai apparemment pas possibilité de demander un SSD de 256Go à la place du 128, je peux juste faire monter un SSD supplémentaire de 256Go. Bon, si l'on exclut le fait que ça me fait acheter aujourd'hui un DD dont je n'aurai pas besoin avant un bout de temps (et qui aura donc pas mal baissé de prix le jour où je m'en servirai réellement), l'autre souci que j'ai, c'est que l'OS sera de toute façon installé sur le SSD de 128Go. D'où ma question : en termes de perf', quelles sont les conséquences au fait d'avoir Windows 10 sur un disque physique et certaines de mes applis sur un autre disque physique ?

  Voir le site web de J
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 16:33
Pour avoir installer pas mal de config récemment, disons que 256 go c'est plus confortable que 128 Go.

D'une manière générale, ce sera bien possible d'y caser win10, office, les applis de mails, skype, navigateur...

Par contre pour les bibliothèques steam, origin,... faudra tout mettre sur le gros disque dur et pas le SSD, sinon ça va faire kboom.

De même que la mémoire virtuelle que je conseille de mettre sur le disque physique non SSD...

On peut largement vivre un moment avec le 128 Go, et puis pour les jeux, ce sera le temps de chargement qui sera plus long, rien de rédhibitoire


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 19:14
Citation :
Le 2016-12-21 05:18, Wild_Cat a écrit :
Je plussoie l'avis des autres: les PC "pré-assemblés" signifient généralement que tu te retrouves avec des composants de très mauvaise qualité, surtout en ce qui concerne le boîtier (moche mais on y survit, probablement mal ventilé),


au pire tu dis ce que tu veux pour l'assemblage et plus de souci
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 19:23
Citation :
Le 2016-12-22 14:11, J a écrit :

D'où ma question : en termes de perf', quelles sont les conséquences au fait d'avoir Windows 10 sur un disque physique et certaines de mes applis sur un autre disque physique ?


Absolument aucune. Ca peut même avoir un effet positif sur les performances de ton PC (2 disques durs en même temps ça va plus vite qu'un).

Par contre je ne suis pas d'accord avec Ryo: la mémoire virtuelle doit toujours aller sur le disque le plus rapide que tu possèdes (donc idéalement un SSD).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 19:57   [ Edité le: 2016-12-22 19:58 ]
Citation :
Le 2016-12-22 19:23, Wild_Cat a écrit :
la mémoire virtuelle doit toujours aller sur le disque le plus rapide que tu possèdes (donc idéalement un SSD).

On voyait la recommandation à cause des problématiques d'usure des SSD lors de nombreux cycles d'écriture/lecture. En pratique c'est un problème inexistant aujourd'hui.

Citation :
Le 2016-12-22 19:14, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2016-12-21 05:18, Wild_Cat a écrit :
Je plussoie l'avis des autres: les PC "pré-assemblés" signifient généralement que tu te retrouves avec des composants de très mauvaise qualité, surtout en ce qui concerne le boîtier (moche mais on y survit, probablement mal ventilé),


au pire tu dis ce que tu veux pour l'assemblage et plus de souci

Tous les assembleurs ne permettent pas de choisir les pièces (cf. le post de J au sujet du SSD)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 23:34
Citation :
Le 2016-12-22 19:57, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2016-12-22 19:23, Wild_Cat a écrit :
la mémoire virtuelle doit toujours aller sur le disque le plus rapide que tu possèdes (donc idéalement un SSD).

On voyait la recommandation à cause des problématiques d'usure des SSD lors de nombreux cycles d'écriture/lecture. En pratique c'est un problème inexistant aujourd'hui.


D'autant et surtout qu'utiliser la mémoire virtuelle devrait être quelque chose de très exceptionnel. Même sur un SSD, ça ralentit beaucoup le système. La bonne nouvelle, c'est qu'avec 8 gigas de RAM ou plus, tu ne devrais jamais avoir besoin de taper dedans à moins de faire du montage vidéo, du Photoshop lourd ou d'alt-tabber entre 3 jeux AAA.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-22 23:47
memoire virtuelle c'est la paginée tu vous voulez dire ?

Parce que quand meme le ssd ca reste limité en i/o, meme si la limite est haute, vu que windows ecrit tres souvent, ca peut vite arriver a la limite quand meme.

@Kaede pas tous non, suffit de bien le choisir

_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-23 12:50   [ Edité le: 2016-12-23 12:55 ]
Citation :
Le 2016-12-22 23:47, RainMakeR a écrit :

memoire virtuelle c'est la paginée tu vous voulez dire ?

Non, c'est l'utilisation d'un fichier sur disque dur ou SSD comme extension de la RAM (forcément, c'est beaucoup plus lent que la "vraie" RAM, même avec un SSD.

Citation :
Le 2016-12-22 23:47, RainMakeR a écrit :
Parce que quand meme le ssd ca reste limité en i/o, meme si la limite est haute, vu que windows ecrit tres souvent, ca peut vite arriver a la limite quand meme.

On a déjà évoqué ce sujet sur ces forums 2.4 Pétaoctets, ça te suffit ?
A supposer que tu écris en continu 24h/24 30Mo/s à cause de la mémoire virtuelle (ce qui est aussi idiot qu'improbable !), ces 2.4Po équivalent à 3 ans.
C'est largement assez, car comme l'explique Wild_Cat, la mémoire virtuelle n'est utilisée intensivement que pour dépanner (éviter de faire planter des programmes ou perdre du travail en cours à cause d'une mémoire saturée).
Si la RAM est tout le temps saturée, ça se sent parce que ça rame atrocement, et la solution est simple : soit fermer les programmes les plus gourmands, soit ajouter de la RAM.

Citation :
Le 2016-12-22 23:47, RainMakeR a écrit :
@Kaede pas tous non, suffit de bien le choisir

On est bien d'accord Quand je dis "tous ... ne permettent pas" ça veut bien dire "pas tous" (pas "aucun"). En tout cas pour Dell, aucune idée même si j'en doute.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2016-12-23 13:18
ouep c'est vrai que les SSD ont bien évolué, donc effectivement sur des SSD actuels voire la génération d'avant et d'avant/avant on peut mettre la mémoire virtuelle dessus.

Comme j'ai eu 2 ou 3 SSD qui m'ont lachés en 7 ans, du coup j'ai toujours le réflexe.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-23 20:30
Citation :
Le 2016-12-23 12:50, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2016-12-22 23:47, RainMakeR a écrit :
memoire virtuelle c'est la paginée tu vous voulez dire ?

Non, c'est l'utilisation d'un fichier sur disque dur ou SSD comme extension de la RAM

Donc mémoire paginée

Et cette mémoire est souvent utilisée par windows, pour une raison qui m'echappe, il en ecrit tout le temps même quand y'a de la tam dispo

_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 14:07
Tu ne confonds pas mémoire paginée et mémoire virtuelle ?

De mon temps, la mémoire paginée, c'était un mécanisme sous dos qui permettait, sous DOS, d'utiliser la mémoire au delà des 1M en mappant des blocs/pages de mémoire dans une zone compris entre les 640ko et les 1Mo (c'est le même principe que le bank switching pour les consoles).

Et l'utilisation du disque dur comme extension de la RAM, c'était la mémoire virtuelle.

  Voir le site web de Panda
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 17:49
Citation :
Le 2016-12-24 14:07, Panda a écrit :

Tu ne confonds pas mémoire paginée et mémoire virtuelle ?

De mon temps, la mémoire paginée, c'était un mécanisme sous dos qui permettait, sous DOS, d'utiliser la mémoire au delà des 1M en mappant des blocs/pages de mémoire dans une zone compris entre les 640ko et les 1Mo (c'est le même principe que le bank switching pour les consoles).

Et l'utilisation du disque dur comme extension de la RAM, c'était la mémoire virtuelle.


C'est exactement ça.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-24 20:46
Quand tu ouvres le gestionnaire de tache il l'appelle comme ca. Du coup je l'appelle comme ca aussi
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 20:20
Salut à tous,

Mon papa voudrait changer son pc portable j'ai déjà défriché un peu de mon côté mais j'aime bien avoir d'autres avis de gens de bon gout

Utilisations principales : Montage vidéo et traitement photo, regarder des films sur le pc, un peu de bureautique, Skype et surf sur internet

Caractéristiques souhaitées :

15.6" ou 13/14"
Core i7 (ou un i5 nouvelle génération)
2.5kg maxi (thinner the better)
1 SSD et un HDD mini 1to (si possible en 7200)
Dalle écran NON BRILLANTE (Mat ?)
6/8go RAM en DDR4 si possible
Chipset Carte vidéo dédié si possible
Bonne autonomie (ah ah ah...) donc au minimum du 6 cellules je pense

Budget maximum : 1200€

Au sujet de la carte vidéo, vu que ce n'est pas un pc qui sera dédié au jeu est-ce vraiment nécessaire ? Est ce vraiment un plus pour le montage et le traitement photo ou alors rajouter une barrette de RAM ferait aussi bien le job ?

Des idées ?

  Voir le site web de Carl
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-01-10 21:36   [ Edité le: 2017-01-10 21:37 ]
Une carte video dédiée ne fera rien de plus pour du montage video. D'autant que les iGpu fournissent des performances vraiment pas mauvaises (suffisantes pour le jeu à condition d'éviter ceux gourmands). Si c'est pas pour du jeu lourd (genre The Witcher 3 et autres nouveautés), un GPU dédié ne sert à rien, c'est du poids et de la consommation en plus.
De même, une barrette de RAM supplémentaire, ça ne te sera utile que quand des situations où la RAM est saturée, dans tout autre scénario, ça ne changera quasiment rien. En général, aucun programme n'a, seul, absolument besoin de 3-4Go de RAM pour fonctionner convenablement
Par contre c'est important d'avoir la possibilité de rajouter de la RAM plus tard quand les besoins auront augmenté (tu peux vérifier le nombre d'emplacements mémoires avant achat, mais je pense pas que des portables avec un seul slot existent).

Avec un tel budget tu peux peut-être taper directement dans la gamme XPS chez Dell. Mais je crois que leurs prix ont quand même augmenté depuis quelques années, il y a peut-être mieux ailleurs aujourd'hui.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-01-11 05:21
Les très bonnes marques en ce moment, ce sont Dell (les nouveaux XPS 13 sont très bons malgré quelques problèmes de contrôle qualité) et surtout Lenovo: la ligne Thinkpad est imbattable en matière de qualité de construction.

J'ai acheté un Thinkpad X1 Carbon il y a 2 mois et j'en suis ravi: il pèse à peine plus d'1kg, a une autonomie d'entre 8 et 11h selon ce que je fais avec et a un écran d'excellente qualité (mes deux cas d'utilisation principaux: musique sous Reaper et retouche photo sous Lightroom). Ses deux seuls défauts sont une RAM de 8 GB non upgradable (ce qui sera peut-être un problème d'ici 3-4 ans) et seulement un lecteur microSD (pas de SD full-size). Note que le premier défaut a été réparé par le nouveau modèle, qui offre 16 GB de série.

Pour la retouche photo et le montage vidéo, soit je prendrais un X1 Carbon, soit j'attendrais les premières reviews du nouveau T470 qui vient d'être annoncé (contrairement au X1C, le T460 disposait d'un écran médiocre). Si tu veux de la batterie, avec le T460/470 ou le X260, tu vas être servi: 17 heures d'autonomie avec la plus grosse batterie (qui en plus est hot-swappable sans même arrêter la machine).

Dans tous les cas je plussoie ce qu'a dit Kaede: pour un laptop de non-joueur, un GPU dédié c'est juste un moyen de faire chauffer ta machine et tuer ton autonomie plus vite. Le GPU intégré Intel suffira largement.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-11 17:21
Merci pour vos réponses, en revanche Max tu es hors budget ^^ mais c'est vrai que ces machines sont sympa de ce que j'en ai vu

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2017-01-11 17:45
Ah, désolé, j'avais oublié que les constructeurs pratiquaient la fameuse conversion "1 dollar = 1 euro". J'avais calculé que pour 1200 euros (~1600 CAD) tu pouvais avoir un T460/470 avec une config assez chouette.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-01-11 19:32
Les prix Dell, c'est exactement ça


Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC

267 messages • page
1 ... 3456789 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)