Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC
267 messages • page
1234567 ... 14
Auteur Conseils pré-achat d'un nouveau PC
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-13 23:42
Encore faut-il savoir ce qu'il faut y mettre!

Si en plus on parle des compatibilités, des valeurs à choisir, et aussi komenkonfé... Ca ne s'improvise pas comme un coup de fer à souder dans une Megadrive 2!

Si?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 09:43
Pour le choix des pièces c'est sûr qu'il faut pas se planter (vouloir mettre de la DDR II sur un slot DDR 1 pourrait faire mal par exemple ), mais une fois que tu as les pièces, le montage est (à mon modeste avis) plus simple que de faire des soudures sur une MD.

Le plus chiant c'est le CPU avec le radiateur, qui demande un mélange de force et de douceur pour être monté proprement (à moins que les pièces aient radicalement changé en 2 ans), pour le reste, ram, DD, etc. c'est pas plus dur que d'enficher une cartouche dans une console : il y a des détrompeurs partout, tu peux pas faire de dégâts (c'était pas forcément le cas y'a quelques années... ceux qui ont monté des CM au vieux format AT confirmeront ).

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 12:01
Citation :

Le 2007-08-13 17:13, Niloc-Nomis a écrit:
Je veux un truc pas trop gros (marre de la tour), pas trop bruyant, qui fasse tourner allègrement un logiciel de traitement de texte et Firefox 2.0, ce qui n'est pas le cas de ma machine actuelle (AMD 1800+ à 1,5GHz et 224 Mo de ram).

Si je pouvais en avoir pour 300€ ultra max ce serait bonnard. Des pistes?



Que reproches-tu à ta config actuelle ? Parce que pour faire tourner un traitement de texte et aller sur internet, tu n'as pas besoin de beaucoup plus... surtout si tu vas sur linux !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 12:01
Une question à propos d'un nunux ("un" nunux pask'il y en a plein différents et que je ne sais pas trop ce qui change), est-ce qu'avec un tel OS je peux quand même jouer?
Du genre Heart of Darkness, les Lucas Arts non Scumm (genre Grim Fandango)... ce genre de choses quoi (et aussi Lost Treasures)?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 13:24
J'ai peu d'expérience mais Wine peut parfois faire des miracles. Par exemple, je me souviens avoir lancé NeoRage version Windows sous un nunux sur un PC modeste sans problème.
Par contre Crazy Taxi PC ne marchait pas. :'(

Y'a tout plein d'infos là :
http://www.linux-gamers.net/
http://www.games4linux.eu/fr/

Ceci dit, la solution du dual boot avec Windows et nunux sur le même PC (démarrage de l'un ou l'autre selon ce que tu veux faire) est la meilleure solution pour commencer... si tu as une licence Windows.

  Voir le site web de petitevieille
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 15:37
Pour wine il faut bidouiller un peu, même si cela c'est largement amélioré...

Au pire si tu as une machine un peu simpa, tu peux monter une machine virtuelle windows dessus, mais on en revient au même pb, faut une licence

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 16:35
Désolé Noah je n'avais pas vu ton post, tu l'as mis au même moment que le mien.

Ce que je reproche à mon HP Pavilion 403.fr acheté 500€ chez Auchan il y a 4 ans... bonne question.

En fait il est assez instable (plantages pas fréquents mais suffisemment "de temps en temps" pour me gonfler), TRES bruyant, il a un DD de 40Go blindé, et l'évolution d'internet (notre usage principal) fait qu'il est sérieusement souffreteux.
En plus il est gros et moche (la souris colle et le clavier est dégueu de chez dégueu, mais c'est une autre histoire... ).

Je m'étais plus ou moins renseigné ici même pour essayer de l'améliorer au niveau du bruit et des perfs mais c'était apparemment compliqué.
Vu l'usage qu'on en fait je trouve que cette machine est proportionnellement très envahissante. Alors un boîtier plus petit, un écran plat et du silence m'attirent comme une mouche sur une crotte.

Qui plus est je veux bien mettre Linux parceque je n'ai pas envie de payer 100€ un OS, dont je n'utilise de toutes façonn que 5% des capacités. Et en plus j'ai eu des ennuis de virus par le passé, mais depuis Firefox et Antivir il n'y a plus rien à signaler en dehors des spywares. Mais comme ma bécane actuelle ne fait pas tourner correctement les nouvelles màj de Firefox (au delà du 1.5 ça rame à mort) ça risque de ne pas durer.

Donc je fais le point sur mon utilisation:
-Internet standard (forum, youtube, mp3, emule...)
-Traitement de texte et tableur pour ma chérie prof
-De temps en temps un jeu mais pas d'actu, surtout des émulateurs et des rééditions.

Voila pourquoi j'aimerais bien une autre bécane.
Ah oui, est-ce que je peux récupérer le XP dans le disque dur, sachant que le PC était livré sans CD, tout préinstallé, pour le transvaser dans un autre pour un éventuel dual boot?

Voila, césar du post le plus décousu.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 16:53
A priori, techniquement, tu peux mettre le DD de 40 Go en premier master avec Windows, et un nouveau DD avec les données + nunux.
Si tu ne fais pas monter pas le DD 40 Go au lancement de nunux, tu ne devrais peut-être même pas subir son bruit en utilisation quotidienne... ?

En tout cas pour une utilisation bureautique standard, et sans périphérique tordu façon winmodem et dongle usb WiFi windowsiens, un nunux te conviendra parfaitement.

(comment ça je suis partial ? )

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 17:33
Ah bah si j'ai un dongle USB wifi, pour relier la Livebox justement...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 17:44
Ah crotte (elle fait pas ethernet cette machine ?) ; faut espérer que le système de base de la distribution de ton choix la gérera tout de suite, sinon ça va demander u peu de travail pour le faire marcher.

Tu devrais essayer le live CD ubuntu (ou Kubuntu pour avoir KDE le magnifique et pas ce vilain gnome poilu) pour voir s'il arrive à s'en servir tout seul comme un grand.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 18:01
Si je peux tout à fait brancher la livebox en RJ45, le câble est toujours dans la boîte.
En fait la raison voudrait que je booste la ram et implante un second DD.

Le mien est à la norme ATA 100 (ref: st340810a), or c'est un format qui ne semble en vente que d'occasion. Les DD c'est comme la ram, il faut des trucs précis? Ah oui et aussi, c'est dur à monter un graveur DVD?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 18:39
Ca me parait quand même bizarre.
Firefox devrait tourner à l'aise sur ton pc, 1.4 ghz ça m'a l'air largement suffisant même pour la version 2 ( quelqu'un pour confirmer ? ).
Enfin ça dépend de combien t'as de ram, à partir de 512 sur xp tu devrais pas avoir de soucis.
Ca règle pas le problème du bruit par contre ;(

EDIT: un graveur dvd, c'est super simple à monter.
Si c'est pour remplacer l'ancien, tu as juste à débrancher l'ancien ( alim et nappe ide ), le dévisser puis le retirer et mettre le nouveau à la place et rebranchant tout comme l'ancien.
Si c'est pour en ajouter un, il faut vérifier que tu as une nappe ide de libre ( généralement y'a deux prise ide sur la même nappe, sert toi de celle du premier lecteur ) et une alim de libre.
Et faudra juste régler les cavalier pour qu'il y en ait un en maître et l'autre en esclave.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 19:38
Ah si tu as le choix et que le sans fil n'est pas un besoin absolu, tu serais plus tranquille avec un bon vieux câble ethernet (mais madame préfère peut-être le sans fil ).

On peut trouver plein de pages d'aide pour le montage de PC :
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=117
http://www.egs-howto.com/fr/hardware/assemblage.php
http://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

Je pense que tout le monde ici t'encouragera à monter toi-même si (et seulement si) ça peut revenir moins cher : ça impressionne au début mais c'est tout à fait accessible.


Sinon pour la config : je confirme qu'un Firefox 2 peut se contenter d'un AMD 1800 même avec seulement 224 Mo, en tout cas sous nunux.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 22:02
Spéciale kasdédi à toi Petitevieille, j'écris ce post depuis le navigateur fourni dans le liveCd de Kubuntu. Moralité, la Livebox branchée en wifi via le dongle USB fourni est farpaitement reconnu sous linux. Ca c'est cool!

Ce qui est marrant c'est que le PC fait beaucoup moins de bruit, c'est le DD au repos?

Bon je vais arpenter toute la Seine et Marne demain pour trouver des barrretes de Ram, un 15 août c'est pas gagné.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 22:58
Un converti de plus, petitevieille partira au ciel avec le sentiment du devoir accompli

C'est comment nunux Niloc-Nomis, pas trop déroutant ?
J'me dis dès fois que je pourrai me l'installer sur une partition pour quand je navigue et écoute des mp3 ( 95% du temps ).
Bon par contre je garde un xp pour jouer quand même

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-14 23:36
Excellente nouvelle ça ! Le réseau c'est super important sous Ubuntu, pour Synaptic.

Et ça tourne pas trop lentement le live dans 220 Mo de ram ?
Comment trouves-tu KDE ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 00:06
Si ça rame sévère, le pointeur reste bloqué plusieurs secondes dès qu'il passe sur une icône pour afficher l'info correspondante, et toute appli ets assez longue à charger. Je ne parle même pas d'OpenOffice, pour lequel j'ai dû débrancher la bécane après une demie heure de chargement infructueux.

Par contre je n'ai pas réussi à me reconnecter, et comme à chaque tentative il faut retaper la clé wep j'ai lâché l'affaire.
Mais l'interface est très sympa en tout cas. Par contre je ne suis pas assez connaisseur pour y voir plus qu'une simple réorganisation par rapport à XP... (pas taper!)

Mais bon je pense que je vais me renseigner pour voir si je peux mettre un second DD, avec 500Mo de ram en plus ça devrait le faire. Par contre je ne le sens pas trop pour le ventilo, à moins qu'on me prouve que ce n'est pas une opération trop compliquée.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 06:55
ah oui Openoffice en live, même sur une grosse machine c'est lent...
Evidemment sur un système installé ces problèmes n'existent plus.

C'est le ventilo du CPU que tu veux changer ? C'est un peu délicat car le système de fixation du radiateur est pas spécialement ergonomique, mais rien d'insurmontable.
Si c'est juste un ventilo de boitier alors là c'est rien du tout.

KDE a toujours eu pour but de rendre linux moins effrayant pour les Windowsiens, donc ça ressemble beaucoup à du Windows, mais à l'usage on découvre toutes les petites attentions sympathiques à l'attention de l'utilisateur. Par comparaison, l'usage de KDE finit par rendre l'interface Windows terriblement succinte et pénible à utiliser (je le vérifie tous les jours au boulot ) .
En fait KDE prend le meilleur des interface Windows et Mac OS X, tout en étant totalement personnalisable. Il suffit de voir les screenshots du net : à partir du même KDE tu peux avoir un rendu visuel radicalement différent avec le même contenu.

Petit exemple (pas spécifique à KDE mais à tout nunux) : le bouton du milieu est ton ami pour les copier-coller en un clic, sans ctrl-machin ou clic-droit bidule. Sélection, clic-milieu : c'est collé.

  Voir le site web de petitevieille
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 08:59
Pour la ram, je te conseille de démonter une barrette et de la prendre avec toi pour voir si ce que tu achete est correct.
Regarde aussi le nombre d'emplacement que tu as.
Au pire si tu peux me donner ta config par exemple
sdram 133 (la sdram a 2 encoche, la ddr 1 seule)
bank 1 = 128Mo
bank 2= 64 Mo
bank 3= vide

J'ai un gros tas de barrettes, dans le lot je peux surement t'en donner une pour booster ta bécane

Dernier truc que tu peux tester c'est la Xubuntu, c'est de la ubuntu avec xfce dedans, interface graphique légere faite par un français (elle est vraiment light, elle est utilisé sur linux sur ma xbox)

Pour le dual boot, il faut installer TOUJOURS linux en dernier, il te permettra au demarrage de choisir linux ou windows, sur le même HD ou sur 2 différents

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 09:23
Ceci dit, si KDE ne te satisfait pas (c'est mon cas, même si je conçois tout à fait qu'il conviennent à d'autres), je te conseille d'essayer Gnome, ou XFCE (ce dernier est particulièrement adapté aux petites machines, car il consomme peu de ressources). Gros avantage de Linux: tu peux changer d'interface graphique quand tu veux. ^^
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC

267 messages • page
1234567 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)